Professeur Brandywine

Date de création : Le 21 juin 2013 Nom Original : Professor William Brandywine |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Bill Farmer |
Le portrait
Professeur de design de bonbonnes à cri à l’école d’ingénierie de la Monstres Université, dans le film Pixar Monstres Academy (2013), William Brandywine est un gros monstre à l’épaisse fourrure jaune. Autour de son gros nez rose, de grosses moustaches et des gros cils marrons lui cachent la bouche et les yeux. Pour unique effet vestimentaire, il porte un gros nœud papillon rouge.
Dans un rôle très minime, le Professeur Brandywine apparaît au début du second semestre de la première année d’études de Bob Razowski et Jacques Sullivent à la prestigieuse Monstres Université. Tout juste virés du cursus Terreur par la doyenne Hardscrabble après avoir provoqué une catastrophe lors de l’examen de fin de semestre, les deux étudiants se retrouvent ainsi contraints d’intégrer un cours beaucoup moins passionnant, mené par l’enseignant à la fourrure jaune.
Avec une voix monocorde et sans aucun entrain, le professeur Brandywine ouvre donc un nouveau semestre, en commençant par quelques mots d’accueil à ses nouveaux étudiants. Il leur déclare que pour certains, « la vie de concepteur de bonbonne à cris est ennuyeuse, routinière, qu’elle n’est pas épanouissante pour un monstre »… Une perspective professionnelle qui ne semble en effet pas enchanter le jeune Bob Razowski, regardant par la fenêtre, son espoir envolé de devenir une terreur d’élite…
Le professeur ne s’embarrasse pas de formalités ni de présentations, demandant à ses étudiants d’ouvrir immédiatement leur livre au chapitre 3 afin d’étudier l’histoire de la bonbonne à cris et son évolution à travers les âges. Pendant ce temps, Jacques Sullivent, installé à l’opposé de la classe, fusille du regard son camarade vert qu’il estime responsable de sa situation.
Peu de temps après, les deux étudiants devront pourtant s’associer en équipe pour participer aux Jeux de la Peur afin d’espérer réintégrer le cursus Terreur et échapper à des études peu passionnantes. Leur professeur Brandywine, lui, ne réapparaît plus par la suite.
L’apparence du Professeur Brandywine est inspirée de celle de Don Carlton, à laquelle ont été ajoutés de grands poils jaunes. Par certains aspects, son apparence rappelle aussi celle du Chef Suédois, personnage de la série Le Muppet Show (1976-1981). Son nom fait en outre référence à deux alcools, le brandy, une eau-de-vie de vin, et le vin lui-même, sans qu’il ne soit indiqué si cela traduit un penchant de l’intéressé pour la boisson.
Côté voix, l’enseignant est interprété en version originale par l’acteur américain Bill Farmer, la voix officielle de Dingo depuis 1987. L’interprète du personnage en version française n’est pas révélé.



Incarnation de l’enseignant barbant peu passionné et peu passionnant, le Professeur Brandywine s’inscrit dans la liste des figurants peu marquants de l’univers Pixar.