L'Étudiant Limace
Date de création :
Le 21 juin 2013
Nom Original :
Slug Monster Student
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Bill Hader
Voix Française(s) :
Julien Alluguette

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 21 juin 2020

Apparu dans le préquel Monstres Academy (2013), ce monstre limace à deux antennes est étudiant à la Monstres Academy, l’université dans laquelle le jeune Bob Razowski fait son entrée en première année. Particulièrement lent pour se déplacer, il est constamment en retard en cours. Son nom n'est pas révélé au cours du film.

Ainsi, le jour de la rentrée, quand la sonnerie annonçant le début des cours retentit, il tente de se dépêcher en accélérant « le pas », son sac sur le dos. Mais voilà, ses efforts ne le font avancer que de quelques centimètres tandis que tous ses camarades sont déjà rentrés dans les diverses salles de classe du campus.

L’étudiant limace ne réapparaît ensuite qu’à la toute fin du film, dans une scène post-générique. En courant à sa façon, il entre dans une salle de classe et, tout essoufflé, s’exclame, fier de lui, « et voilà, mon premier cours de l’année ! ». Un agent d’entretien nettoyant la salle lui rétorque alors que l’année est terminée depuis juin et que c'est déjà août. Résigné d’avoir raté toute l’année scolaire, la limace repart dans l’autre sens de la même façon qu’il y était entré…

Bill Hader
Julien Alluguette

En version originale, ce monstre est interprété par l’acteur, scénariste et producteur américain Bill Hader. Se faisant connaître en participant à l’émission humoristique Saturday Night Live à partir de 2005, il enregistre ses premiers rôles au cinéma dans des films tels que Toi et Moi… et Duprée (2006), SuperGrave (2007), Sans Sarah, Rien ne Va ! (2008) et La Nuit au Musée 2 (2009), y incarnant le Général Custer. En 2009 toujours, il campe le rôle principal du film Tempête de Boulettes Géantes. La même année que Monstres Academy, il prête sa voix au pilote automobile Guy Gagné dans le film d’animation des studios DreamWorks Turbo qui narre les aventures de Théo, un escargot qui rêve - décidément ! - de devenir le mollusque pilote le plus rapide du monde. En 2015, Bill Hader a prêté sa voix à un autre personnage Pixar : Peur dans le film Vice-Versa.
En version française, la limace prend pour voix celle de l’acteur de théâtre et de cinéma Julien Alluguette, qui incarne Jean-Hubert Lingot dans Les Mondes de Ralph (2012). En 2019, il vocalise Aladdin dans le film live éponyme de Guy Ritchie.

Anecdotique, cette limace est une nouvelle preuve de la créativité des studios Pixar à mettre en scène des personnages qui, sans rien apporter à l’intrigue, font sourire à plusieurs reprises au cours du film dans lequel ils s’inscrivent.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.