Titre original :
Hocus Pocus 2
Production :
Walt Disney Pictures
Date de mise en ligne USA :
Le 30 septembre 2022 (Disney+)
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Anne Fletcher
Musique :
John Debney
Durée :
103 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

En 1993, un jeune homme avait ressuscité les sœurs Sanderson, sorcières vivant dans la ville de Salem au XVIIe siècle, en allumant la bougie à Flamme Noire. 29 ans plus tard, elles reviennent à nouveau à la vie et cherchent toujours à se venger des habitants de Salem. Trois lycéennes vont alors tenter d'empêcher les sorcières voraces de faire des ravages en ce jour d'Halloween...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 octobre 2022

Après 29 ans de patience, la suite tant attendue par les fans est enfin là. Hocus Pocus 2 fait revenir les trois sorcières Sanderson pour une nouvelle nuit d'Halloween de folie. Une génération s'est ainsi écoulée depuis la sortie d'Hocus Pocus - Les Trois Sorcières, un film passé inaperçu en salles mais devenu culte au fil des rediffusions à la télévision et des locations de VHS. Près de 30 ans plus tard, sa suite parvient donc à retrouver l'ambiance de la fête et surtout la personnalité excentrique des trois sorcières grâce au retour du casting original qui s'amuse visiblement toujours autant, le tout complété de personnages dans l'air du temps.

Hocus Pocus - Les Trois Sorcières est ce genre de film au parcours atypique. Ce premier long-métrage cinéma du label Disney à avoir pour thème la fête d'Halloween, avec à la réalisation Kenny Ortega (Newsies - The News Boys, High School Musical - Premiers Pas sur Scène), sort en effet le 16 juillet 1993 dans l'indifférence quasi générale avec des critiques assez mitigées. L'opus ne réalise ainsi que 39 millions de dollars au total. Mais la magie va opérer ! Hocus Pocus - Les Trois Sorcières gagne vite en popularité grâce au marché de la vidéo alors en pleine explosion. Il connaît clairement une deuxième vie et obtient au fur et à mesure son titre de film culte. À tel point qu'il constitue depuis un visionnage obligatoire lors des fêtes d'Halloween. Il est diffusé ainsi régulièrement sur ABC Family, l'ancien nom de Freeform, lors du programme 13 Nights of Halloween et devient même le long-métrage le plus regardé de la chaîne. Même en France, où il est pourtant sorti en salles dans l'anonymat le plus complet le 26 janvier 1994, il a gagné une solide réputation en vidéo.

Pendant des années, les fans réclament une suite à Disney, souhait appuyé par les trois actrices interprétant les sorcières, Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy, qui rappellent souvent leur envie de reprendre leur rôle. Dès 2014, les rumeurs vont bon train et finalement en 2017, Disney annonce la possibilité d'un remake sous la forme d'un téléfilm en lieu et place d'une suite, qui serait diffusé sur ABC, Disney Channel ou Freeform. Bette Midler annonce aussitôt qu'elle n'est pas intéressée pour y participer, même pour un simple caméo, plombant directement le projet. En 2018, The Walt Disney Company fête en grande pompe les 25 ans du film avec une diffusion du long-métrage sur Freeform qui décroche une audience de 8,2 millions de téléspectateurs sur la première semaine de diffusion. Il est accompagné de l'émission spéciale The Hocus Pocus 25th Anniversary Halloween Bash diffusée le 20 octobre 2018. Un peu plus tôt dans l'année, en juillet 2018, le livre Hocus Pocus & the All-New Sequel écrit par A.W. Jantha est publié. Il sert à la fois de novélisation et de suite et raconte comment Poppy, la fille de Max et d’Allison, les deux protagonistes amoureux du film de 1993, poussée par la curiosité, se rend avec deux amis dans la maison des sorcières le soir d'Halloween et les réveille à nouveau.

L'ouverture historique le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuel, Disney+ a alors deux objectifs. D'une part, elle remplace à terme les sorties en vidéo des films cinéma sur support physique dont le grand public s'est détourné, préférant en majorité l'achat en digitalisé. D'autre part, elle permet à Disney de revenir sur des genres de films qu'il avait désertés en salles faute de succès ou d'appétit suffisant des spectateurs. Autant il était difficile financièrement de lancer une suite au cinéma d'un film qui avait peu marché lors de sa sortie, autant réaliser la séquelle d'un long-métrage si nostalgique pour une sortie sur Disney+ est une idée qui fonctionne. Elle permet en effet de capitaliser sur une franchise aimée tout en limitant les risques budgétaires. La suite, tant attendue, est ainsi mise sur les rails peu avant le lancement de la plateforme avant d'être annoncée officiellement par Disney au public en décembre 2020 lors du Disney Investor Day.

Le scénario d'Hocus Pocus 2 est confié à Jen D'Angelo tandis que la réalisation échoue dans un premier temps à Adam Shankman. Mais ce dernier est aussi choisi pour être le réalisateur de l'autre suite très attendue, Il Était une Fois 2. Il laisse donc sa place par manque de temps à Anne Fletcher, une collaboratrice de confiance, tout en conservant le poste de producteur exécutif.
Née en 1966, Anne Fletcher commence sa carrière en tant que figurante et danseuse, notamment dans George de la Jungle, Titanic ou encore Scream 2. Elle obtient le poste d'assistante chorégraphe sur Boogie Nights, qu'elle gardera sur de nombreux autres films dans les années 2000 notamment Baby-Sittor et Princesse on Ice chez Disney. Elle devient finalement réalisatrice sur le drame musical Sexy Dance en 2006 chez Touchstone Pictures puis enchaîne avec 27 Robes chez 20th Century Fox en 2008, La Proposition à nouveau chez Touchstone Pictures en 2009, Maman, J'Ai Raté ma Vie chez en Paramount Pictures en 2012, En Cavale chez Warner Bros. Pictures en 2015 et Dumplin' chez Netflix en 2018 ainsi que quelques épisodes de séries à l'image de Love, Victor en 2020.

Difficile de faire une suite 29 ans après un premier film ! Jen D'Angelo choisit donc de proposer une histoire globalement similaire, pas un soft reboot mais presque, en changeant juste un peu le braquet du récit. Il fait d'abord le constat que dans le premier opus, les enfants étaient les véritables héros du long-métrage là où les trois sorcières étaient des méchantes tout aussi dangereuses que loufoques. À partir de là, le scénariste préfère s'éloigner de l'idée du roman en ne faisant pas revenir les personnages de Max, d'Allison et de Dani. Au lieu de cela, il choisit d'en créer des nouveaux, d'autres habitants de la ville de Salem, indépendants du premier épisode, même si certains sont au courant des évènements qui se sont déroulés lors de cette fameuse nuit d'Halloween 1993. Le scénariste se concentre alors surtout sur ce qu'il pense être le cœur du succès du premier film, les sœurs Sanderson, en choisissant de conter leur histoire selon leur point de vue à elle. En commençant par revenir sur le passé des trois sorcières, notamment leur enfance, il explique comment elles ont obtenu leurs pouvoirs mais également d'où vient la haine qu'elles éprouvent pour leur ville natale, ses habitants et leurs descendants. Mais le récit est surtout un prétexte pour proposer une comédie halloweenesque où les trois sœurs sont encore plus drôles, plus grotesques et où leur collision avec le monde d'aujourd'hui offre de belles scènes cocasses.

Le plus grand plaisir du film est donc sans conteste le retour des trois sœurs Sanderson, une fois de plus jouées par les talentueuses Bette Midler (Winifred), Kathy Najimy (Mary) et Sarah Jessica Parker (Sarah). Les trois actrices sont visiblement ravies de reprendre leur rôle et semblent s'être amusées comme des folles lors du tournage. Et cela se ressent parfaitement à l'écran ; le spectateur profitant à plein de leur exubérance et de leur loufoquerie. Leur entrée en scène est ainsi fabuleuse avec une petite chanson qui aurait été encore mieux si elle avait été plus longue et plus chorégraphiée. Le long-métrage enchaîne avec la séquence hilarante de la parapharmacie où les trois sorcières découvrent la magie des baumes anti-rides et des masques hydratants. Un autre scène amusante est le concours de déguisement en sœurs Sanderson qu'ironiquement les sorcières n'arrivent même pas à gagner. Le film est aussi rempli de petites trouvailles très drôles qui permettent de mettre chacune des trois méchantes en avant. Winifred est ainsi toujours imbue d'elle-même, la rendant particulièrement comique. Mary est, elle, très amusante avec ses deux aspirateurs sans fil qui lui servent de balais volant et qu'elle prend pour des animaux de compagnie. Enfin, Sarah est restée aussi bête, annonçant souvent ses plans machiavéliques à haute voix, laissant le temps à ses victimes de s'organiser en conséquence.

Les adolescents qui affrontent les sœurs Sanderson sont Becca (Whitney Peak) et Izzy (Belissa Escobedo), deux lycéennes adeptes de magie et passionnées de la fête d'Halloween. Elles sont un peu en froid avec celle qui fut la troisième de leur bande, Cassie (Lilia Buckingham), également la fille du maire de la ville de Salem. Depuis qu'elle sort avec son petit ami Mike (Froy Gutierrez), la jeune fille a en effet délaissé celles qui étaient ses meilleures amies, laissant s'installer une certaine rancœur entre elles. Le récit fait qu'évidemment Becca et Izzy vont rallumer involontairement la Flamme Noire, faisant revenir les trois sorcières. Les jeunes filles vont donc devoir tout faire pour empêcher les machiavéliques desseins des sœurs Sanderson se faisant aider de leur amie, permettant ainsi de réparer dans l'adversité leur amitié défaillante. Rien d'original dans le déroulé mais cela n'empêche pas, pour autant, ces nouveaux personnages d'être sympathiques. Becca, Izzy et Cassie demeurent tout de même un peu moins emblématiques que les héros du premier opus, Max, Allison et Dani. Des trois, le personnage de Becca est le plus intéressant car elle possède une belle évolution au cours du film, surtout grâce aux ressources insoupçonnées qu'elle possède. Izzy est, elle, plus lisse tandis que Cassie est un peu transparente. Assez anecdotique dans le récit, Mike a tout de même une belle réaction, très ancrée dans les années 2020. Il y a encore quelques années, un tel garçon sportif populaire aux moqueries blessantes, aurait réagi complètement différemment.

Parmi le reste du casting, le spectateur retrouve Tony Hale qui s'est fait remarquer dans la série Le Mystérieux Cercle Benedict sur Disney+. Ce dernier joue ici le rôle du maire Traske, un peu exubérant et totalement obnubilé par le stand de pommes d'amour. Descendant du révérend ayant maltraité les trois sœurs Sanderson avant qu'elles ne deviennent sorcières, ressemblant comme deux gouttes d'eau à son aïeul, il devient à son insu la cible de la vengeance du trio revenu à la vie.
Il sera aussi apprécié Sam Richardson dans le rôle de Gilbert, le tenancier de la boutique de magie qu'il a installé dans l'ancienne demeure des sorcières. Ce dernier est un grand fan des sœurs Sanderson et se fait toujours un plaisir de raconter leurs histoires au XVIIe siècle ainsi que celles de leur résurrection en 1993 dont il dit avoir été témoin.
Enfin, les fans du premier opus seront ravis de retrouver Doug Jones qui reprend son rôle du gentil zombie William "Billy" Butcherson. Son rôle est ici manifestement du fan service pas fatalement nécessaire au récit mais il est clair que le plaisir de le retrouver est bien là.

La fin d'Hocus Pocus 2 est assez étonnante dans le sens où elle pousse encore plus loin les choix pris durant tout le long-métrage à propos de la personnalité des trois sorcières. Le dernier acte choisit d'adoucir un tant soit peu le caractère de Winifred quand elle se rend compte de tout ce qu'elle perd dans sa recherche perpétuelle de pouvoir et de vengeance. Étrangement, cela enlève aux trois sœurs le côté profondément machiavéliques qu'elles avaient jusque là et qui les caractérisait auparavant. Cette conclusion les rend finalement principalement espiègles et farceuses. Si elles restent foncièrement méchantes, une certaine humanité qu'il était difficile d'imaginer apparaît. Le film met alors particulièrement en avant un élément présent depuis le premier opus : le profond amour qui unit les trois sœurs. Même en commettant les pires méfaits vis-à-vis des habitants de Salem, leurs liens et leurs affections restent toujours indéfectibles. Le premier opus le présentait comme une force, la suite y voit plutôt une fragilité et une porte vers la bienveillance. Cette approche déplaira sûrement aux fans de la première heure qui aimaient la méchanceté pure des sorcières mais cette faille s'avère en réalité vraiment rafraîchissante et rend les personnages encore plus attachants qu'ils ne l'étaient déjà.

Comme le premier opus, Hocus Pocus 2 possède une musique sympathique. La bande originale est ici signée du compositeur John Debney qui a travaillé sur de nombreux films Disney, du cartoon Mickey Perd la Tête au film d'animation Kuzco, l'Empereur Mégalo en passant par le long-métrage à prises de vues réelles Le Livre de la Jungle ou la série Les Petits Champions : Game Changers. Si la musique instrumentale met déjà parfaitement le public dans l'ambiance d'Halloween, la suite, comme le premier opus, possède aussi quelques chansons dans le thème. The Witches are Back est ainsi un court passage qui salue le retour des trois calamités. Adaptation de la chanson d'Elton John de 1974, The Bitch Is Back aurait à l'évidence mérité d'être plus longue et de profiter d'une vraie chorégraphie. One Way or Another, la reprise du tube de Blondie de 1979, sert d’envoûtement sur les habitants de Salem. Bien plus réussie, elle est non seulement très drôle mais propose en plus de beaux numéros de danse, le tout rehaussé par les amusantes prestations de Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker.

29 ans plus tard, Hocus Pocus 2 propose une ambiance différente du premier opus, plus légère et plus excentrique. Il n'empêche : le plaisir de retrouver les trois sœurs Sanderson est toujours intact et le film est certain de faire passer un bon moment aux fans de la première heure comme aux spectateurs occasionnels qui cherchent un programme léger pour Halloween.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.