La Baudroie des Abysses
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
The Anglerfish
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 04 février 2021

Dans le film Pixar Le Monde de Nemo (2003), après être parvenus à échapper au trio de requins affamés mené par Bruce, Marin et Dory laissent échapper le masque de plongée du dentiste ayant capturé Nemo qu'ils avaient retrouvé et qui tombe alors dans les profondeurs obscures de l'océan, où réside un poisson fort peu sympathique et très laid.

Cette Baudroie des abysses dispose ainsi d'un organe lumineux hypnotisant que Marin et Dory prennent pour une simple lumière, avant de se rendre compte à qui elle appartient et la menace qu'il représente. Le poisson subitement apparu s'attaque alors aux deux héros, et avale même Marin qui parvient toutefois à vite se libérer. Mais la lumière du prédateur présente aussi l'avantage de permettre à Dory de lire l'adresse du dentiste renseignée sur le masque ; Marin immobilisant ensuite la bête à l’aide de son élastique, les mettant dès lors hors de danger.

La Baudroie des abysses réapparaît à la toute fin du générique du film. Le petit poisson Blenny, présent dans les profondeurs de l’océan, semble en effet terrorisé par une lumière s’approchant de lui, laissant ensuite apparaître le terrifiant poisson vu plus tôt. Mais retournement de situation : de façon totalement inattendue, le minuscule Blenny avale d’un coup ce monstre des profondeurs, avant de quitter tranquillement l’écran !

Dans le film Pixar Là-Haut, un squelette de poisson semblable à la Baudroie des abysses figure parmi les nombreux spécimens d’animaux détenus par Charles Muntz dans son ballon dirigeable. Le squelette est ainsi visible très furtivement quand le méchant aventurier affronte Karl Fredricksen avec son épée.


Là-Haut (2009)

La Baudroie des abysses signe également une apparition dans plusieurs jeux vidéo Disney dérivés du film d’animation : Le Monde de Nemo (Traveller’s Tales, 2003), Le Monde de Nemo 2 : L’Aventure Continue (Altron, 2004) et Le Monde de Nemo : Course Vers l’Océan (Altron, 2006), mais aussi Disney Infinity: 3.0 Edition (Avalanche Software, 2015).


Le Monde de Nemo (jeu vidéo, 2003)

Dans les Parcs à thèmes Disney, la Baudroie des abysses est visible dans l'attraction The Seas with Nemo and Friends située dans l'un des pavillons du Parc Epcot de Walt Disney World Resort. Le poisson apparaît ainsi poursuivant Marin et Dory au cours de ce parcours scénique, ouvert en 2006 et qui emmène les visiteurs découvrir un récif corallien.
Plusieurs spécimen du poisson des profondeurs sont également visibles dans l’attraction Finding Nemo Submarine Voyage ouverte en 2007 dans le Disneyland Park de Disneyland Resort.
À Disneyland Paris, dans le Parc Walt Disney Studios,  la Baudroie des abysses s'invite discrètement dans l'attraction Crush's Coaster : si nombre de lumières de ses congènes sont en effet visibles pendant le calme parcours scènique avant de monter puis plonger dans le courant est-australien, un spécimen se cache dans un recoin, méritant une attention particulière pour dénicher sa présence ; les concepteurs de l'attraction n'ayant visiblement pas voulu utiliser à plein sa capacité à effrayer les visiteurs...

The Seas with Nemo and Friends
(Walt Disney World Resort)
Finding Nemo Submarine Voyage
(Disneyland Resort)

Personnage à classer parmi les plus moches de la galaxie Disney-Pixar, la Baudroie des abysses est l’un des nombreux obstacles rencontrés par Marin dans sa longue quête pour retrouver son fils Nemo.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.