Karen Graves, l’institutrice
Date de création :
Le 21 juin 2013
Nom Original :
Karen Graves
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Bonnie Hunt
Voix Française(s) :
Ninou Fratellini

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 20 avril 2020

Apparue dans le préquel Monstres Academy (2013), Karen Graves est l’institutrice de Bob Razowski à l’époque où il était encore à l’école élémentaire. Grand monstre rose à l’apparence de limace, elle possède deux cornes entortillées et porte des lunettes.

Karen Graves emmène les élèves de sa classe en sortie scolaire pour visiter l’usine Monstres & Cie chargée d’alimenter la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Les petits monstres turbulents sortis du bus, l’institutrice leur rappelle les règles à respecter : défense de pousser, de mordre et de cracher des boules de feu, ce qui n’empêche pas l’un d'eux de le faire juste devant elle, démontrant la difficulté de l’enseignante à faire preuve d’autorité.

Après avoir compté ses élèves, elle se rend compte qu'un manque à l'appel, resté enfermé dans le bus : le jeune Bob Razowski. Elle demande alors à chaque monstre de se trouver un camarade pour rester en binôme le temps de la visite. Se retrouvant sans compagnon, Bob Razowski se voit alors contraint de s’associer avec l’institutrice à qui il demande de se dépêcher d’entrer dans l’usine en l’appelant par son prénom, ce à quoi elle répond d’un air gêné : « Mademoiselle, pas Karen ».

À l’intérieur du complexe industriel, Karen Graves accompagne ses élèves visiter le niveau Terreur. Pourtant chargée de surveiller Bob, elle ne le voit pas franchir la ligne que le groupe ne doit pas dépasser, puis s’infiltrer à travers une porte pour suivre le monstre Frank McKay dans une chambre et le regarder terroriser un enfant. Dépassée par les événements, Karen, affolée, interroge Bob, revenu sain et sauf dans l’usine : « qu’est-ce que tu as à dire pour ta défense ? », ce à quoi le jeune monstre lui répond : « quand je serai grand, je serai une terreur ! ». Se termine là la seule apparition de l'institutrice à l'écran, dont les difficultés rappellent celles vécues par Mrs. Nesbitt, une autre institutrice amenant ses élèves en sortie scolaire dans l'usine au cours de Monstres & Cie.

Bonnie Hunt
Ninou Fratellini

En version originale, Karen Graves est interprétée par Bonnie Hunt. La comédienne a très souvent prêté sa voix à des personnages de longs-métrages d’animation Disney et Pixar : elle a en effet tenu le rôle de Rosie, l’araignée, dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), de Miss Flint, la formatrice des monstres dans Monstres & Cie (2001), de Sally Carrera, la petite-amie de Flash McQueen, notamment dans Cars - Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), de la poupée Dolly dans Toy Stroy 3 (2010) et le court-métrage Vacances à Hawaï (2011) ou encore de Bonnie Hopps, la mère de Judy dans Zootopie (2016). Elle assume aussi Tante Tilly dans la série télévisée animée Princesse Sofia (depuis 2012).

En version française, l’institutrice est interprétée par la comédienne Ninou Fratellini. Spécialisée dans le doublage, elle a prêté sa voix à plusieurs personnages Disney et Pixar : Vitani adulte dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (1998), Neera dans Dinosaure (2000) Sarah Hawkins dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) et Franny Framagucci dans Bienvenue Chez les Robinson (2007).

Monstres Academy marque la seule apparition à l’écran de Karen Graves, une institutrice sympathique mais totalement dépassée par ses élèves turbulents. Elle n'en demeure pas moins essentielle puisque, grâce à son inattention, Bob Razowski se convainc, dès son plus jeune âge, de lui aussi prétendre à une carrière prometteuse de terreur d’élite.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.