Andi - Saison 1
L'affiche
Titre original :
Andi Mack
Production :
Disney Channel
Date de diffusion USA :
7 avril 2017 - 23 juin 2017
Genre :
Comédie
Création :
Terri Minsky
Musique :
Jacob Yoffee
Durée :
300 minutes
Andi - Autre(s) saison(s) :
Saison 01
Saison 02
Saison 03
Disponibilité(s) en France :

Liste et résumés des épisodes

1. 13
Treize Ans
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 1
Date de diffusion USA : 7 avril 2017
Réalisé par : Paul Hoen
Durée : 25 minutes
Andi fête son treizième anniversaire. Bex est de retour et révèle à Andi un secret de famille qui va bousculer sa vie...
2. Outside the Box
Un Secret Bien Gardé
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 2
Date de diffusion USA : 7 avril 2017
Réalisé par : Paul Hoen
Durée : 25 minutes
Andi hésite à révéler son secret à ses amis Cyrus et Buffy…
3. Shhh !
Braver L'Interdit
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 3
Date de diffusion USA : 14 avril 2017
Réalisé par : David Warren
Durée : 25 minutes
Bex et Andi regardent un film d'horreur…
4. Dancing in the Dark
Une Fête D'Enfer
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 4
Date de diffusion USA : 21 avril 2017
Réalisé par : Paul Hoen
Durée : 25 minutes
Andi et Bex organisent une fête…
5. It's Not About You
Jalousie
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 5
Date de diffusion USA : 28 avril 2017
Réalisé par : Joe Menendez
Durée : 25 minutes
Jonah présente une fille à Cyrus. Buffy doit changer de coupe de cheveux…
6. She Said, She Said
Andi Versus Ambre
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 6
Date de diffusion USA : 5 mai 2017
Réalisé par : Paul Hoen
Durée : 25 minutes
Buffy revoit Marty et décide de l'affronter dans une course. Andi raconte la vérité à Jonah à propos d'Amber…
7. Dad Influence
L'Influence D'Un Père
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 7
Date de diffusion USA : 12 mai 2017
Réalisé par : Jerry O'Connell
Durée : 25 minutes
Andi sèche les cours avec Bowie…
8. Terms of Embarrassment
Un Père Très Embarrassant
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 8
Date de diffusion USA : 19 mai 2017
Réalisé par : Adam Weissman
Durée : 25 minutes
Cyrus reçoit un texto gênant de Jonah. Andi trouve Bowie envahissant…
9. She's Turning Into You
Telle Mère, Telle Fille
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 9
Date de diffusion USA : 2 juin 2017
Réalisé par : Michael Grossman
Durée : 25 minutes
Buffy pense que Marty a volé sa basket. Andi et Bex se rapprochent…
10. Home Away from Home
Nouvelle Maison, Nouvelle Vie
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 10
Date de diffusion USA : 9 juin 2017
Réalisé par : Eyal Gordin
Durée : 25 minutes
Andi et Bex s'installent dans leur nouvel appartement…
11. Were We Ever ?
Révolution
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 11
Date de diffusion USA : 16 juin 2017
Réalisé par : Paul Hoen
Durée : 25 minutes
Un nouveau code vestimentaire est imposé au collège. Andi et ses amis décident de se révolter…
12. Best Surprise Ever
La Meilleure Des Surprises
Genre : Episode télé
Série : Andi
Saison 1 Épisode 12
Date de diffusion USA : 23 juin 2017
Réalisé par : Vanessa Parise
Durée : 25 minutes
Après sa révélation au sujet de sa relation avec Jonah, Andi décide d'aider Bowie…

La critique

rédigée par
Publiée le 09 mars 2020

Andi ou Andi Mack en V.O est une série américaine créée par la productrice et scénariste pour la télévision Terri Minsky. La première saison composée de seulement douze épisodes est diffusée du 7 avril 2017 au 23 juin 2017 aux États-Unis sur Disney Channel. En France, le premier épisode a droit a une avant-première le 17 octobre 2017 avant que la première saison soit diffusée du 5 au 22 mars 2018.

Terri Minsky connaît une carrière respectable à la télévision. Ancienne journaliste dans de grands titres comme The Wall Street Journal ou encore The New York Daily News, la scénariste et productrice américaine est, en outre, la créatrice de la série Lizzie McGuire, oeuvre télévisuelle mythique de Disney Channel qui a beaucoup touché les adolescents au début des années 2000 par ses scénarios amusants, ses personnages attachants et une qualité d'écriture remarquable. Terri Minsky a également travaillé sur de nombreuses séries, notamment Sex and The City, Sherri, La Famille de Mes Rêves ou encore Finding Carter.

Gary Marsh, alors président et chargé de création pour les séries Disney Channel, Disney Junior ou encore les Disney Channel Original Movies, a persuadé la scénariste de créer une série inédite pour les jeunes adolescents. Au départ réticente à écrire pour cette tranche d'âge, Terri Minsky a trouvé l'inspiration en lisant un article de journal sur l'incroyable secret de famille de l'acteur Jack Nicholson (Shining, Mars Attacks!).

Andi Mack (Peyton Elizabeth Lee) vient d'avoir treize ans. Le jour de son anniversaire, sa soeur Bex (Lilian Bowden) lui rend visite et lui révèle alors un secret de famille qui bouleversera son quotidien. Après cette révélation, elle va donc vivre du mieux qu'elle le peut sa vie d'adolescente, accompagnée de ses amis Cyrus (Joshua Rush) et Buffy (Sofia Wylie).

Série initiatique à destination des adolescents, Andi surprend d'abord par les thèmes qu'elle ose aborder. Elle devient en effet dès son premier épisode la première série Disney Channel à traiter d'une grossesse non désirée de façon subtile, un tabou que très peu de productions pour cette tranche d'âge se risquent à briser. Les scénaristes ont ici su parler du sujet avec finesse et justesse sans se montrer trop moralisateurs. Les téléspectateurs comprennent alors très vite qu'ils sont devant une série hors-norme pour la chaîne dédiée au jeune public. Et cela se remarque encore plus lorsque dans ce même épisode, les scénaristes placent une blague étonnante sur les règles.

Bien que l'amitié, les amours ou les liens familiaux demeurent des thématiques bien présentes, il est admirable qu'une série prenne à cœur de parler de ces sujets aux plus jeunes avec autant d'authenticité et de pertinence. La forme et le ton employés durant les épisodes permettent en effet à ces thématiques d'être sublimement présentées : en l'absence de rires pré-enregistrés et de nécessité de lancer des blagues toutes les minutes, l'ensemble bénéficie alors d'une fraîcheur admirable que n'ont pas les différentes sitcoms que diffuse la chaîne habituellement.

La première saison traite ainsi de plusieurs autres thèmes de la vie d'adolescents. Dans le cinquième épisode, la série se poursuit dans sa lancée en évoquant toujours avec finesse les problèmes que doivent affronter les élèves aux cheveux crépus ou bouclés au lycée, faisant ainsi écho à un épisode de Phénomène Raven où le personnage principal a été victime de racisme à l'emploi. Au pénultième épisode, Andi et ses amis décident d'organiser une manifestation contre le code vestimentaire que veut instaurer leur nouveau principal. S'en suit alors une remarquable évolution chez la jeune fille qui démontre le talent des scénaristes à développer et à écrire leurs personnages.

Le rôle-titre est tenue par Peyton Elizabeth Lee. Née le 22 mai 2004 à New York, la jeune actrice commence sa carrière télévisuelle à onze ans en interprétant le personnage de Violet dans un épisode de Scandal, puis dans trois épisodes de Shameless. Mais c'est bel et bien avec le personnage d'Andi Mack que la jeune actrice va voir sa carrière décoller. Débordante d'énergie, Andi est ainsi une jeune fille pétillante et créative ; l'adolescente possédant d'ailleurs son propre espace artistique, le Andi Shack, où elle fabrique toute sortes d'objets et d'accessoires. Son talent dans les arts plastiques et ses looks apportent au personnage un intérêt particulier pour les téléspectateurs. Peyton Elizabeth Lee joue alors à merveille cette adolescente qui voit sa vie chamboulée et qui doit continuer à vivre après ce bouleversement. La jeune actrice convainc immédiatement le public avec sa façon si naturelle d'interpréter son personnage.

Les autres comédiens marchent d'ailleurs dans ses pas. Asher Angel (Shazam!) joue ainsi le love interest d'Andi : Jonah Beck. L'acteur né le 6 septembre 2002 n'a pas un personnage très exploité dans cette première saison ; il reste le beau jeune homme en couple qui se lie d'amitié avec Andi. Ce n'est qu'aux deux derniers épisodes que la situation de Jonah devient alors intéressante : son comportement qui au début semble ne pas déranger les personnages (ni certains téléspectateurs) a des conséquences sur sa relation avec Andi. Ce genre de trame est ainsi très rare dans les séries Disney Channel qui habituellement valorisent voire idéalisent un concept d'amitié démesuré où l'un des personnages est trop autocentré.

Sofia Wylie (SHOOK, High School Musical : La Comédie Musicale - La Série) joue Buffy, la meilleure amie d'Andi. Sportive, combative et débordante d'énergie, elle ne se laisse jamais marcher sur les pieds et tente à plusieurs reprises de montrer qu'elle est douée en sport, notamment à Marty "de la fête" (Garren Stitt). Son côté impulsif lui cause parfois des soucis, mais sa ténacité reste un bel exemple pour les adolescents. Malgré ses défauts, elle sait en outre reconnaître quand elle a tort et donne parfois de précieux conseils à ses proches amis.

Cyrus est, quant à lui, interprété par l'acteur Joshua Rush. Aimable et réfléchi, il sait souvent se montrer d'une grande sagesse. Son optimisme et sa gaieté à toute épreuve font de lui un personnage tout à fait charmant que les téléspectateurs auront du plaisir à suivre.

La remarquable prestation d'Emily Skinner dans le rôle d'Ambre (Amber en VO) est aussi à souligner. L'actrice sait il est vrai jouer à la perfection la jeune fille prête à tout pour avoir ce qu'elle veut, quitte à manipuler les gens autour d'elle.

Si les adolescents s'en sortent tous très bien, il en est de même pour les adultes. Bex Mack est campée par l'actrice, humoriste et réalisatrice Lilan Bowden. Née le 1 septembre 1985, la jeune femme rejoint dès l'âge de 17 ans le club d'impro de son lycée avant de poursuivre ses études en Californie où elle continuera à jouer la comédie. Son diplôme en main, elle intègre un groupe d'improvisation intitulé Upright Citizens Brigade et commence à faire des vidéos avec sa partenaire d'écriture, Wilder Smith, qui supervise d'ailleurs des dialogues de la série Andi. Lilan Bowden campe ici avec soin une jeune adulte : celle qui a des responsabilités mais qui prend aussi le temps de s'amuser, celle qui se dispute avec sa mère mais qui apprécie beaucoup sa famille. L'actrice s'est sentie ravie d'incarner à l'écran le personnage de Bex ; la série suivant les aléas de la vie d'une jeune fille américaine et asiatique, un fait peu courant. Les acteurs d'origine asiatique sont en effet encore souvent limités à des rôles secondaires (voire tertiaires) et sont rarement mis au premier plan dans les oeuvres audiovisuelles.

Stoney Westmoreland est, pour sa part, juste correct dans le rôle de Ham, le patriarche de la famille qui sait se montrer raisonnable, modeste et qui encourage Andi, Bex et Celia sa femme interprétée par Lauren Tom (Friends, Futurama, Le Club de La Chance). Surprotectrice et parfois sévère, Celia Mack n'en demeure pas moins un personnage intéressant. Après la divulgation du secret de famille, elle n'a alors qu'une seule crainte : perdre sa fille Andi. Mais malgré tout, elle sait faire figure d'autorité quand les événements l'exigent.

Disney Channel tourne un pilote pour la série en novembre 2015. Après avoir fait bonne impression, Andi est commandée en août 2016 tandis que son tournage débute en septembre 2016 à Salt Lake City et s'achève quatre mois plus tard en décembre. Fait amusant, elle a été tournée dans le même établissement que celui présent dans la trilogie High School Musical. Les deux premiers épisodes sont ensuite diffusés le 7 avril 2017 sur Disney Channel aux États-Unis sous la forme d'un double épisode spécial intitulé Tomorrow Starts Today, qui est d'ailleurs le titre du générique interprété par Sabrina Carpenter. Avec 1,24 million de téléspectateurs, la série signe alors une belle entrée en matière puis continue sur sa lancée en atteignant une moyenne de 1,39 million de téléspectateurs par épisode tandis que le dernier de la saison atteint lui près de 2 millions de téléspectateurs le 23 juin 2017, constituant alors un résultat admirable pour Disney Channel. Forte de son succès, Andi voit une deuxième saison être commandée et officialisée le 25 mai 2017.

En France, Andi a droit à deux avant-premières : la première a lieu le 17 octobre 2017 après la diffusion de Descendants 2, puis la seconde, le 11 novembre 2017 après la première de la série Raven. À partir du 5 mars 2018, la série est curieusement expédiée sur Disney Channel avec une diffusion du lundi au vendredi malgré son nombre d'épisodes réduit.

La première saison d'Andi est tout simplement une incontestable réussite. Soufflant un véritable vent de fraîcheur sur les séries Disney Channel, ses scénarios passionnants et ses personnages sincères, positifs et captivants font tout le charme d'une série marquante qui a osé s'affranchir des poncifs du genre et faire écho à une nouvelle génération d'adolescents et de jeunes adultes.

Dès son démarrage, Andi se révèle être une série à ne clairement pas sous-estimer : elle contient déjà tous les ingrédients pour être exceptionnelle.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.