Bob Peterson
Date de création :
Le 02 novembre 2001
Nom Original :
Bob Peterson
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 14 janvier 2021

Bob Peterson est l'un des nombreux personnages de second plan figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001). Il est l’un des treize monstres du niveau terreur de l’usine Monstres & Cie qui alimente la ville de Monstropolis en énergie grâce à la puissance extraite des cris des enfants terriens. Ainsi, chaque nuit, les équipes de choc de la compagnie traversent les portes des placards des chambres des bambins humains et les effraient pour recharger leurs piles d'énergie. L’usine emploie les meilleures terreurs d’élite, menées par le duo Jacques « Sulli » Sullivent et Robert « Bob » Razowski, et forme les nouvelles recrues qui seront les monstres de demain.

Ce monstre bleu possède des pics dans le dos et s’équipe chaque jour d’un dentier de dents acérées comme des lames de rasoirs afin de devenir plus effrayant encore. Il est situé à la sixième position du tableau des scores du niveau terreur, dont la tête est occupée par Sulli depuis des mois. Comme toutes les autres terreurs d’élite, Bob Peterson est accompagné d’un assistant chargé de lui préparer les portes des chambres d’enfant où il doit s’introduire, ainsi que les bonbonnes permettant de collecter l’énergie issue des cris d’enfants terrorisés. Le sien est un monstre vert à un œil et quatre bras, répondant au nom de Frank.

Bob Peterson apparaît d’abord à la télévision, figurant dans la nouvelle publicité de l’usine Monstres & Cie que Bob et Sulli regardent un matin avant de partir travailler. Quelques instants plus tard, il est visible dans le hall de l’usine, parmi de nombreux autres employés entamant leur journée de travail. Il fait ensuite son entrée au niveau terreur avec ses douze collègues pour une nouvelle session de récolte de cris d’enfants endormis. Avant que le coup d’envoi ne soit donné, son assistant lui tend son dentier aux dents pointues, son principal atout pour faire peur.

Le soir venu, Bob Peterson est revu attablé dans le restaurant Harryhausen, où Bob Razowski a invité à dîner sa petite amie, Célia Maé, à l'occasion de son anniversaire. Il assiste donc à la scène d’émeute après que la jeune Bouh, entrée dans le monde des monstres, a surgi sur le comptoir à la vue de tous les convives, déclenchant une alerte générale et l'intervention des agents de la redoutée CDA (Child Detection Agency), chargés de décontaminer le monde des monstres de tout objet humain qui y aurait été introduit par erreur.

Par la suite, Bob Peterson se fait plus discret, apparaissant seulement au second plan dans les couloirs de l’usine, puis parmi les nombreux employés rassemblés à l’extérieur du bâtiment pour assister à l’arrestation d’Henri James Waternousse, le directeur, par les agents de la CDA. À la fin du film, lorsque Jacques Sullivent est devenu le directeur de l'usine et que les rires ont remplacé les cris comme source d'énergie de Monstropolis, Bob est vu parmi les monstres travaillant dans le niveau terreur, s’équipant d’un nouveau dentier vibrant et moins effrayant avant d’entrer dans une chambre d’enfant.

Le Niveau Terreur

Le niveau Terreur (Scare Floor en version originale) est la salle centrale de l’usine Monstres & Cie. C’est dans ce grand hangar que les monstres terreurs d’élite, aidés de leurs assistants, collectent l’énergie fabriquée à partir des cris d’enfants. L’usine dispose en réalité de plusieurs niveaux, celui dans lequel évoluent Bob et Sulli étant le niveau F. Chacun de ces niveaux est placé sous la surveillance d’un manager, tel Jerry.

Au début de chaque journée de travail, les assistants sont chargés de préparer le matériel indispensable pour permettre à leur partenaire terreur d’élite d’être le plus efficace possible dans les chambres d’enfant. Pour chaque bambin, un dossier permet de connaître son visage, son âge, la disposition de sa chambre, ses points faibles identifiant ce qui peut le plus l’effrayer ainsi que les dernières visites de monstres qu’il a reçues. Le dossier contient aussi la carte personnelle et unique de l’enfant, qui permet d’activer sa porte et ainsi d’entrer dans sa chambre.

Chaque porte de chambre est également unique. Envoyée sur des rails de la salle de stockage jusqu’au poste de travail de chaque monstre, elle permet à chaque terreur d’élite qui la franchit de pénétrer dans le monde des humains pour effrayer un enfant endormi, et ainsi récolter ses cris comme source d’énergie. Les cris sont stockés dans une bonbonne jaune directement reliée à la chambre d’enfant.

Dans la grande salle du niveau Terreur, derrière chaque lieu de réception des portes, chaque assistant dispose d’un bureau sur lequel il peut stocker ses dossiers, qu’il ne faut pas oublier de remettre à la terrifiante Germaine à la fin de la journée !

Sur l’un des murs du hangar, un tableau des scores indique le classement des treize monstres du niveau Terreur selon la quantité de cris qu’ils ont collectée. Sulli occupe la première place du classement, suivi de près par Randall Bogue, habitué à traficoter son score en effectuant des heures supplémentaires la nuit…

Le nom donné à ce monstre est un clin d’œil à Bob Peterson, un vétéran des studios Pixar ayant travaillé sur quasiment tous les films du studio, du premier au quatrième Toy Story en étant animateur, scénariste ou consultant managérial. Scénariste pour Le Monde de Nemo, il est aussi connu pour avoir été le co-réalisateur de Là-Haut. Plus récemment, il a également réalisé la série Fourchette se Pose des Questions, collection de cartoons proposée sur Disney+. Il a également pris l’habitude de prêter sa voix à des personnages du studio à la lampe de bureau : Geri dans Le Joueur d'Échecs (1998), Germaine dans Monstres & Cie (2001) et Monstres Academy (2013), Monsieur Raie dans Le Monde de Nemo (2003), Doug et Alpha dans Là-Haut (2009) et Doug en Mission Spéciale (2009), Monsieur Tony, l’employé de ménage dans Toy Story 3 (2010) et Chick Hicks dans Cars 3 (2017).


Bob Peterson, le vrai

Bob Peterson ne figure pas au casting du préquel Monstres Academy (2013) narrant la rencontre de Bob et Sulli à l’époque où, adolescents, ils font leur entrée à la Monstres Université. Toutefois, sa carte de terreur est visible furtivement lors du générique de fin parmi celles d'autres monstres de l'univers des deux films. Cette carte révèle qu'il maîtrise quatorze types de grognements différents, langages répandus à Monstropolis...

Monstre de second plan n’ayant aucun rôle au cours de l’intrigue de Monstres & Cie, Bob Peterson est un pur personnage de figuration.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.