Les 5 Esprits
La Légende de La Reine des Neiges II

Les 5 Esprits : La Légende de La Reine des Neiges II
L'affiche
Titre original :
Myth : A Frozen Tale
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 7 novembre 2019 (Dolby Theatre à Hollywood)
Le 11 juin 2020 (Oculus)
Le 26 février 2021 (Disney+)
Genre :
Animation 2D / Animation 3D
Réalité Virtuelle
Réalisation :
Jeff Gipson
Musique :
Joseph Trapanese
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Dans le royaume d'Arendelle, une mère raconte à ses enfants l'origine du monde et la naissance des esprits de l'air, du feu, de l'eau et de la terre...

La critique

rédigée par
Publiée le 10 mars 2021

Sorte de préquelle, Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios inspiré du film La Reine des Neiges II.

Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II est réalisé par Jeff Gipson. Spécialisé dans l'éclairage et les effets de lumière, il a notamment, au sein des Walt Disney Animation Studios, travaillé sur les films La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Ralph 2.0 ainsi que les courts-métrages Raison, Déraison et La Reine des Neiges : Joyeuses Fêtes avec Olaf. Le Short Circuit en « réalité virtuelle » Cycles représente en outre sa première incursion en tant que réalisateur. Le cartoon est alors plutôt salué par la profession et gagne même quelques récompenses au point de donner l'idée à Jennifer Lee, réalisatrice de La Reine des Neiges II et nouvelle responsable des Walt Disney Animation Studios, de lui confier la réalisation d'un nouveau court-métrage, toujours en « réalité virtuelle », mais cette fois-ci dans l'univers de la franchise de La Reine des Neiges : Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II.

Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II emprunte ainsi un parcours un peu atypique par rapport à d'autres cartoons des studios. Il est, en effet, le troisième court-métrage présenté en VR (abréviation anglaise pour « réalité virtuelle ») des Walt Disney Animation Studios après Cycles et A Kite's Tale. Ce procédé est une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Pour en profiter, ce dernier, qui est plus qu'un spectateur, doit s'équiper d'un casque afin de s'immerger dans l'environnement et de s'y balader comme il l'entend. Si les deux premiers courts-métrages avaient été proposés en avant-première lors du SIGGRAPH, la conférence annuelle dédiée aux technologies informatiques, le premier en 2018 et le second en 2019, Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II est, quant à lui, offert aux chanceux invités de la première de La Reine des Neiges II au Dolby Theatre à Hollywood le 7 novembre 2019. Le court-métrage est ensuite proposé à la vente le 11 juin 2020 par Oculus, une société spécialisée en « réalité virtuelle ». Enfin, en novembre 2020, il gagne le VR Award du meilleur film en « réalité virtuelle ».

Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II est, par la suite, retravaillé pour offrir une version plate proposée sur Disney+ le 26 février 2021. Elle permet ainsi de démocratiser l'accès au cartoon mais n'offre pas forcément la vision originelle du réalisateur. Ce dernier a en effet dû faire un travail complémentaire et des choix afin de recentrer l'action pour un visionnage aplati. La caméra impose donc le mouvement et force le spectateur à regarder dans la direction qu'il veut. Ne plus avoir recours à un masque pour le découvrir fait que le court-métrage est évidemment bien moins immersif, surtout qu'il démontre clairement qu'il a été pensé pour une invitation à plonger dans un monde féérique et poétique où l'œil peut aller dans de nombreuses directions. L'animation des personnages semble aussi un peu moins travaillée que dans les films, sûrement en raison des contraintes de la technologie VR. Il n'empêche, malgré ces quelques bémols, la version aplatie permet de profiter des merveilleux visuels stylisés du court-métrage qui sont de toute beauté. Sans cela, le cartoon serait resté enfermé dans le coffre-fort de Disney et il aurait été dommage d'en voir le grand public privé.

Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II, comme son titre l'indique, est une sorte de préquelle à La Reine des Neiges II. Tout commence alors que les parents d'une famille du royaume d'Arendelle racontent une histoire à leurs enfants, le soir au coin du feu. Les plus attentifs remarqueront que la voix de la mère, au début du court-métrage, et de la narratrice du conte, est interprétée par Evan Rachel Wood qui joue le rôle de la Reine Iduna, la mère d'Anna et Elsa dans le deuxième film. Le doublage français garde fort heureusement ce clin d'œil caché puisque Prisca Demarez, qui jouait aussi la reine dans le second opus, est ici de retour. D'ailleurs, la version française va même plus loin dans le symbolisme puisque le père qui apparaît dans le cartoon est interprété par Pierre Tessier qui joue dans La Reine des Neiges II le roi Agnarr. En fait, Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II donne l'impression d'être la version visuelle d'une histoire que la reine aurait racontée à ses deux filles.

Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II permet aussi de revenir sur des éléments essentiels du deuxième film. Le court-métrage explique, en effet, sous forme de légende ou de conte, la présence des quatre esprits que sont l'air, le feu, l'eau et la terre ainsi que la naissance, un peu plus plus tard, du cinquième esprit, celui des humains. Les esprits reprennent alors leur apparence du film d'animation. Les spectateurs retrouvent ainsi l'esprit du vent qu'Olaf avait surnommé Samantha ; Bruni, la petite salamandre bleue qui représente l'esprit du feu ; Nokk, le cheval aquatique, qui est l'esprit de l'eau ; ainsi que les Géants de Pierre, qui personnifient les esprits de la terre. Très poétique, le cartoon met alors particulièrement en avant quatre symboles, en forme de losange, représentant chacun des quatre esprits. Ces dessins sont, en fait, déjà apparus dans le film, notamment sur les quatre grandes stèles à l'entrée de la Forêt Enchantée, lieu de vie de la tribu des Northuldra, mais sans être autant mis en valeur que dans le court-métrage. Ce dernier est d'ailleurs particulièrement contemplatif, jouant à plein sur la beauté des images et la musique envoûtante. Il sera peut-être regretté un récit manquant d'un zeste d'émotion, rendant le tout assez ésotérique et moins facile d'accès, notamment pour les enfants, surtout par rapport aux autres courts-métrages de la franchise La Reine des Neiges.

Bien que son histoire soit un peu molle, le vrai atout des (Les) 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II n'est pas là. À la façon de Fantasia, le court-métrage allie à merveille les images avec la musique pour un résultat qui est un ravissement pour les yeux et les oreilles. Le développement visuel du cartoon doit en effet beaucoup à Brittney Lee, une artiste des Walt Disney Animation Studios au talent incroyable. Connue notamment pour ses merveilleux concept art de La Reine des Neiges où elle imaginait entre autres la garde-robe des personnages, elle épouse un style à nul autre pareil dont l'influence s'inspire des plus grands artistes Disney. Sa passion pour les sculptures en papier a d'ailleurs grandement influencé le design des (Les) 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II, lui donnant un aspect particulièrement original où les traits ressemblent à ceux représentatifs d'Eyvind Earle et les couleurs se rapprochent plus aux tons d'une création de Mary Blair. Le visuel du cartoon est ainsi un ravissement, et la « réalité virtuelle » doit encore plus immerger le spectateur dans cet univers onirique où les décors et les personnages ressemblent à un livre pop-up ouvert. La musique de Joseph Trapanese n'est, en outre, pas en reste. Le compositeur, connu pour avoir fait l'arrangement de celle des Daft Punk dans le film Tron L'Héritage et avoir composé la superbe bande originale de la série Tron La Révolte, livre ici un travail d'orfèvre où la mélodie accompagne à merveille les images avec un son remarquablement cristallin.

Les 5 Esprits : La Légende de la Reine des Neiges II est une œuvre particulièrement sensorielle. Porté par des images somptueuses et une musique splendide, le cartoon invite à la rêverie. Même si la version aplat est moins immersive et que son récit manque peut-être d'une petit touche émouvante, le voyage proposé dans ce royaume d'Arendelle fantasmé n'en demeure pas moins poétique à souhait.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.