Achille
Date de création :
Le 21 juin 1996
Nom Original :
Achilles
Créateur(s) :
Russ Edmonds (superviseur de l'animation)
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Voix Originale(s) :
Bob Bergen (Le Bossu de Notre-Dame)
Frank Welker (Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 21 février 2020

Achille est le cheval du Capitaine Phœbus dans le Grand Classique Le Bossu de Notre-Dame (1996). Ce bel équidé à la robe blanche accompagne le Capitaine lorsqu'il débarque dans Paris à la demande du juge Claude Frollo, afin de lutter contre les gitans qui prolifèrent dans la ville.

À son arrivée, alors qu'il cherche le chemin du palais de justice, Phœbus tombe sur Esméralda, une bohémienne dansant dans la rue avec sa chèvre Djali histoire de gagner un peu d'argent. Il assiste aussitôt à son arrestation par deux gardes obéissant aux ordres de Frollo. Il intervient immédiatement en interposant Achille au milieu du chemin pour les bloquer et permettre à la gitane de prendre la fuite. Croyant que Phœbus n'est qu'un paysan, les gardes s'apprêtent à lui régler son compte. C'est alors que le Capitaine sort son épée et révèle sa fonction, après avoir fait asseoir Achille sur l'un d'eux.

Plus tard, Achille est visible lorsque Phœbus assiste à l’élection du Roi des Fous devant la cathédrale Notre-Dame, puis quand le Capitaine accompagne Frollo à l’extérieur de Paris, le juge brûlant le moulin d’un meunier ayant accueilli des gitans dans sa demeure. Le cheval réapparaît ensuite à la fin du film, lors de la bataille finale sur le parvis de Notre-Dame où les habitants de Paris combattent l’armée de Frollo. Le cheval s’assoit de nouveau sur l'un des gardes propulsé par un coup de tête de la chèvre Djali.

Comme pour le Capitaine Phœbus, l'animation d'Achille a été supervisée par Russ Edmonds. L'animateur avait d'ailleurs déjà animé un autre cheval pour un Grand Classique : Philibert dans La Belle et la Bête (1991). Il a aussi supervisé l'animation de Max, le chien d’Eric dans La Petite Sirène (1989), Cody dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Sarabi dans Le Roi Lion (1994), Kala dans Tarzan (1999), Rico dans La Ferme se Rebelle (2004) et Tigrou dans Winnie l'Ourson (2011).


Russ Edmonds

À l'origine toutefois, les scénaristes n'avaient pas prévu d'attribuer un nom à ce personnage et c'est en réalité parce qu'ils n'ont pas pu résister à l'idée d'un savoureux jeu de mots en anglais qu'il s'est finalement appelé "Achilles". En anglais "Heel !" veut en effet dire "au pied !" (pour un chien surtout) et dans une ligne de dialogue du Grand Classique, Phœbus dit "Achilles, heel !", ce qui devrait se traduire par "Achille, ici !" ou "Achille, au pied"... mais voilà, l'expression "Achilles' heel" signifie aussi "talon d'Achille" dans la langue de Shakespeare, en référence au héros de la mythologie grecque !

Pas de ligne de dialogue pour le cheval mais les bruits qu'il émet sont exécutés par Bob Bergen, qui a aussi réalisé les bruits de Quasimodo bébé dans le même film. Voix officielle de Porky Pig, personnage de la bande des Looney Tunes créés par les studios Warner Bros., il a assuré de nombreuses voix additionnelles pour des films d’animation Disney, parmi lesquels les Hyènes dans Le Roi Lion (1994), le puceron Aphie, animal de compagnie de la Reine des Fourmis dans 1001 Pattes (a bug's life) (1998), l’ânesse Pénélope dans Hercule (1997), Tarzan bébé et Zeke Snipes, homme de main de Clayton dans Tarzan (1999), les Soldats Verts dans Toy Story 2 (1999), l’écureuil Bucky dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000), un officier dans Lilo & Stitch (2002), un robot et Monsieur Prout dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002), un poisson dans Frère des Ours (2003), le poisson Blenny dans Le Monde de Nemo (2003) ou encore certains chiens de Là-Haut (2009). Il a également prêté sa voix au personnage de Luke Skywalker dans plusieurs jeux vidéo dérivés de la saga Star Wars. Dans la suite du Grand Classique, c'est Frank Welker, autre acteur spécialiste de doublage, qui livre les bruits du cheval de Phœbus.


Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002)

Achille est réapparu aux côtés du Capitaine Phœbus dans la suite médiocre Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, sorti directement en vidéo en 2002. À la fin de la célébration du "Jour d'Amour", le cheval tombe en effet amoureux d'une jument.

Dans le prolongement de Samson, le cheval du Prince Philippe dans La Belle au Bois Dormant, de Frou-Frou dans Les Aristochats, ou encore de Philibert, le cheval de Maurice dans La Belle et la Bête, Achille s’inscrit parmi ces personnages équins discrets mais efficaces lorsqu’il s’agit de venir en aide aux héros qu’ils accompagnent.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.