Mrs. Nesbitt, l’Institutrice
Date de création :
Le 02 novembre 2001
Nom Original :
Mrs. Nesbitt
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 15 mars 2020

Mrs. Nesbitt est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Ce gros monstre femelle rose à pois mauves et quatre bras est l’institutrice de l’école maternelle de Monstropolis. Elle emmène ses jeunes élèves en sortie pédagogique au sein de l'usine Monstres & Cie. Sachant être aussi douce que ferme avec les petits monstres dont elle a la charge, elle n’apparaît que brièvement à l’écran.

Alors qu’il tente de ramener chez elle Bouh, la jeune enfant entrée par inadvertance dans le monde des monstres, Jacques « Sulli » Sullivent la perd de vue dans l’usine. La jeune fille déguisée en montre pour passer inaperçue s’intègre alors dans la bande de marmots conduits par Mrs. Nesbitt qui la prend pour un vrai petit monstre en lui demandant alors « bonjour jolie frimousse, comment t’appelles-tu ? », ce à quoi Bouh répond « Bob Razowski », le nom du partenaire et ami de Sulli ! La terreur d'élite, qui croit alors que l’enfant est tombée dans le broyeur de déchets de l’usine, retrouve finalement sa trace et la prend affectueusement dans ses bras. Sous le charme, Mrs. Nesbitt déclare « comme c’est mignon, voilà un papa très affectueux ».

Tandis que Sulli tente de noyer le poisson en déclarant que Bouh est la demi-cousine de sa sœur, Bob Razowski se fait mordre la main par l’un des élèves de Mrs. Nesbitt, provoquant le rire de Bouh qui fait sauter les plombs de l’usine. Plongés dans le noir, les élèves de Mrs. Nesbitt se mettent à courir dans tous les sens en hurlant, sous le regard paniquée de l’institutrice, dépassée par les événements.

Mrs. Nesbitt réapparaît furtivement à la fin du film au milieu des employés de Monstres & Cie regardant les agents de la CDA quitter l'usine après la neutralisation de Randall Bogue.

Le nom de Mrs. Nesbitt est une référence à un autre film Pixar. Dans Toy Story (1995), quand Buzz l’Éclair et Woody se retrouvent enfermés dans la maison du terrible Sid Phillips, Buzz tente de s’enfuir par une fenêtre en volant mais il chute au sol en se cassant un bras. Il est ramassé par Hannah, la petite sœur de Sid qui transforme le ranger de l’espace en une « Mrs. Nesbitt » vêtue d’une robe rose et d’un chapeau à fleur prenant le thé avec ses poupées. En version française, le nom « Mrs. Nesbitt » a été traduit par « Madame la Marquise ».


Buzz l'Éclair transformée en Mrs. Nesbitt dans Toy Story (1995)

Mrs. Nesbitt est l'un des nombreux monstres secondaires peuplant Monstropolis. Non créditée, son rôle se limite à deux lignes de dialogue au cours desquelles elle démontre qu’elle ne sait pas distinguer un enfant caché sous un costume des véritables élèves dont elle a la charge.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.