Blenny
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Blenny
Apparition :
Cinéma
Disney+

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 09 février 2020

Blenny est un tout petit poisson invité à prendre part à la réunion de soutien organisée par les requins Bruce, Chumy et L'Enclume dans le film Pixar Le Monde de Nemo (2003). Le principe : chaque requin doit amener avec lui un poisson, prouvant sa bonne volonté de ne plus manger un seul d'entre eux. C'est en tout cas ce qu'ils font croire à Marin et Dory, partis à la recherche de Nemo et invités à participer à la rencontre par Bruce, le leader de la bande de requins.

Profitant de l'inattention de L'Enclume qui l'avait amené à la réunion, Blenny prend la fuite et échappe ainsi à un terrible sort... Le poisson ami de Chumy n’a lui pas eu cette chance, manifestement dévoré avant même que la réunion n'ait commencé. Un squelette de poisson dépasse en effet de la gueule du requin qui n’a pas su respecter sa bonne résolution.

Blenny réapparaît à la toute fin du générique du film. Présent dans les profondeurs de l’océan, il semble terrorisé par une lumière s’approchant de lui, laissant apparaître le poisson des abysses vu plus tôt au cours du film. De façon totalement inattendue, le minuscule Blenny avale alors d’un coup ce monstre des profondeurs... avant de quitter tranquillement l’écran.

En janvier 2021, la plateforme Disney+ a vu l’ajout d’une série de courts-métrages inédits des studios Pixar, intitulée Pixar Popcorn. Inspirées de leurs films d’animation, ces séquences très courtes sont l’occasion de revoir certains personnages des studios à la lampe de bureau. Dans l’un des épisodes titré Dans le Monde de Dory, le poisson-chirurgien s’amuse avec divers objets tombés dans le fond de l’océan, tels qu’un sifflet, une paire de lunettes ou encore des bouteilles en verre. Alors qu’elle essaie un coquillage en guise de chapeau devant un miroir, Blenny apparaît furtivement à l’écran. Totalement surpris de voir Dory imiter une baleine avec un tel couvre-chef, il s’éclipse aussitôt en marche-arrière.


Dans le Monde de Dory (Pixar Popcorn, 2021)

Personnage anecdotique du (Le) Monde de Nemo, Blenny démontre que, contrairement au proverbe, ce ne sont pas toujours les gros poissons qui mangent les petits.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.