Nana
Date de création :
Le 05 février 1953
Nom Original :
Nana
Créateur(s) :
Norman Ferguson
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Livres
Voix Originale(s) :
Dee Bradley Baker (Jake et les Pirates du Pays Imaginaire - À la Poursuite du Livre Magique)

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 09 mai 2020

Nana est la chienne Saint-Bernard de la famille Darling, apparue pour la première fois dans le Grand Classique Peter Pan (1953). Ce Saint-Bernard n'est toutefois pas une chienne comme les autres, puisqu'elle est également la nounou des trois enfants de la famille, Wendy, Jean et Michel. D'un calme exemplaire, vêtue d’un bonnet de gouvernante, elle passe ainsi son temps à ranger leur chambre tandis que les deux garçons s'agitent et sautent sur les lits en jouant aux pirates.

Consciencieuse dans sa fonction, Nana apporte et prépare le sirop que les enfants Darling doivent avaler avant de dormir, refait les lits et ramasse les jouets qui traînent par terre. Si elle est adorée par les enfants et leur mère, Marie Darling, le père, George, ne supporte pas qu'elle puisse être davantage aimée que lui. Après une chute provoquée par un patin à roulettes mal rangé, Monsieur Darling, humilié, la désigne ainsi comme responsable et la punit en la faisant dormir dehors, dans sa niche. Traînée jusqu'à l'extérieur, Nana fait un signe d'au-revoir de la patte aux enfants Darling, consciente du sort qui l'attend. Passer la nuit dans le jardin est en effet le châtiment suprême pour cette nounou canine habituée à être chérie par les enfants de la famille. Résignée sur son sort, Nana tend la corde que Monsieur Darling cherche désespérément pour l'attacher à la niche, prouvant sa bonté d'âme et son caractère foncièrement gentil.

Plus tard au cours de la nuit, alors que George et Marie sont sortis en ville, Nana assiste depuis sa niche à l'envol des enfants Darling, en compagnie de Peter Pan, en direction du Pays Imaginaire. Michel tente de la faire venir avec eux en secouant la Fée Clochette au-dessus d’elle pour libérer de la poussière d’étoile, indispensable pour s’envoler. Nana commence alors à flotter dans les airs mais la corde à laquelle elle est attachée à la niche l'empêche d’aller plus loin. Il faut se résoudre à la situation : la chienne-nounou ne sera pas du voyage au Pays Imaginaire…

Des dessins d'archives montrent pourtant qu'à l'origine de la production de Peter Pan, Nana devait faire partie de l’expédition sur l'île de Peter Pan. Les scénaristes sont finalement revenus sur cette idée, se conformant à la pièce originale de Sir James Matthew Barrie dans laquelle la chienne reste à Londres. Cette fidélité à l’œuvre originale ne se retrouve pas en revanche dans la race de Nana qui était un chien Terre-neuve alors que la version de Disney en fait un Saint-Bernard.

À la fin du film, lorsque les enfants Darling sont rentrés du Pays Imaginaire et leurs parents de leur soirée en ville, George Darling libère Nana et lui permet de retrouver sa place dans la maison. Heureuse, la chienne rejoint la chambre et borde Michel et Jean, déjà profondément endormis, puis rejoint Wendy et ses parents qui regardent le bateau du Capitaine Crochet, désormais entre les mains de Peter Pan, s'envoler dans le ciel au-dessus de Londres.

L'animation de Nana a été supervisée par Norman Ferguson. Surnommé « Fergie » par ses collèges animateurs, il est engagé aux studios Disney en 1929 en tant que caméraman. Il s'oriente rapidement vers le département animation où il travaille sur des cartoons des séries Mickey Mouse et Silly Symphonies. Il crée Pluto, le chien de Mickey, et lui donne sa version définitive. Il anime aussi les deux grands méchants des courts-métrages Disney : Pat Hibulaire et le Grand Méchant Loup. Pour le premier long-métrage d'animation, Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Norman Ferguson anime la première grande méchante des studios Disney, la Reine Grimhilde lors de sa transformation en ignoble Sorcière. Pour Pinocchio (1940), il donne vie au duo de méchants Grand Coquin et Gédéon ainsi qu'au Cocher. Pour Fantasia (1940), il anime les personnages féminins du segment La Danse des Heures, Hyacinth Hippo, Madame Upanova et Elephanchine. Par la suite, Walt Disney le charge davantage de diriger la production de ses films que d'en animer des scènes. Ainsi, pour Dumbo (1941), il dirige les séquences de la pyramide des éléphants et de la parade des Éléphants Roses. À l'été 1941, il s'envole avec Walt Disney pour un voyage en Amérique du Sud qui aboutit à la réalisation de deux longs-métrages, Saludos Amigos (1942) et Les Trois Caballeros (1945), que Ferguson réalise. À la fin des années 1940, il revient à la planche à dessin, supervisant l'animation du Roi et du Grand Duc dans Cendrillon (1950), du Morse et du Charpentier dans Alice au Pays des Merveilles (1951) et de Nana dans Peter Pan (1953). Il travaille encore sur quelques courts-métrages, comme Un Lion de Société (1954), avant de quitter les studios en raison de sa santé déclinante. Norman Ferguson décède le 4 novembre 1957. Il a été consacré Disney Legend à titre posthume en 1999.

Nana a figuré dans plusieurs bandes dessinées inspirées du Grand Classique Peter Pan. La chienne apparaît notamment dès 1952 dans une BD adaptée du film et dessinée par Al Hubbard, auteur prolifique de BD pour les studios Disney

Nana n'apparaît pas dans la suite du Grand Classique de 1953, Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002). De longues années ont en effet passé depuis la fin de Peter Pan. Wendy est désormais une adulte, mère de la jeune Jane et de son petit frère Danny. Le chien de la famille Darling est donc probablement mort de longue date. Toutefois, Wendy, son mari et leurs enfants ont un nouveau Saint-Bernard, nommé Nana II, en hommage à la Nana originale du Grand Classique.


Nana II dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002)

Nana est en revanche réapparue dans la compilation Jake et les Pirates du Pays Imaginaire : À la Poursuite du Livre Magique (2015), dérivée de la série télévisée de la chaîne Disney Junior, Jake et les Pirates du Pays Imaginaire (2011-2016). Dans ce film, le Capitaine Crochet se rend jusqu'à la maison londonienne des Darling pour dérober le livre de souvenirs de Wendy dans lequel elle a compilé tous les exploits de Peter Pan. Peu après, Jake et ses amis pirates viennent chercher les enfants Darling pour les emmener au Pays Imaginaire récupérer l’objet dérobé. Nana apparaît alors dans la chambre des enfants Darling et participe enfin à un voyage au Pays Imaginaire ! Dans cette compilation, les bruits faits par Nana sont doublés par l’acteur américain Dee Bradley Baker.


Jake et les Pirates du Pays Imaginaire : À la Poursuite du Livre Magique (2015)

Nana signe également une apparition sous la forme d'un caméo dans un épisode de la série Super Baloo (1990-1991), intitulé Gastine et Reinette S'en Vont en Guerre. Plus récemment, elle est apparue furtivement dans l’épisode Toi, Moi… et Fifi de la série télévisée Mickey Mouse (depuis 2013), jouant au poker avec d’autres chiens de films d’animation Disney (Pluto, Dingo, Pongo, le Clochard, Rouky, Peg, Tito et Sultan).


Mickey Mouse (2019)

Dans la série live d’ABC Once Upon a Time - Il Était une Fois (2011-2018), Nana apparaît dans l'épisode Deuxième Étoile à Droite... dans lequel elle remplit son rôle de chien de garde et de nourrice des enfants Darling.


Once Upon a Time - Il Était une Fois (2013)

Dans les Parcs à thèmes Disney, Nana apparaît sous la forme d'un Audio-Animatronic dans l’attraction Peter Pan's Flight présente dans les Parcs Disneyland Park de Disneyland Resort (depuis 1955), Magic Kingdom de Walt Disney World Resort (depuis 1971), Tokyo Disneyland de Tokyo Disney Resort (depuis 1983), Parc Disneyland de Disneyland Paris (depuis 1992) et Shanghai Disneyland à Shanghai Disney Resort (depuis 2016). Seul Hong Kong Disneyland Resort ne dispose pas de cette attraction iconique. Au cours du parcours, la chienne est visible dans la chambre des enfants Darling puis dehors à côté de sa niche lorsque ces derniers s’envolent pour le Pays Imaginaire.


Peter Pan's Flight

Dévouée et aimante envers les membres de sa famille, Nana est l’un des plus adorables chiens parmi tous ceux que les studios Disney ont créés. Privée de voyage au Pays Imaginaire, ses apparitions au début et à la fin de Peter Pan sont restées dans les esprits de plusieurs générations d’enfants qui ont tous rêvé au moins une fois d’avoir une nounou à quatre pattes.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.