Tony (Le vendeur)
Date de création :
Le 02 novembre 2001
Nom Original :
Tony
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Guido Quaroni
Voix Française(s) :
Emmanuel Curtil

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 08 novembre 2020

Figurant au casting du film des studios Pixar Monstres & Cie (2001), Tony est un monstre orange à six bras et cinq jambes, vendeur de fruits et légumes dans Monstropolis. Sa boutique "Tony's Grossery" se trouve à quelques mètres de l'appartement dans lequel vivent Bob Razowski et Jacques Sullivent. Ces derniers le croisent ainsi tous les matins quand ils vont à l'usine à pied !

Alors qu’il organise ses étales au début de la journée, Tony salue Bob et Sulli. Bien informé, il fait remarquer à ce dernier qu’il s’apprête à battre le record de terreur. Généreux, Tony offre un fruit ressemblant à une orange à chacun des deux monstres, un « cadeau de la maison ».

En version originale, Tony est interprété par Guido Quaroni. D'origine italienne, ce directeur technique des studios Pixar a également prêté sa voix à un autre personnage du studio à la lampe de bureau à qui il a donné son nom : Guido dans Cars - Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2018).
Dans la version française de Monstres & Cie, c'est Emmanuel Curtil qui a prêté sa voix à Tony, mais aussi à Ferdinand. Le comédien a doublé un très grand nombre de personnages des productions Disney et Pixar, parmi lesquels Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et pour les autres apparitions du personnage, Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, Blag le gnou dans The Wild (2006), Patrick le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004), le fils McGuffin dans Rebelle (2012) ou encore la voix chantée du bonhomme de neige Olaf dans La Reine des Neiges (2013) et les courts-métrages dérivés.

Guido Quaroni
Emmanuel Curtil

Pur figurant n’apparaissant que quelques instants à l’écran, Tony est peut-être un clin d'oeil des studios Pixar à un homonyme, le chef Tony du Grand Classique La Belle et le Clochard (1955), dont il reprend le nom et l'accent italien.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.