Margaret Gesner, la Bibliothécaire
Date de création :
Le 21 juin 2013
Nom Original :
Margaret Gesner (The Librarian)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Marcia Wallace

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 24 janvier 2021

Dans le film Pixar Monstres Academy (2013), préquel narrant les aventures de Bob Razowski et Jacques Sullivent à l’université, le duo de jeunes monstres doit participer aux Jeux de la Peur et les remporter s’il souhaite réintégrer le cursus Terreur dont il a été exclu. Formant l’équipe peu redoutée des Oozma Kappa avec Don Carlton, Squishy, Art et Terry et Terri Perry, Bob et Sulli réussissent à franchir la première épreuve sans se faire éliminer. La deuxième épreuve consiste, pour chaque équipe, à récupérer un fanion placé sur une statue trônant sur un balcon dans la grande bibliothèque de l’université, sans se faire attraper par la terrifiante Bibliothécaire.

Vêtue d’une robe noire, ce monstre gris répondant au nom de Margaret Gesner possède une tête à deux antennes rappelant celle d’un escargot. Paraissant de taille normale quand elle est assise derrière son bureau, elle révèle sa taille gigantesque dès qu'elle se lève de son poste, dévoilant ses huit énormes tentacules lui permettant de se déplacer très rapidement à travers la bibliothèque. Totalement myope, elle est contrainte d’utiliser une paire de lunettes pour voir au loin.

La Bibliothécaire déteste le bruit. Quand elle est dérangée dans sa lecture, elle lève la tête pour ordonner le silence. Pire, lorsqu'elle surprend un étudiant qui fait grincer le plancher, elle le saisit avec l'une de ses tentacules et l’expulse sans ménagement, le propulsant hors de la salle à travers les fenêtres. Le pauvre malheureux atterrit alors dans le ruisseau traversant le parc de l'université, sous les moqueries des autres étudiants.

C’est dans ce contexte que l’équipe des Oozma Kappa se met en quête de récupérer son fanion. Le temps presse car il ne reste plus que deux équipes en course et la dernière est éliminée de l’épreuve. Menant la sienne, Bob Razowski privilégie la prudence, progressant pas à pas, suivi de ses cinq acolytes, afin de ne pas faire grincer le plancher. Fermant la marche, Sulli s’agace et, constatant que l’équipe adverse - les Sœurs Sigma Kappa - approche du but, décide de prendre les choses en main. Il court vers le fond de la salle, grimpe à une échelle et tente d’atteindre le fanion mais, déséquilibré, s’écrase lamentablement au sol dans un immense vacarme. Remarqué par la Bibliothécaire, il est sauvé par ses camarades qui font tous diversion en créant eux-mêmes volontairement du bruit à divers endroits de la bibliothèque.

La méthode peu conventionnelle des Oozma Kappa s’avère particulièrement efficace. Alors que la Bibliothécaire ne sait plus où donner de la tête, l’équipe parvient à rejoindre l’extérieur sans se faire attraper et… cerise sur le gâteau, Squishy exhibe le fanion récupéré à l’intérieur, symbole de qualification pour l’épreuve suivante ! Profondément énervée par les Oozma Kappa, la Bibliothécaire se venge en expulsant dans les airs l’équipe des Sœurs Sigma Kappa, définitivement éliminée des Jeux de la Peur.

En version originale, la Bibliothécaire est interprétée par Marcia Wallace. Cette actrice américaine est surtout connue pour avoir donné sa voix à Edna Krapabelle, la professeure de Bart dans la série Les Simpson, et ce du lancement de la série en 1989 jusqu’à sa mort en 2013, quelques semaines après la sortie de Monstres Academy au cinéma. La voix française du personnage n’est pas créditée.


Marcia Wallace

Personnage anecdotique du casting de Monstres Academy, la Bibliothécaire joue parfaitement son rôle et rend ainsi la scène de l’épreuve du fanion drôle et savoureuse.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.