Ferdinand et Albérique
Date de création :
Le 02 novembre 2001
Nom Original :
Needleman and Smitty
Apparition :
Cinéma
Disney+
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Daniel Gerson (Monstres & Cie)
Stephen Stanton (Monstres & Cie : Au Travail)
Voix Française(s) :
Emmanuel Curtil (Ferdinand)
Luq Hamet (Albérique)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 05 février 2023

Figurant au casting du quatrième film d’animation des studios Pixar, Monstres & Cie (2001), Ferdinand et Albérique sont deux employés de l’usine Monstres & Cie, en charge des tâches de maintenance et d’entretien. Ferdinand est ainsi un petit monstre vert aux airs de limace, avec quatre bras et de longues mèches de cheveux qui lui cachent les yeux. Il porte des bagues sur les dents. Son acolyte Albérique est quant à lui grand et mince, de couleur jaune et avec un nez rouge. Stupide, le duo vénère les monstres professionnels qui exercent au niveau Terreur, et particulièrement Jacques « Sulli » Sullivent.

Les deux techniciens apparaissent d’abord dans le hall d’accueil de l’usine, quand Sulli et son ami Bob Razowski arrivent pour une nouvelle journée de travail. Ils sont occupés à remettre droits les cadres affichant les employés du mois - qui sont toujours Bob et Sulli - l’un accusant l’autre que l’un d’entre eux penche toujours à gauche. Quand Sulli les salue, Ferdinand et Albérique lui courent après en l’appelant « monsieur » et lui souhaitant « bonne chance pour le record ». Agacé, Bob Razoswki leur demande d’arrêter, craignant qu’ils ne fassent perdre à Sulli « tous ses moyens ». Albérique s’arrête mais Ferdinand surenchérit ; s’ensuit alors une dispute entre les deux acolytes.

Un peu plus tard, Ferdinand et Albérique se trouvent au niveau Terreur au moment où les monstres d’élite font leur entrée pour entamer leur journée de travail. Ils arrêtent leur tâche de maintenance pour les regarder, en totale admiration devant eux. Albérique affirme même, béa, « qu’est-ce qu’ils peuvent être beaux ». Quand le monstre Pete « Claws » Ward ressort apeuré d’une chambre où l’enfant n’a été nullement traumatisé par sa présence et que la porte est condamnée, Ferdinand et Albérique arrivent avec leur broyeur pour la détruire.

Le lendemain, alors que la jeune Bouh s’est introduite dans l’usine et que Sulli et Bob tentent de la cacher en la déguisant en petit monstre, l’enfant échappe à la vigilance du duo. Sulli la voit grimper et tomber dans une poubelle au moment où il est harcelé par des agents de la CDA qui lui demandent un autographe. Ferdinand et Albérique surgissent alors pour embarquer la poubelle et déverser son contenu dans le système de destruction de l’usine. Désespéré, Sulli croit alors que Bouh est partie pour l’incinérateur. La fillette est en réalité sortie de la poubelle juste avant.

Ferdinand et Albérique sont vus parmi les nombreux employés rassemblés à l’extérieur de l’usine pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, le directeur de Monstres & Cie, par les agents de la CDA. Et le duo se chamaille à nouveau, Ferdinand se réjouissant de pouvoir quitter le travail mais Albérique lui rétorquant qu’il ne comprend pas que l’usine va être définitivement fermée… Le duo est vu une dernière fois dans le bêtisier du générique de fin du film. Ils participent notamment à la pièce de théâtre montée par Bob Razowski et intitulée « Déblaie-Nous ta Boue du Plancher ou Je Pique une Crise » : Albérique y incarne Randall Bogue et Ferdinand joue son acolyte La Fouine.

En version originale, Ferdinand et Albérique sont doublés par le scénariste américain Daniel Gerson qui a contribué au scénario de plusieurs films Disney et Pixar : Monstres & Cie (2001), Chicken Little (2005), Cars - Quatre Roues (2006), Bienvenue Chez les Robinson (2007), Lutins d’Élite : Mission Noël (2009) ou encore Cars 3 (2017).
Pour la version française, deux doubleurs différents incarnent le duo de personnages : Emmanuel Curtil se charge de Ferdinand et Luq Hamet d’Albérique.

Daniel Gerson
Emmanuel Curtil
Luq Hamet

En 2021, Ferdinand et Albérique comme de nombreux autres monstres signent leur retour dans la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre la suite de la vie au sein de l’usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d’alimentation de la ville. L’intrigue se focalise alors plus particulièrement sur les monstres travaillant au sein de la M.I.F.T. (Mission Intervention Force Team), l’équipe de maintenance de l’usine dans laquelle exerce le novice Tylor Tuskmon.


Monstres & Cie : Au Travail (2021)

Bien qu’ils travaillent toujours dans l’usine, Ferdinand et Albérique ne sont pas des membres de la M.I.F.T., se contentant de petits rôles mineurs. Dans l’épisode La Dream Team Razowski, ils commentent le bowlingothon annuel de l’usine. Dans Le Camouflage, le duo a mis au point des « portes de vacances », des portes de chambre qu’ils ont sauvées du broyeur et qu’ils ont discrètement reconditionnées pour proposer des destinations uniques pour des séjours reposants. Ils exposent leur concept à Fritz qui cherche un lieu pour passer des vacances. Dans Mini Monstres, ils participent à la journée d’accueil de petits monstres pour leur faire découvrir l’usine. Dans la version originale de la série, Stephen Stanton reprend le doublage des deux personnages.

Ferdinand et Albérique sont également visibles dans quelques jeux vidéo, notamment dans Monsters, Inc. Scream Arena (Radical Entertainment, 2002) inspiré du film Monstres & Cie.
Dans les Parcs à thèmes Disney, les deux acolytes apparaissent sous la forme d’audio-animatronics dans l’attraction Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue! présente dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort et où les visiteurs embarquent dans des véhicules pour explorer Monstropolis. Dans le Parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, le duo sortira à la rencontre des visiteurs lors de la parade Block Party Bash qui a défilé de 2008 à 2011.


Monsters, Inc. Mike & Sulley to the Rescue! (Disney California Adventure)

Pas très futés, Ferdinand et Albérique sont les « Laurel et Hardy » de Monstropolis, constituant un duo comique qui fait sourire bien malgré lui.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.