Ulf
Date de création :
Le 24 novembre 2010
Nom Original :
Ulf
Apparition :
Cinéma
Télévision
Livres
Parcs

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 22 septembre 2022

En 2010, les studios Disney plongent le public dans un nouveau conte de fée, adaptation d’une œuvre des frères Grimm : Raiponce. Au cœur du royaume de Corona, une courageuse jeune fille à la longue chevelure, emprisonnée dans une tour par Mère Gothel depuis sa plus tendre enfance, va vivre une aventure inattendue en s’associant à Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume.
Évadée de sa prison avec l’aide de son nouveau partenaire, la jeune princesse se retrouve plongée dans des contrées inconnues qu’elle découvre pour la première fois de sa vie. Au cours de leur périple, Flynn Rider la mène notamment à la Taverne du Canard Boiteux, un repaire de brigands isolé et malfamé. Parmi les bandits peuplant les lieux figure Ulf, un homme chauve au visage maquillé en blanc et vêtu d’un pantalon à bretelles et de gants blancs.

Ulf apparaît d’abord parmi ses acolytes quand Flynn Rider et Raiponce poussent la porte de la taverne. Les brigands reconnaissent alors le jeune homme comme le fugitif qu'il est, recherché par la garde royale : ils se jettent évidemment aussitôt sur lui et se battent pour sa capture. Mais Raiponce proteste : elle assomme La Main Froide qui s’apprêtait à asséner un coup de poing à son compagnon de route et demande aux brigands de le relâcher. Elle précise en effet compter sur Flynn pour accomplir son rêve : l’emmener voir les lanternes à une fête. La Main Froide révèle en chantant qu’il a, lui aussi, fait un rêve une fois, celui d’être un grand pianiste. Ses compères entonnent ensuite le refrain et exposent tour à tour leurs propres rêves, au cours d’une chanson qui entraîne toute la taverne. Rêvant d’être un grand mime, Ulf ne parle pas et ne s’exprime que par gestes, se montrant devant Flynn Rider suspendu à un crochet sur un mur de la taverne.

Ulf réapparaît plus tard au moment où Flynn Rider, fait prisonnier, s’apprête à être pendu par les gardes royaux. Une bande de brigands vient ainsi le libérer afin qu’il aide le cheval Maximus à secourir Raiponce, en grand danger à cause de Mère Gothel. Ulf s’interpose alors face à une bande de gardes lancés à la poursuite du fugitif et détourne leur attention avec une prestation de mime, avant que le gaillard Vladimir ne fonce sur eux pour les neutraliser. Ulf reste à l'écran, se prenant le visage dans les mains pour faire mine de s'offusquer du sort réservé à ces pauvres soldats royaux...

Ulf revient une dernière fois lors de la fête donnée dans Corona en honneur du retour de la princesse disparue, Raiponce. À propos du mime, Flynn Rider - qui a repris sa vie sous le nom d’Eugène - indique malicieusement « je suppose qu’il est heureux, il ne m’a jamais dit le contraire », tandis que le personnage exerce son art avec passion face à un public circonspect.

En 2012, le cartoon Le Mariage de Raiponce vient raconter la cérémonie mouvementée au cours de laquelle la princesse et Eugène se sont dit oui à l’église. Ulf fait bien sûr partie des convives, assis dans l'une des travées de l’église aux côtés de ses camarades bandits.


Le Mariage de Raiponce (2012)

Capitalisant sur la franchise Raiponce, les studios Disney lancent une série télévisée dérivée dans laquelle réapparaissent plusieurs brigands de la taverne du Canard Boiteux. Ulf figure ainsi au casting du téléfilm pilote Raiponce : Moi J’ai Un Rêve (2017). Il apparaît dans le château de Corona aux côtés d’Eugène, dont il semble être devenu un proche compagnon, comme d’autres bandits.
Le mime est ensuite visible régulièrement dans plusieurs épisodes de la série, tantôt dans le château, tantôt dans l’auberge du Canard Boiteux, resté le repaire des brigands.

Raiponce : Moi J'Ai Un Rêve (2017)
Raiponce - La Série (2017)

Dans les Parcs à thèmes Disney, Ulf comme d’autres brigands de Raiponce peut être vu à l’occasion de certains spectacles et évènements. À Walt Disney World Resort, le mime défile ainsi devant le char de Raiponce lors de la Disney’s Festival of Fantasy Parade dans le Parc Magic Kingdom. Il en fait de même à Shanghai Disneyland lors de la parade Mickey’s Storybook Express, où sa tête apparaît aussi sur une chope géante visible sur un char dédié à Raiponce.

Disney's Festival of Fantasy Parade
(Walt Disney World Resort)
Mickey's Storybook Express
(Shanghai Disneyland)

Derrière son statut de brigand, Ulf est un homme sensible qui ne vit que pour son art, celui du mime qu’il exploite avec talent et passion. Pur personnage de pantomime, ses mimiques bien senties font sourire le spectateur attentif.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.