Flaques d'Eau
L'écran titre
Titre original :
Puddles
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 12 août 2019 (El Capitan Theatre)
Le 24 janvier 2020 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Zach Parrish
Musique :
Nathan Curtis
Durée :
2 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Un jeune garçon aventureux, Noah, découvre que les flaques d'eau peuvent être des portails vers un monde fantastique : il a pourtant bien du mal à l'expliquer à sa sœur Skylar qui ne lève pas le nez de son téléphone...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 février 2020

Flaques d'Eau est un court-métrage des Walt Disney Animation Studios tiré de son programme intitulé Short Circuit.

La collection nommée Short Circuit est une proposition offerte aux animateurs des studios de Mickey afin d'imaginer des courts-métrages, plutôt courts (autour de 3 minutes), innovants aussi bien dans le fond que dans la forme, que cela soit d'un point de vue visuel ou technologique. Le but est clairement de permettre à une majorité d'artistes de pouvoir laisser parler leur imagination et leur créativité tout en proposant un contenu original. Diffusés dans un premier temps au cinéma El Capitan Theatre durant quelques jours (Flaques d'Eau, Programme d'Échange, Downtown, Jing Hua, Songs to Sing in the Dark, Juste une Pensée, Va Chercher ! et Zenith le 12 août 2019 puis Goutte de Pluie, Cycles, Ju-Jitsu, Un Éléphant à la Maison, Un Éclair dans la Bouteille, La Course et Quel Toupet le 19 août 2019), les cartoons sont ensuite tous proposés au grand public sur la plateforme Disney+ le 24 janvier 2020 à l'exception notable de Songs to Sing in the Dark.

Flaques d'Eau est réalisé par Zach Parrish. Il commence à travailler pour la société d'effets spéciaux Rhythm & Hues en qualité entre autres, d'animateur sur le film L'Incroyable Hulk puis se voit embauché rapidement par Sony Pictures Imageworks où il occupe la même fonction sur Tempête de Boulettes Géantes. Il gère ensuite les effets spéciaux du film Disney Alice au Pays des Merveilles puis intègre les Walt Disney Animation Studios en 2010 où il devient animateur sur les films Raiponce, Les Mondes de Ralph, Les Nouveaux Héros, Zootopie et Vaiana, la Légende du Bout du Monde ainsi que sur les courts-métrages de la série Lutins d'Élite, Opération Secret du Père Noël et Méchants Contre Gentils. Sur Ralph 2.0 et La Reine des Neiges II, il est promu au poste de superviseur du workflow.

Pour créer Flaques d'Eau, Zach Parrish s'est inspiré de deux idées. La première vient de son neveu qui est un enfant plein d'imagination et capable de voir la réalité à travers un prisme empli d'aventures et de magie. La seconde vient des adolescents qui, eux, restent les yeux rivés sur leur portable, ne regardant jamais autour d'eux et ratant souvent les merveilles qui se présentent. Les aventures de Noah et Skylar illustrent ainsi à merveille chacune de ces influences. Le petit frère, en s'amusant dans les flaques d'eau, découvre en effet un monde imaginaire insoupçonné tandis que sa sœur le surveille vaguement, toute plongée qu'elle est dans les réseaux sociaux sur son smartphone. Quand Noah arrive enfin à attirer son attention, Skylar peut alors voir le monde de son frère sous un nouveau jour.

Visuellement, Flaques d'Eau est tout simplement superbe. Les décors et l'animation se rapprochent un peu de ce qui a été fait sur les cartoons Paperman et Le Festin avec ce rendu stylisé qui tente de ressembler à l'animation 2D même si tout est fait ici en légèreté. Les textures sont juste suggérées avec un effet peint très agréable. En réalité, seules les flaques d'eau sont vraiment réalistes. Un joli travail de précision a clairement été mené sur elles pour insister sur cet élément central du court-métrage. Il faut tout autant saluer l'imagerie de la conclusion qui est simplement magnifique, invitant au rêve, au voyage et à l'imagination. Comme Skylar, quand le spectateur découvre ce monde, il en reste bouche bée et n'a qu'une envie : plonger lui aussi dans cet univers onirique et le découvrir. Il regrette alors que l'aventure soit si courte.

Flaques d'Eau est un cartoon incroyablement beau qui propose des personnages attachants et un visuel aussi inventif que magnifique. Tout simplement bluffant !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.