Pataud
Date de création :
Le 15 février 1950
Nom Original :
Bruno
Créateur(s) :
John Lounsbery
Ward Kimball
Norman Ferguson
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
Earl Keen, James MacDonald (Cendrillon)
Frank Welker (Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse)
Voix Française(s) :
Jeffrey Kaiser (Once Upon aTime - Il Était une Fois)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 15 février 2020

Pataud est un chien de race limier qui apparaît dans le Grand Classique Cendrillon (1950). Alors qu’il n’est encore qu’un chiot, il est offert par son père à la jeune Cendrillon enfant. Après la mort du brave homme, Pataud grandit aux côtés de la jeune fille dans la maison familiale, désormais dirigée par son infâme belle-mère, Madame de Trémaine, qui a fait d’elle une domestique passant ses journées à accomplir des tâches ménagères. Cendrillon doit aussi subir les frasques d’Anastasie et Javotte, ses deux demi-sœurs ingrates et peu distinguées.

Chien loyal mais quelque peu paresseux, Pataud passe une grande partie de son temps à dormir, rêvant qu'il pourchasse Lucifer, le chat de Madame de Trémaine qu’elle traite comme un prince et qui prend un malin plaisir à rendre la vie de Cendrillon toujours plus difficile. Cendrillon, qui sait les plans que son chien a en tête, lui conseille toutefois d'éviter ce genre de rêve et de laisser Lucifer tranquille s'il tient à son os à moelle et à sa place dans la maison. La perspective de devoir apprendre à aimer les chats ne ravit toutefois pas le chien. Fourbe, Lucifer vient se coller à lui et le griffe pour laisser croire à Cendrillon qu’il a été attaqué par Pataud. La jeune femme met alors le pauvre Pataud dehors…

Le soir du bal donné en l'honneur du Prince, Marraine la Fée apparaît lorsque Cendrillon pleure dans le jardin. Anastasie et Javotte viennent en effet de déchirer la robe que les souris lui avaient confectionnée pour la soirée, l'obligeant à renoncer à s'y rendre. Usant de ses pouvoirs magiques, la Bonne Fée transforme une citrouille en un magnifique carrosse, puis quatre souris en chevaux d’attelage. Pataud prend quant à lui la forme d'un humain valet-de-pied tandis que son ami Major, le cheval de la maison, devient cocher le temps d’une soirée. Fier de son nouveau costume, Pataud fait alors embarquer Cendrillon, vêtue d’une magnifique robe de bal, dans le carrosse qui prend le chemin du château royal.

Lorsque les douze coups de minuit retentissent et que le charme de la Bonne Fée est sur le point de s’éteindre, Cendrillon quitte précipitamment le château, laissant derrière elle une de ses pantoufles de verre. La jeune fille s’enfuit alors dans son carrosse qui redevient citrouille, tandis que Pataud retrouve son apparence animale tout comme Major ; les quatre chevaux reprenant la forme de souris qu'elles étaient. Le chien apparaît alors souriant et ravi lorsque Cendrillon déclare avoir passé une merveilleuse soirée en compagnie du Prince Charmant.

Pataud réapparaît à la fin de l'opus, quand Madame de Tremaine a enfermé Cendrillon dans sa chambre pour ne pas qu’elle rencontre le Grand Duc, chargé par le Roi de retrouver la jeune fille avec qui le Prince a dansé au bal, à l’aide de la pantoufle de verre qu’elle a oubliée. Les souris Jaq et Gus parviennent alors à voler la clé de la chambre dans la poche de la belle-mère, puis à monter les nombreuses marches qui mènent à la chambre. Devant le pas de la porte, Lucifer prend Gus au piège dans une tasse de thé avec la clé. Les oiseaux et les souris tentent de libérer le malheureux en attaquant le chat, sans succès. Cendrillon leur suggère alors d’aller chercher Pataud, endormi à l’extérieur de la maison. Réveillé, le chien se précipite dans le château et attaque Lucifer, lui donnant la correction dont il a toujours rêvé. Le chat déguerpit, libérant Gus et permettant à Cendrillon d’ouvrir la porte de sa chambre et de se présenter au Grand Duc pour essayer la pantoufle. Pataud apparaît ensuite courant au côté du carrosse dans lequel Cendrillon et son Prince ont pris place pour leur lune de miel après leur mariage.

Pataud a été principalement animé par les animateurs John Lounsbery et Ward Kimball, tous deux membres de la célèbre équipe des « Nine Old Men ».

Engagé aux studios Disney en 1935, John Lounsbery travaille d’abord comme assistant de Norman Ferguson sur des cartoons de Pluto ainsi que sur l’animation de la Sorcière de Blanche Neige et les Sept Nains. Sur Fantasia, il s'occupe de la scène de la danse entre Ben Ali Gator et Hyacinth Hippo dans la séquence La Danse des Heures. Devenu directeur de l’animation pour Dumbo, il anime ensuite le Loup de Pierre et le Loup dans La Boîte à Musique, celui de Merlin l'Enchanteur, le Shérif de Nottingham, le Prince Jean et Triste Sire dans Robin des Bois, Tony et Joe dans La Belle et le Clochard, ou encore Edgar, Georges Hautecourt et Adélaïde de Bonnefamille dans Les Aristochats. Pour Cendrillon, il signe une grande partie des séquences avec les souris.

John Lounsbery
Ward Kimball

Ward Kimball intègre, lui, les studios en 1934. Artiste à la personnalité excentrique, il a animé d’illustres personnages Disney, parmi lesquels Jiminy Cricket dans Pinocchio, les Corbeaux dans DumboPierre et les Chasseurs dans la séquence Pierre et le Loup de La Boîte à Musique, le chat Lucifer dans Cendrillon, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chafouin, le Morse et le Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles, ainsi que la célèbre scène de danse réunissant Donald Duck, Panchito Pistoles et José Carioca dans Les Trois Caballeros.


Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002)

Pataud est réapparu plus brièvement dans la suite Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse, directement sortie en vidéo en 2002. Au début du film, il célèbre, en effet, le retour au château de Cendrillon après sa lune de miel avec son Prince en lui sautant dessus pour lui faire des léchouilles affectueusement. Le lendemain matin, Pataud bave allègrement sur Prudence, l’intendante royale chargée d’inculquer à Cendrillon les principes protocolaires, entrée dans la chambre de la princesse dans laquelle le chien dormait, tranquillement installé dans le lit. Pataud ne réapparaît plus par la suite, et ne figure pas non plus et curieusement au casting du troisième opus, Le Sortilège de Cendrillon (2007), ni dans le film live Cendrillon (2015) inspiré du Grand Classique.


Donald, Vedette de Télévision (1960)

De façon plus anecdotique, Pataud est apparu à la télévision le 11 mars 1960 dans l'épisode Donald, Vedette de Télévision diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABCWalt Disney Presents. L'épisode, qui rend hommage à la carrière audiovisuelle de Donald Duck en rediffusant d'anciens cartoons du canard, voit alors de nombreux personnages Disney réunis pour l'occasion. À la fin de l'émission, Pataud défile dans sa forme humaine de valet de pied, monté sur le carrosse dans lequel se trouve Cendrillon.

Enfin, Pataud a aussi figuré dans quelques histoires de bande dessinée déclinant les aventures de Cendrillon, publiées dans les années 1950 à 1970.

Fidèle ami de Cendrillon, Pataud est l'un des nombreux limiers (ou chiens de Saint-Hubert) qui peuplent les films d’animation Disney, comme Pluto, le célèbre compagnon de Mickey Mouse, mais aussi César (La Belle et le Clochard), Grognard (Les 101 Dalmatiens), Napoléon (Les Aristochats), Rouky (Rox et Rouky) et Stella (La Princesse et la Grenouille).

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.