Meeting Aérien Vitaminamax
L'écran titre
Titre original :
Vitaminamulch : Air Spectacular
Production :
DisneyToon Studios
Date de sortie USA :
Le 4 novembre 2014 (Vidéo)
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Dan Abraham
Musique :
Zain Effendi
Durée :
6 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Dusty et Chug remplacent, à la dernière minute, deux acrobates aériens lors d'un meeting...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 janvier 2015

Meeting Aérien Vitaminamax est un court-métrage de Dusty disponible directement en vidéo.

Planes est une franchise qui tente de reproduire le succès de Cars - Quatre Roues en étendant l'univers des voitures aux avions. Sauf qu'au lieu d'être produit par Pixar, les films dérivés ont été réalisés par les DisneyToon Studios, des studios à l'origine prévus pour livrer des longs-métrages d’animation à destination du marché de la vidéo, dont les fameuses suites de piètre qualité qu'ils ont proposé entre le milieu des années 90 et 2000. Après un premier opus en 2013, Planes, qui, s'il s'était fait descendre par la critique, était largement rentré dans ses frais, un second, Planes 2, sort presqu'un an plus tard. Paradoxe suprême : les critiques sont alors beaucoup plus positives tandis que les résultats sont vraiment décevants en faisant un tiers de moins de recettes mondiales par rapport au volet précédent. Ce bilan mitigé met tout de go du plomb dans l’aile du troisième film qui, s’il était à l'origine prévu, ne bénéficie plus d’aucune communication autour de lui, laissant à penser que son projet est abandonné. Il faut dire que les DisneyToon Studios eux-mêmes sont presque morts sans qu’aucun faire-part de décès n’ait été publié par The Walt Disney Company. Clochette et la Créature Légendaire terminé, aucun autre long-métrage n'a en effet été mis en chantier. Ainsi, seuls quelques courts-métrages autour des deux franchises que sont celles de Clochette et de Planes restent encore du domaine du possible. Amuse-bouche dans ce planning autant chiche qu’aléatoire, Meeting Aérien Vitaminamax est proposé en bonus de l'édition vidéo de Planes 2.

En soi, Meeting Aérien Vitaminamax est un exploit. Il arrive, il est vrai, à faire pire que les Cars Toons de chez Pixar qui sont plutôt l’étalon or de la médiocrité du studio de Luxo Jr. C’est bien simple, ici, rien de fonctionne ! Déjà, l'envie de revoir les personnages n'est pas là. Ensuite, les péripéties aériennes sont tellement grosses que le cartoon n’a pas les ressources d’un visionnage au second degré et ne vise qu’à fait rire les enfants à grand renfort de chutes et catastrophes en tout genre. Ce constat fait, rien n’est vraiment amusant, ni particulièrement impressionnant pour ce qui est censé être un meeting de haute voltige. Et que dire du recours à cet engrais à l’odeur et à la texture ragoutante si ce n’est qu’il résume assez bien la valeur de l'opus dans son ensemble.

Cartoon sans intérêt, Meeting Aérien Vitaminamax dessert manifestement l’aura, déjà bien basse, de Dusty et ses amis.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.