Maggie
Monstres & Cie
Date de création : Le 02 novembre 2001 Nom Original : Marge |
Apparition : Cinéma |
Le portrait
Maggie est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Ce monstre féminin est ainsi l’assistante de Nick « Lanky » Schmidt, l’un des treize monstres du niveau terreur de l’usine Monstres & Cie qui alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent en effet les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie pour cela les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques « Sulli » Sullivent et Robert « Bob » Razowski, et forme les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.
Ce petit monstre rose et gluant possède deux tentacules qu’elle utilise pour se déplacer en rampant. Dotée d’une paire d’yeux, Maggie est toutefois dépourvue de bouche. Fait notable, c’est la seule assistante féminine du niveau terreur.
Elle apparaît d’abord dans le hall d’accueil de l’usine, quand Bob et Sulli arrivent pour une nouvelle journée de travail et que le premier lui lance « salut Maggie, fais-gaffe au parquet, on vient de cirer ! ». Elle est ensuite visible au niveau terreur, en train de préparer une bonbonne de cris et une porte de chambre d’enfant pour son partenaire avant son arrivée pour une nouvelle session de travail, puis, plus tard, quand les agents de la CDA interviennent dans l’usine pour décontaminer George Sanderson ayant ramené une chaussette de bambins. Elle se cache alors sous un bureau.
Le lendemain, lorsque Bob et Sulli sont revenus avec Bouh dans l’usine afin de la ramener chez elle, Maggie apparaît au niveau terreur avec d’autres assistants circonspects de constater qu'ils se disputent devant la porte d'une chambre. Pour faire diversion, Bob invoque alors la répétition d’une pièce de théâtre, tandis que les assistants, lassés ou convaincus, retournent vaquer à leurs occupations.
À la fin du film, Maggie apparaît parmi les nombreux employés rassemblés devant l’usine Monstres & Cie pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, son directeur, par les agents de la CDA.
En 2021, Maggie comme de nombreux autres monstres font leur retour dans la série Monstres & Cie : Au Travail diffusée sur la plateforme Disney+. Elle narre la suite de la vie au sein de l’usine, quelques mois après les évènements de Monstres & Cie et le remplacement du cri par le rire comme source d’alimentation de l’usine. L’intrigue se focalise plus particulièrement sur les monstres travaillant au sein de la M.I.F.T. (Mission Intervention Force Team), l’équipe de maintenance de l’usine dans laquelle exerce le novice Tylor Tuskmon. Maggie apparaît pour sa part au second plan dans plusieurs épisodes aux côtés de Nick « Lanky » Schmidt dont elle est toujours l'assistante. Dans l'épisode La Dream Team Razowski, elle participe au Bowlingathon annuel de l'usine au sein de l'équipe de la Limaces Ligue, dans laquelle figure également l'Étudiant limace qui a le malheur de faire perdre son équipe en dépassant le temps imparti pour lancer sa boule sur la piste.
Monstres & Cie : Au Travail (2021)
Monstre de second plan n’ayant aucun rôle au cours de l’intrigue de Monstres & Cie, Maggie est un personnage anecdotique qui se fait peu remarquer.