Pete « Claws » Ward et son Assistant
Date de création :
Le 02 novembre 2001
Nom Original :
Pete « Claws » Ward and his Assistant
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Joe Ranft

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 10 septembre 2020

Pete « Claws » Ward est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Il est ainsi l’un des treize monstres du niveau terreur de l’usine Monstres & Cie qui alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. En effet, chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie pour cela les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques « Sulli » Sullivent et Robert « Bob » Razowski, et forme les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.

Ce grand monstre bleu aux allures de crocodile, doté de dents pointues et de longs bras se terminant par de redoutables griffes est pourtant l’un des plus peureux de l’usine Monstres & Cie. Il est d'ailleurs situé à la douzième position du tableau des scores du niveau terreur, dont la tête est occupée par Sulli depuis des mois. Comme toutes les autres terreurs d’élite, Pete « Claws » Ward est accompagné d’un assistant chargé de lui préparer les portes des chambres d’enfant où il doit s’introduire, ainsi que les bonbonnes permettant de collecter l’énergie issue des cris d’enfants terrorisés. Le sien est un petit monstre rose à quatre bras, doté d’une petite créature bleue en guise de langue et dont le nom n’est pas révélé.

Pete « Claws » Ward apparaît d’abord à la télévision, figurant dans la nouvelle publicité de l’usine Monstres & Cie que Bob et Sulli regardent un matin avant de partir travailler. Un peu plus tard, il fait son entrée au niveau terreur avec ses douze collègues pour une nouvelle journée de travail, récoltant les cris d’enfants endormis. Il est vu sortant d’une chambre d’enfant en panique et en pleurs, indiquant à son assistant qu’il a failli se faire toucher par la fillette qu'il devait effrayer. Face à la stupéfaction de son acolyte de le voir paniquer face à un enfant de six ans, Claws déclare « j’aurais pu être tué, j’ai failli être mort ! ». Son assistant lui assène alors une gifle tout en lui ordonnant de se ressaisir, avant de faire condamner la porte de la chambre de cette enfant a priori trop peu impressionnée par les monstres.

Le soir venu, Claws réapparaît attablé dans le restaurant Harryhausen, où Bob Razowski a invité à dîner sa petite amie, Célia Maé, à l'occasion de son anniversaire. Il assiste donc à la scène d’émeute après que la jeune Bouh, entrée dans le monde des monstres, a surgi sur le comptoir à la vue de tous les convives, déclenchant une alerte générale et l'intervention des agents de la redoutée CDA (Child Detection Agency), chargés de décontaminer le monde des monstres de tout objet humain qui y aurait été introduit par erreur.

Le lendemain, Pete « Claws » Ward est vu devant une machine à café dans les couloirs de l’usine aux côtés de Nick « Lanky » Schmidt, tandis que son assistant, traversant le hall d’accueil, se fait ceinturer par des agents de la CDA. Les deux monstres figurent aussi parmi les nombreux employés rassemblés à l’extérieur du bâtiment pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, le directeur, par les agents de la CDA. À la fin du film, lorsque Jacques Sullivent est devenu le directeur de l'usine et que les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie de Monstropolis, Claws apparaît parmi les monstres travaillant dans le niveau terreur, souriant, démontrant qu’il s’est parfaitement adapté à la nouvelle philosophie de l’usine.

Au cours du bêtisier du générique de fin du film, Claws et son assistant figurent parmi le public de la pièce de théâtre jouée par Bob et Sulli. Claws pleure de nouveau quand Bob se met à chanter. Son assistant le gifle alors comme il l’avait déjà fait au cours du film.

Sans figurer au casting de Monstres Academy (2013), Pete « Claws » Ward est visible au générique de fin du préquel : sa carte de terreur est présente parmi d’autres. Elle révèle d'ailleurs qu’il est diplômé de la Fear Tech (littéralement « institut de technologie de la peur »), établissement supérieur rival de la Monstres Academy dans laquelle étudient Bob et Sully. Elle indique qu’il mesure 6,4 pieds (soit 1 mètre 95) et pèse 680 livres (soit 308 kg) tandis que ses griffes mesurent 25 pouces.

Pete « Claws » Ward a été interprété par Joe Ranft. Après des études d’animation au California Institute of the Arts, où il rencontre John Lasseter, Tim Burton et Brad Bird, il se fait remarquer par les Walt Disney Animation Studios où il est embauché en tant que scénariste et storyboarder. Il participe ainsi à l’écriture du scénario d’Oliver & Compagnie (1988) et de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) puis à la conception du storyboard de La Petite Sirène (1989). Il travaille aussi à l’écriture du scénario de Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), La Belle et la Bête (1991) et L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993). Il quitte ensuite les studios Disney pour rejoindre John Lasseter chez Pixar. Il participe alors à l’écriture des scénarios de Toy Story (1995) et 1001 Pattes (a bug’s Life) (1998), puis supervise ceux de Toy Story 2 (1999) et de Monstres & Cie (2001). C'est là qu'il a pris l’habitude de prêter sa voix à quelques-uns des personnages des films du studio à la lampe : Lenny dans Toy Story, Heimlich dans 1001 Pattes (a bug's life), Siffli dans Toy Story 2 ou encore Jacques dans Le Monde de Nemo (2003). Il meurt dans un accident de voiture le 16 août 2005, quelques mois avant la sortie de Cars - Quatre Roues, dernier film auquel il a participé et qui lui rend hommage.


Joe Ranft

Enfin, Pete « Claws » Ward est aussi apparu furtivement dans le jeu vidéo dérivé du film Monstres & CieMonsters, Inc. Scream Arena (Radical Entertainment, 2002).

Monstre de second plan n’ayant aucun rôle au cours de l’intrigue de Monstres & Cie, Pete « Claws » Ward est un pur personnage de figuration.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.