Hocus Pocus & the All-New Sequel

Hocus Pocus & the All-New Sequel
La couverture
Titre original :
Hocus Pocus & the All-New Sequel
Éditeur :
Freeform Books
Date de publication France :
Le 10 juillet 2018
Genre :
Fantasy
Auteur(s) :
A.W. Jantha
Nombre de pages :
522

Le synopsis

Le soir d'Halloween à Salem, trois adolescents en quête de frissons pénètrent dans la demeure des sœurs Sanderson, trois sorcières chevronnées exécutées en 1693, et les font revenir à la vie par mégarde. Le but de ces sorcières ? Rester en vie et accéder à la jeunesse éternelle. Après moult péripéties, Max, Allison et Dani, parviennent à les faire retourner en enfer. Mais voilà, vingt-cinq ans plus tard, des adolescents franchissent à nouveau le pas de la maison damnée...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 octobre 2019

À l'occasion du vingt-cinquième anniversaire du film Hocus Pocus - Les Trois Sorcières, The Walt Disney Company publie la suite tant attendue du long-métrage sous la forme d'un livre paru chez Freeform Books, maison de publication sous la coupelle de la chaîne câblée Freeform. Malgré un succès mitigé à sa sortie en 1993, Hocus Pocus - Les Trois Sorcières devient vite une œuvre culte et l'un des films de fantasy de référence pour la période d'Halloween. Pendant des années, les fans réclament une suite à Disney, renforcés par les trois actrices interprétant les sorcières, Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, qui ont confirmé leur volonté de reprendre leurs rôles. À partir de 2014, les rumeurs vont bon train et finalement en 2017, Disney annonce une possibilité de remake sous la forme d'un téléfilm en lieu et place d'une suite, qui serait diffusée sur Freeform. Entre temps, le livre Hocus Pocus & the All-New Sequel paraît et, depuis, aucune date pour le remake d'Hocus Pocus - Les Trois Sorcières n'a été annoncée, même si David Kirschner, scénariste et producteur exécutif du long-métrage de 1993, a fait savoir dans l'épisode 551 du podcast Dizney Coast to Coast datant de juillet 2018 que dans les prochaines années, « les fans seront très contents de ce que Disney est en train de préparer concernant Hocus Pocus - Les Trois Sorcières », sans apporter davantage de précisions.

Hocus Pocus & the All-New Sequel est donc un roman écrit par A.W. Jantha, un auteur à propos duquel il n’existe absolument aucune information. Cette plume inconnue a, dès lors, largement suscité les spéculations des fans à la sortie du roman, le 10 juillet 2018, sur sa véritable personnalité, beaucoup étant persuadés qu’il s’agit en réalité d’un pseudonyme. Un an après la parution du roman outre-Atlantique, les lecteurs français attendent, quant à eux, toujours une bonne nouvelle, leur annonçant que le roman sera, un jour, traduit en français.

Le livre Hocus Pocus & the All-New Sequel offre aux fans la suite des aventures des héros du film de 1993, ainsi que de celles des redoutables sœurs Sanderson. Son premier tiers est une adaptation littéraire du film, dans laquelle le lecteur retrouve l'intrigue et les personnages avec plaisir. Dans les premiers chapitres, l'auteur alterne ainsi entre l'histoire de Thackery et Emily Binx, située en 1693, et celle de Max, en 1993, contrairement à la version cinématographique qui était purement chronologique. L'histoire est alors racontée de manière fidèle au long-métrage, incluant même les dialogues cultes, en dehors de certains petits changements qui ont permis de mieux introduire la suite inédite du récit. Cette dernière se déroule alors en 2018, soit vingt-cinq ans plus tard, offrant par là une belle mise en abîme puisque le livre paraît la même année. Cette nouvelle histoire prend pour héroïne principale Poppy, la fille de Max et d’Allison, les deux protagonistes amoureux du film de 1993. Poussée par la curiosité, tout comme ses parents l’avaient été avant elle, Poppy et ses deux amis se rendent donc à la maison des sorcières le soir d'Halloween. Chacune des deux parties s'ouvre alors sur une illustration de la fameuse maison, telle qu'elle est à l'époque du récit, sur une citation aux allures de poème datant de 1693 et venue de l'une des sœurs Sanderson, ainsi que sur une carte de Salem datant tout d'abord de 1693, puis de 2018. Tous les titres de chapitres sont ensuite une citation du contenu que le lecteur s'apprête à lire et confèrent d'emblée une atmosphère amusante, qui est amplifiée par l'illustration, dessinée par Matt Griffin, qui l'accompagne.

Hocus Pocus & the All-New Sequel offre alors au lecteur la possibilité de retrouver les intervenants de l'histoire originale et de savoir ce qu'ils sont devenus. Le lien entre le récit de 1993 et celui de 2018 est très clair et les personnages ont évolué de manière cohérente. De plus, des parallèles amusants parsèment le récit et contribuent à renforcer le passage du temps, comme par exemple le fait qu'Allison se soit déguisée en star de la pop à la grande surprise de sa fille, tout comme la mère de Max l'avait fait dans le film. Cette nouvelle histoire est d'ailleurs tout autant pétrie de références aux années 2010 que la première, qui rendait hommage aux années 90, conférant parfois une note comique au récit et donnant de bons repères chronologiques aux lecteurs. Le clou du spectacle en la matière est d'assister tout autant dans la première que dans la seconde partie à la surprise des sœurs Sanderson face aux nouvelles technologies. Le récit se faisant déjà le témoin de deux époques (sans compter le dix-septième siècle, qui est cependant davantage survolé), il serait intéressant qu'une seconde suite voit le jour, afin de continuer le comique de répétition sur le sujet des différences technologiques sur trois époques. Toujours sur le thème du temps, la différence de langage entre les parties se déroulant en 1693 et celles prenant place dans le monde moderne confère une certaine subtilité au récit qui renforce davantage le sentiment du changement d'époques pour le lecteur. Ce parti pris se lie parfaitement bien avec le choix initial des scénaristes du film d'avoir conféré logiquement aux sorcières des dialogues en vieil anglais, ce qui apportait déjà à l'époque une touche humoristique supplémentaire aux jeux des actrices, sans compter les jeux de phrasé mélangeant anglais moderne et ancien insérés dans leurs répliques.

Si la trame et les dynamiques de l'histoire originale sont assez proches de ce nouveau récit, il ne s'agit aucunement d'une simple resucée. Au contenu de base, l'auteur est, en effet, parvenu à développer les aspects de l'univers magique des sœurs Sanderson et à produire encore plus de rebondissements que dans la version de 1993. Cependant, il aurait peut-être été plus plaisant d'avoir davantage d'approfondissement dans la présentation des personnages, tant pour ceux de la suite qui ne bénéficient pas de la célébrité de leurs parents, que ceux de l'histoire originelle pour les lecteurs qui n'auraient pas vu le film avant de lire le livre. Enfin, il convient de noter que l'élément central et l'intrigue amoureuse principale du roman reposent sur l'intérêt de l'un des protagonistes pour quelqu'un du même sexe. Cette attirance est exposée dès le départ et sans ambiguïté, sans qu’aucun doute ne puisse subsister. Cette relation entre deux personnes de même sexe est intégrée au récit aussi naturellement qu’une relation hétérosexuelle, prouvant de nouveau que The Walt Disney Company ne se montre guère frileuse à l’idée de pousser toujours plus en avant la diversité et la représentation sociale au sein de ses œuvres.

Hocus Pocus & the All-New Sequel est un livre très divertissant qui permet de se replonger dans l'univers des sœurs Sanderson et dans l'esprit d'Halloween, de redécouvrir les répliques humoristiques inoubliables du film et qui réalise, enfin, le plus grand souhait des fans, celui d'offrir à leur histoire préférée une suite de qualité.

Poursuivre la visite

1994 • 2020

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.