Raiponce et la Pierre de Lune
L'écran titre
Titre original :
Rapunzel's Tangled Adventure : Destinies Collide
Production :
Disney Television Animation
Date de sortie USA :
Le 14 avril 2019
Genre :
Animation 2D
Date de sortie cinéma :
Tom Caulfield
Joe Oh
Réalisation :
Alan Menken
Glenn Slater
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Raiponce et ses amis arrivent enfin au bout de leur quête : le Royaume des Ombres, demeure de la Pierre de Lune...

La critique

rédigée par
Publiée le 11 juin 2019

Raiponce et la Pierre de Lune est le sixième téléfilm dérivé de Raiponce - La Série produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel. Il sert également de conclusion à la deuxième saison intitulée en anglais : Rapunzel's Tangled Adventure.

Après le rachat de Pixar, l'arrivée de John Lasseter à la tête des Walt Disney Animation Studios donne le coup d'envoi à une stratégie éditoriale pour redonner au label historique de Mickey sa splendeur d’antan. L'important pour le créateur de Toy Story est d’abord de hiérarchiser les priorités. La première consiste à remettre sur les rails des projets mal engagés. Il commence sur Bienvenue chez les Robinson en le remaniant dans la mesure du possible vu son état d'avancement. Il recadre ensuite complètement Volt, Star Malgré Lui pour le rendre plus disneyen. La seconde étape est de faire revivre l'animation Disney en s’appuyant sur les fondamentaux qui parlent au public. Il relance ainsi l'animation 2D avec La Princesse et la Grenouille - succès d’estime - puis crée un film de princesse en animation assistée par ordinateur (Raiponce), démontrant ainsi que cette technique d’animation est tout à fait apte à soutenir des histoires à la Disney, intemporelles et dignes de celles ayant marqué les années 90.

Raiponce devient alors un vrai phénomène comme les Walt Disney Animation Studios n'en avaient plus connu depuis plus de dix ans : les critiques sont sur lui plus que positives et le public est conquis. Malgré 260 millions de dollars de budget, le film est un succès commercial engrangeant 591 millions de dollars de recettes à travers le monde dont 200 millions rien qu'aux États-Unis. En France, l'opus signe un joli score avec plus de 4 millions d'entrées.
Pour surfer sur son succès, les Walt Disney Animation Studios proposent en 2012 un court-métrage, Le Mariage de Raiponce, diffusé en première partie de la ressortie 3-D de La Belle et la Bête pour les États-Unis et de celle du (Le) Roi Lion pour la France. Bien que certains bruits parlaient de la possibilité d'une suite au cinéma, l'idée n'a, en réalité, jamais été sérieusement envisagée par les réalisateurs du premier opus qui partent rapidement sur d'autres projets : Zootopie pour Byron Howard et Gigantic pour Nathan Greno, avant que ce film ne soit finalement repoussé sine die.

Les studios Disney n'abandonnent tout de même pas leur idée de capitaliser sur la franchise Raiponce qui vit toujours aussi bien en produits dérivés ou dans les Parcs à thème. Ils vont ainsi reprendre une option mise de côté depuis une dizaine d'années faute de films suffisamment populaires : une déclinaison sur le marché de la télévision. Depuis Kuzco, l'Empereur Mégalo et la série de 2006, Kuzco, Un Empereur à l'École, aucun opus récent des Walt Disney Animation Studios ne s'est vu, en effet, adapté sur le petit écran. Le succès de La Garde du Roi Lion redonne de son intérêt à la démarche qui se voit appliquée à Raiponce donnant lieu à la création d'une série télévisée dérivée. Disney Television Animation produit ainsi la logiquement nommée Raiponce - La Série et, afin de l'installer comme il se doit, lui adjoint un téléfilm pilote d'une heure, Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve. Il s'agit d'un procédé classique que la filiale télévisée utilise régulièrement pour ses séries événement comme cela a été le cas avec Princesse Sofia : Il Était une Fois une Princesse en 2012 pour lancer la série Princesse Sofia ou alors La Garde du Roi Lion : Un Nouveau Cri qui entamait les aventures de Kion et ses amis.

La meilleure idée de Raiponce - La Série est clairement son visuel. Il est évident que la télévision n'aurait pas eu le budget nécessaire pour proposer une qualité d'images aussi belle que celles du film. Pour palier ce problème, le responsable du projet, Chris Sonnenburg, a donc l'excellente idée de prendre un virage radical. Au lieu de recourir à de la 3D bas de gamme, comme cela peut être le cas sur Princesse Sofia ou Elena d'Avalor, il préfère, en effet, partir sur un aspect 2D. Attention tout de même, il n'est pas question ici de dessins sur papier mais bien d'une animation 3D aux rendus aplatis, utilisant la technique qui a déjà fait ses preuves sur les séries La Garde du Roi Lion ou Mickey Mouse. Pour légitimer plus encore ce choix, Chris Sonnenburg reprend le style très présent dans le long-métrage originel signé de Claire Keane, la fille de Glen Keane, à l'origine des dessins que Raiponce dessinait sur les murs intérieurs de sa tour. Ainsi, à l'image du carnet personnel présent dans le téléfilm, l'histoire est racontée par Raiponce comme si elle dessinait elle-même ses aventures. L'astuce narrative est intéressante car elle est vraiment crédible par rapport au personnage. En outre, le visuel obtenu est d'une beauté renversante même s'il demande un petit temps d'adaptation par rapport à la stylisation différente du film. Le rendu est, à l'évidence, l'un des grands points forts de la série et des téléfilms qui en découlent.

À peine un mois après la diffusion de Raiponce et le Grand Arbre, Raiponce et la Pierre de Lune arrive sur le petit écran après une diffusion de la Saison 2 sur les chapeaux de roues au rythme de deux épisodes inédits par semaine. Épousant la construction de son prédécesseur de mi-parcours, le téléfilm conclusif de la saison commence ainsi par un rapide résumé des faits des épisodes précédents même si cela n'empêchera pas le téléspectateur occasionnel de manquer de quelques informations proposées entre les deux téléfilms. L'épisode Les Frères Froids voit par exemple le personnage Le Pied Froid quitter le groupe de Raiponce pour rejoindre son frère. Retour à la Case Départ aborde, quand à lui, la convalescence de Cassandra suite à sa blessure dans le Grand Arbre. Enfin, dans Lost and Found, Vigor le Visionnaire apporte des informations et des mises en garde à Raiponce et Eugène. 

Raiponce et la Pierre de Lune ne s'embarrasse donc pas à proposer des explications et plonge directement dans son histoire. La quête de Raiponce touche, en effet, à sa fin et elle et ses amis arrivent enfin au Royaume des Ombres. Le but y est de trouver la Pierre de Lune et d'annuler ses pouvoirs maléfiques grâce à la chevelure de Raiponce contenant le pouvoir inverse, la Larme du Soleil. Pour autant, les obstacles demeurent puisqu'un gardien fait tout pour les empêcher d'atteindre l'artefact magique quitte à corrompre l'un des compagnons de la jeune fille pour qu'il se retourne contre elle. Le téléfilm n'est ainsi pas du tout avare en scènes d'action. Celle sur le téléphérique est par exemple assez impressionnante, proposant un combat plutôt haletant. Le passage dans le tunnel de lave fait aussi son petit effet tandis que l'affrontement aux portes de la salle de la Pierre de Lune est aussi mystique qu'imaginatif. Enfin, le final se clôture sur une révélation qui cloue le téléspectateur sur place et surtout qu'il n'attendait pas. Le téléfilm se termine dès lors sur un cliffhanger insoutenable !

Raiponce et la Pierre de Lune propose cette fois-ci de creuser les sentiments d'Eugène et de sa confiance vis-à-vis de Raiponce. Il est sûr de l'amour profond qu'il éprouve pour la jeune fille et veut tout faire pour la protéger. Son air débonnaire et détaché cache en réalité un immense respect pour Raiponce. Pour autant, le jeune homme se pose toujours des questions sur lui et ses origines. Le téléfilm répond d'ailleurs à certaines d'entre elles et propose un revirement du personnage assez inattendu.
Le téléspectateur appréciera également des mimiques de Pascal, le petit caméléon ; ses combats répétés avec un corbeau un peu bête étant plutôt amusants.
Fin de saison oblige, il n'y a pas à proprement parler de nouveaux personnages. Par contre, le Roi Edmund qui avait été entr'aperçu dans les flash-backs proposés dans Raiponce : Au-Delà des Murs de Corona et Raiponce et le Grand Arbre apparaît pour la première fois en vrai. Il est le souverain du Royaume des Ombres et reste effondré de ne pas pouvoir contenir le pouvoir maléfique de la Pierre de Lune.

Preuve de la qualité mise dans sa production, Raiponce et la Pierre de Lune fait revenir, en plus du casting original, le compositeur du film Alan Menken et le parolier Glenn Slater. Ils proposent ici deux créations originales. La première, intitulée With You by My Side, voit Eugène, Cassandra et Raiponce affirmer qu'ils seront toujours là les uns pour les autres. La seconde, Everything I Ever Thought I Knew voit Eugène s'interroger sur qui il est vraiment dans ce qui constitue le premier solo qu'il chante dans la série. Si la première chanson est sympathique mais assez anecdotique, la seconde est par contre vraiment réussie. Le solo de celui qui fut Flynn Rider est, en effet, particulièrement touchant car il montre la fragilité et les incertitudes du jeune homme. La mélodie alliée à la voix de Zachary Levi en version originale rend le tout digne d'un musical de Broadway. Il sera juste regretté qu'elle soit un peu courte, durant à peine plus de deux minutes.

Raiponce et la Pierre de Lune finit à merveille la deuxième saison de Raiponce - La Série. Le rebondissement qu'il propose est juste incroyablement surprenant si bien qu'il est très dur d'attendre la suite pour en connaître les tenants et aboutissants !

L'équipe du film

1949 • ....

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