Cerbère
Date de création :
Le 27 juin 1997
Nom Original :
Cerberus
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Frank Welker
Voix Française(s) :
Frank Welker

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 19 octobre 2020

Au milieu des années 1990, les studios Disney s’emparent de la mythologie grecque avec Hercule, leur 35e long-métrage d’animation librement inspiré des exploits légendaires du héros grec Héraclès. À l’affiche de cette épopée hors norme, figure alors une distribution pléthorique peuplée de certaines des créatures les plus emblématiques et les plus fantastiques des récits de l’Antiquité : dieux, titans, centaure, hydre, cyclope et monstres en tout genre parmi lesquels le redoutable gardien des Enfers, Cerbère.

Cerbère entre dans l’histoire dès les premières minutes du film. Alors qu’elles posent le cadre du récit au rythme d’un gospel endiablé, les Muses présentent ainsi les différents protagonistes et les principaux enjeux de l’intrigue. Après un bucolique passage sur le lumineux Mont Olympe où les dieux célèbrent la naissance divine du petit Hercule, le spectateur se retrouve alors plongé au cœur des sombres Enfers aux côtés du fumant Hadès qui, humilié une fois de plus par ses congénères, prépare son coup d’état pour détrôner Zeus. Guidé par Chiron le long du fleuve Styx, le dieu à la flammèche bleue croise alors son adorable toutou, le gigantesque Cerbère, mythologique chien à trois têtes plongé dans l’ombre et toujours prompt à sortir dans la lumière pour se repaître d’un bon steak !

Dans la mythologie grecque, Cerbère est le terrible gardien des Enfers. Placé à l’entrée du royaume d’Hadès, il veille grâce à ses trois têtes à ce que les morts ne s’échappent pas et à ce que les vivants ne pénètrent pas. Parfois présenté avec cinquante têtes dans l’œuvre d’Hésiode et même cent têtes dans Héracès et Cerbère, le dithyrambe thébain de Pindare, l’animal est le fils d’Échidna, la mère de tous les monstres, créature mi-femme, mi-serpent engendrée par Gaïa et Tartare, et de Typhon, son frère mi-homme, mi-lion doté au bout de ses bras de cent têtes de dragon. Élevé dans une caverne de Cilicie, dans le sud de la Turquie actuelle, Cerbère appartient ainsi à une incroyable lignée d’êtres monstrueux parmi lesquels Orthos, le chien à deux têtes gardien du château du géant Géryon, Ladon, le dragon à cent têtes envoyé par Héra pour protéger le jardin des Hespérides, mais aussi l’Hydre de Lerne, le dragon de Colchide, le lion de Némée, l’aigle du Caucase, la Chimère, la Sphinx de Thèbes, la Gorgone ou bien encore de Scylla.

Hydrie de Caere à figures noires,
Peintre des Aigles, VIe siècle av. J.-C.,
Musée du Louvre
Gravure de Gustave Doré pour
La Divine Comédie de Dante,
XIXe siècle

Enchaîné à l’entrée des Enfers, l’animal aux dents acérées et à la bave empoisonnée terrorise les défunts qui, pour le calmer, doivent lui apporter le gâteau de miel placé par leurs proches dans leur tombe. Amateur de chair fraîche, le chien est également une menace énorme pour les vivants cherchant à forcer le passage à l’instar de Pirithoos et Thésée venus enlever Perséphone. Dans le chant VI de l’Énéide, Énée doit dès lors ruser en endormant l’animal avec un gâteau soporifique. La princesse Psyché utilise quant à elle une pâtisserie trempée dans du vin empoisonné. Orphée, désireux de libérer sa femme Eurydice, le charme grâce à son chant et à sa musique ensorcelantes. Quant à Hercule, qui sauve au passage Thésée, il parvient à le capturer sans arme en l’écrasant et en le réduisant à la taille d’un chiot. Ramené à la surface par le héros qui accomplit là son douzième et ultime travail, Cerbère est alors offert à Eurysthée qui, terrifié, demande à ce qu’il soit immédiatement reconduit aux Enfers.

Introduit dès le début du film par les Muses, Cerbère ne refait qu’une seule et brève apparition durant la dernière partie du classique de Disney. Après avoir assisté, impuissant, à la mort de Mégara, Hercule, qui retrouve sa force colossale, décide en effet de descendre aux Enfers afin de retrouver l’âme de sa bien-aimée et régler son compte à Hadès. S’envolant sur le dos de Pégase, le héros s'invite donc vers le monde souterrain. Écœuré et fou de rage après avoir été botté hors de l’Olympe, Hadès sent alors les murs de son royaume trembler. Hercule est, en effet, parvenu à dresser Cerbère. Et c’est monté sur l’une des têtes de l’animal tenu fermement par les oreilles qu’il pénètre dans les Enfers pour accomplir son destin et affronter le dieu terrifié de voir la situation lui échapper totalement.

Relégué au rang de simple figurant par les scénaristes de Disney qui ont forcément remanié la mythologie en refusant de se limiter à un simple récit linéaire des célèbres douze travaux d’Hercule, Cerbère s’inspire des nombreuses recherches graphiques réalisées par le dessinateur anglais Gerald Scarfe. Caricaturiste de talent dont certains croquis ont fait la Une du Sunday Times et du New Yorker, ce dernier s’est alors beaucoup éloigné des représentations antiques de la bête peinte notamment sur certains vases avec un nombre variable de têtes ainsi qu’avec des serpents sur le corps. Dans Hercule, Cerbère est un « simple » molosse noir dont les traits rappellent en de nombreux points ceux d’un doberman. Gigantesque, le chien colossal est par ailleurs terrifiant avec ses énormes pattes, ses trois incroyables gueules aux dents coupantes comme des rasoirs et ses yeux rouges sans pupille.

Gerald Scarfe
Concept Art du Cerbère

Les grognements du Cerbère sont assurés par le comédien Frank Welker. Spécialisé dans les bruitages d’animaux, il a notamment prêté sa voix aux Gremlins, à Totoro, au chien Max, à l’aigle Marahute, au Repose-pied, à Abu, à Flit, à Cri-Kee et Khan ou bien encore à Scooby-Doo.

Cerbère refait plusieurs apparitions remarquées dans Hercule, la série animée dérivée du grand classique. L’intrigue se déroulant durant l’adolescence du héros légendaire, il n’est alors qu’un jeune chiot turbulent qu’Hadès a le plus grand mal à contrôler.
Dans l’épisode Hercule et les Foudres de Zeus, l’animal, complètement fou-fou, cherche notamment à s’amuser avec son maître en lui volant sa maquette du Mont Olympe. Hadès, qui préparait un énième plan pour détrôner Zeus, doit dès lors se fâcher pour que l’objet lui soit rendu par le toutou qui, en lui léchant affectueusement le visage, le couvre de bave. Cerbère est alors confié aux bons soins de Peine et Panique, vite terrorisés par l’animal. Incapable de retenir sa force lorsqu’il s’agit d’aller se promener, le chien à trois têtes, qui traîne Hadès sur des centaines de mètres avant que ce dernier ne lâche enfin la laisse, s’amuse également beaucoup à mordiller et recracher l’œil des Moires ! Petit chiot incontrôlable, Cerbère n’en reste pas moins une force de la nature extraordinaire qu’Hadès se met bientôt en tête d’utiliser pour liquider Zeus. La tentative est toutefois vaine, le chien, fatigué par sa course-poursuite, finissant par s’endormir en entendant la berceuse chantée par le roi des dieux et Hercule !

Hercule et les foudres de Zeus
Hadès Déboulonne

Dans l’épisode Hadès Déboulonne, Cerbère apparait brièvement après qu’Hécate a pris le contrôle des Enfers. L’animal est alors dressé à obéir par la sorcière qui l’impressionne bien plus que son maître habituel. Dans Hercule et Cupidon, Cerbère fait une nouvelle fois de la figuration. Endormi, il est touché par l’une des flèches de détestation fabriquées par Icare. Fou de rage, il attrape alors Peine qu’il se met à mâchouiller frénétiquement. Dans Hercule et la Querelle des Dieux, enfin, Cerbère apparaît brièvement en train de mordiller le nuage avec lequel Zeus est descendu aux Enfers.

Once Upon a Time - Il Était une Fois
Percy Jackson et le Voleur de Foudre

Toujours à la télévision, Cerbère fait partie des personnages de la cinquième saison de Once Upon a Time - Il Était une Fois dont la trame s’inspire en partie de la mythologie grecque. Dans l’épisode, l’animal est ainsi combattu par Hercule. Ne parvenant pas à lutter contre les trois têtes en même temps, le héros est tué durant le combat et se retrouve aux Enfers. Le chien est finalement occis à son tour par Hercule, aidé par Mégara et Mary Margaret.
Au cinéma, Cerbère apparaît notamment au générique de Percy Jackson : Le Voleur de Foudre. Dans le film, il ne s’agit toutefois pas d’un chien à trois têtes mais de trois chiens indépendants qui gardent la demeure d’Hadès.
Cerbère est enfin l’un des adversaires de Sora, Donald et Dingo dans la saga Kingdom Hearts.

Simple figurant au milieu de dizaines d’autres personnages, Cerbère est un personnage mineur d’Hercule qui n’apparaît que quelques secondes à l’écran. Toutefois, à l’image des autres créatures légendaires qui ne font que passer à l’écran, l’animal apporte une belle plus-value au film en offrant un sympathique rappel des récits de la mythologie grecque appris à l’école par la majorité des spectateurs.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.