Earl Thompson
Date de création :
Le 21 juin 2013
Nom Original :
Earl « The Terror » Thompson
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 17 mai 2021

Earl Thompson est l'un des monstres inédits apparus dans le préquel Monstres Academy (2013), film narrant la rencontre de Bob Razowski et Jacques Sullivent, héros de Monstres & Cie (2001) à l’époque où, adolescents, ils font leur entrée à la Monstres Academy. Ce monstre bleu ciel moustachu à quatre yeux est en fait une terreur d’élite ayant mené toute sa carrière au sein de l’usine Monstres & Cie. Il apparaît d’abord lorsque Bob Razowski, alors jeune enfant, vient visiter le complexe industriel avec sa classe lors d’une sortie scolaire.

Se rêvant déjà terreur d’élite, le jeune Bob profite alors de l’inattention de son institutrice, Karen Graves, pour dépasser la ligne puis s’infiltrer à travers une porte, suivant le monstre Frank McKay dans une chambre pour le regarder terroriser un enfant. Earl Thompson, lui, est visible quelques instants à l’écran parmi le groupe de monstres interloqués de voir McKay ressortir de la chambre du bambin en compagnie d’un jeune monstre, heureusement sain et sauf.

Bien des années plus tard, le studieux Bob Razowski parvient à intégrer la prestigieuse Monstres Academy, où il rencontre Jacques Sullivent, un monstre moqueur et sûr de lui. Leur rivalité leur vaut bien vite d’être tous deux exclus du cursus terreur. Pour espérer le réintégrer, ils doivent absolument remporter les Jeux de la Peur en constituant une équipe avec des monstres peu effrayants, formant ainsi les Oozma Kappa. Un soir, entre deux épreuves et alors que ses équipiers sont démotivées de ne jamais parvenir à être des terreurs, Bob Razowski les emmène discrètement sur les toits de l’usine Monstres & Cie pour leur montrer la variété des monstres qui exercent au niveau d’excellence de l’usine productrice d’énergie.

Parmi les terreurs d’élite visibles en pleine activité de terreur figure alors Earl Thompson, désormais âgé et dont les grandes moustaches à l’époque bleues ont blanchi. Don Carlton, le vétéran des Oozma Kappa, remarque sa présence quand il sort d’une chambre d’enfant, s’étonnant de voir un monstre aussi vieux faire encore partie de l’élite. Bob Razowski précise aussitôt que Thompson a détenu le record de terreur pendant trois années de suite. Il figure encore parmi le trio de monstres le plus performant de l’usine, avec ses collègues Bob Gunderson et Carla Benitez.

La carte de terreur d’Earl Thompson est consultable lors du générique de fin de Monstres Academy, parmi celles d'autres monstres de l'univers des deux films. Le document révèle qu’il a acquis son surnom de « La Terreur » à la Monstres Academy dont il est diplômé. Il a également été un membre émérite de la fraternité des Omega Roar, remportant les Jeux de la Peur avec son équipe.


Dessin préparatoire du personnage

Monstre n’apparaissant que quelques secondes à l’écran sans jouer de rôle au cours de l’intrigue, Earl Thompson est un déclic pour Don Carlton et ses acolytes des Oozma Kappa : il leur permet en effet de prendre conscience que n’importe quel monstre peut faire peur, quels que soit son apparence ou son âge, et ainsi de participer avec aplomb à la finale des Jeux de la Peur...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.