Frank McCay
Date de création :
Le 21 juin 2013
Nom Original :
Frank McCay
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
John Krasinski
Voix Française(s) :
Adrien Antoine

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 09 novembre 2022

Terreur d’élite figurant dans le préquel Monstres Academy (2013), Frank McCay est un monstre bleu avec cinq tentacules en guise de jambes et des petites cornes sur la tête. Il est l'un des monstres exerçant au niveau Terreur de l’usine Monstres & Cie à l’époque où Bob Razowski, enfant, vient visiter les lieux avec sa classe.

Frank McCay apparaît dans le prologue du film, faisant son entrée au niveau Terreur en saluant le jeune Bob et ses camarades de classe. Il présente son statut et affirme avoir tout appris à la meilleure des universités : la Monstres Academy, dont il exhibe fièrement la casquette vissée sur sa tête. Alors que Frank se met en place pour démarrer sa journée de travail, Bob Razowski profite de l’inattention de son institutrice Karen Graves pour se faufiler derrière la ligne de sécurité et suit son nouvel idole dans une chambre d’enfant. Le petit monstre vert observe alors Frank McCay s’approcher du lit de l’enfant endormi pour l’effrayer, mais la terreur d’élite est contrainte de se dissimuler quand les parents ouvre la porte pour s’assurer que tout va bien. Quand la voie est de nouveau libre, Frank démontre tout son talent en se dirigeant vers le lit, puis en l’effleurant avec ses griffes pour réveiller le petit garçon : quand ce dernier s’est redressé dans le lit, Frank l’effraie et le fait hurler, sous le regard ébahi de Bob.

Son travail accompli et les cris de l’enfant récoltés, Frank ressort de la chambre pour rejoindre l’usine. Il se retrouve face à ses collègues étonnés et découvre alors que le jeune Bob l’a suivi dans la chambre. Il le sermonne, lui disant qu’il a pris un très gros risque. Il précise « je n’ai même pas vu que tu étais là » et se radoucit alors, lui lançant un « pas mal bonhomme » tout en lui offrant sa casquette. Fort de ces compliments, Bob affirme alors à sa maîtresse qui le sermonne à son tour : « moi je veux être une terreur d’élite ! ».

Frank ne réapparaît plus par la suite. Bien des années plus tard, quand le studieux Bob Razowski parvient à intégrer la prestigieuse Monstres Academy , il conserve la casquette de son modèle et affiche un poster de lui sur le mur de sa chambre qu’il partage avec Randall Bogue. Sur le campus, Bob rencontre Jacques Sullivent. S’ils veulent intégrer le cursus Terreur, tous les deux doivent absolument remporter les Jeux de la Peur en constituant une équipe avec des monstres peu effrayants, formant ainsi les Oozma Kappa. 

Un soir, entre deux épreuves et alors que ses équipiers sont démotivés de ne jamais parvenir à être des terreurs, Bob Razowski les emmène discrètement sur les toits de l’usine Monstres & Cie pour leur montrer la variété des monstres qui exercent au niveau d’excellence de l’usine productrice d’énergie. Plusieurs terreurs d’élite sont visibles en pleine activité comme Earl Thompson, qui exerçait déjà à l’époque où Bob Razowski est venu visiter l’usine. Ce n’est pas le cas de Frank McCay, dont le public ignore s’il a pris sa retraite ou s’il a été viré.

En version originale, Frank McCay est interprété par l’acteur américain John Krasinski, connu pour avoir joué le personnage de Jim Halpert dans la série The Office diffusée durant neuf saisons de 2005 à 2013 sur NBC. Narrateur du film Nés en Chine de Disneynature (2017), il incarne Reed Richards alias M. Fantastic dans le film Marvel Doctor Strange in the Multiverse of Madness.
Dans la version française, le monstre bleu est vocalisé par Adrien Antoine, très actif dans le domaine du doublage. Il est notamment la voix hexagonale de Chris Hemsworth dans Thor et ses autres apparitions Marvel, de Sam Worthington dans Avatar, ou encore d’Henry Cavill dans Man of Steel. Pour Disney, il incarne le méchant crabe Tamatoa dans Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016).

John Krasinski
Adrien Antoine

Monstre aussi professionnel que sympathique avec les potentielles jeunes recrues, Frank McCay a inscrit son nom parmi les terreurs d’élite de l’usine Monstres & Cie. Il a surtout motivé le jeune Bob Razowski à étudier avec ardeur pour suivre ses pas dans l’industrie du cri.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.