La Main Froide
Date de création :
Le 24 novembre 2010
Nom Original :
Hook Hand
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Brad Garrett
Voix Française(s) :
Philippe Dumond

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 14 juillet 2022

En 2010, les studios Disney plongent le public dans un nouveau conte de fée, adaptation d’une œuvre des frères Grimm : Raiponce. Au cœur du royaume de Corona, une courageuse jeune fille à la longue chevelure, emprisonnée dans une tour par Mère Gothel depuis sa plus tendre enfance, va ainsi vivre une aventure inattendue en s’associant à Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume.

Évadée de sa prison avec l’aide de son nouveau partenaire, la jeune princesse se retrouve bien vite à explorer des contrées qu’elle découvre pour la première fois de sa vie. Au cours de leur périple, Flynn Rider l'emmène ainsi à la Taverne du Canard Boiteux, un repaire de brigands isolé et malfamé. Parmi les bandits peuplant les lieux figure La Main Froide, un homme chauve et bien charpenté qui tient son nom du crochet de fer qui remplace sa main gauche, perdue dans des circonstances non connues.

La Main Froide apparaît d’abord parmi ses acolytes quand Flynn Rider et Raiponce poussent la porte de la taverne, les accueillant avec défiance en exhibant son crochet. Peu après, quand les brigands ont reconnu Flynn comme le fugitif recherché par la garde royale qu'il est, La Main Froide le saisit par le col et salive déjà de la récompense qu’il pourrait obtenir. Mais tous les brigands se jettent alors sur Flynn et se battent pour sa capture. Raiponce proteste : elle assomme La Main Froide qui s’apprêtait à asséner un coup de poing à son compagnon de route et demande aux brigands de le relâcher. Elle indique en effet compter sur Flynn pour accomplir son rêve : l’emmener voir les lanternes à une fête.

Se montrant d’abord menaçant en saisissant sa hache et s’avançant vers la jeune fille avec un regard inquiétant, La Main Froide révèle alors qu’il a, lui aussi, fait un rêve une fois, celui d’être un grand pianiste. Tout en chantant, il démontre alors que, malgré son crochet de fer le privant d’une main, il joue du piano à la perfection, capable sans problème d’ « interpréter un morceau de Mozart, chatouiller les blanches, les noires sans peur ». Se décrivant comme « malin, méchant, vilain », le brigand mélomane conclut son couplet, laissant ses compères entonner le refrain et exposer leurs propres rêves, au cours d’une chanson qui entraîne toute la taverne.

La Main Froide interroge ensuite Flynn Rider sur son propre rêve, avant de danser quelques instants avec Raiponce. La chanson terminée, il choisit d'aider la jeune fille et son guide à échapper aux gardes royaux qui ont fait irruption dans la taverne. Il les dirige discrètement vers un passage secret leur permettant de s’enfuir par un tunnel, et demande à Raiponce d’aller accomplir son rêve. Elle le remercie en lui donnant un baiser sur la joue qui le laisse interloqué, pendant que les autres brigands font diversion pour éloigner les gardes.

La Main Froide réapparaît plus tard au moment où Flynn Rider, fait prisonnier, s’apprête à être pendu par les gardes royaux. Une bande de brigands vient en effet le libérer afin qu’il aide le cheval Maximus à secourir Raiponce, en danger à cause de Mère Gothel. La Main Froide enlève un garde à l’aide de son crochet, puis indique à Flynn la position à prendre afin qu’il soit propulsé dans les airs par Vladimir, l’expédiant ainsi directement sur la selle de Maximus, en attente sur un rempart.

La Main Froide est visible une dernière lors de la fête donnée dans Corona en honneur du retour de la princesse disparue, Raiponce. D’après Flynn Rider - qui a repris sa vie sous le nom d’Eugène - le gaillard à moustache est devenu « le plus célèbre pianiste du monde », jouant de son instrument fétiche devant la foule rassemblée devant le Palais Royal.

En 2012, le cartoon Le Mariage de Raiponce est venu raconter la cérémonie mouvementée au cours de laquelle la princesse et Eugène se sont dit oui à l’église. La Main Froide fait partie des convives, jouant naturellement du piano, vêtu d’une tunique blanche de cérémonie et portant un crochet en or pour l’occasion.


Le Mariage de Raiponce (2012)

Capitalisant sur la franchise Raiponce, les studios Disney lancent par ailleurs une série télévisée dérivée dans laquelle réapparaissent plusieurs brigands de la taverne du Canard Boiteux. La Main Froide ne figure toutefois pas dans le téléfilm pilote Raiponce : Moi J’ai Un Rêve (2017). Sa tête est toutefois visible dans la scène d’ouverture, quand Eugène retrace les événements principaux du film original, à l’aide de fresques peintes sur les murs de la chambre de Raiponce.


Raiponce : Moi J’ai Un Rêve

Dans le premier épisode de la série, Nom d’Un Cheveu !, Attila explique à Eugène, venu rendre visite aux brigands dans leur taverne, que La Main Froide est parti en tournée mondiale comme pianiste professionnel. Son petit frère, Le Pied Froid, qui possède donc un crochet à la place d’un pied, est introduit comme nouveau personnage.
La Main Froide réapparaît physiquement dans l’épisode Frères Froids, diffusé en 2019. Toujours en tournée, l’ancien brigand est devenu riche et célèbre grâce au mécénat du roi Trevor qui lui paie tout ce dont il a besoin. Raiponce et ses amis lui rendent visite au cours d’un de ses concerts. Il retrouve son petit frère, qui révèle à Raiponce avoir toujours rêvé être un danseur mais que son frère pianiste a découragé. En rivalité, les deux frères vont finir par se rabibocher et partir ensemble en tournée.

Raiponce - La Série (Nom d'Un Cheveu !)
Raiponce - La Série (Frères Froids)

Voix de La Main Froide en version originale, l’acteur américain Brad Garrett, mesurant 2,04 mètres, est le spécialiste de personnages Disney-Pixar au physique imposant : il a en effet incarné le scarabée-rhinocéros Cake dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), le poisson porc-épic Boule dans Le Monde de Nemo (2003) et le chef Auguste Gusteau dans Ratatouille (2007). Il a aussi participé à un grand nombre de séries d'animation Disney et incarne la voix de Bourriquet dans le film live Jean-Christophe & Winnie (2018) et dans Ralph 2.0 (2018).
En version française, le personnage est doublé par Philippe Dumond, acteur de doublage qui incarne aussi le Téléphone dans Toy Story 3 (2010).

Brad Garrett
Philippe Dumond

Dans les Parcs à thèmes Disney, La Main Froide comme d’autres brigands de Raiponce peuvent être vus à l’occasion de certains spectacles et évènements. À Walt Disney World Resort, le pianiste apparaît ainsi aux côtés de Donald Duck dans le spectacle Mickey's Magical Friendship Faire joué devant le château de Cendrillon dans le Parc Magic Kingdom, réinterprétant la chanson J’ai un Rêve. À Shanghai Disneyland, sa tête apparaît sur une chope géante visible sur un char de la parade Mickey’s Storybook Express. En dehors des Parcs, La Main Froide figure sur scène lors de spectacles joués sur des bateaux de la Disney Cruise Line.

Mickey's Magical Friendship Faire
(Walt Disney World Resort)
Mickey's Storybook Express
(Shanghai Disneyland)

Brigand bagarreur au physique peu avenant et mal aimable au premier abord, La Main Froide est l’exemple même qu’il ne faut jamais se fier aux apparences : derrière son caractère bourru se cache un homme sensible et mélomane qui a le cœur sur la main.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.