Titre original :
Olaf Presents
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de mise en ligne USA :
Le 12 novembre 2021 (Disney+)
Genre :
Animation 3D
Création :
Hyrum Virl Osmond
Durée :
9 minutes
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. The Little Mermaid
La Petite Sirène
Genre : Épisode
Série : Olaf Présente
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : Le 12 novembre 2021
Réalisé par : Hyrum Virl Osmond
Durée : 2 minutes
Olaf résume l'histoire de La Petite Sirène...
2. Moana
Vaiana
Genre : Épisode
Série : Olaf Présente
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : Le 12 novembre 2021
Réalisé par : Hyrum Virl Osmond
Durée : 2 minutes
Olaf résume l'histoire de Vaiana, la Légende du Bout du Monde...
3. The Lion King
Le Roi Lion
Genre : Épisode
Série : Olaf Présente
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : Le 12 novembre 2021
Réalisé par : Hyrum Virl Osmond
Durée : 2 minutes
Olaf résume l'histoire du Roi Lion...
4. Aladdin
Aladdin
Genre : Épisode
Série : Olaf Présente
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : Le 12 novembre 2021
Réalisé par : Hyrum Virl Osmond
Durée : 2 minutes
Olaf résume l'histoire d'Aladdin...
5. Tangled
Raiponce
Genre : Épisode
Série : Olaf Présente
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : Le 12 novembre 2021
Réalisé par : Hyrum Virl Osmond
Durée : 2 minutes
Olaf résume l'histoire de Raiponce...
6. Frozen
La Reine des Neiges
Genre : Épisode
Série : Olaf Présente
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : Le 22 novembre 2019
Réalisé par : Chris Buck et Jennifer Lee
Durée : 1 minute
Olaf résume l'histoire de La Reine des Neiges...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 novembre 2021

Olaf Présente est une petite série de courts-métrages produite tout spécialement pour la plateforme Disney+.

La série est réalisée par l'artiste Hyrum Virl Osmond. Ce dernier intègre les Walt Disney Animation Studios à la fin des années 2000. Il commence à travailler d'abord sur l'animation de Volt, Star Malgré Lui et son court-métrage dérivé Super Rhino avant de se voir assigné à Lutins d'Élite : Mission Noël, Raiponce, Le Mariage de Raiponce, Les Mondes de Ralph et Paperman. Il devient ensuite superviseur de l'animation sur le film La Reine des Neiges. Il y est responsable du personnage d'Olaf, et beaucoup, dont la voix américaine du bonhomme de neige Josh Gad, pensent qu'il est à l'origine de son succès auprès du public. Par la suite, il travaille sur Zootopie puis prend la tête de l'animation de Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Il quitte brièvement les studios Disney en février 2018 pour y revenir en août 2019, ne travaillant donc pas sur La Reine des Neiges II. En février 2020, il approche Jennifer Lee, la responsable des Walt Disney Animation Studios, pour lui proposer une idée d'une petite web-série qu'il voudrait réaliser : At Home With Olaf. Juste après, il est naturellement tout indiqué pour travailler sur le nouveau projet Olaf Présente autour du bonhomme de neige.

Olaf Présente prend son origine dans une scène du second film. Le bonhomme de neige raconte en effet à la tribu de Northuldra ainsi qu'aux soldats d'Arendelle restés coincés des années dans la Forêt Enchantée les évènements narrés dans le premier film. Olaf est alors tout simplement irrésistible dans sa façon bien à lui de raconter les histoires avec sa candeur habituelle mais aussi des observations incroyablement précises et des réflexions aussi justes qu’affûtées. Cette séquence est rehaussée par les doublages extraordinaires aussi bien de Josh Gad en anglais, qui a transcendé l'idée avec son interprétation et son improvisation, que de Dany Boon en français. Au final, il est impossible de ne pas rire de bon cœur à ce moment du film qui donne dans l'auto-moquerie. Disney+ a d'ailleurs la bonne idée d'inclure cette scène en introduction de la compilation des cinq épisodes de la série pour en expliquer la genèse.

La popularité de la scène n'a évidemment pas échappé aux Walt Disney Animation Studios comme l'attestent les remontées sur les réseaux sociaux mais aussi à Josh Gad dont les fans lui demandaient de la refaire ou de raconter une autre histoire de cette façon. Jennifer Lee, la responsable des studios, propose alors à Hyrum Virl Osmond de reprendre le même concept et de proposer cinq pastilles autour de cette idée dans une série de cartoons. Elle s'avère ainsi très proche de ce qu'il avait fait dans At Home With Olaf, notamment en reprenant certains décors des premiers épisodes. Pour Olaf Présente, le périmètre se limite néanmoins à cinq sujets. Lui et sa productrice, Jennifer Newfield, doivent donc choisir avec attention les histoires qu'ils vont raconter. Ils optent pour des films dont les récits se déroulent avant l'époque de La Reine des Neiges, afin qu'il soit crédible que le bonhomme de neige connaisse le conte ou la fable qu'il raconte. Finalement, ils jettent leur dévolu sur La Petite Sirène, Aladdin, Le Roi Lion, Raiponce et Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Certains de ces choix étaient évidents pour les artistes, Le Roi Lion étant le film préféré de Jennifer Newfield tandis que Hyrum Virl Osmond a découvert sa passion pour son futur métier grâce au film Aladdin.

Force est de constater que l'exercice est particulièrement réussi. Les Walt Disney Animation Studios proposent ici un exercice d'auto-dérision particulièrement jouissif. Certaines répliques évidentes d'Olaf mettent parfois l'accent sur des situations incongrues dans les longs-métrages Disney comme quand Olaf imite Ariel alors qu'elle est devant Ursula et qu'elle dit naïvement qu'elle est sûre que la sorcière ne peut lui vouloir... que du bien. Un autre exemple est celui où Olaf, se faisant passer pour Aladdin, dit à Jasmine qu'il espère que son père a le pouvoir de changer les lois... qu'il n'aurait jamais dû mettre en place ! Ou encore, l'épisode du (Le) Roi Lion où Olaf affirme en tant que Mufasa qu'il règne sur ses sujets avec bonté et dignité même s'il... en mange certains de temps en temps. Toujours dans cet opus, le combat au ralenti contre Sven en Scar est d'ailleurs très drôle. Dans celui de Raiponce, Olaf imite la jeune fille qui quitte à peine sa tour et passe par toutes les émotions. Il résume parfaitement la situation en disant qu'elle aurait bien besoin d'un psychothérapeute. Et dans le dernier, Olaf se moque de la reprise de la chanson Le Bleu Lumière en disant qu'à ce stade de l'histoire tout le monde devrait le savoir mais, au cas où, il le réaffirme bien fort : « je suis Vaiana ! ».

Techniquement, Olaf Présente est très simple mais elle est pour autant particulièrement efficace. L'accent est surtout mis sur l'animation des personnages, en particulier d'Olaf dont les diverses transformations sont amusantes et parfaites pour décrire les différentes histoires. Pour aider à la compréhension, il porte de temps en temps des accessoires ou des vêtements. Il est aussi assisté par d'autres personnages, permettant ainsi de retrouver quelques seconds rôles des deux longs-métrages ou des courts-métrages de la franchise. Le spectateur remarque naturellement Sven en acolyte du bonhomme de neige mais peut aussi voir Guimauve, les Microlafs - les mini bonhommes de neige découverts dans La Reine des Neiges : Une Fête Givrée - ainsi que la salamandre bleue Bruni dans le rôle de Pascal ou encore Courant d'Air qui a pour mission de faire envoler les lanternes de Raiponce.

Olaf Présente est une série très courte mais totalement réussie avec des épisodes qui font souvent - pour ne pas dire toujours - mouche et sont drôles à souhait. À savourer sans modération ! L'exercice mériterait assurément d'être reproduit avec d'autres films...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.