Oncle Ugo
Date de création :
Le 18 juin 2021
Nom Original :
Uncle Ugo
Apparition :
Disney+
Voix Originale(s) :
Sacha Baron Cohen
Voix Française(s) :
Jérôme Pauwels

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 07 avril 2022

Au début de l’été 2021, les studios Pixar proposent avec Luca une jolie histoire d’amitié entre deux jeunes monstres marins, le timide Luca Paguro et l’exubérant Alberto Scorfano, qui prennent la forme d’êtres humains quand ils rejoignent la terre ferme. Sans contact avec l’eau, leurs écailles sèchent en effet et leur donnent alors une parfaite apparence humaine.

Conscients des dangers de la surface et des monstres terrestres qui les menacent, les parents de Luca, Lorenzo et Daniela Paguro, lui interdisent formellement de rejoindre la terre ferme. Pourtant, Luca, qui a découvert les joies du monde des humains sur la plage de Portorosso aux côtés de son ami Alberto, désobéit sciemment. Désemparé de voir que leur fils est « sur la mauvaise pente », le couple Paguro fait appel à Ugo, le frère de Lorenzo et l’oncle de Luca…

Ce personnage esthétiquement peu avenant est un habitant des abysses. Il prend l’apparence d’une baudroie humanoïde au strabisme très prononcé, portant un organe lumineux au-dessus de la tête tandis que sa peau translucide permet de voir tous ses organes internes. Venu rendre visite à Luca, Ugo se présente à son neveu au moment où son cœur s’arrête du fait d’une quantité d’oxygène trop importante dans l’eau : Lorenzo demande alors à son fils de lui donner un coup de poing dans le ventre pour le faire repartir.

Sous le regard circonspect de Luca, Ugo se lance alors dans une tirade pour décrire ses habitudes de vie dans les profondeurs : « là-bas, y’a pas de lumière, mais y’a rien à voir ni à faire, on est tout seul, tout seul avec sa conscience et toutes les carcasses de baleines pour se régaler ». Luca comprend alors que ses parents ont fait appel à l’oncle Ugo pour qu’il l’emmène chez lui quelques temps, afin de lui faire passer ses envies de surface. En colère, le jeune monstre marin se réfugie dans la maison familiale avant de prendre la fuite par derrière pour éviter de subir le sort décidé par ses parents.

Plus tard, quand ils se lancent à la recherche de Luca dans la ville de Portorosso, Lorenzo et Daniela Paguro - alors sous leur forme humaine - passent devant une affiche d’un film sur les monstres marins dont le personnage principal leur rappelle fortement l’oncle Ugo.

L’oncle Ugo ne réapparaît en chair et en os qu’à la fin du film, dans une scène post-générique savoureuse. Rentré dans ses abysses, il traverse l’écran en philosophant : « certains pensent que je suis fou de vivre dans les abysses, mais je pense que ce sont eux les fous, pas moi. Non, les vrais fous, ce sont eux. Moi je mène une vie au calme et paisible, très loin du tumulte, loin du bruit et de tout ce qui nuit au bien-être », avant d’avaler goulûment un morceau de carcasse de baleine. Le monstre marin reconnaît à son interlocuteur qu’il peut parler pendant des heures sans s’arrêter. Le spectateur découvre alors qu’il s’adresse à Giuseppe, l’un des poissons élevés par Luca qui avait tendance à se faire la malle au début du film, et qui s’éclipse de nouveau.

En version originale, l’oncle Ugo est interprété par l’acteur et scénariste britannique Sacha Baron Cohen, surtout connu pour ses rôles cinématographiques controversés, notamment dans Ali G (2002) où il parodie un gangsta, Borat (2006) où il joue un reporter kazakh sexiste, raciste et homophobe, Brüno (2009) où il campe un présentateur de mode autrichien gay, et The Dictator (2012) où il incarne l'amiral-général Shabazz Aladeen, le « leader suprême » d’un pays fictif du Moyen-Orient. Voix du roi Julian XIII dans la trilogie de films d’animation Madagascar des studios Dreamworks, il a joué, pour Disney, le rôle du Temps dans le film live Alice de l'Autre Côté du Miroir (2016).

En français, le rôle est repris par Jérôme Pauwels, acteur très actif dans le domaine du doublage. Il est notamment la voix hexagonale de Jeremy Renner dans le rôle de Clint Barton alias Hawkeye dans les films et séries du Marvel Cinematic Universe. Pour les films d’animation Disney et Pixar, il a doublé divers personnages tels que le crabe Bernie dans Le Monde de Nemo (2003), l’avion Ned dans Planes (2013), la tortue Crush dans Le Monde de Dory (2016) ainsi que diverses voix dans la série télévisée La Bande à Picsou (2017-2021).

Sacha Baron Cohen
Jérôme Pauwels

En réapparaissant dans une scène post-générique, l’oncle Ugo peut rappeler la Baudroie des abysses visible dans Le Monde de Nemo et dont il partage l’habitat dans les profondeurs de l’océan. Le monstre marin de Luca n'a toutefois rien d'un dangereux prédateur, se contentant de philosopher en mangeant des restes de carcasses de baleines plutôt que d’attaquer des poissons inoffensifs.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.