Evinrude
Date de création :
Le 22 juin 1977
Nom Original :
Evinrude
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Jimmy MacDonald

Le portrait

rédigé par Thibaut Ange
Publié le 07 février 2022

Petit par la taille et cantonné à un rôle secondaire, Evinrude a pourtant su s’imposer comme un personnage attachant. Visible dans le Grand Classique Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), cette libellule vit dans le Bayou du Diable, au cœur de la Louisiane. Réputé comme le moyen de locomotion le plus rapide pour les petits animaux de la région, il peut transporter des passagers sur une feuille d’arbre qu’il propulse sur l’eau grâce à sa vitesse de battement d’ailes.

Aussi, quand Bernard et Miss Bianca sont à la recherche d’une embarcation pour rejoindre le bateau à aube de la terrible Madame Médusa qui retient en otage la jeune Penny, la souris Annie Bouée les dirige naturellement vers Evinrude. Paisiblement endormie sur la tige de sa feuille d’arbre, la libellule vêtue d’un pull bleu se réveille alors et met les gaz pour transporter le couple de souris à travers les eaux.

Mais au milieu du bayou, le canot de fortune se retrouve bientôt pris dans les tourbillons provoqués par Néron et Brutus, les deux crocodiles de Médusa. Tandis que Miss Bianca passe par dessus bord, Evinrude est contraint de redoubler d’efforts pour se porter à son secours. La souris sauvée et le calme revenu, la libellule tout essoufflée est contrainte de faire une pause, son « carburateur étant complètement noyé ».

Remis de ses émotions quand les souris ont retrouvé Penny sur le bateau, Evinrude est sollicité par Bernard pour partir chercher de l’aide sur la terre ferme. En route, il se retrouve toutefois pourchassé par une colonie de chauves-souris et aussitôt contraint de se réfugier dans une bouteille pour ne pas finir dévoré, à quelques encablures de la maison d’Annie Bouée. Au petit matin, la libellule tente une sortie et met toutes ses forces pour rejoindre l’habitation en échappant aux chauves-souris, toujours bien décidées à en faire leur repas. Pour se mettre à l'abri, il se précipite alors dans le conduit du poêle à charbon et s’écroule d’épuisement devant Annie Bouée, son époux Luke et tous leurs voisins qu'ils ont réunis pour venir en aide à Penny.

Incapable de délivrer son message, il retrouve de l’énergie quand Luke, le conjoint d’Annie Bouée, lui fait boire une goutte de son alcool. Requinqué, Evinrude mène alors la charge de la bande d’animaux du bayou en direction du bateau de Médusa. Le groupe parvient à vaincre la terrible femme et à secourir Penny, ainsi que Bernard et Bianca. La fillette est adoptée par une famille d’accueil, tandis que le couple de souris rejoint New York, sa mission accomplie.

À la fin du film, Evinrude réapparaît au QG de la SOS Société pour délivrer un nouveau message d’appel à l’aide d’un enfant en détresse. Bianca convainc Bernard de repartir à l’aventure pour assurer cette mission. La libellule les accompagne, embarquant à leurs côtés à bord de l’albatros Orville.

Au regard de cette ultime apparition, il aurait été logique de voir Evinrude figurer au casting de la suite Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990). Des storyboards de ce film montrent en effet que les scénaristes avaient initialement envisagé de le faire réapparaître. Il a toutefois été supprimé de la version finale du scénario emmenant Bernard et Bianca en Australie pour porter secours au jeune Cody.

Evinrude est un personnage muet qui s’exprime toutefois par des bruits d’insecte réalisés par l’acteur écossais John James "Jim" ou "Jimmy" MacDonald. Celui-ci a été la voix de Mickey Mouse de 1946 à 1983, Tic dans plusieurs productions mettant en scène le tamia et son frère Tac, les souris Gus et Jaq ainsi que le chien Pataud dans Cendrillon (1950), le Loir dans Alice au Pays des Merveilles (1951), l’ours Humphrey dans plusieurs courts-métrages, le Loup dans Merlin l’Enchanteur (1963), les Abeilles dans Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977) et a fait des sons complémentaires pour Casey Jr. dans Dumbo (1941). Il a aussi doublé d’autres abeilles, celles s’étant plusieurs fois illustrées dans les courts-métrages de Donald Duck des années 1950.

Dans les Parcs à thèmes Disney, Evinrude a été décliné en personnage allant à la rencontre des visiteurs de Disneyland Resort et Walt Disney World Resort, aux côtés de Bernard, Bianca et Orville, à l’occasion de la sortie du film en 1977. Les sorties de ces personnages n’ont toutefois pas perduré dans le temps. Plus récemment, Evinrude faisait une apparition surprise sur le char inspiré de La Princesse et la Grenouille, défilant lors de la Mickey’s Soundsational Parade à Disneyland Resort (2011-2019).

Evinrude et les autres personnages du film
à Walt Disney World Resort (1977)
Mickey's Soundsational Parade
(Disneyland Resort)

Rempli de bonne volonté et courageux, Evinrude fait partie de ces insectes adorables qui peuplent les films d’animation Disney, comme le grillon Jiminy Cricket, le cricket Cri-Kee et la luciole Ray. Il constitue le parfait petit acolyte sur lequel les héros peuvent compter face à l'adversité.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.