Cycles
L'affiche
Titre original :
Cycles
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 août 2018 (SIGGRAPH)
Le 19 août 2019 (El Capitan Theatre)
Le 24 janvier 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalité Virtuelle
Réalisation :
Jeff Gipson
Musique :
Jaquie Gipson
Durée :
3 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Une maison est bien plus que ses murs, c'est surtout la vie qui s'y déroule...

La critique

rédigée par
Publiée le 12 février 2020

Cycles est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des courts-métrages, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Songs to Sing in the Dark, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de PluieCycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les cartoons sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Songs to Sing in the Dark.

Cycles a eu un parcours un peu atypique par rapport aux autres cartoons de la collection Short Circuit présentés sur Disney+. Il est en effet le premier court-métrage en « réalité virtuelle » des Walt Disney Animation Studios. Ce procédé est une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Pour en profiter, l'utilisateur, qui est plus qu'un spectateur, doit porter sur la tête un casque afin de s'immerger dans l'environnement et de s'y balader comme il l'entend. Cycles a ainsi été proposé pour la première fois le 12 août 2018 lors du SIGGRAPH, la conférence annuelle dédiée aux technologies informatiques. L'année suivante, un deuxième court-métrage Disney, A Kite's Tale, se voit présenté en VR (abréviation anglaise pour « réalité virtuelle »), toujours lors du SIGGRAPH, tandis que le troisième, Myth : A Frozen Tale, est offert quant à lui aux chanceux invités de la première de La Reine des Neiges II au Dolby Theatre à Hollywood le 7 novembre 2019.

Cycles a par la suite été retravaillé pour offrir une version plate diffusée au cinéma et sur Disney+. Elle permet de démocratiser l'accès au cartoon mais n'offre forcément pas la vision originelle du réalisateur. Un autre inconvénient également est que l'animation en VR reste plus saccadée que dans un court-métrage normal. Les détails et les textures sont aussi beaucoup moins poussées. Enfin, pour simuler le rendu obtenu via un casque, la caméra tourne sur elle-même, livrant une rotation tout autour de l'emplacement virtuel du spectateur en vue de restituer le temps qui reflue. Malgré les quelques désagréments techniques de sa version de diffusion "grand public", le message de Cycles est tellement fort et émouvant que les petits défauts visuels n'empêcheront pas les larmes des spectateurs de couler. Il propose en outre une imagerie qui accroche tout de même le public grâce à la maison de toute beauté, sorte de bâtisse d'architecte californienne typique des années 1950.

Cycles est réalisé par Jeff Gipson. L'artiste est spécialisé dans l'éclairage et les effets de lumière. Au sein des Walt Disney Animation Studios, il a notamment travaillé sur les films La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Ralph 2.0 ainsi que les courts-métrages Raison, Déraison et La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf. Cycles représente sa première incursion en tant que réalisateur, rôle qui reprend avec Myth : A Frozen Tale, toujours en « réalité virtuelle ». Il s'inspire pour cela de l'histoire de sa grand-mère tandis qu'il demande à sa propre mère, Jaquie Gipson, de composer la musique du court-métrage, renforçant encore plus le lien familial qui transpire du court-métrage et de sa thématique.

Cycles est un cartoon incroyablement touchant. L'idée est toute simple mais d'une implacable efficacité. La caméra se trouve au milieu d'une maison et fixe la porte d'entrée où une dame âgée est sur le point de partir. Puis l'objectif va se mettre à tourner autour de la pièce, en réalité le salon de la maison, tout en faisant remonter le temps et montrant les instants importants de la vie de la vieille dame. En quelques secondes, le spectateur voit sa décision de quitter la maison pour une résidence pour personnes âgées, la mort de son mari, la retraite du couple, l'inquiétude alors que leur fille n'est pas encore rentrée d'une soirée, un réveillon de Noël, la naissance de leur fille et la construction du berceau du bébé à naître pour revenir à la porte d'entrée quand le jeune couple franchit pour la première fois le vestibule. Le court-métrage retranscrit ainsi à merveille les moments d'émotion de cette vie à l'image de ce baiser durant la grossesse de leur premier enfant. Et la conclusion est tout simplement merveilleuse : quand sa fille demande à sa mère sur le départ si la maison va lui manquer, elle lui répond très justement que ce sont plutôt les moments qu'elle a vécus dedans qu'elle va regretter.

Cycles est un court-métrage qui touche au cœur et dont le message parle à tout le monde. Une merveille !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.