Légende
Date de création :
Le 23 novembre 2022
Nom Original :
Legend
Créateur(s) :
Sang Jun Lee
Scott Watanabe
Apparition :
Cinéma
Disney+

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 19 mars 2024

Apparu dans Avalonia, l’Étrange Voyage (2022), Légende est un chien aux longs poils bruns et blancs, qui lui couvrent notamment les yeux. Appartenant à Searcher Clade, il est surtout le compagnon fidèle du jeune Ethan, le fils de l'agriculteur. Il présente la particularité d'être né avec seulement trois pattes, celle d’avant-gauche étant manquante. Ce handicap ne l’empêche pas de s’égayer dans les champs de la famille Clade, cultivateurs de Pando, une plante qui procure l’énergie pour alimenter la ville. Toujours joyeux et s’émerveillant de tout, Légende est aussi un chien très gourmand.

Le matin venu, Légende accompagne Ethan qui descend l’escalier pour prendre son petit déjeuner. Alors que le jeune garçon déguste les toasts préparés par son père Searcher, le chien filou parvient à mettre sa tête sur la table et à déguster l’assiette initialement prévue pour Meridian, la mère d’Ethan. Après ce festin de roi, Légende accompagne la famille Clade dans les champs de Pando pour effectuer la récolte des fruits de la plante qui servent à produire de l’énergie pour la ville d’Avalonia. Le chien s’amuse ainsi à ramasser des boules avec sa gueule, lui provoquant à chaque fois une petite décharge électrique et lui ébouriffant les poils.

Quand Ethan dit bonjour à sa bande d’amis venus lui donner un exemplaire d’un jeu de stratégie qui vient tout juste de sortir, et que Searcher se présente à Diazo, un jeune garçon qui ne laisse pas Ethan indifférent, Légende manifeste son affection pour ce dernier en frottant sa tête contre ses jambes. Peu après, Légende accompagne ses maîtres pour une livraison de Pando en ville, profitant de l’air frais du vent, la truffe à l’extérieur de la fenêtre du camion des Clade.

Le soir venu, les Clade cuisinent en famille en dansant au rythme de la musique, manifestant un grand moment de complicité. Légende participe à la fête, dansant à sa façon sur ses deux pattes arrières. Cela ne l’empêche pas de chaparder un légume qui traîne quand ses maîtres ont le dos tourné. Les Clade sont toutefois interrompus par un grand vacarme provoqué par un gigantesque ballon dirigeable qui se pose sur leurs champs. L’engin est piloté par Callisto Mal, la présidente d’Avalonia, qui les informe qu’une étrange maladie fait perdre son pouvoir au Pando, et menace ainsi l’existence de la ville.

Pour identifier la cause du phénomène, Callisto Mal sollicite Searcher pour l’accompagner dans une expédition souterraine permettant d’identifier l’origine du problème, au coeur des racines profondes de la plante. Interdit de l’accompagner, Ethan s’introduit toutefois en cachette dans le vaisseau et n’est découvert par son père qu’une fois l’équipe descendue dans la doline, poursuivie par Meridian qui tentant de rattraper Ethan, accompagné de son chien Légende. Toute la famille est ainsi réunie pour participer à une grande aventure dans le monde souterrain.

Lors de la chute du vaisseau dans les profondeurs, Searcher et Légende sont séparés du reste du groupe et se retrouvent au cœur d’un monde étrange peuplé de créatures fantastiques, parmi lesquelles un petit être bleu et visqueux qui se saisit du foulard de Searcher. Légende se lance à la poursuite de cet inconnu, plus tard surnommé Splat, mais se retrouve face à un gobeur rampant, une sorte de gros monstre qui les attaque. Le fermier et son chien sont sauvés par Jaeger, le père de Searcher parti seul en expédition vingt-cinq ans plus tôt. Alors que le père et son fils scellent leurs retrouvailles et rattrapent le temps perdu, Légende continue d’explorer la faune de ce monde étrange, reniflant tous les êtres vivants qui lui passent sous la truffe.

Toute la famille finit par se retrouver et à reprendre sa route à bord du dirigeable remis en état. Légende s’émerveille de nouveau quand des sortes de fleurs barnacles volantes passent par dizaines au-dessus du vaisseau. Celles-ci l’attrapent et l’embarquent avec elles, mais Ethan se saisit de Splat pour le lancer vers son chien et le ramener à ses côtés sur le pont. Alors que l’équipe d’explorateurs poursuit sa recherche des causes de la maladie du Pando, Légende se lie d’amitié avec Splat qui, grâce à ses bras élastiques et collants, l’empêche à plusieurs reprises de tomber hors du vaisseau. Le chien profite d’un moment de calme pour dormir sur un fauteuil.

Au cours d’une dispute, Ethan et son père découvrent qu’ils flottent au-dessus d’un océan de l’autre côté des montagnes et se rendent compte qu’Avalonia est installée sur le dos d’une créature géante dont ils ont traversé le corps et qui lutte contre le Pando qui tente de la détruire. Ils rentrent au vaisseau pour avertir les autres de leur découverte, mais Jaeger ne les croit pas et repart seul tandis que l’équipe de Callisto enferme les Clade et Splat dans un placard à balais. La famille tente d’expliquer à Légende comment déverrouiller la porte pour les libérer, mais le chien lèche le verrou. Agacé, Splat passe sous la porte pour débloquer lui-même le loquet, laissant Légende ouvrir la porte. Parvenus à rallier le reste de l’équipe à leur point de vue, les Clade reprennent les commandes du dirigeable et détruisent le Pando, permettant de sauver le coeur de la gigantesque créature, de maintenir en vie toutes les cellules vivantes la composant, et ainsi de préserver Avalonia.

Un an plus tard, Avalonia a abandonné l’énergie du Pando et ses habitants nettoient les restes de racines mortes de la plante dans le monde étrange. Légende poursuit sa vie d’insouciance aux côtés d’Ethan qui a déclaré sa flamme à Diazo, avec qui il est désormais en couple.

L’idée que Searcher Clade soit accompagné d’un chien a été suggérée lors d’une réunion des scénaristes par l’artiste Burny Mattinson. Entré aux studios Disney en 1953, il débute sa carrière par la petite porte comme coursier, puis gravit les échelons de l’animation, occupant successivement les postes d’intervalliste, d’assistant animateur et d’artiste de storyboard, avant de devenir producteur et réalisateur pour Le Noël de Mickey (1983) et Basil, Détective Privé (1986). Il revient au dessin de storyboard des grands films d’animation des années 1990, La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992), Le Roi Lion (1994), Pocahontas, une Légende Indienne (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Tarzan (1999). Il contribue également aux scénarios de films plus récents comme (Les) Nouveaux Héros (2014) et Ralph 2.0 (2018). Malgré son retrait dans une maison de repos, il répond à l’appel de son ami Don Hall participer à la création d’Avalonia, l’Étrange Voyage, sa dernière contribution aux studios Disney avant sa mort le 27 février 2023.

Dessins préparatoires par Scott Watanabe
Esquisse par Sang Jun Lee

Don Hall a rendu hommage à son ami Burny Mattinson, qu’il surnommait « Legend » depuis l'attribution de la distinction Disney Legend à l'artiste en 2008, en donnant cette appellation au personnage qu'il avait eu l’idée d'ajouter. Le design du chien, principalement fixé par l’artiste Sang Jun Lee, rappelle celui de Max, le bobtail du Prince Éric dans La Petite Sirène (1989). Les longs poils sous sa grosse truffe noire rappellent la moustache de Jaeger Clade, le père de Searcher.


Dessins de Sang Jun Lee

En dehors d'Avalonia, l’Étrange Voyage, Légende signe une nouvelle apparition dans un cartoon. Le 16 octobre 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent en effet au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Légende est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur ce mythique cliché souvenir, prenant la pose aux côtés des Clade.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Insouciant, gourmand et toujours heureux, Légende est un adorable chien qui a rejoint la liste des fidèles compagnons à quatre pattes de héros humains Disney, comme Pataud, Max ou encore Nana avaient su le faire avant lui.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.