Roquefort
Date de création :
Le 11 décembre 1970
Nom Original :
Roquefort
Créateur(s) :
Milt Kahl (Conception Visuelle)
Eric Larson (Conception Visuelle et Animation)
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Originale(s) :
Sterling Holloway
Voix Française(s) :
Roger Carel

Le portrait

rédigé par
Publié le 09 février 2025

Le 11 décembre 1970, le public américain découvre Les Aristochats, le dernier-né des studios Disney. Inspiré d’une histoire de Tom McGowan et Tom Rowe, le long-métrage offre la vedette à une famille de chats victimes d’un majordome cupide. Au milieu d’un casting presque exclusivement constitué de matous, un petit rongeur parvient malgré tout à s’offrir une jolie place, la souris Roquefort.

Roquefort, détective en herbe au secours de la gent féline

Roquefort entre en scène au moment où Edgar sert le repas du soir. Sans tarder, les chatons se précipitent pour déguster la spécialité du majordome, le suprême de crème à la Edgar. Duchesse, leur mère, se joint à eux. Humant le délicieux fumet de ce succulent souper, Roquefort file chercher un biscuit. « Bonsoir, chère Duchesse. Salut les chatons ».

Invité par Duchesse à partager son dîner, Roquefort ne se fait pas prier. Avec joie, il fait rouler son cracker jusqu’au bol de Berlioz. « Rien qu’une petite trempette », s’enthousiasme-t-il avant de grignoter la moitié du biscuit. « Hum ! Délicieux ! Mes compliments au chef ! Succulent ! Absolument succulent ! ». Ni une, ni deux, Roquefort repart dans son trou pour récupérer un deuxième gâteau sec. « Je reviens tout de suite », annonce-t-il. Mais Roquefort ne revient finalement pas. Drogué par les somnifères dilués dans le lait par Edgar, la petite souris s’écroule, endormie, avant même d’avoir franchi le seuil de sa maison.

Lorsque Roquefort reprend enfin conscience, Edgar a mis à exécution son terrible plan en emportant Duchesse et ses chatons le plus loin possible de la maison. En découvrant la disparition de ses chers animaux, Madame de Bonnefamille ne peut retenir ses cris. Réveillé, Roquefort se précipite dans le hall. « Duchesse ? Chatons ? Disparus ? Quelle chose horrible… Mais où ? Pourquoi ? ». Regardant par la fenêtre, la souris ne comprend pas. Inquiète, elle court chercher son imperméable et son chapeau et se met immédiatement en quête de ses amis perdus.

Roquefort passe la nuit entière à arpenter les rues de Paris, en vain. Les chats sont introuvables. Désemparé, le petit rongeur confie sa tristesse à Frou-Frou, la jument de Madame de Bonnefamille. « Pas de trace de nos amis », se désole-t-il, « C’est un triste jour pour nous tous ». Si Roquefort et Frou-Frou désespèrent, Edgar, pour sa part, rayonne. À présent perdus, aucun des chats ne peut plus prétendre hériter de la fortune de Madame. Le majordome est donc de fait le seul bénéficiaire et il trépigne déjà à l’idée de devenir riche.

Lorsqu’il comprend qu’Edgar est le ravisseur des chats, Roquefort fulmine. « Oh ! Cette espèce de crapule, de vaurien de maître d’hôtel ! ». À la nuit tombée, la souris prend sur elle de suivre Edgar jusqu’à l’endroit où Duchesse et ses petits ont été abandonnés. Pour ce faire, elle se glisse à l’intérieur du feu cassé à l'arrière du side-car du valet. Secoué par les vibrations de la bécane qui ne cesse de trembler à cause des pavés recouvrant la route, Roquefort est finalement éjecté de l’engin.

Une fois encore, Roquefort a fait chou blanc. Heureusement, grâce à l’entremise de Thomas O’Malley, les chats sont malgré tout parvenus à retrouver le chemin de la maison. Avec un bonheur incommensurable, Roquefort les aperçoit par la fenêtre. « Alléluia, ils sont revenus ! ». Afin d’éviter qu’il ne les capture de nouveau, la souris noue les lacets d’Edgar qui, déjà, débouche le champagne. Il envoie d’ailleurs sans le faire exprès le bouchon directement dans le ventre de Roquefort, projeté à l’intérieur du piano à queue.

Retrouvant ses esprits, Roquefort court prévenir les chats du danger qui guette. Mais il est trop tard. Edgar parvient une fois encore à neutraliser Duchesse et ses petits. Après les avoir enfermés dans un sac puis dans la cuisinière, il envisage de les expédier à Tombouctou. Pour Roquefort, mais aussi pour Frou-Frou, il est urgent d’intervenir. Le rongeur se met tout de suite en quête d’O’Malley.

« Monsieur O’Malley !!! ». Roquefort parvient à rattraper le chat de gouttière qui se lance sans attendre à la rescousse de Duchesse et des chatons. La souris, quant à elle, est chargée d’aller trouver du renfort en réunissant la bande de Scat Cat. Non sans inquiétude, Roquefort se glisse dans les ruelles malfamées de Paris. Pas rassuré du tout, il est soudain assailli par Scat Cat et ses comparses, toutes griffes dehors. « Pardon… J’ai été envoyé chercher du secours… par un chat… », tente-t-il de se justifier, provoquant l’hilarité des marcous. « S’il vous plaît, ne me bousculez pas… Il s’appelle O’Toole… Euh… O’Brien… Oh, misère… Vous me croyez ?... ». Scat Cat et les autres s’impatientent. « Que diriez-vous de O… Grady ?... Hein ? ». Au moment où Scat Cat lui demande ses dernières volontés, Roquefort perd ses nerfs. « Pourquoi ai-je écouté cet O’Malley de malheur ?!!! ».

S'excusant platement auprès de Roquefort qui ne décolère pas, les chats de gouttière se mettent en route vers la maison de Madame. Tous participent à la grande mission de sauvetage de Duchesse et des petits. Roquefort tente, de son côté, d’ouvrir le cadenas fermant la malle dans laquelle ces derniers ont été enfermés par Edgar. N’arrivant pas à se concentrer, la souris ordonne le silence ! Grâce à elle et à la bande de Scat Cat, Duchesse et les siens sont enfin libérés. Mieux, Edgar, enfermé dans la malle, est lui-même envoyé au fin fond de l’Afrique !

Tout est bien qui finit bien. « Que chacun me sourit », commande Madame au moment de photographier sa famille. En entendant le mot « sourit », Roquefort sort de son trou. Ébloui par le flash de l’appareil, il rejoint ensuite Scat Cat et sa bande qui, au rythme du jazz, ambiancent le rez-de-chaussée de la maison.

La Conception du personnage

Les souris font certainement partie des animaux les plus représentés par les artistes de Disney. Des dizaines de rongeurs peuplent en effet la longue filmographie des studios, à commencer par Mickey Mouse devenu, depuis sa naissance en 1928, l’emblème de la compagnie. Après lui, Timothée, Gus et Jaq, Amos ou bien encore Bernard et Bianca et le détective Basil ont, parmi d’autres, pris la relève.

Mickey Mouse
Timothée
Gus et Jaq
Basil

En 1970, un nouveau spécimen arrive à son tour sur les écrans en la personne de Roquefort. Second rôle des (Les) Aristochats, le petit héros vit dans les murs de l’hôtel particulier de Madame de Bonnefamille. Profitant de nombreux trous disséminés çà et là dans les cloisons, il passe de pièce en pièce sans se soucier du danger que peuvent représenter les chats. Duchesse et ses petits le considèrent en effet comme un ami de la famille avec qui ils acceptent bien volontiers de partager leurs repas. Roquefort entretient également de très bonnes relations avec la jument Frou-Frou.

En échange, la souris se dévoue corps et âme pour ses amis. Lorsque la famille de félins disparaît mystérieusement, il n’hésite ainsi pas une seconde pour partir à son secours. Courageux mais pas téméraire, Roquefort se méfie toutefois des chats qu’il ne connaît pas. Sa rencontre avec Scat Cat et sa bande lui offre en particulier une belle sueur froide. Sorti de sa zone de confort, loin de la maison de Madame, il sent son cœur battre la chamade. Persuadé que sa dernière heure est arrivée, Roquefort s’effondre alors nerveusement.

Roquefort n’était pas présent dans le premier jet des (Les) Aristochats signé au début des années 1960 par Tom McGowan et Tom Rowe. Il est ajouté bien plus tard, lorsque Larry Clemmons reprend le flambeau et supervise le scénario après la disparition de Walt Disney en 1966. Roquefort est alors conçu comme un personnage comique chargé d’apporter un peu de légèreté à une histoire somme toute assez lourde émotionnellement. Son prénom est lui-même une petite plaisanterie faite par les auteurs qui, comme bon nombre d’Américains, entretiennent une vision caricaturale de la France. Beaucoup de personnages du film héritent ainsi de patronyme à la saveur tout à fait hexagonale, tels que les chatons Berlioz et Toulouse, le duo de chiens Napoléon et Lafayette, et la jument Frou-Frou. Le rongeur est pour sa part nommé Roquefort, une référence au célèbre fromage de brebis à pâte persillée élaboré dans la vallée de l’Aveyron.

Les premières esquisses de Roquefort sont réalisées par Milt Kahl. Membre du groupe très fermé des Neuf Vieux Messieurs, l’artiste naît le 22 mars 1909 à San Francisco, en Californie. Débutant sa carrière modestement à l’âge de seize ans lorsqu’il est embauché comme dessinateur pour le journal The Oakland Post Inquirer puis pour le San Francisco Bulletin, il devient bientôt dessinateur d’affiches de cinéma. Il entre ensuite chez Disney en 1934. Se distinguant grâce à son caractère bien trempé de ses collègues qui redoutent ses colères mémorables, Kahl travaille comme intervalliste sur plusieurs cartoons de Mickey. Son talent lui permet rapidement de devenir animateur puis superviseur de l’animation. Très doué pour l’animation des humains, il collabore alors à presque tous les longs-métrages animés de Disney et donne vie à des personnages aussi fameux que Pinocchio, dont il définit l’apparence finale, Bambi, Brom Bones, Frère Lapin, Johnny Pépin de Pomme, Cendrillon, le prince Philippe et le roi Hubert, Roger Radcliff et Pongo, Merlin l’enchanteur ou bien encore Tigrou. Derrière l’animation remarquable de Shere Khan et de Madame Médusa, son ultime méchante, Milt Kahl est élevé au rang de Disney Legend en 1989, deux ans après sa mort survenue le 19 avril 1987 à l’âge de soixante-dix-huit ans.

Milt Kahl
Esquisses de Milt Kahl

Sur ses premiers croquis, Milt Kahl s’inspire principalement des esquisses réalisées par Bill Peet pour concevoir la souris Amos pour le court-métrage Franklin et Moi. Roquefort y apparaît alors sous les traits d’un rongeur plutôt fin et élancé. Son visage est marqué par ses incisives bien visibles et des yeux noirs cerclés de blanc. Vêtu d’un tablier, il n’est pas encore le détective en herbe imaginé dans la dernière mouture des (Les) Aristochats.

Eric Larson
Esquisses d'Eric Larson

Très éloignée des premiers dessins de Milt Kahl, l’apparence finale de Roquefort est issue de l’imagination d’Eric Larson. Lui aussi membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs, l’artiste est originaire de Cleveland où il voit le jour le 3 septembre 1905. Apprenant le dessin dès l’adolescence, il débute sa carrière en tant que rédacteur du journal de la fac puis comme graveur et enfin comme scénariste pour la radio. Grâce à l’entremise de Richard Creedon, il est engagé chez Disney le 1er juin 1933. C’est alors le début d’une carrière longue de plus de cinquante ans. Montant les échelons, Larson œuvre ainsi sur des dizaines de cartoons avant de collaborer à la production de Blanche Neige et les Sept Nains. En charge des animaux de la forêt, il enchaîne ensuite avec Pinocchio, Fantasia, Bambi, La Boîte à Musique et Mélodie du Sud. Créateur de Figaro, des chevaux ailés, des centaures, de Monsieur Hibou, de Sacha ou bien encore de Monsieur Lapin, il donne par ailleurs vie à Cendrillon, à la Chenille et à Peg. Remplacé par Clyde Geronimi à la direction de La Belle au Bois Dormant, Eric Larson travaille sur Les 101 Dalmatiens, Merlin l’Enchanteur, Mary Poppins, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, L’Apprentie Sorcière, Robin des Bois et Les Aventures de Winnie l’Ourson. Dernier vétéran encore en poste dans les années 1980, il forme la nouvelle génération avant de se retirer le 28 février 1986. Eric Larson disparaît le 25 octobre 1988.

Amos
Croquenote
Sœur Souris
Bernard et Bianca

Dernier personnage animé par Eric Larson avant que ce dernier ne se consacre à former la nouvelle génération, Roquefort est finalement représenté comme une souris plus ronde et courte sur pattes. Vêtu de son chapeau et de sa veste qui rappellent le costume de Sherlock Holmes, le petit bonhomme voit sa queue être épaissie, tout comme ses cuisses et son visage. Son regard est également considérablement modifié. Larson se débarrasse de l’ovale blanc pour ne garder que deux prunelles en guise d’yeux, une caractéristique reprise durant toute la décennie 1970 pour concevoir les personnages de Croquenote, de son épouse Sœur Souris puis de Bernard et Bianca.

Les Voix de Roquefort

En version originale, Roquefort est interprété par Sterling Holloway. Né le 4 janvier 1905 à Cadertown, en Géorgie, le comédien débute sur la scène de l'Académie américaine des arts dramatiques de New York dès l'âge de quinze ans. Tournant dans tous les États-Unis avec la troupe The Sheperd of the Hills, il apparaît au théâtre, dans des revues, puis au cinéma. Sa filmographie compte alors des titres comme La Ruée, Wild Boys of the Road, Le Tourbillon de la Danse, Alice au Pays des Merveilles, La Veuve Joyeuse, L'Oiseau Bleu, Le Commando de la Mort, Un Monde Fou, Fou, Fou, Fou... Grand ami de Walt Disney, il travaille de nombreuses fois pour lui en interprétant la Cigogne de Dumbo, Fleur dans Bambi, le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, la souris Amos dans Franklin et Moi, Winnie l'ourson, Kaa et la souris Roquefort. Narrateur des (Les) Trois Caballeros, Pierre et le Loup, Lambert, le Lion Bêlant, La Petite Maison et Susie, le Petit Coupé Bleu, Sterling Holloway décède le 22 novembre 1992 à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Un Disney Legends Award récompense sa carrière.

Sterling Holloway
Roger Carel

En France, le rôle est offert à Roger Carel. Né à Paris le 14 août 1927 et décédé le 11 septembre 2020, l'acteur est devenu avec les années une légende du doublage en France en prêtant sa voix à des personnages aussi illustres que Mickey, Jiminy Cricket, la souris Timothée, Mr. Toad, le Chat de Cheshire, Jock, le Roi Hubert, Pongo, Kaa, Astérix, Triste Sire, Winnie l'ourson, Alf, Basil, C-3PO, Bernard, Kermit, Maestro, Ludwig Von Drake… Très présent sur les planches, à la télévision et dans des dizaines de seconds rôles au cinéma, il fut également la voix française de Peter Sellers, de Charlie Chaplin dans Le Dictateur, de Benny Hill, de Peter Ustinov, de Jack Lemmon…

Les Autres Apparitions de Roquefort

Comme les autres personnages des (Les) Aristochats, Roquefort apparaît dans les différentes adaptations en bande dessinée réalisées dès 1969 puis durant les années 2000.

Les Aristochats (1969)
Les Aristochats (2013)

En 1970, Roquefort est présent dans la transposition des (Les) Aristochats en livre-disque. Les lecteurs apprennent alors qu’il est un fan inconditionnel de Sherlock Holmes. La petite souris a également l’honneur de quelques apparitions nouvelles dans certains ouvrages pour enfants. Elle est ainsi mise en scène dans le livre Roquefort Mène l’Enquête publié dans la collection Mickey Club du Livre en 1986. Trois ans plus tôt, en 1983, elle joue également un rôle important dans l’histoire L’Affaire du Collier. Dans le livre Marie à Paris écrit par Kitty Richards en 2024, il est précisé que Roquefort est l’heureux papa d’un garçon, Roquefort Jr., qui lui ressemble beaucoup à deux exceptions près, son nez, plus court, et la couleur de sa fourrure, marron. Digne fils de son père, ce dernier accompagne Marie lors de son voyage.

Mickey Club du Livre
Marie à Paris

Le 16 octobre 2023, les studios Disney fêtent dignement leur centenaire avec un court-métrage inédit, Il Était une Fois un Studio. Pour l’occasion, des centaines de personnages passés et présents sont réunis. Roquefort pose lui-même pour la grande photo de famille prise par Dingo sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building.


Il Était une Fois un Studio

Roquefort dans les Parcs Disney

Roquefort est un personnage très rare, pour ne pas dire invisible dans les Parcs Disney.


Happiness is Here Parade

La souris est toutefois présente sur le char consacré aux (Les) Aristochats dans la parade Happiness is Here Parade jouée à Tokyo Disneyland entre 2013 et 2018. Elle est alors suspendue à l’abat-jour de la lampe.

Personnage rieur absolument adorable, Roquefort est certainement l’une des souris les plus craquantes de l’écurie Disney.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

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