Monsieur Raie
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Mr. Ray
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Bob Peterson
Voix Française(s) :
Emmanuel Jacomy

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 30 mai 2020

Monsieur Raie est le professeur d’une classe de jeunes poissons dans le film des studios Pixar Le Monde de Nemo (2003). Comme son nom le laisse entendre, il s’agit d’une raie manta, espèce de poisson particulièrement répandue dans les eaux tropicales, notamment dans l’Océan indien. D’une envergure de plus de sept mètres, Monsieur Raie a un dos bleu foncé à pois blancs.

D’un tempérament enjoué et farceur, Monsieur Raie arrive en chantant pour récupérer ses élèves pour une nouvelle journée de classe. Expert en sciences, et plus particulièrement en océanographie, il privilégie l’éducation empirique en emmenant ses élèves en exploration à travers l’océan. Il accueille Nemo pour son premier jour d’école en lui posant une question de science : « dans quelle sorte de maison habites-tu ? », ce à quoi le jeune poisson-clown tente de répondre « une anémone » sans parvenir à prononcer le mot correctement. Après lui avoir souhaité la bienvenue à bord, Monsieur Raie s’apprête à démarrer l’exploration quant il est abordé par Marin, le père de Nemo, qui, inquiet de se séparer de lui pour la première fois, l’informe que son fils a une nageoire atrophiée. L'instituteur tente de le rassurer en lui indiquant que la classe se déplace toujours en groupe.

Monsieur Raie emmène donc ses élèves sur son dos pour explorer l'océan en chantant son credo « l’exploration scientifique, y a rien de plus lyrique. On étudie la vie de manière empirique ». En chemin, il énumère les noms scientifiques des espèces de poissons que la classe croise sur sa route. Arrivé à proximité de la Grande Falaise, il laisse ses élèves faire des observations dans les environs et s’extasie devant une cyanobactérie stromatolitique, une bactérie microscopique qui concentre tout un écosystème. Focalisé sur sa découverte, il ne remarque pas que Titouan, Perle, Hippo et Nemo quittent le récif pour s'aventurer un peu trop vers la Grande Falaise. Cette audacieuse escapade aboutit à la capture de Nemo par un plongeur, le dentiste Philip Sherman, sous le regard impuissant de son père Marin, pourtant venu pour gronder son fils et l’empêcher de s’éloigner du bord de la falaise.

Monsieur Raie réapparaît à la fin du film. Nemo, qui a retrouvé son père parti à sa recherche jusqu’à Sydney, rejoint en effet sa classe pour une nouvelle journée d’école, accompagné d’un nouvel élève, la jeune tortue Squiz rencontrée dans le courant est-australien, qu’il présente comme son « correspondant », ce à quoi le professeur répond « la classe ! ». Alors que la raie emmène ses élèves pour de nouvelles découvertes marines, Nemo revient en arrière pour enlacer son père, lui dire « je t’aime » et tout autant le rassurer.


Le Monde de Dory (2016)

Monsieur Raie réapparaît dans Le Monde de Dory (2016), suite du premier film. Dory, que Marin avait rencontrée lors de son périple à travers l’océan pour retrouver Nemo, habite désormais à côté du poisson-clown et de son fils. Elle a pris l’habitude de se joindre à la classe de Monsieur Raie mais elle a tendance à s’égarer, contraignant l’instituteur à la chercher alors qu’il a déjà beaucoup d’élèves à surveiller. La raie demande ainsi à Marin de dire à Dory de ne plus les accompagner, mais le poisson qui souffre de troubles de la mémoire immédiate comprend que l’enseignant a besoin d’une assistante scolaire.

Dory se joint donc de nouveau à la classe, au moment où Monsieur Raie annonce à ses élèves le programme de la journée : l’étude de la migration des raies venimeuses. Dory, qui croit se rendre utile, répète chaque phrase du professeur avant de se lancer dans un monologue sur ses origines à côté de la raie qui reste professionnelle et reprend son rôle en lançant l’expédition à travers l’océan. Plus loin, le professeur met en garde ses élèves sur le courant que les raies observées feront lors de leur passage. Quelques instants plus tard, Monsieur Raie est en extase quand des milliers de congénères passent en chantant devant sa classe. Il ne réapparaît plus par la suite au cours du film qui voit Dory partir à la recherche de ses parents à travers l’océan, accompagnée de Nemo et Marin. À la fin de l'opus, la pieuvre Hank indique que Monsieur Raie est à son tour parti en migration, le remplaçant alors dans son rôle de professeur.

Les élèves de la classe de Monsieur Raie

Dans Le Monde de Nemo, la classe de Monsieur Raie compte 22 élèves, en incluant Nemo. Parmi eux figurent l’hippocampe Hippo, la pieuvre Perle et le poisson-papillon Titouan avec qui Nemo part explorer l’océan au-delà de la Grande Falaise. Le reste est composé de deux crabes, d'un bernard-l’hermite, et de diverses sortes de petits poissons (poissons-balistes, pterophyllum et autres). Un groupe de sept petits poissons jaunes frères et sœurs complètent aussi la classe, ainsi qu’un poisson bleu avec deux dents proéminentes nommé Kathy.

Le Monde de Nemo (2003)
Le Monde de Dory (2016)

Dans Le Monde de Dory, la classe de Monsieur Raie ne compte plus que 18 élèves. Si Hippo, Titouan, Perle et Kathy sont toujours présents, trois autres enfants manquent en effet à l’appel : le bernard-l’hermite, l’un des sept poissons jaunes qui ne sont donc plus que six et un autre poisson n’apparaissent plus, tandis que de nouveaux poissons de couleurs différentes semblent en avoir remplacé quelques autres.

Dans Le Monde de Nemo comme Le Monde de Dory, la voix originale de Monsieur Raie est celle de Bob Peterson, vétéran des studios Pixar, ayant travaillé sur quasiment tous les films du studio, du premier au quatrième Toy Story en étant animateur, scénariste ou consultant managérial. Scénariste pour Le Monde de Nemo, il est aussi connu pour avoir été le co-réalisateur de Là-Haut. Plus récemment, il a également réalisé la série Fourchette se Pose des Questions, piètre collection de cartoons proposée sur Disney+. Il a également pris l’habitude de prêter sa voix à des personnages du studio à la lampe de bureau : Geri dans Le Joueur d'Échecs (1998), Germaine dans Monstres & Cie (2001) et Monstres Academy (2013), Doug et Alpha dans Là-Haut (2009) et Doug en Mission Spéciale (2009), Monsieur Tony, l’employé de ménage dans Toy Story 3 (2010) et Chick Hicks dans Cars 3 (2017).

En version française pour les deux films, Monsieur Raie est interprété par Emmanuel Jacomy. Ce spécialiste du doublage est connu pour être la voix française de Pierce Brosnan, de Denzel Washington ou encore de Forest Whitaker. Le comédien a incarné de nombreux autres personnages Disney, parmi lesquels Eurêka dans La Petite Sirène (1989), Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), la Bête dans la saga La Belle et la Bête commencée avec le Grand Classique éponyme de 1991, le Capitaine Phoebus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) et Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002) Tarzan dans Tarzan (1999), Ouragan dans 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003), M. Dinoco Tex dans Cars - Quatre Roues (2006), Cash dans Rox et Rouky 2 (2006) et le Capitaine McCrea dans WALL•E (2008).

Bob Peterson
Emmanuel Jacomy

Au-delà des deux films narrant les aventures de Nemo, Monsieur Raie apparaît dans Toy Story 3 (2010) sous la forme d’une peluche posée sur une étagère de la garderie Sunnyside. Dans le cartoon Rex, le Roi de la Fête (2012), l'un des jouets en plastique de la salle de bain de la jeune Bonnie Anderson rappelle aussi l’apparence de Monsieur Raie.

Monsieur Raie figure dans plusieurs jeux vidéo inspirés des films où il apparaît : Finding Nemo (Traveller's Tales, 2003) et Finding Nemo: Escape to the Big Blue (Naltron, 2006) conçus pour consoles, et Finding Dory: Just Keep Swimming (Disney Interactive, 2016) développé pour smartphones.

Toy Story (2010)
Rex, le Roi de la Fête (2012)

Dans les Parcs à thèmes Disney, Monsieur Raie est visible dans l'attraction The Seas with Nemo and Friends située dans le Pavillon The Living Seas (renommé The Living Seas with Nemo and Friends depuis 2006) d'Epcot de Walt Disney World Resort. Le poisson y figure en effet aux côtés des élèves de sa classe issus du film Le Monde de Nemo dans ce qui constitue un parcours scénique, ouvert en 2006, et emmenant les visiteurs dans un récif corallien.

Dans le même pavillon, à la sortie de l’attraction, un espace nommé Mr. Ray’s Lagoon permet en outre aux visiteurs d’admirer de véritables poissons exotiques, parmi lesquels quelques raies.

The Seas with Nemo and Friends
(Walt Disney World Resort)
Mr. Ray's Lagoon
(Walt Disney World Resort)

L’instituteur apparaît aussi au cours de l’attraction Nemo & Friends SeaRider située à Port Discovery dans le Parc Tokyo DisneySea de Tokyo Disney Resort. Ouverte en 2017, elle embarque les visiteurs dans un simulateur pour les emmener sous l’eau y rencontrer Nemo, Marin et Dory, et partir avec eux pour une aventure à travers l’océan.

Une statue géante de Monsieur Raie figure aussi à proximité de l'une des façades du Disney's Art of Animation Resort, Hôtel de Walt Disney World Resort ouvert en 2012 et dont la thématisation s'inspire de plusieurs films Disney et Pixar, parmi lesquels Le Monde de Nemo.

Nemo & Friends SeaRider
(Tokyo Disney Resort)
Disney's Art of Animation Resort
(Walt Disney World Resort)

Fondu de sciences, grand expert de toutes les espèces animales présentes dans l’océan et de leurs modes de vie, Monsieur Raie partage avec passion ses connaissances avec ses élèves. C'est son inattention à surveiller certains d’entre eux qui conduit à la capture de Nemo par un plongeur et à l’aventure mouvementée de Marin à travers l’océan. Sans cette bourde de l’instituteur, le poisson-clown n’aurait sans doute jamais rencontré Dory, il ne lui en sera donc pas tenu rigueur !

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.