Madame La Fuite, la Formatrice
Date de création :
Le 02 novembre 2001
Nom Original :
Ms. Flint
Apparition :
Cinéma
Disney+
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Bonnie Hunt
Voix Française(s) :
Evelyne Grandjean (Monstres & Cie)
Kelly Marot (Monstres & Cie : Au Travail)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 02 mars 2020

Madame La Fuite est la formatrice des apprentis monstres qui apparaît au début du film Pixar Monstres & Cie (2001). Ce monstre rouge et orange longiligne possède des ailettes attachées à ses yeux lui donnant des airs de chauve-souris. Elle ne possède pas de jambes mais une longue queue semblable à celle d’un serpent.

Madame la Fuite dans Monstres & Cie

Dans le monde des monstres, l’usine Monstres & Cie alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Ainsi, chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie pour cela les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques Sullivent et Robert Razowski, et forme par ailleurs les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.

Madame La Fuite est donc justement chargée de former les nouvelles recrues qui intègrent l’usine Monstres & Cie. Le film s’ouvre ainsi sur la médiocre performance de Bill, l’un des apprentis monstres, dans le simulateur de chambre d'enfant. Devant trois autres apprentis monstres, elle pointe ainsi son erreur fondamentale avec un air dépité : le monstre débutant a, en effet, laissé la porte du placard ouverte en entrant dans la chambre. Or, laisser une porte ouverte, c'est prendre le risque qu'un enfant se faufile dans le monde des monstres ! Le directeur de l’usine, Henri Waternousse, surgit d'ailleurs pour préciser qu’il « n’y a rien de plus toxique, de plus dangereux qu’un enfant humain ». Les nouvelles recrues de l'entreprise Monstres & Cie ont donc encore bien du travail avant de devenir de véritables terreurs d'élite !

Plus tard, Bill fait un nouvel essai toujours aussi peu concluant dans le simulateur, sous le regard résigné de Madame La Fuite et d'Henri Waternousse qui lui déclare qu’il doit « terroriser l’enfant et non l’anesthésier ». Le directeur demande alors à Jacques Sullivent, la meilleure des terreurs d'élite de l’usine qui vient d’entrer dans la salle d’entraînement, d'effectuer une démonstration convaincante devant les apprentis monstres.

Les Autres Apparitions de Madame la Fuite

Madame La Fuite est réapparue sous la forme d'un caméo dans le préquel Monstres Academy (2013). À la fin du film, elle est ainsi vue au cours du montage montrant l'évolution de Jacques Sullivent et Bob Razowski au sein de l'usine Monstres & Cie, depuis leur embauche après leur parcours à l’université. Elle figure également sur une photo où elle est vue de dos, entraînant Sulli dans le simulateur de chambre d'enfant sous le regard attentif de Bob.


Monstres Academy (2013)

En 2021, Madame La Fuite comme de nombreux autres monstres signe son retour dans la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre la suite de la vie au sein de l’usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d’alimentation de la ville. L’intrigue se focalise alors plus particulièrement sur les monstres travaillant au sein de la M.I.F.T. (Mission Intervention Force Team), l’équipe de maintenance de l’usine dans laquelle exerce le novice Tylor Tuskmon.


Monstres & Cie : Au Travail (2021)

Madame La Fuite s'est naturellement reconvertie en formatrice des apprentis blagueurs recrutés au sein de l'usine, les entraînant dans le simulateur. Elle intervient également lors des cours d'humour assurés par Bob Razowski, donnant une leçon sur l'humour appliqué et recrutant Winchester (alias Peau de Banane), l'un des membres de la M.I.F.T. pour travailler au niveau blagueur. Dans l'épisode Mini Monstres, elle fait ainsi passer de nombreuses auditions à Tylor Tuskmon, qui rêve à son tour de devenir un blagueur d'élite, mais face à son incapacité à faire rire l'enfant robot témoin, doit le recaler définitivement. Lors de ces auditions, elle arbore chaque jour une veste à motifs différents, dévoilant une garde-robe particulièrement fournie. Ce même épisode révèle en outre qu'elle a une fille prénommée Thalia, que Tylor coache toute une journée lors de la journée d'accueil des mini monstres à l'usine.

La formatrice de monstres est aussi apparue furtivement dans deux jeux vidéo dérivés du film Monstres & Cie : Monsters, Inc. Scream Team (Sony Computer Entertainment, 2001) et Monsters, Inc. Scream Arena (Radical Entertainment, 2002).

Les Voix de Madame La Fuite

En version originale, Madame La Fuite est interprétée par Bonnie Hunt. La comédienne a très souvent prêté sa voix à des personnages de longs-métrages d’animation Disney et Pixar : elle a en effet tenu le rôle de Rosie, l’araignée, dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), de Sally Carrera, la petite-amie de Flash McQueen, notamment dans Cars - Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), de la poupée Dolly dans Toy Story 3 (2010) et le court-métrage Vacances à Hawaï (2011), de Karen Graves, l’institutrice de Bob apparaissant au début de Monstres Academy (2013), ou encore de Bonnie Hopps, la mère de Judy dans Zootopie (2016). Elle assume aussi Tante Tilly dans la série télévisée animée Princesse Sofia (depuis 2012). Bonnie Hunt a repris le rôle pour l'interprétation du personnage dans la série Monstres & Cie : Au Travail.

Bonnie Hunt
Évelyne Grandjean

Dans la version française de Monstres & Cie, la formatrice est vocalisée par la comédienne Évelyne Grandjean. Apparue dans plusieurs films et séries télévisées françaises, elle a prêté sa voix à plusieurs personnages Disney et Pixar : le Docteur Flora dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), la Marraine la Fée dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002) et Mama Coco dans Coco (2017).
Dans la série dérivée, le rôle est repris par la comédienne Kelly Marot, spécialisée dans le doublage. Pour Disney, elle a interprété Kiara enfant dans Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu (1998) et la série La Garde du Roi Lion (2016-2019), Constance dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue (2001), Clochette dans le cartoon Clochette et le Tournoi des Fées (2011), Catalina dans Raiponce - La Série (2017-2019) ou encore Lena dans la série La Bande à Picsou (2017-2021).

Madame La Fuite est l'un des nombreux monstres secondaires peuplant Monstropolis. Sans disposer d'un rôle fondamental au déroulé de l’intrigue, elle permet surtout aux spectateurs de comprendre la nature de la formation des terreurs d’élite qui se destinent à récolter l’énergie indispensable au fonctionnement de la capitale des monstres sans se faire démasquer par les enfants qu'ils sont censés effrayer ou faire rire (selon les époques).

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.