Winnie l'Ourson
Date de création :
Le 06 février 1966
Nom Original :
Winnie the Pooh
Autre(s) Nom(s) :
Pooh
Créateur(s) :
Ken Anderson
Frank Thomas
Ollie Johnston
John Lounsbery
Eric Cleworth
Hal King
Fred Hellmich
Walt Stanchfield
Art Stevens
Mark Henn
Rachel R. Bibb
Ruben A. Aquino
Mario Furmanczyk
Apparition :
Cinéma
Télévision
Jeux Vidéo
Parcs
Comédie musicale
Livres
Voix Originale(s) :
Sterling Holloway
Hal Smith
Jim Cummings
Voix Française(s) :
Roger Carel
Jean-Claude Donda
Interprète(s) :
Joe Giamalva (Welcome to Pooh Corner)
Peter Linz (The Booh of Pooh)
Jake Bazel (Winnie the Pooh - The New Musical Adaptation)

Le portrait

rédigé par Karl Derisson
Publié le 25 juin 2022

Après un siècle d'existence, les studios Disney ont donné vie à des milliers de personnages. Si certains ont eu la malchance de sombrer dans les méandres de l'oubli, d'autres se sont élevés au rang de véritables stars. Mickey, Donald, Blanche Neige, Cendrillon, la Fée Clochette, Baloo ou bien encore Stitch et Elsa sont ainsi devenus des icônes incontournables tout comme Winnie, le célèbre « Ourson de peu de cervelle » !

Winnie l'Ourson, personnage emblématique de la littérature anglaise

Winnie l'Ourson naît dans l'esprit de l'auteur anglais Alan Alexander Milne qui publie ses premières aventures en 1926. Né le 18 janvier 1882 dans le quartier d'Hampstead, à Londres, l'écrivain se lance dans l'écriture de ses premières œuvres dès le début du XXe siècle. Mobilisé dans le régiment du Royal Warwickshire durant la Première Guerre mondiale, il alterne alors entre romans, enquêtes policières, nouvelles, articles de presse, pièces de théâtre, poésies et diverses publications pour adultes.


A. A. Milne

Déjà couronné de succès grâce à son œuvre, Milne connaît son heure de gloire en 1926 grâce à Winnie-the-Pooh (Winnie l'ourson : Histoire d'un Ours-comme-çà), un ouvrage de littérature enfantine dont le héros s'inspire d'Edward, l'ourson en peluche de la marque J. K. Farnell que l'épouse de l'auteur, Daphne, avait offert à leur fils, Christopher Robin Milne, pour son premier anniversaire. Déjà présent dans le poème When We Were Very Young paru en 1924, le personnage de l'ours est au départ anonyme avant d'être bientôt baptisé Winnie. Ce nom fait alors référence à Winnipeg, une ourse noire achetée à un trappeur de White River, en Ontario, par le Capitaine Harry Colebourn, l'un des vétérinaires de l'armée canadienne durant la Première Guerre mondiale.


Harry Colebourn et l'oursonne Winnipeg

En 1915, Winnipeg, nommée ainsi en hommage à la ville natale de Colebourn, n'a qu'un an lorsqu'elle est confiée au Zoo de Londres. Encore petite, elle ne tarde alors pas à devenir l'un des animaux préférés du public. Pendant dix-neuf ans, elle fait ainsi le bonheur des visiteurs, petits et grands, qui se pressent devant sa cage pour l'observer. A. A. Milne fait partie de ceux-là. Voyant son fils Christopher Robin en admiration devant le plantigrade, il décide de baptiser son nouveau personnage Winnie the Pooh, Winnie l'ourson.


A. A. Milne et son fils Christopher Robin

Publié en Angleterre le 14 octobre 1926 par la maison d'édition Methuen & Co. et aux États-Unis sous l'égide d'E. P. Dutton, Winnie-the-Pooh raconte les aventures de Winnie et de ses compagnons Cochonnet (Porcinet), Hi-Han (Bourriquet), Kangou (Maman Gourou) et Rou (Petit Gourou) qui sont tous autant d'animaux en peluche appartenant à Christopher Robin auxquels s'adjoignent également Hibou (Maître Hibou) et Lapin (Coco Lapin). Vivant au cœur de la Forêt des Rêves Bleus (Hundred Acre Wood), ces derniers sont ainsi plongés dans de petites histoires mignonnes et amusantes.

Dans le premier chapitre, intitulé Dans lequel nous sommes présentés à Winnie l'ourson et à quelques abeilles et l'histoire commence (In Which We Are Introduced to Winnie the Pooh and Some Bees and the Stories Begin), Winnie se retrouve à court de miel. Qu'à cela ne tienne, il emprunte son ballon à Christopher Robin afin de s'élever dans le ciel jusqu'à la ruche voisine. Le deuxième chapitre, Dans lequel Winnie l'Ourson va faire une visite et se met dans une situation difficile (Which Pooh Goes Visiting and Gets into a Tight Place), raconte ensuite comment l'ourson, trop gourmand, se retrouve bientôt coincé dans l'embrasure de la porte de Lapin après avoir mangé trop de miel. Dans le troisième chapitre, Dans lequel Winnie et Cochonnet vont à la chasse et sont sur le point d'attraper une Bilotte (In Which Pooh and Piglet Go Hunting and Nearly Catch a Woozle), Winnie et Cochonnet partent à la chasse d'une nouife. Dans le chapitre suivant, Dans lequel Hi-han perd sa queue et Winnie en trouve une (In Which Eeyore Loses a Tail and Pooh Finds One), le héros se met à la recherche d'une queue pour remplacer celle d'Hi-Han, manquante. D'autres histoires impliquent Cochonnet faisant face à un Éfélant et à une terrible tempête, Hi-Han qui fête son anniversaire, Kangou et Rou qui débarquent dans la forêt, ou bien encore Christopher Robin qui lance une expédition vers le Pôle Nord avant d'organiser une grande fête pour Winnie.


Illustration d'Ernest Shepard

Assorti de sublimes illustrations signée par le dessinateur Ernest H. Shepard, l'ouvrage devient en quelques semaines un formidable best-seller. Cent-cinquante-mille exemplaires s'écoulent en effet en une année. L'œuvre de Milne est bientôt traduite dans plus de soixante-dix langues. Le succès se confirme deux ans plus tard avec un second volume, The House of Pooh Corner (Winnie l'Ourson : La Maison d'un Ours-comme-çà) dans lequel est introduit le personnage de Tigrou.


Illustration d'Ernest Shepard

Qualifié de « Plus grand succès de la littérature anglaise au cours des années 1920 », Winnie-the-Pooh ne manque pas d'attirer rapidement l'attention des producteurs de théâtre et de cinéma. Dès les années 1930, Stephen Slesinger achète les droits pour les États-Unis et le Canada. Après son décès en 1953, les studios Disney acquièrent à leur tour l'œuvre d'A. A. Milne. Walt, en effet, connaissait bien les livres de l'auteur anglais que ses filles Diane et Sharon adoraient lorsqu'elles étaient petites. Ne sachant quoi faire de toutes ces histoires, Disney attend cependant près d'une décennie avant de lancer la production d'un premier moyen-métrage, Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel qui sort en salle le 4 février 1966, presque dix ans jour pour jour après le décès d'A. A. Milne survenu le 31 janvier 1956. Trois ans plus tard, en 1969, le réalisateur soviétique Fyodor Khitruk propose sa propre version du premier chapitre, Winnie l'Ourson, suivie en 1971 et 1972 par deux nouveaux opus, Winnie l'Ourson Rend Visite et Winnie l'Ourson et le Jour des Soucis.


Illustration d'Ernest Shepard

Depuis leur création, les histoires de l'ourson de « peu de jugeote » n'ont jamais cessé d'être publiées, encore et encore, aux quatre coins du monde. Dans le même temps, les studios Disney ont poursuivi leur transposition sur les écrans, au cinéma et à la télévision. En 2009, David Benedictus et l'illustrateur Mark Burgess prolongent l'expérience avec un nouveau recueil, Return to the Hundred Acre Wood, écrit en accord avec les héritiers de Milne. En 2016, Egmont publie Bear on All the World de Paul Bright, Jeanne Willis, Kate Saunders et Brian Sibley. Le 1er Janvier 2022, Winnie-the-Pooh est tombé dans le domaine public aux États-Unis.

Winnie l'Ourson, héros intemporel des studios Disney

Le 11 mars 1977, le public américain découvre sur les écrans Les Aventures de Winnie l'Ourson, le vingt-deuxième long-métrage animé de Disney réalisé par John Lounsbery et Wolfgang Reitherman. Agrémenté de séquences de transition et d'une scène finale inédites, il réunit alors les trois moyens-métrages de Winnie et ses amis produits par les studios Disney en 1966, 1968 et 1974.

Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel (1966)

Supervisé par Reitherman, Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel est le premier opus des aventures cinématographiques de l'ourson créé par A. A. Milne. Proposé en salle le 4 février 1966 en avant-programme du film Quatre Bassets pour Un Danois, il s'inspire alors des deux premiers chapitres de Winnie-the-Pooh.

Le livre d'histoires s'ouvre... Les premières pages dévoilent les protagonistes de l'histoire. Jean-Christophe est un petit garçon rêveur autour duquel gravite toute une ménagerie d'animaux en peluche, Bourriquet, Maman Gourou et Petit Gourou, Coco Lapin, Maître Hibou, Porcinet et évidemment Winnie.

Aimant courir après les papillons, le petit ours vit à l'intérieur d'un arbre creux sous le nom de Sanders. Chaque jour, son coucou est là pour lui rappeler ce qu'il a à faire. Mais lorsque l'on est un « ourson de peu de cervelle », difficile de se souvenir de quoi il s'agit. Interrogeant son reflet dans le miroir, Winnie se livre alors à une grande réflexion. « Pense ! Pense ! Pense ! ». Mais oui ! C'est l'heure de sa gym.

Le sport ouvrant l'appétit, Winnie entend bientôt son ventre crier famine. Il est temps de manger. Le miel est un mets de choix. Malheureusement, tous les pots sont vides. Winnie doit racler les fonds, mais ce n'est pas suffisant pour lui caler l'estomac. Ni une, ni deux, l'ourson se met en quête de miel. Et pour cela, rien de tel que de suivre une abeille égarée vers sa ruche.

Arrivé au pied d'un grand chêne, Winnie aperçoit un trou dans le tronc. Le miel se cache à l'intérieur. Branche après branche, il se met à escalader l'arbre. Mais l'ascension est périlleuse. Comment atteindre sa cible ? Jean-Christophe a forcément la solution. Le petit garçon possède un beau ballon en baudruche bleu. La voilà la solution !

Pour duper les abeilles, Winnie a tout prévu. Il se roule dans une mare d'eau boueuse et le voilà déguisé en petit nuage noir. Tenant fermement la ficelle du ballon, l'ourson s'élève dans les airs sans s'apercevoir que la boue ruisselle sur lui. En haut de l'arbre, les abeilles ne manquent pas de découvrir le pot-aux-roses. Bien décidées à ne pas laisser le plantigrade en peluche s'emparer de leur précieux nectar, elles sonnent la charge et se lancent à l'attaque. Après un combat rocambolesque dans les airs, Winnie doit s'avouer vaincu...

Sa faim n'a pas pour autant disparu. Winnie se rend alors chez son ami Coco Lapin afin de se faire offrir le déjeuner. Loin d'être aussi enthousiaste que l'ourson pique-assiette, le rongeur tente par tous les moyens d'éloigner l'intrus, en vain. Winnie s'installe à table et mange, mange, mange... Tous les pots de miel y passent sans exception. Et au moment de partir, c'est le drame... Voilà Winnie bientôt coincé dans l'entrée du terrier de Coco Lapin. Impossible de l'en déloger. L'ourson a tant gloutonné que son tour de taille a immanquablement augmenté.

Pendant des heures et des jours, Coco Lapin désespère de cette situation qui semble insoluble. Ni Maître Hibou, ni Grignotin, ni Jean-Christophe ne parviennent à extraire Winnie de là. Mais un matin, miracle ! Winnie a bougé. Le grand jour est enfin arrivé. Winnie est enfin prêt à être décoincé ! Tout le monde tire de toutes ses forces, à tel point que l'ourson est propulsé en dehors du terrier tel un bouchon de champagne. S'élevant dans les airs, le voilà qui survole la Forêt des Rêves Bleus avant de se ficher dans un trou d'arbre... rempli de miel !

Winnie l'Ourson dans le Vent (1968)

Toujours réalisé par Wolfgang Reitherman, Winnie l'Ourson dans le Vent, le deuxième court-métrage des aventures de Winnie l'ourson, débarque dans les salles le 20 décembre 1968 en même temps qu'une ressortie du (Le) Cheval aux Sabots d'Or. Il s'inspire des chapitres 3, 5 et 9 de Winnie-the-Pooh.

L'histoire commence par un jour de tempête. Le vent souffle tant et tant que la Forêt des Rêves Bleus et ses habitants ne tardent pas à être sens dessus dessous. Heureux de pouvoir souhaiter à chacun « bon vent », Winnie rend visite à son ami Porcinet dans sa maison construite au milieu d'un hêtre. Leur rencontre est cependant de courte durée. Le vent souffle en effet si fort que le petit cochon est emporté sous l'œil de l'ourson. Celui-ci parvient à le sauver en attrapant de justesse un fil de son écharpe avant d'être soulevé du sol à son tour.

Le périple aérien de Winnie et Porcinet s'achève contre l'une des fenêtres de Maître Hibou, ravi d'avoir ainsi de la visite. Invités à prendre le thé, tous les deux écoutent le vieil oiseau palabrer pendant que sa maison est renversée par une bourrasque.

De retour chez lui, Winnie enfile son pyjama et se met au lit. Une nuit tempétueuse est sur le point de succéder à une journée tempétueuse. Au dehors, d'étranges bruits se font entendre. Terrifié, Winnie s'empare de son fusil à bouchon avant d'aller voir ce qui se trame. Ouvrant la porte doucement, il est soudain pris d'assaut par Tigrou, le tigre bondissant qui, les présentations faites, l'informe d'un grand danger. Les nouifes et les éfélants rodent dans les bois. Il faut être prudent.

Pour ne pas être importuné, Winnie décide de mener la garde. Son fusil sur l'épaule, il se promet de veiller toute la nuit s'il le faut afin de protéger son précieux miel. Mais le sommeil a vite raison de sa vigilance. Sombrant dans ses rêves, Winnie se retrouve au cœur d'un terrible cauchemar rempli... d'éfélants et de nouifes !

Réveillé avec fracas, Winnie a de l'eau jusqu'aux genoux. Un violent orage a en effet frappé, la Forêt des Rêves Bleus est submergée. Parvenant à sauver son miel, placé en sécurité sur une branche haute, l'ourson observe l'eau monter encore et encore. La tête coincée dans l'un de ses pots, il bascule dans la rivière et se laisse emporter par le courant aux côtés de son ami Porcinet. Les voilà bientôt qui dévalent une cascade. Ils sont finalement sauvés par Jean-Christophe.

La tempête enfin terminée, il est temps de célébrer Winnie qui, malgré lui, a sauvé Porcinet d'une noyade certaine. En lui proposant de venir vivre chez lui, l'ourson offre au passage un nouveau toit au petit cochon, délogé afin d'offrir une nouvelle maison à Maître Hibou. Deux héros sont donc à saluer, Winnie le « dompteur de tempête » et Porcinet.

Winnie l'Ourson et le Tigre Fou (1974)

Le troisième moyen-métrage, Winnie l'Ourson et le Tigre Fou, offre son heure de gloire à Tigrou. Réalisé par John Lounsbery, il est diffusé à partir du 20 décembre 1974 en première partie de L'Île sur le Toit du Monde. Winnie n'est pas la vedette de cette nouvelle aventure dédié au tigre bondissant. Assis près du feu, il est plongé dans ses pensées jusqu'à l'arrivée soudaine de Tigrou.

Winnie ne revient à l'écran que plusieurs minutes après. Comme Porcinet, il vient d'être convoqué par Coco Lapin qui cherche un moyen de se débarrasser au plus vite de ce tigre gênant et bruyant. Peu intéressé par les débats, Winnie s'enfonce dans le fauteuil et s'endort. Dès le lendemain, il participe néanmoins au complot consistant à perdre Tigrou dans les bois. Mangeant du miel, il suit alors avec nonchalance Coco Lapin, véritable cerveau de cette conjuration.

Leur sombre plan mis à exécution, Winnie, Porcinet et Coco Lapin sèment Tigrou avant de filer se cacher dans un tronc creux. Une fois débarrassés du tigre, tous se remettent en chemin vers la maison. Mais la brume est épaisse. Tous les chemins et tous les arbres se ressemblent. Et les voilà bientôt perdus... Tel est pris qui croyait prendre. Ils ne sont sauvés que grâce à l'aide de Tigrou qui a finalement retrouvé leur trace.

Toujours simple second rôle de ce troisième opus, Winnie n'est de retour qu'après plusieurs minutes. La neige est tombée sur la Forêt des Rêves bleus. De mystérieuses traces sont visibles sur le sol. L'ourson se met à la recherche de l'auteur avec l'aide de Porcinet. Ils tombent alors sur Petit Gourou qui les informe que Tigrou est coincé au sommet d'un arbre. Jean-Christophe est appelé à la rescousse. Winnie participe au sauvetage.

À la fin du livre d'histoire, Winnie est assis à l'ombre d'un arbre aux côtés de Jean-Christophe. La main plongée dans un énième pot de miel, il demande à revenir à la première page. Mais il est temps de dire au revoir. Jean-Christophe doit retourner à l'école. Winnie et ses compagnons en peluche devront attendre son retour prochain...

La Conception du personnage

Créé par Alan Alexander Milne, Winnie s'inspire de l'ours en peluche que l'auteur avait offert à son fils, Christopher Robin, en 1921. Le petit garçon avait alors un an. Le jouet était le premier d'une longue liste d'animaux en peluche acquis successivement, année après année.


Les animaux en peluche de Christopher Robin Milne
exposés à la New York Public Library de New York

Dans l'œuvre de Milne, Winnie est décrit comme un être un peu simplet, un ourson « de peu de jugeote », naïf et ingénu. Tel un petit enfant, il s'émerveille de tout et chaque animal, chaque plante, chaque arbre, chaque objet est pour lui une source intarissable d'émerveillement. Profondément gentil, Winnie sait se montrer amical avec tous les êtres qui l'entourent, y compris les abeilles qui, pourtant, lui donnent du fil à retordre dès lors qu'il cherche à leur voler leur miel. Chaque habitant de la Forêt des Rêves Bleus est pour lui un point de repère précieux et un compagnon d'aventure formidable, en particulier Porcinet, son meilleur copain avec qui il partage tout.

Haut comme trois pommes, Winnie a un péché mignon, le miel dont il raffole sans modération. Les pots vides remplissent ses placards. Chaque visite chez ses amis est une belle occasion de gloutonner leur réserve. La maison de Coco Lapin est dès lors le meilleur endroit pour se sustenter sans modération ! Et lorsque le miel vient à manquer, toutes les ruses sont bonnes pour attirer les abeilles en dehors de la ruche afin de leur chaparder un peu de leur précieux nectar.

Réputé pour être le meilleur ami de Jean-Christophe et son jouet favori, Winnie est de toutes les aventures. Souvent à ses dépens, il est ainsi désigné comme le chef de la bande, le leader censé guider ses amis avec optimisme et détermination. Peu malin, il échafaude dès lors ses plans en réfléchissant longuement. Se cognant la tête avec la main pour en faire surgir les meilleures idées, il trouve régulièrement la solution à ses problèmes en consultant son propre reflet dans le miroir ! Si les pensées les plus saugrenues et parfois les plus inutiles lui trottent dans la tête, il lui arrive fréquemment d'avoir quelques éclairs de génies dont lui-même s'étonne !

Dans l'œuvre de Milne, Winnie est mis en scène dans de superbes illustrations créées par l'illustrateur anglais de renom Ernest Shepard. Celui-ci le représente alors sous les traits d'un « teddy bear » typique. Tout rond, avec des membres assez courts et rigides, son corps est recouvert d'une fourrure jaune. Son museau, fin, est rehaussé de deux points noirs en guise d'yeux. Lorsque l'hiver vient dans le chapitre Dans lequel Winnie et Cochonnet vont à la chasse et sont sur le point d'attraper une Bilotte, il est affublé d'un t-shirt et d'une écharpe pour se protéger du froid. Le reste du temps, il déambule sans aucun vêtement.

Quand il entend parler du personnage de Winnie l'ourson, Walt Disney tombe rapidement sous le charme. L'ourson est déjà bien connu de ses artistes dont certains, comme Frank Thomas, Ollie Johnston ou Milt Kahl, sont capables de réciter des parties entières de l'œuvre de Milne. Il est surtout adoré par ses filles, Diane et Sharon, qui ont passé une partie de leur enfance à lire ses aventures. Désireux de faire plaisir à ses enfants, Disney profite de l'argent récolté grâce au triomphe de Blanche Neige et les Sept Nains et charge son frère, Roy, d'acquérir les droits de l'œuvre, en vain... A. A. Milne n'est pas disposé à les vendre. Les négociations tombent à l'eau. Walt ne désespère pas et autorise même certains de ses artistes, au premier rang desquels Jack Miller et Mary Blair, à produire quelques recherches graphiques.

Si le travail de Miller et Blair est finalement rangé au fond des archives, Walt Disney ne désespère pas de porter un jour les aventures de Winnie sur le grand écran. Le but est finalement atteint en juin 1961 lorsque les droits sont cédés par les ayants droit de Milne, décédé cinq ans plus tôt. Les artistes les plus chevronnés sont alors mis au travail, au premier rang desquels les scénaristes Xavier Atencio, Larry Clemmons, Vance Gerry, Dick Lucas et Ralph Wright, ainsi que les compositeurs Richard et Robert Sherman, tous réunis sous la direction de Wolfgang Reitherman.

Recherche graphique par Ken Anderson
Ken Anderson

Tous débutent l'écriture d'un script en sélectionnant les premiers chapitres de Winnie-the-Pooh pendant que Ken Anderson, l'un des directeurs artistiques des studios, produit les premiers concept arts. Rapidement, le choix est fait de respecter à la lettre le texte de Milne mais de s'éloigner dans le même temps des dessins de Shepard. L'ourson créé par l'illustrateur anglais est en effet adoré par tous les artistes. Toutefois, il semble trop figé pour être animé. Il faut donc revoir son apparence graphique.

Pour faciliter son animation et ajouter plus de texture, Winnie devient ainsi un ourson plus épais et plus rond. Anderson conserve cependant son apparence de peluche. Comme c'était le cas lors de la création de Pinocchio vingt-cinq ans plus tôt, il s'agit en effet de bien montrer qu'il s'agit d'un jouet. Les coutures sont donc conservées. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elles craquent lorsque l'ourson fait un geste brusque ou bien lorsque son ventre est trop rempli ! Dépourvues de doigts, ses mains ressemblent à des moufles, avec seulement le pouce apparent pour pouvoir se saisir de différents objets.

Pour aider les animateurs à le faire bouger, ses bras et ses jambes sont allongées. Des articulations sont ajoutées au niveau des genoux, des coudes et des poignets. Pour lui laisser son aspect d'ourson en peluche, elles demeurent cependant encore un peu rigides. Winnie ne peut dès lors pas plier complètement ses jambes et ses bras et marche encore en dodelinant de gauche à droite.

Winnie est par ailleurs habillé avec un t-shirt rouge. Comme la culotte de Mickey autrefois, le vêtement est ainsi un bon moyen de le distinguer des autres personnages et de le détacher des éléments de décors. Grâce à ses bords lisses, il permet aussi de simplifier son animation en évitant d'avoir à dessiner de manière trop précise la fourrure de l'ourson.

Dans les différents moyens-métrages composant Les Aventures de Winnie l'Ourson, le héros est supervisé par Frank Thomas, Ollie Johnston et John Lounsbery.
Né le 5 septembre 1912 à Fresno, en Californie, Frank Thomas fait ses gammes à l'Université de Stanford puis à l'Institut Chouinard avant d'entrer chez Disney en 1934. Il donne alors vie, entre autres, à Mickey, les nains, Pinocchio, Bambi et Pan-Pan, Madame de Tremaine, la Reine de Cœur, le Capitaine Crochet, Lady et le Clochard, les trois bonnes fées, Pongo et Roger ou bien encore Mowgli et Baloo. Membre du groupe de jazzmen The Firehouse Five Plus Two, Frank Thomas est élevé au rang de Disney Legend en 1989. Il décède le 8 septembre 2004 à l'âge de quatre-vingt-douze ans.

Frank Thomas
Ollie Johnston

Membre, comme Thomas, Lounsbery et Reitherman, du groupe très fermé des Neuf Vieux Messieurs, Ollie Johnston naît, quant à lui, le 31 octobre 1912 à Palo Alto, en Californie. Après avoir suivi les cours de l'Institut Chouinard, il entre chez Disney en 1935. Débutant comme intervalliste sur plusieurs courts-métrages avec Mickey, il monte en grade et devient animateur puis superviseur. Au générique de presque tous les longs-métrages d'animation Disney, de Blanche Neige et les Sept Nains à Rox et Rouky, il a notamment donné vie à Pinocchio, Pan-Pan, Javotte et Anastasie, Alice, Monsieur Mouche, Jock, les trois fées de La Belle au Bois Dormant, Nanny, Archimède, Mowgli et Baloo, le Prince Jean, Winnie et Porcinet, Rufus ainsi que Rox et Rouky. Grand passionné de trains anciens, élevé au rang de Disney Legend en 1989, Ollie Johnston est mort le 14 avril 2008 à l'âge de quatre-vingt-quinze ans.


Feuilles de modèles

John Lounsbery naît le 9 mars 1911 à Cincinnati. Au début de sa longue carrière chez Disney entamée en 1935, il devient l'un des spécialistes de Pluto qu'il a animé dans de nombreux courts-métrages. Il a en outre donné vie à des dizaines de personnages remarquables tels que la Reine Grimhilde changée en sorcière, Grand Coquin et Gédéon, Ben Ali Gator, Chicken Little, le loup de Pierre et le Loup, Willie le géant, la rose chef d'orchestre et le chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, Monsieur Darling, le duo Tony et Joe dans La Belle et le Clochard, les rois de La Belle au Bois Dormant, le colonel Hathi, le Shérif de Nottingham ou bien encore Tigrou. Nommé coréalisateur des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson et des (Les) Aventures de Bernard et Bianca, il décède le 13 février 1976 avant que les deux longs-métrages ne soient achevés.

John Lounsbery
Eric Cleworth

Pour créer Winnie l'ourson, Frank Thomas, Ollie Johnston et John Lounsbery sont épaulés par une équipe réunissant les artistes Eric Cleworth, Hal King, Fred Hellmich, Walt Stanchfield et Art Stevens.
Né le 3 janvier 1920 à Minneapolis, dans le Minnesota, Cleworth entre chez Disney en 1939. Au cours de sa carrière, il participe notamment aux productions de Peter Pan, La Belle et le Clochard, Goliath 2, Le Livre de la Jungle. Créateur, entre autres, de Peter Pan, Jock, Sire Kay et Sire Hector, le roi Louie et Baloo ou bien encore Maléfique, il participe à l'écriture des (Les) Aristochats et de Les Aventures de Winnie l'Ourson. Il quitte les studios à la fin des années 1970. Il disparaît le 10 décembre 1999 à l'âge de soixante-dix-neuf ans.


Séquence d'animation réalisée par Eric Cleworth et Fred Hellmich

Hal King naît le 3 mai 1913 et rejoint les studios Disney à la fin des années 1930. Intervalliste puis assistant animateur, il collabore à Pinocchio, Fantasia, Bambi ou bien encore Les Trois Caballeros. Également au travail sur des dizaines de cartoons, il devient rapidement l'un des grands spécialistes de Donald. Au générique de la plupart des longs-métrages jusqu'aux (Les) Aventures de Winnie l'Ourson, il est animateur des souris de Cendrillon, du Grand Duc et de Lady. Il sert également de mentor à toute la nouvelle génération, notamment Dale Baer puis se retire finalement dans les années 1980 après avoir aidé au développement des (Les) Gummi et des (Les) Wuzzles. Il décède en 1986.


Séquence animée par Hal King

Né le 26 octobre 1926 à Camden, dans le New Jersey, Fred Hellmich est engagé par les studios Disney en 1947. En tant qu'assistant puis animateur, il travaille sur les parties animées du Mickey Mouse Club et sur les courts-métrages Pas de Cow-Boy Sans Cheval et The Truth About Mother Goose. Il collabore aussi aux productions de La Belle au Bois Dormant, Eyes in Outer Space, Merlin l'Enchanteur, Mary Poppins, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, L'Apprentie Sorcière, Robin des Bois puis Les Aventures de Winnie l'Ourson, Les Aventures de Bernard et Bianca et enfin Rox et Rouky. Employé par Hanna-Barbera pour qui il œuvre sur les séries télévisées Les Schtroumpfs, Scooby-Doo et Les Pierrafeu, ainsi que par Ralph Bakshi qui l'associe à la production des (Les) Neuf Vies de Félix le Chat et de Coonskin, Fred Hellmich décède le 16 mai 1983 durant un séjour à Séoul, en Corée du Sud.

Fred Hellmich
Walt Stanchfield

Walt Stanchfield est né le 14 juillet 1919 à Los Angeles. Après être passé par les studios de Charles Mintz, il s'engage dans la Navy et sert durant la Seconde Guerre mondiale. Le conflit, terminé, il intègre les studios Walter Lantz avant de rejoindre Disney en 1949. Là, il travaille sur Le Crapaud et le Maître d'École, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, La Belle et le Clochard, La Belle au Bois Dormant, Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats et Les Aventures de Winnie l'Ourson. Collaborant avec la nouvelle génération d'animateurs formée par Eric Larson, son nom est aussi attaché aux productions de Rox et Rouky, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé et Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Walt Stanchfield meurt le 3 septembre 2000.

Art Stevens
Dessin d'animation

Art Stevens naît le 1er mai 1915 à Roy, dans le Montana. Commençant chez Disney en 1939 en tant qu'intervalliste sur Fantasia, il participe à la plupart des longs-métrages des studios, en particulier Peter Pan pour lequel il est promu animateur du personnage principal. En 1977, il coréalise Les Aventures de Bernard et Bianca aux côtés de Wolfgang Reitherman et John Lounsbery. Animateur d'Evinrude, il supervise ensuite Rox et Rouky et Taram et le Chaudron Magique. Il quitte les studios Disney en 1983, avant la fin de production de ce dernier film. Il décède le 22 mai 2007.

Les Voix de Winnie l'Ourson (1966-1977)

Dans la version originale des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson, le héros est interprété par Sterling Holloway. Né le 4 janvier 1905 à Cadertown, en Géorgie, le comédien débute sur la scène de l'Académie américaine des arts dramatiques de New York dès l'âge de quinze ans. Tournant dans tous les États-Unis avec la troupe The Sheperd of the Hills, il apparaît au théâtre, dans des revues, puis au cinéma. Sa filmographie compte alors des titres comme La Ruée, Wild Boys of the Road, Le Tourbillon de la Danse, Alice au Pays des Merveilles, La Veuve Joyeuse, L'Oiseau Bleu, Le Commando de la Mort, Un Monde Fou, Fou, Fou, Fou... Grand ami de Walt Disney, il travaille de nombreuses fois pour lui en interprétant la Cigogne de Dumbo, Fleur dans Bambi, le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, la souris Amos dans Franklin et Moi, Winnie, Kaa et la souris Roquefort. Narrateur des (Les) Trois Caballeros, Pierre et le Loup, Lambert, le Lion Bêlant, La Petite Maison et Susie, le Petit Coupé Bleu, Sterling Holloway décède le 22 novembre 1992 à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.

Sterling Holloway
Roger Carel

En Français, Winnie est doublé par Roger Carel. Né à Paris le 14 août 1927 et décédé le 11 septembre 2020, l'acteur est devenu avec les années une légende du doublage en France en prêtant sa voix à des personnages aussi illustres que Mickey, Jiminy Cricket, la souris Timothée, Mr. Toad, le Chat de Cheshire, Jock, le Roi Hubert, Pongo, Kaa, Astérix, Triste Sire, Winnie l'ourson, Alf, Basil, C-3PO, Bernard, Kermit, Maestro, Ludwig Von Drake… Très présent sur les planches, à la télévision et dans des dizaines de seconds rôles au cinéma, il fut également la voix française de Peter Sellers, de Charlie Chaplin dans Le Dictateur, de Benny Hill, de Peter Ustinov, de Jack Lemmon…

Les Autres Apparitions Cinématographiques de Winnie l'Ourson
Winnie the Pooh Discovers the Seasons (1981)

En 1981, Winnie l'Ourson est de retour dans Winnie the Pooh Discovers the Seasons, un court-métrage éducatif inédit sous-traité aux équipes du réalisateur Rick Reinert qui externalise la production dans son propre studio.

D'une durée de huit minutes, le dessin animé débute dans la maison de Winnie. Un pot de miel sous le bras, l'ourson est profondément endormi dans son fauteuil. Quelqu'un frappe à la porte. C'est Jean-Christophe qui a un cadeau pour son meilleur ami, un calendrier grâce auquel l'ourson pourra compter les jours, les semaines, les mois et les saisons.

Le printemps est l'occasion d'observer les fleurs, les écureuils courant dans les branches et les oiseaux faisant leur nid. Malheureusement, le temps peut toutefois rapidement tourner à l'orage.
L'été, les jours rallongent. Les températures augmentent. L'herbe est plus verte. La nature offre ses fruits. Les animaux vadrouillent avec leurs petits. C'est l'occasion d'une bonne baignade dans la rivière.

L'automne, les jours commencent à raccourcir. Les arbres prennent de jolies couleurs chaudes avant de perdre leurs feuilles emportées par le vent. C'est l'époque des pommes, des courges et des citrouilles. Les animaux se préparent à passer l'hiver.
L'hiver, Winnie découvre les magnifiques paysages enneigés. Les plantes et les animaux hibernent en attendant le printemps et une nouvelle ronde des saisons...

Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet (1983)

Le 11 mars 1983, Winnie l'ourson fait son grand retour sur les écrans dans une nouvelle aventure, Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet, proposée conjointement lors d'une ressortie de Merlin l'Enchanteur. Réalisé par Rick Reinert qui externalise la production dans son propre studio, le moyen-métrage s'inspire du chapitre 6 de Winnie-the-Pooh, Dans lequel Hi-Han fête son anniversaire et reçoit deux cadeaux (In Which Eeyore has a Birthday and Gets Two Presents), et du chapitre 6 de The House at Pooh Corner, Dans lequel Winnie invente un nouveau jeu et Hi-Han y prend part (In Which Pooh Invents a New Game and Eeyore Joins In).

L'épisode débute au cœur de la Forêt des Rêves Bleus. Poussé par le vent, Winnie se rend vers l'un de ses endroits préférés, un ponton de bois enjambant le ruisseau. Sur la route, une pomme de pin lui tombe sur la tête. L'ourson se met alors à la recherche d'une rime. Il se prend les pattes dans une racine et trébuche. Il dévale à toute allure vers le ponton. La pomme de pin termine dans l'eau.

À la recherche d'une autre pomme de pin, Winnie aperçoit bientôt le fruit de l'autre côté du pont. Étonné, il se questionne alors. Comment la pomme, tombée d'un côté du pont, peut se retrouver ainsi de l'autre côté. Se saisissant d'une pleine brassée de pommes de pin, il tente de comprendre cet étrange phénomène. Penché sur la rambarde, Winnie regarde les fruits glisser le long de la rivière. Sans le savoir, l'ourson vient d'inventer un nouveau jeu, le « bâton de Winnie », auquel tout le monde vient s'amuser.

La partie est cependant bientôt suspendue par Bourriquet surpris en train de flotter sur l'eau. Incapable de rejoindre la rive, l'âne se laisser porter par le courant pendant que ses amis cherchent un moyen de le ramener sur la terre ferme.

Triste de constater à quel point Bourriquet est morose, Winnie se met en tête de célébrer comme il se doit son anniversaire. Porcinet et Maître Hibou sont associés au projet qui tourne néanmoins mal. Winnie vide le pot de miel destiné à l'âne. Porcinet fait malencontreusement éclater le ballon de baudruche rouge qu'il pensait lui offrir. Malgré cela, Bourriquet est heureux qu'on pense à lui. Une grande fête est finalement organisée pour l'âne invité à jouer au « bâton de Winnie ».

Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage (1997)

En 1997, c'est cette fois le marché de la vidéo qui permet à Winnie de revenir sur le devant de la scène avec Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage, le tout premier long-métrage d'un seul tenant du petit ourson réalisé par Karl Geurs.

C'est le dernier jour de l'été... Et Jean-Christophe n'a pas le cœur de dire à Winnie qu'il doit retourner à l'école et donc prendre de la distance avec lui. Le petit garçon préfère donc écrire une lettre à son ami en peluche afin qu'il ne s'inquiète pas. Mais lorsque l'on est un ourson de « peu de cervelle », ce qui paraît simple peu rapidement devenir très compliqué.

Au petit matin, Winnie découvre donc la lettre de Jean-Christophe accrochée à un pot de miel goûteux. Incapable de résister au précieux nectar, l'ourson plonge sa main dedans et se régale. Il ne prête alors pas attention à la feuille qui, bientôt, est recouverte de miel collant. Le ventre plein, il se met ensuite à la recherche de Jean-Christophe, sans succès.

Menant l'enquête auprès de ses amis, Winnie est de plus en plus inquiet. Consterné par l'attitude de l'ourson, Coco Lapin l'enjoint à lire la lettre accrochée sur le pot. Mais Winnie ne sait pas lire. Le seul à en être capable n'est autre que Maître Hibou qui a tôt fait de semer l'inquiétude et la peur dans l'esprit de ses comparses. L'oiseau excentrique est en effet incapable de déchiffrer correctement les phrases. Buttant sur tous les mots, il transforme cette lettre de réconfort en un appel à l'aide soi-disant écrit par Jean-Christophe.

Pris de panique, Winnie et ses amis se mettent en quête de retrouver le petit garçon. Malgré tous les dangers qui guettent, ils partent pour une mission de sauvetage en direction du « Crâne », l'un des endroits les plus effrayants de la Forêt des Rêves Bleus. Aidé par la carte dessinée de manière plus qu'hasardeuse par Maître Hibou, Winnie mène l'expédition à laquelle participent Tigrou, Coco Lapin, Porcinet et Bourriquet. Épaisse forêt remplie de ronces, paysages inquiétants, bruits suspects, chemins escarpés, gouffres sans fond, nuits glaciales... Rien ne leur est épargné.

Le salut vient finalement de... Jean-Christophe. De retour de l'école, le petit garçon est en effet parti à la recherche de ses amis égarés. Sur le chemin de la maison, chacun comprend alors que tous les dangers n'étaient que le fruit de leur imagination et que Jean-Christophe n'était en aucun cas menacé par quoi que ce soit. Winnie comprend ainsi que son ami sera toujours près de lui, par la pensée.

Winnie l'Ourson : Joyeux Noël (1999)

Pour célébrer les fêtes de fin d'année comme il se doit, DisneyToon Studios propose directement en vidéo un nouveau film d'animation, Winnie l'Ourson : Joyeux Noël, disponible dès le 9 novembre 1999.

Pour la première fois, c'est un Winnie en 3D qui ouvre le film. Le spectateur est alors transporté dans la chambre de Jean-Christophe. Sur la table, trône le livre d'histoires rassemblant les aventures des habitants de la Forêt des Rêves Bleus. Dans la première, Winnie, Coco Lapin et Tigrou déguisent Porcinet en marmotte afin que celui-ci se charge d'annoncer le retour du printemps.

La seconde histoire est une reprise du moyen-métrage Winnie l'Ourson : Thanksgiving réalisé en 1998 par June Falkenstein. Winnie trépigne de bonheur car c'est le jour de Thanksgiving. Il en informe ses amis chargés chacun d'organiser cette belle fête. Winnie et Porcinet se voient notamment confier la tâche de chasser une dinde. Cherchant dans tous les recoins de la forêt, les deux compères partent alors dans une expédition qui se transforme bientôt en véritable fiasco.

La troisième histoire est centrée sur Cassie, un oisillon sauvé de l'hiver par Coco Lapin. Avec Winnie, Tigrou et Porcinet, ce dernier tente alors de prendre soin de la petite. L'ourson, le cochonnet et le tigre bondissant essayent en particulier de lui apprendre à voler.

Les Aventures de Tigrou (2000)

Le 11 février 2000, Winnie l'ourson fait son grand retour sur le grand écran dans Les Aventures de Tigrou de Jun Falkenstein. La lumière des projecteurs n'est cependant pas tournée vers l'ourson mais plutôt vers le tigre bondissant qui, dès les premières secondes, se plaint face caméra de ne jamais être lui-même la vedette.

Winnie n'est dès lors qu'un « simple » second rôle. Il entre alors discrètement dans l'histoire lorsque Tigrou, galvanisé à l'idée d'être la star du film, le bouscule par inadvertance. Quelques minutes plus tard, l'ourson est de retour avec ses amis réunis autour de Bourriquet dont la maison vient d'être écrasée par un énorme rocher. Mais le plan de sauvetage tourne mal et tout le monde se retrouve au fond d'une mare de boue par la faute de Tigrou.

La majorité du film se concentre ensuite sur la recherche par Tigrou de sa famille. Winnie n'apparaît dès lors que très ponctuellement pour aider son ami à accomplir sa quête. La découverte de miel au sommet d'un arbre a toutefois tôt fait de le détourner de sa mission.

Avec la complicité des autres habitants de la Forêt, Winnie invente un stratagème pour réconforter Tigrou, malheureux à l'idée d'être le seul de son espèce. Ensemble, tous écrivent une lettre supposément rédigée par les membres de la famille du tigre. Cette ruse n'a toutefois pas du tout l'effet escompté. Tigrou est persuadé que les siens viennent lui rendre visite. Pour aller dans son sens et lui faire plaisir, Winnie et ses amis se déguisent alors en tigres.

Lorsque la supercherie est découverte, Tigrou est plus triste que jamais. Seul, il part à la recherche des siens malgré la neige et le froid. Imaginant le pire, Winnie suggère à ses amis de venir en aide au tigre. Tous partent à sa recherche. Affrontant mille dangers, tous parviennent finalement à convaincre Tigrou que sa vraie famille, ce sont eux.

Winnie l'Ourson : Bonne Année ! (2002)

En 2002, Winnie et ses comparses fêtent Noël et la Nouvelle Année dans une nouvelle aventure proposée directement sur le marché de la vidéo, Winnie l'Ourson : Bonne Année !.

La première partie du film est la reprise de l'épisode spécial Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson. Winnie vient d'aller chercher son arbre de Noël dans la forêt. Parvenant non sans mal à le faire passer par la porte de sa maison, l'ourson a déjà hâte de le décorer avec l'aide de ses amis. Ces retrouvailles autour des fêtes de Noël sont l'occasion de se souvenir d'histoires du passé, notamment cette fois où Winnie et Porcinet ont remué ciel et terre pour distribuer eux-mêmes un cadeau à chacun des habitants de la forêt.

La seconde aventure, inédite cette fois, est davantage centrée sur Coco Lapin, très rigide dès lors qu'il s'agit d'organiser les festivités du Nouvel An.

Les Aventures de Porcinet (2003)

En 2003, c'est un autre compagnon de Winnie qui est à l'honneur dans Les Aventures de Porcinet de Francis Glebas, l'adaptation des chapitres Dans lequel Kangou et le petit Rou arrivent dans la Forêt, et Cochonnet prend un bain (In Which Kanga and Baby Roo Come to the Forest and Piglet has a Bath) et Dans lequel Christophe Robin dirige une expotition en Gaule (In Which Christopher Robin Leads an Expotition to the North Pole) extraits de Winnie-the-Pooh, et Dans lequel on bâtit une maison pour Hi-Han au Coin-de-Winnie (In Which a House Is Built at Pooh Corner for Eeyore) extrait de The House at Pooh Corner.

Winnie apparaît dès les premières secondes du film sous la forme de dessins collés dans le livre de souvenirs de Porcinet. La tête coincé dans un pot de miel, l'ourson est ensuite visible en train d'accompagner ses amis qui viennent de lancer une nouvelle expédition hasardeuse pour s'emparer du miel des abeilles voisines. Mal ficelé, leur plan tourne rapidement à la catastrophe avant que Porcinet n'intervienne. Parvenant à enfermer les insectes dans une fausse ruche en papier, le petit cochon a sauvé la situation. Mais malheureusement pour lui, personne n'a réellement remarqué son acte héroïque. Porcinet a excellé. Mais les lauriers de la gloire sont pour les autres.

La dégustation du miel tourne néanmoins court lorsque les abeilles parviennent à s'échapper. Recouvert de liquide sucré, Winnie est pris en chasse. Il doit à son corps défendant abandonner son précieux miel et s'enfuir. Trouvant refuge à l'intérieur de la maison de Porcinet, ses amis et lui mettent la main sur le livre de souvenirs de Porcinet. C'est alors que tous se rendent compte que le cochonnet, triste d'être ainsi méprisé, a disparu.

Emportant le livre avec eux, Winnie, Coco Lapin, Tigrou et Bourriquet se mettent à la recherche de leur ami. Sur leur chemin, ils se souviennent de beaux moments passés jadis avec Porcinet, notamment leur rencontre avec Maman Gourou et de Petit Gourou. En se rappelant de ces aventures d'antan, tous découvrent surtout à quel point le petit cochon, malgré sa taille, est important dans leur vie.

Afin de retrouver son compagnon, Winnie accepte de prendre tous les risques. Engagé sur un tronc creux, il chute bientôt et se retrouve pendu dans le vide. Retenu grâce à son pull rouge à une minuscule brindille, sa vie est à présent en danger. Si les autres habitants de la forêt tentent bien de lui venir en aide, c'est une nouvelle fois Porcinet qui permet de sauver l'ourson.

Les Aventures de Petit Gourou (2004)

Une énième aventure animée avec Winnie débarque en vidéo le 9 mars 2004. Réalisé par Saul Andrew Blinkoff et Elliot M. Bour, Les Aventures de Petit Gourou offre la vedette au petit animal bondissant. Winnie n'est dès lors d'un second rôle parmi les autres.

Petit Gourou est heureux de célébrer le printemps et de se lancer à la recherche des traditionnels œufs de Pâques. Winnie, de son côté, s'amuse toujours autant à poursuivre les papillons. Les réjouissances sont cependant de courte durée. Coco Lapin est en effet bien décidé à ne pas fêter Pâques. À la place, les habitants de la Forêt des Rêves Bleus sont chargés du grand nettoyage de printemps.

Désabusé, chacun se lance donc dans un grand ménage, y compris Winnie malgré son allergie à la poussière. En ouvrant malencontreusement, l'ourson et ses amis découvrent finalement les décorations de Pâques cachées là par Coco Lapin. Tous se mettent donc en tête de les installer avant le retour du rongeur parti dans son potager récolter des carottes. Malgré eux, ils provoquent alors la colère de Coco qui abhorre les festivités de Pâques. Tout le monde se met finalement d'accord pour fêter Pâques malgré tout. Un à un, ils se rendent auprès de Coco Lapin pour le raisonner et enfin le convaincre de changer d'avis.

Winnie l'Ourson et l'Éfélant (2005)

En 2005, Frank Nissen signe le retour de Winnie sur le grand écran avec Winnie l'Ourson et l'Éfélant.

Winnie se présente comme le narrateur de l'histoire. Plongé dans ses rêves de miel, l'ourson est réveillé par un étrange bruit. Qu'est-ce donc que ce vacarme qui secoue la Forêt des Rêves Bleus ? Sans prendre le temps de retirer son pyjama, l'ourson file taper à toutes les portes pour savoir ce qu'il se passe. Une gigantesque empreinte de pas est peut-être un indice... C'est... Un éfélant !

La nouvelle fait l'effet d'un coup de tonnerre. Il faut se défendre de ce terrible intrus. Winnie court à la maison pour récupérer l'équipement nécessaire à la future traque qui se prépare avant de revenir avec... un pot de miel ! Finalement « armé » d'une corde, l'ours et ses amis suivent l'entraînement dispensé par Coco Lapin.

Le lendemain, il est temps de se mettre en route. Un casque d'aviateur sur la tête, Winnie n'est pas rassuré, surtout quand, avec Porcinet, il perd la trace de ses amis. En ramassant un à un les petits bonbons semés par le cochon, l'ourson vient en effet d'effacer le chemin vers la maison. L'expédition devient alors un vraie calvaire. Chaque bruit est une source d'inquiétude énorme. La capture de l'éfélant est rapidement compromise lorsque Winnie et Porcinet attrapent dans leurs filets Coco Lapin et Tigrou.

Chaque tentative d'attraper l'éfélant s'avère être un fiasco. Seul Petit Gourou comprend que Lumpy, un petit pachyderme violet, est en réalité tout à fait inoffensif. Mais lorsqu'il le présente à ses amis, c'est la panique. Winnie et les autres pensent en effet que l'éfélant a enlevé Petit Gourou. Tous se lancent dès lors à sa poursuite et parviennent à le capturer, enfin. Heureusement, Maman Gourou parvient à ramener le calme. Lumpy et sa maman intègrent ainsi la fine bande de la Forêt des Rêves Bleus.

Lumpy Fête Halloween (2005)

Toujours en 2005, le petit éfélant est déjà de retour dans Lumpy Fête Halloween, une aventure mêlant séquences animées anciennes et inédites proposée directement sur le marché de la vidéo.

C'est le début de l'automne. Halloween envahit la Forêt des Rêves Bleus. Coco Lapin supervise les festivités. Pour la distribution des sucreries, Winnie fait équipe avec Porcinet. Mais les choses ne tardent pas à mal tourner. Pendant que chacun tente de convaincre Lumpy qu'Halloween est une fête amusante, l'ourson dévore de son côté tous les bonbons.

Lumpy et Petit Gourou débutent alors une sorte de chasse au trésor afin de trouver d'autres confiseries. Pour rassurer son copain éfélant, le petit kangourou lui raconte comment, jadis, Porcinet avait lui-même peur d'Halloween, une fête que Winnie, de son côté, a toujours adorée. Tantôt déguisé en abeille, tantôt déguisé en pot de miel, il aime en effet passer de porte en porte afin de récupérer des sucreries.

Winnie l'Ourson (2011)

Le 15 juillet 2011, Stephen J. Anderson et Don Hall réalisent Winnie l'Ourson, sorte de chant du cygne pour l'animation traditionnelle estampillée Disney... Possédant une trame assez proche de celle de Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage, ce 51e grand classique animé des Walt Disney Animation Studios s'inspire des chapitres Dans lequel Hi-han perd sa queue et Winnie en trouve une (In Which Eeyore Loses a Tail and Pooh Finds One) et Dans lequel Christophe Robin dirige une expotition en Gaule (In Which Christopher Robin Leads an Expotition to the North Pole) extraits de Winnie-the-Pooh et du chapitre passage Dans lequel Lapin est très occupé, et nous apprenons ce que fait Christophe Robin tous les matins (In Which Rabbit Has a Busy Day, and We Learn What Christopher Robin Does in the Mornings) extrait de The House at Pooh Corner.

L'histoire commence un matin comme les autres au cœur de la Forêt des Rêves Bleus. Winnie est encore au lit et dort profondément avant d'être enfin réveillé par le narrateur. La journée s'annonce déjà prometteuse. Mais avant tout, il faut manger. Tout ses pots de miel étant vide, Winnie se met en quête d'un ravitaillement à la ruche la plus proche. Sa quête est rapidement interrompue par un problème plus grave. Bourriquet a perdu sa queue. Il faut lui en retrouver une autre.

Son marteau à la main, Winnie cloue des dizaines de pancartes sur les arbres à travers la forêt. Tout le monde est en effet convié à la mission du jour. Une récompense est en jeu pour qui parviendra à retrouver la queue de Bourriquet, un succulent pot de miel ! Winnie revient avec un coucou en guise de queue pour Bourriquet. Mais en s'asseyant, l'âne détruit l'horloge. Le prix revient finalement à Maman Gourou qui a tricoté un très joli appendice pour Bourriquet.

Déçu de ne pas avoir gagné, Winnie se remet en quête de quelque chose à se mettre sous la dent. Il entre alors dans le paragraphe suivant. À travers les mots, il découvre un fil rouge. C'est la queue en laine de Bourriquet qui s'est détricotée... En tombant de ligne en ligne, Winnie se retrouve bientôt chez Jean-Christophe. La porte est néanmoins close. Pas de trace du petit garçon qui a laissé une lettre devant chez lui. Incapable de la lire, Winnie se rend chez Maître Hibou afin de profiter de son savoir.

Le hibou bavard commence sa lecture... Celle-ci est hasardeuse. Le déchiffrement de chaque mot est confus. Bientôt, Maître Hibou annonce à ses amis que Jean-Christophe a été enlevé par le Poil-Long, une terrible créature ! Ni une, ni deux, Winnie et ses amis se lancent au secours du garçon. Le piège consiste à éparpiller tout un tas d'objets à travers la forêt afin d'attirer le Poil-Long vers un trou dans lequel il ne manquera pas de tomber.

L'idée semble fameuse. Mais le plan échoue lamentablement. Toujours accaparé par sa faim, Winnie ne pense qu'à son cher miel. Provoquant la colère des abeilles, il rêve qu'il nage dans un océan de miel. Retrouvant ses esprits, il aperçoit soudain un pot, laissé là sans surveillance. Quelle chance ! Il se précipite et tombe dans le trou initialement creusé pour piéger le Poil-Long. En tentant de le faire sortir de là, ses amis se retrouvent bientôt piégés à leur tour...

En chutant, Tigrou et Porcinet ont entraîné avec eux certaines des lettres de la page du livre d'histoire. En les empilant les unes sur les autres, Winnie parvient à s'extraire et à libérer ses amis. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Jean-Christophe est de retour. Sain et sauf, Winnie est cependant toujours préoccupé par son ventre qui ne cesse de gargouiller. Il se rend chez Maître Hibou. Là, il découvre que l'oiseau a mis la main sur un nouveau cordon à sonnette aperçu dans un champ de chardons.

Faisant marcher sa tête, Winnie pense, pense, pense... Avant de comprendre que ce cordon à sonnette n'est en fait rien d'autre que la queue de Bourriquet. L'ourson vient de résoudre la grande affaire du moment ! Il a mérité sa récompense... Un gigantesque pot de miel !

Jean-Christophe & Winnie (2018)

En 2018, Marc Foster réalise Jean-Christophe & Winnie, un film dans lequel l'ourson partage l'affiche avec des acteurs en chair et en os tout en faisant une entrée fracassante dans le monde « réel ».

Les années ont passé. Et Jean-Christophe (Ewan McGregor) a bien grandi. Devenu un adulte responsable, il a laissé derrière lui ses amis de la Forêt des Rêves Bleus dont il a oublié jusqu'au dernier souvenir. L'adolescence a produit ses effets... La guerre aussi... L'insouciance de l'enfance s'est évaporée pour être remplacée par une vie de père de famille bien remplie et parfois bien morose.

Jean-Christophe vit à présent à Londres avec sa femme, Evelyn (Hayley Atwell), et leur fille, Madeleine (Bronte Carmichael). Travaillant pour une société fabricant des valises, il enchaîne les contrariétés par la faute de son patron (Mark Gatiss), indifférent aux problèmes du petit personnel. C'est ainsi qu'il ne peut pas passer le week-end avec les siens dans leur maison du Sussex comme cela était prévu initialement. Resté dans la Forêt, Winnie est lui aussi tracassé par les soucis de la vie. Ses pots de miel sont vides. Difficile de faire le plein lorsque le jour est assombri par le brouillard. Surtout, ses amis semblent avoir disparu. Winnie est triste d'être si seul.

Alors qu'il erre dans les bois, il aperçoit une porte percée au milieu d'un tronc. Elle est entrouverte. Il n'est jamais passé par là. Toujours à la recherche de Jean-Christophe, il se retrouve finalement au cœur d'un parc au milieu duquel trône un banc. Le hasard faisant bien les choses, c'est justement là que Jean-Christophe trouve refuge afin d'échapper à un voisin pénible.

Grâce au destin, les deux amis sont enfin réunis. Au départ déboussolé, Jean-Christophe tente de trouver une explication plausible à tout ceci. Pour Winnie, rien n'est anormal en réalité. Ramené à la maison, l'ourson devient rapidement une source de problèmes pour Jean-Christophe. Le jouet enchaîne les bêtises. Il doit repartir d'où il est venu.

Jean-Christophe décide donc de retourner dans le Sussex et de ramener Winnie jusqu'à son arbre afin qu'il rentre au plus vite dans la Forêt des Rêves Bleus. Au moment de raccompagner l'ours à sa porte, l'homme d'affaires se laisse tenter et s'aventure à son tour dans les bois où les souvenirs ressurgissent. Mais la perte de précieux documents a tôt fait de contrarier ce moment. Jean-Christophe a des mots durs envers Winnie, accusé d'être responsable de ce désordre. Désemparé, l'ourson disparaît.

Alors que tous les amis de la Forêt des Rêves Bleus sont tour à tour retrouvés, Jean-Christophe se lance à la recherche de Winnie. Tous les deux se rejoignent finalement au pied de l'arbre où ils jouaient jadis. Lorsque l'heure de se dire au revoir est enfin arrivée, la séparation n'est pas moins douloureuse. Elle est surtout calamiteuse. Jean-Christophe a perdu ses papiers importants dans la forêt. Winnie convainc ses amis de les lui rapporter au plus vite.

L'équipée se met alors en route vers Londres. Sur leur chemin, Winnie et ses compagnons font la rencontre de Madeleine qui les emmène avec elle vers la capitale. Fracassant, le retour des peluches dans la vie de Jean-Christophe parvient finalement à ramener un peu d'ordre dans la vie professionnelle de ce dernier, et une raison d'être au sein de sa famille. Il a également redonné l'espoir et la joie au cœur de la Forêt des Rêves Bleus où tous se retrouvent de temps à autres pour le goûter...

La Conception du Personnage (1981-...)

Depuis le début des années 1980 et le retour des aventures de Winnie sur le petit et le grand écran, des dizaines d'animateurs ont pris la relève afin de donner vie à l'ourson.

Réunis derrière les directeurs de l'animation Ennis McNulty et Dave Bennett engagés, non pas par les studios Disney directement, mais par les Rick Reinert Productions, les dessinateurs Nancy Beiman, Irv Anderson, Tom Ray, Ken O'Brien, Virgil Ross, Lars Hult et Spencer Peel se sont occupés de créer le cartoon éducatif Winnie the Pooh Discovers the Seasons en 1981 puis le moyen-métrage Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet en 1983.

Rick Reinert
Nancy Beiman
Ken O'Brien
Virgil Ross

Quatorze ans plus tard, l'animation de Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage est supervisée par le réalisateur Karl Geurs ainsi que Terence Harrison, Mitch Rochon et Bob Zamboni. Celle des (Les) Aventures de Tigrou est quant à elle exportée au sein de la filiale japonaise des studios Disney où officient la réalisatrice June Falkenstein et les directeurs de l'animation Hiroshi Kawamata et Takeshi Atomura. Ce dernier dirige la création des (Les) Aventures de Porcinet aux côtés de Kawamata, Kiyomi Miyakawa, Jyunpei Tatenaka, Kenichi Tsuchiya, Hisashi Wada et Yuji Watanabe. Toujours au Japon, Don MacKinnon est nommé directeur de l'animation de Winnie l'Ourson et l'Éfélant. Il est entouré des chefs-animateurs Kenichi Tsuchiya, Hiroshi Kawamata, Jyunpei Tatenaka, Yuji Watanabe, Tomokatsu Nagasaku et Hisashi Wada.

Mitch Rochon
Bob Zamboni
June Falkenstein
Hiroshi Kawamata

Produite par Toon City Animation, Inc., l'animation des (Les) Aventures de Petit Gourou est supervisée par l'équipe de Colin Baker assisté de Jerome Co et d'une pléiade d'artistes. Celle de Lumpy Fête Halloween est donnée à Russ Mooney et Joseph Jubilee Balderas.

Jyunpei Tatenaka
Colin Baker
Jerome Co
Russ Mooney

En 2011, avec Winnie l'Ourson, la réalisation des aventures du petit ours revient au bercail au sein des studios d'animation historiques de Burbank. L'animation de l'ourson est alors supervisée par Mark Henn. Également chargé de donner vie à Jean-Christophe, l'artiste entre chez Disney en 1980, deux ans après avoir intégré le Character Animation Program de l'Institut CalArts où il a en particulier suivi l'enseignement des vétérans Jack Hannah et T. Hee. Intervalliste auprès de Glen Keane lors de la production de Rox et Rouky, Henn travaille comme animateur sur Le Noël de Mickey, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous. À la fin des années 1980, il donne ensuite vie à Ariel dans La Petite Sirène, toujours aux côtés de Glen Keane, puis à Belle dans La Belle et la Bête et enfin Jasmine dans Aladdin. Son animation de Simba dans Le Roi Lion lui permet de décrocher sa première nomination aux Annie Awards. Retrouvant Keane, il participe à la création de Pocahontas avant de s'atteler à celle de Mulan et de Fa Zhou.

Mark Henn

Une nouvelle fois en lice aux Annie Awards, Mark Henn réalise le court-métrage John Henry en 2000 pour lequel il est nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur aux Annie, puis travaille sur Lilo & Stitch, La Ferme se Rebelle pour laquelle il crée les personnages de Grace et Wesley, Bambi 2 où il anime Ronno, Bienvenue Chez les Robinson, Il Était Une Fois et le cartoon de Dingo Comment Brancher son Home-Cinema. Mark Henn supervise ensuite l'animation de Tiana dans La Princesse et la Grenouille. Son travail sur Winnie l'Ourson lui vaut une nouvelle nomination aux Annie Awards. Couronné par un Winsor McCay Award en 2017, son nom est inscrit au générique des (Les) Mondes de Ralph, À Cheval !, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Ralph 2.0.

Mark Henn collabore pour l'occasion avec Rachel R. Bibb, Ruben A. Aquino et Mario Furmanczyk.
Débutant sa carrière dès la fin des années 1980, Bibb officie sur le jeu vidéo Aladdin avant de travailler sur les Hyènes du (Le) Roi Lion. Pocahontas, une Légende Indienne, Mulan et Tarzan complètent sa filmographie, tout comme Le Géant de Fer produit par Warner Bros.. Créatrice de Polly dans John Henry, elle dessine la Présidente du Grand Conseil dans Lilo & Stitch, Kenai dans Frère des Ours, Tiana dans La Princesse et la Grenouille. Rachel Bibb est également créditée aux génériques de La Ballade de Nessie, Paperman, À Cheval !, Le Festin, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, Ralph 2.0, Le Retour de Mary Poppins ou bien encore Le Binge Watching.

Rachel Ribb
Ruben Aquino
Mario Furmanczyk

D'origine philippino-japonaise, Ruben Aquino débute sa carrière chez Disney en 1982 après être passé par Hanna-Barbera. Membre de la nouvelle génération au moment où les vétérans quittent un à un l'entreprise, il commence sa carrière au sein des studios de Mickey avec quelques secondes d'animation de Ritournelle dans Taram et le Chaudron Magique. Au générique de Basil, Détective Privé, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Fantasia 2000, Winnie l'Ourson et La Reine des Neiges, il devient superviseur de l'animation avec le personnage de Francis dans Oliver & Compagnie. Au cours de sa carrière chez Disney longue de près de trente ans, il a par ailleurs dirigé la création de Jake dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, Maurice dans La Belle et la Bête, Simba adulte dans Le Roi Lion, du chef Powhatan dans Pocahontas, une Légende Indienne, Shang et Fa Li dans Mulan, Pikly et David dans Lilo & Stitch, Denahi dans Frère des Ours ou encore Eudora et James dans La Princesse et la Grenouille.


Feuilles de modèles

Mario Furmanczyk débute sa carrière dans les années 2000 chez Cartoon Network et Picnic Pictures. Pour Disney, il collabore notamment aux productions de La Princesse et la Grenouille, Les Mondes de Ralph, À Cheval !, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, Ralph 2.0 et Raya et le Dernier Dragon.

Chris Lawrence
Michael Eames

La création de l'ourson dans Jean-Christophe & Winnie est enfin assurée par les équipes des studios Framestore et Method Studios sous la direction de Chris Lawrence (Troie, Charlie et la Chocolaterie, Prince of Persia : Les Sables du Temps, Gravity, Seul sur Mars) et Michael Eames (Les 101 Dalmatiens, Dinotopia, Underdog : Chien Volant Non Identifié, Le Monde de Narnia - Chapitre 2 : Le Prince Caspian).

Les Voix de Winnie l'Ourson (1981-...)

Dans ses aventures produites à partir de 1981, Winnie n'est plus doublé par Sterling Holloway en version originale. Bien que toujours en vie, le comédien est en effet remplacé par Hal Smith. Né Harold J. Smith le 24 août 1916, l'artiste originaire de Petoskey, dans le Michigan, débute sa carrière dès la fin des années 1930 en tant que DJ et animateur radio. Après avoir servi dans l'Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, il s'occupe notamment des spectacles pour l'armée. Le conflit terminé, Smith s'installe à Hollywood et commence à remplir une filmographie colossale avec des apparitions dans des dizaines de séries comme The Andy Griffith Show et pléthore de films comme Les Yeux de ma Mie, Demain est un Autre Jour, Après Lui, le Déluge, Quatre Bassets pour un Danois, La Cane aux Œufs d'Or... Surtout, Hal Smith devient une voix très populaire aux États-Unis. Il double ainsi des dizaines de personnages tels qu'Elmer Fudd, Maître Hibou, Dingo dans Le Noël de Mickey, Philibert dans La Belle et la Bête... Le comédien est mort le 28 janvier 1994 à l'âge de soixante-dix-sept ans.

Hal Smith
Jim Cummings

Depuis 1988, Winnie est interprété par Jim Cummings. Né le 3 novembre 1952 à Youngstown, dans l'Ohio, l'artiste est une autre voix familière auprès du public américain. Débutant en 1984, il vocalise des dizaines de personnages tels que Jack le Costaud, Zummi Gummi, Taz, Myster Mask, Pat Hibulaire, Razoul, Bonkers, Ed la hyène, Nessus, Raspoutine, Ray... Après avoir remplacé Sterling Holloway et Hal Smith dans le rôle de Winnie, Jim Cummings campe par ailleurs depuis 2000 celui de Tigrou initialement tenu par Paul Winchell.

Jean-Claude Donda

En France, Roger Carel poursuit avec talent son travail jusqu'en 2011, date à laquelle il est remplacé par Jean-Claude Donda qui se chargeait déjà d'interpréter les chansons entonnées par l'ourson depuis Les Aventures de Tigrou. Né le 16 février 1949, le comédien est lui aussi un grand professionnel du doublage ayant doublé des dizaines de comédiens comme Jim Broadbent et d'innombrables personnages connus du public français. Il est ainsi l'incarnation vocale de Prof, Flagada Jones, Courant d'Air, C-3PO, Don Carlton, Flash...

Winnie l'Ourson, Vedette de la télévision

Parvenu, grâce à des films mémorables et des produits dérivés en pagaille, à s'installer durablement dans le cœur du grand public, Winnie fait partie des personnages Disney ayant la longévité à la télévision la plus remarquable.

Winnie the Pooh and Friends
Winnie l'Ourson et le Tigre Fou

Le petit ourson de « peu de cervelle » a notamment été mis à l'honneur de nombreuses fois dans les émissions hebdomadaires Disney diffusées sur CBS, NBC puis sur ABC. Le 11 décembre 1982, un épisode de Walt Disney est intitulé Winnie the Pooh and Friends. D'une durée d'une heure, il s'agit alors d'une compilation rassemblant deux cartoons avec Donald et Tic & Tac ainsi que le moyen métrage Winnie l'Ourson et le Tigre Fou, lui-même rediffusé à de multiples reprises le 16 mars 1986 puis le 15 novembre 1987 dans The Disney Sunday Movie.

Winnie l'Ourson
et Une Sacrée Journée pour Bourriquet
Winnie l'Ourson
et l'Arbre à Miel

Le 29 janvier 1989, c'est au tour de Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet d'avoir les honneurs du petit écran dans l'émission The Magical World of Disney sur NBC. Un mois et demi plus tard, le 5 mars 1989, Winnie l'Ourson dans le Vent est mis à l'antenne. Le 21 janvier 1990, les téléspectateurs profitent de Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel. Les Aventures de Winnie l'Ourson boucle la boucle le 3 novembre 1991 avec une programmation au sein de l'émission The Disney Channel elle-même multi-rediffusée le 21 février 1993 et le 16 avril 1995.

Welcome to Pooh Corner
Christmas at Pooh Corner

Dans l'intervalle, Winnie l'ourson est devenu le héros de ses propres émissions télévisées. Le 18 avril 1983, la peluche est ainsi la vedette de Welcome to Pooh Corner, une série diffusée sur Disney Channel, la toute nouvelle chaîne estampillée Disney lancée sur le câble le même jour. Doublé par Hal Smith, Winnie est alors interprété à l'écran par le comédien Joe Giamalva revêtu d'un costume conçu par Ken Forsse et ses équipes d'Alchemy II, Inc.. D'une durée de trente minutes, le programme donne rapidement naissance à quelques numéros spéciaux célébrant telle ou telle fête : Pooh Corner Thanksgiving (1983), Christmas at Pooh Corner (1983), Pooh's Funny Valentine's Day (1984), Because It's Halloween (1984) et Christmas Is For Sharing (1984). Plusieurs courts-métrages éducatifs sont également réalisés : Too Smart for Strangers, with Winnie the Pooh (1985), Pooh's Great School Bus Adventure (1986), One and Only You (1989) et Responsible Persons (1989).

Les Aventures de Winnie l'Ourson
avec Jean Rochefort
Les Aventures de Winnie l'Ourson
avec Vincent Perrot

Rediffusé sans interruption jusqu'au 30 mai 1997 et proposé partiellement sur le marché de la vidéo, Welcome to Pooh Corner s'exporte aux quatre coins du monde. En France, la série est diffusée dans l'émission Le Disney Channel programmée sur la chaîne publique FR3 (rebaptisée depuis France 3) chaque samedi soir dès 1985. Retitrée Les Aventures de Winnie l'Ourson, elle reprend alors la plupart des séquences originales auxquelles sont associées des introductions et des intermèdes inédits présentés par l'acteur Jean Rochefort. Quatre-vingts épisodes de vingt-six minutes sont ainsi montrés en France du 26 janvier 1985 au 31 décembre 1988, l'animateur Vincent Perrot prenant le relais de Rochefort durant la dernière année.

Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson
Winnie l'Ourson : Hou ! Bouh ! et Re-Bouh !

Le 17 janvier 1988, Winnie l'ourson est la vedette de sa première série animée, Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson. Créée par Mark Zaslove, elle est divisée en quatre saisons rassemblant un total de quatre-vingt-deux épisodes et est diffusée sur Disney Channel puis sur ABC jusqu'au 26 octobre 1991. Remise à l'antenne le 4 janvier 1997, la série donne par ailleurs lieu à la sortie de dizaines de DVD. Distinguée aux Emmy Awards en 1989 et 1990, la série donne lieu à quatre téléfilms spéciaux : Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson (1991), Winnie l'Ourson : Hou ! Bou ! et Re-Bouh ! (1996), Winnie l'Ourson Thanksgiving (1998) et Winnie l'Ourson : Je t'Offre mon Cœur (1999).


Le Livre de Winnie l'Ourson

C'est ensuite sous la forme d'une marionnette que Winnie est de retour à la télévision dans Le Livre de Winnie l'Ourson. Réalisée par Mitchell Kriegman et Dean Gordon pour le compte de Playhouse Disney, la chaîne des plus petits, la série permet à Winnie et à ses amis de revivre de nouvelles aventures diffusées du 22 janvier 2001 au 29 novembre 2004. Doublée par Jim Cummings, la marionnette de Winnie est manipulée par Peter Linz.


Mes Amis Tigrou & Winnie

C'est enfin en animation assistée par ordinateur que Winnie revient sur le petit écran dans Mes Amis Tigrou & Winnie. Réalisée par David Hartman et Don MacKinnon et constituée de soixante-trois épisodes diffusés du 12 mai 2007 au 9 octobre 2010 sur Playhouse Disney, la série met en scène l'ourson et le tigre fou aux côtés d'une nouvelle héroïne, Darby, une petite fille de six ans accompagnée par son chien Buster. Tous les quatre forment alors le gang des super détectives chargés de résoudre les problèmes et autres énigmes auxquels sont confrontés les habitants de la Forêt des Rêves Bleus.


Tales of Friendship with Winnie the Pooh

En 2012, Winnie tient le rôle-titre de Tales of Friendship with Winnie the Pooh. Diffusée du 15 octobre au 21 décembre, la série est présentée par le comédien anglais Robert Webb chargé de raconter des petites histoires ne durant qu'une poignée de minutes et mises en images grâce aux illustrations d'un livre de contes.

Caméos et autres apparitions furtives

En 1990, Winnie l'ourson apparaît au générique du téléfilm Les Personnages Animés Préférés à la Rescousse. Il partage alors l'affiche avec des dizaines de protagonistes de cartoons venus de la plupart des studios d'animation hollywoodiens, tels que Bugs Bunny, Alf, Alvin et les Chipmunks, les Tortues Ninjas, les Schtroumpfs, les Muppets ou bien encore Garfield, tous exceptionnellement réunis pour une campagne contre les dangers de la drogue.

Les Personnages Animés Préférés
à la Rescousse
À Nous Quatre

En 1998, une valise pour déjeuner à l'effigie de Winnie est visible dans le chalet du camp Walden où résident les jumelles Alice et Annie, héroïnes du film À Nous Quatre.
En 2001, Winnie l'ourson fait partie des nombreux personnages de l'écurie Disney à apparaître çà et là dans les épisodes de la série Disney's Tous en Boîte. Il est ainsi visible dès le générique, soulevé dans les airs grâce à son ballon rouge puis attablé aux côtés de Bourriquet, Tigrou et Coco Lapin.

Disney's Tous en Boîte
Les Trois Caballeros

Dans l'épisode Les Trois Caballeros, Winnie est interpellé par Mickey qui lui fait servir du miel. Dans Dingo est Renvoyé, il voit sa taille décupler après avoir mangé un plat initialement destiné à Alice. Dans Soirée Aérienne, il passe la réception en volant, toujours accroché à son ballon rouge. Dans Mickey et Minnie Partent en Vacances, Winnie se fait voler son miel par les éléphants roses. Dans Dingo et la Cuisine Magique, il peste contre Dingo et sa cuisine douteuse. Winnie est cité dans la chanson entonnée par Ludwig Von Drake dans l'épisode Monsieur Je-Sais-Tout. L'ourson apparaît enfin dans les direct-en-video Mickey, La Magie de Noël et Mickey, le Club des Méchants.

Mickey et Minnie Partent en Vacances
Soirée Aérienne

En 2007, le concurrent Dreamworks, S.K.G. "se paye" Winnie et Porcinet dans Bee Movie : Drôle d'Abeille. Réalisé par Steve Hickner et Simon J. Smith d'après un scénario de Jerry Seinfeld, le film met en scène Barry B. Benson, une abeille faisant le choix d'assigner les Hommes en justice pour vol de miel. Gagnant son procès, l'insecte obtient que les pots soient retirés des rayons des magasins. Les abeilles sont libérées de leur ruche. Leurs ennemis sont éradiqués. C'est ainsi que Winnie l'ourson est neutralisé par un sniper !

Bee Movie : Drôle d'Abeille
A Poem Is...

Le 14 février 2011, la comédienne Kathie Holmes récite Us Two, l'une des textes d'A. A. Milne repris dans la série A Poem Is... Mettant en valeur l'amitié, l'épisode est illustré avec des images extraites des aventures de Winnie l'ourson.
En 2013, Winnie fait un petit caméo dans le film Dans l'Ombre de Mary – La Promesse de Walt Disney. Alors qu'elle découvre sa chambre d'hôtel, l'autrice P. L. Travers (Emma Thompson) trouve en effet tout un tas de jouets, de ballons et de sucreries offerts par les équipes de Disney, en particulier deux peluches de l'ourson qu'elle s'empresse de remiser au placard.

Dans l'Ombre de Mary
La Promesse de Walt Disney
Docteur la Peluche

Winnie apparaît dans Un Voyage au Pays de Winnie !, un épisode spécial de la série pour enfants Docteur la Peluche diffusé le 18 janvier 2017. Accroché à une grappe de ballons, il survole l'hôpital pour jouets de Dottie. Emporté par le vent, il donne du fil à retordre à ses amis qui essayent de le ramener sur terre.

Ralph 2.0
Monstres & Cie : Au Travail

Dans Ralph 2.0, Winnie est visible furtivement au sein du site Oh My Disney traversé à toute vitesse par Vanellope poursuivie par les Stormtroopers. Dans Monstres & Cie : Au Travail, le petit auquel Tylor rend visite durant la nuit possède une peluche à l'effigie de Winnie.

Le Plusanniversary des Simpson
Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film

Winnie fait partie des personnages Disney invité à la grande fête organisée dans la taverne de Moe dans le court-métrage spécial Le Plusanniversary des Simpson. Dans Tic et Tac : Les Rangers du Risque – Le Film, il fait partie des toons capturés et modifiés par Peter Pan.

Winnie l'Ourson sur scène

Après le cinéma et la télévision, Winnie l'ourson déboule sur les planches en 2021 dans un nouveau spectacle développé dès 2019 par Disney Theatrical Productions, Winnie the Pooh - The New Musical Adaptation.

Inspirée par Les Aventures de Winnie l'Ourson, la comédie musicale propose au public de revivre les péripéties du petit ourson et de ses amis représentés sur scène sous la forme de marionnettes. Jake Bazel est alors choisi dans le rôle de Winnie. Les chansons et les partitions des frères Sherman sont également reprises et adaptées par Jonathan Rockefeller.

Organisées à New York sur la scène du Theatre Row Building, les avant-premières de Winnie the Pooh - The New Musical Adaptation débutent dès le 21 octobre 2021 avant la grande première montée quant à elle le 4 novembre. Le succès, critique et public, est rapidement au rendez-vous. Du 15 mars au 12 juin 2022, la comédie musicale se déplace sur la scène du Mercury Theatre de Chicago. Le spectacle s'offre une tournée nationale de septembre 2022 à avril 2023 avec des arrêts dans les villes, entre autres, d'Irving, San Antonio, Austin, Lincoln, Cedar Falls, Des Moines, Denver, Lexington, Springfield, Jacksonville, Tampa, Charlotte, Philadelphie et Milwaukee.

Les produits dérivés

Adoré par le public, Winnie fait partie des personnages Disney les plus mis en valeur grâce à des produits dérivés de toutes sortes : peluches, jouets, jeux de société, livres, disques, dînettes, sets d'écriture, costumes, coloriages, bijoux, vêtements...

Depuis 1966, chaque histoire avec Winnie et ses amis est ainsi adaptée en livres ou en bandes dessinées. De nouvelles histoires sont par ailleurs publiées dans lesquelles les habitants de la Forêt des Rêves Bleus vivent d'autres aventures. Winnie a également investi le monde du savoir avec pléthore de livres éducatifs.

La sortie de chacun des moyens-métrages puis celle des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson est par ailleurs assortie d'une adaptation en livre-disque aux États-Unis mais aussi dans le monde entier. Les chansons sont elles-mêmes reprises dans différents albums édités décennie après décennie.

La presse a souvent offert sa une au petit ourson de Disney, et ce, dès la sortie du premier moyen-métrage en 1966. Winnie a même eu l'honneur d'avoir une revue à son nom éditée dans le monde entier. En France, le magazine Winnie fut ainsi proposé pendant presque trente ans, du milieu des années 1980 aux années 2010.

Toujours en France, Le Journal de Mickey a parfois réservé sa une à Winnie. De plus, dans sa bande dessinée Bébés Disney publiée sur la quatrième de couverture du magazine entre 1986 et 1997, le dessinateur Claude Marin a maintes fois représenté l'ourson au milieu des nombreux jouets appartenant à Mickey, Minnie, Donald, Daisy, Dingo, Pluto, Gus et Pat.

Winnie est enfin un héros de jeux vidéo apparu en particulier dans plusieurs titres adaptés de ses films animés comme Animated StoryBook: Winnie the Pooh and the Honey Tree et Animated StoryBook: Winnie the Pooh and Tigger Too. L'ourson est aussi le protagoniste de quelques jeux éducatifs comme Ready to Read with Pooh et Ready for Math with Pooh conçus pour les plus jeunes afin de leur apprendre à lire et à compter.

Animated Storybook:
Winnie the Pooh and the Honey Tree
Ready to Read
with Pooh

Aperçu sous forme de caméo dans le générique du jeu Disney Le Retour des Méchants, Winnie est la vedette de Winnie the Pooh: Adventures in the Hundred Acre Wood pour Game Boy Color et Winnie the Pooh's Rumbly Tumbly Adventure pour Game Boy Advance et Nintendo GameCube. Il partage aussi l'écran dans Tigger's Honey Hunt sur PlayStation et Piglet's Big Game sur PS2.

Disney Le Retour
des Méchants
Winnie the Pooh:
Adventures on the Hundred Acre Wood

Dans la série Kingdom Hearts, les joueurs sont invités au cœur de la Forêt des Rêves Bleus où, bien entendu, ils sont amenés à rencontrer Winnie. Dans le premier jeu, l'ourson, isolé de ses amis, est ainsi accompagné par Sora qui l'aide pour localiser tour à tour Maître Hibou, Porcinet, Petit Gourou, Tigrou, Coco Lapin et Bourriquet. Dans Kingdom Hearts Re: Chains of Memories, le souvenir de Winnie plane dans le Manoir Oblivion. Dans Kingdom Hearts II, les Sans-Cœur arrachent des pages au livre de Winnie, provoquant une amnésie chez l'ourson. Sora est alors chargé de rassembler chaque feuille et de réunir de nouveau les habitants de la Forêt. Winnie est enfin de retour dans Kingdom Hearts III.

Kingdom Hearts III
Kinect: Disneyland Adventures

Winnie apparaît par ailleurs dans l'un des mini-jeux de Kinect: Disneyland Adventures dans lequel il invite les joueurs à retrouver un trésor. La peluche fait aussi un caméo dans Disney INFINITY. Il est l'un des protagonistes de jeux comme Disney Friends, Meteos: Disney Magic, Disney Tsum Tsum, Disney Emoji Blitz, Disney Magical Dice, Disney Magic Kingdoms, Disney Heroes: Battle Mode.

Disney Tsum Tsum
Disney Magic Kingdoms
Winnie l'Ourson dans les Parcs Disney

Comme Mickey, Donald, Stitch ou les princesses Disney, Winnie fait partie des personnages incontournables des Parcs Disney à travers le monde. Très populaire, l'ourson apparaît dans les allées du Parc dès 1965 lors de la saison de Noël. Initialement pensé par l'animateur et réalisateur Bill Justice, son costume se composait de son célèbre pull rouge ainsi que d'un pot de miel placé sur sa tête et sur lequel était perchée une petite abeille. Ce dernier accessoire, amusant, disparaîtra finalement en 1989.

Winnie l'ourson en 1965
Winnie dans les années 2000

À l'instar de Blanche Neige, Pinocchio, Mr. Toad, Alice ou bien encore de Peter Pan et Dumbo, Winnie l'ourson est à l'honneur dans une attraction portant son nom. Développée dès la fin des années 1970 dans le cadre de la rénovation totale de la partie Fantasyland du Disneyland Park, elle ouvre finalement bien des années plus tard, le 4 juin 1999, à Walt Disney World, en Floride. Baptisée The Many Adventures of Winnie the Pooh et installée à l'intérieur du bâtiment qui abritait jusque-là l'attraction Mr. Toad's Wild Ride fermée un an plus tôt, elle offre alors aux visiteurs assis dans un pot de miel de se promener dans les pages du livre de Winnie.


The Many Adventures of Winnie the Pooh

Remportant un beau succès, l'attraction inspire Tokyo Disneyland qui inaugure le 4 septembre 2000 une version inédite, plus ambitieuse et avec un parcours sans rail intitulée Pooh's Hunny Hunt. Une attraction proche de la version floridenne arrive ensuite en Californie en 2003. Les visiteurs peuvent ainsi se promener dans les aventures de Winnie à bord, non pas d'un pot de miel, mais d'un véhicule en forme de ruche. Ouverte le 11 avril, elle trône au cœur de Critter Country en lieu et place du spectacle Country Bear Jamboree. Deux ans plus tard, le 12 septembre 2005, The Many Adventures of Winnie the Pooh arrive à Hong Kong Disneyland. Le 16 juin 2016, Shanghai Disneyland obtient sa propre version du dark ride.

Mickey Mouse Revue
Once Upon a Time

Figurant parmi les musiciens de la Mickey Mouse Revue ouverte entre 1971 et 1980 à Walt Disney World avant d'être délocalisée à Tokyo Disneyland de 1983 à 2009, Winnie est présent dans les allées de tous les Parcs Disney afin de prendre la pose avec les promeneurs. L'ourson apparaît dans le même temps dans des dizaines de spectacles parmi lesquels le show nocturne Fantasmic! joué chaque soir au Disneyland Park et aux Disney's Hollywood Studios de Floride, ou bien encore World of Color au Parc Disneyland California Adventure. Winnie est aussi visible dans le spectacle Once Upon A Time joué entre 2014 et 2017 à Tokyo Disneyland et entre 2016 et 2020 à Walt Disney World.

Happiness Is Here Parade
Flights of Fantasy Parade

Côté parades, Winnie trône sur l'un des chars de la Tokyo Disneyland Electrical Parade: Dreamlight et de la parade Jubilation! jouée de 2008 à 2013. Juché sur un gigantesque pot dégoulinant de miel, Winnie est aussi l'une des vedettes de l'Happiness Is Here Parade, toujours à Tokyo. À Hong Kong Disneyland, l'ourson défile entre 2011 et 2020 lors de la Flights of Fantasy Parade.
À Walt Disney World Resort, Winnie participe entre 2001 et 2014 aux différentes versions de la Celebrate a Dreams Come True Parade. Parmi les personnages les plus applaudis des parades d'Halloween ou de Noël, notamment la Mickey's Boo-to-You Halloween Parade et la Mickey's Once Upon a Christmastime Parade, Winnie salue la foule lors de la Disney Stars and Motorcars Parade.

La Parade de Noël Disney
La Parade des Rêves Disney

À Disneyland Paris, Winnie est apparu sur scène dans le spectacle Winnie l'Ourson et ses Amis monté sur la scène du Théâtre du Château de 1998 à 2011. Côté parade, l'ourson était présent sur le char Rêves d'Amitié de La Parade des Rêves Disney. Parmi d'autres références et apparitions, notamment dans La Parade de Noël Disney, Winnie a défilé lors de La Cavalcade de la Grande Célébration créée pour les vingt-cinq ans du Parc et joué dans le spectacle Mickey Présente : Joyeux Anniversaire Disneyland Paris. Cinq ans plus tard, pour le trentième anniversaire de Disneyland Paris, un mobile à son effigie est placé au milieu de l'un des Jardins Féériques.

Mickey Présente : Joyeux Anniversaire Disneyland Paris
Les Jardins Féériques
Winnie l'Ourson, "objet politique" adulé ou censuré

En pleine préparation de la sortie de Winnie l'Ourson dans le Vent, le département publicité des studios Disney décide dès l'été 1968 de miser sur une campagne de promotion tout à fait singulière. Les États-Unis vibrent en effet cette année-là au rythme d'une nouvelle élection présidentielle. Richard Nixon et Hubert Humphrey sont dans un mouchoir de poche. Le Gouverneur George Wallace joue les trouble-fête. Le 14 juillet 1968, lors du concert Family Night organisé au Hollywood Bowl, les studios Disney décident de marquer un grand coup. Devant les dix-mille spectateurs réunis dans les gradins, plusieurs personnages entrent sur scène. Blanche Neige, les Nains, les Trois Petits Cochons, Peter Pan ou bien encore Mickey et Minnie sont de la partie.

Ils sont bientôt rejoints par Winnie qui, à la place de son pot de miel, porte un chapeau bleu, blanc et rouge sur la tête. Des milliers de ballons aux couleurs nationales sont bientôt lâchés dans le ciel. Des pancartes arborent des slogans comme « Du miel dans chaque pot » ! La foule, hilare, chante avec les personnages de la Forêt des Rêves Bleus. La « campagne présidentielle » de Winnie est bientôt délocalisée sur la scène de Tomorrowland à Disneyland pour faire partie du spectacle On Stage U.S.A. joué deux fois par jour. « Winnie the Pooh for President » devient en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire l'événement de l'été. Les studios Disney ont brillamment réussi leur coup de communication !

En 1972, l'Amérique s'enflamme de nouveau pour la Présidentielle. Nixon concourt à sa réélection face au démocrate George McGovern. Les studios Disney décident alors de renouveler l'expérience. L'idée est reprise et même améliorée encore. « Pooh in ‘72 » devient le slogan de trois journées de célébrations spéciales au Disneyland Park du 21 au 23 octobre 1972. Vesey Walker dirige chaque jour la fanfare du Parc au son de Hip-Hip-Pooh-Ray, la chanson de Winnie l'Ourson dans le Vent. Winnie défile avec le chapeau et la veste de l'Oncle Sam. « Pooh for President » devient le mot d'ordre ! Des badges sont distribués aux visiteurs. Des dizaines de produits dérivés sont mis sur le marché. L'ourson part ensuite en tournée dans tout le pays. Winnie passe par Los Angeles, Kansas City, Chicago, Washington, Seattle... Les festivités se déroulent en parallèle à Walt Disney World Resort. Le 1er octobre 1972, jour du premier anniversaire du Magic Kingdom, Winnie est choisi comme candidat à la présidence pour le Parti des Enfants. Maître Hibou est présenté comme son futur vice-président. Bourriquet joue son directeur de campagne. Tigrou est son attaché de presse !

Rebelote en 1976. Quatre ans sont passés. Jimmy Carter affronte Gerald Ford dans la course à la Maison-Blanche. Les studios Disney refont campagne. « Winnie's a Honey of a Candidate” devient le mot d'ordre à Disneyland les 24 et 25 octobre 1976. Enfin, en 1980, pendant que Carter milite face à Ronald Reagan, la recette est resservie, avec moins de panache toutefois. En octobre, Winnie se représente et doit cette fois faire face au Capitaine Crochet qui tente de truquer l'élection !

Adulé aux États-Unis, Winnie n'a jamais perdu de son aura. Le 11 avril 2006, toute la profession le récompense d'ailleurs avec une étoile sur le Walk of Fame. L'ourson devient alors la quatrième vedette des studios Disney à recevoir cette distinction après Mickey, Blanche Neige et Donald. Devenu une icône populaire, le personnage défraye cependant la chronique en 2013 en se retrouvant malgré lui plongé au cœur d'un scandale diplomatique d'ordre mondiale !

Les 7 et 8 juin 2013, le président chinois Xi Jinping est reçu en Californie par le président américain Barack Obama à l'occasion du sommet Sunnylands. Tous les deux en bras de chemise pour mieux supporter le soleil brûlant de Palm Springs, les dirigeants posent devant les photographes qui profitent de l'instant pour immortaliser l'événement. Il s'agit-là de leur première rencontre. Tous les deux font connaissance. Les clichés font rapidement le tour du monde. Rapidement, un montage associe l'une des photographies à une image représentant Winnie et Tigrou. Tout le monde comprend que Xi Jinping est comparé à l'ourson nonchalant pendant qu'Obama campe le tigre bondissant.

Passant assez inaperçu dans beaucoup de régions du monde, le montage est évidemment repéré par les instances chinoises, peu amusées. Elles le sont d'autant moins lorsqu'un autre montage est proposé, comparant cette fois une rencontre entre Xi Jinping et le premier ministre japonais Shinzo Abe avec une image représentant Winnie et Bourriquet.

Une énième comparaison entre l'ourson et le dirigeant chinois surgit sur la toile après une parade militaire en 2015. Chacun des mèmes devient viral. L'artiste chinois Badiucao s'amuse lui aussi de la comparaison avec différentes œuvres. Internet s'enflamme. Les internautes rient bien ! La censure chinoise se met donc en ordre de bataille.


Flags of Xi, caricature de Badiucao, 2017

Le site internet de la chaîne HBO est notamment bloqué après que l'humoriste John Oliver a repris cet amalgame entre Winnie et Xi Jinping. Les dessins de Baiucao disparaissent de la toile chinoise. Toutes les illustrations et toutes les références à Winnie sont bannies. En 2018, Jean-Christophe & Winnie est interdit dans les salles chinoises. Le prénom même de l'ourson disparaît des moteurs de recherche ou bien renvoie vers une page d'alerte prévenant d'un « contenu illégal ». Bien malgré lui, Winnie l'ourson est devenu l'ennemi du régime chinois, vexé !

Rarement un personnage créé par les studios Disney n'aura séduit autant les spectateurs que Winnie l'ourson. Depuis sa première apparition sur les écrans en 1966, l'ourson n'a en effet jamais cessé d'être adulé et de soulever les passions auprès du public, toutes générations confondues et toutes origines confondues. Le versement dans le domaine public du premier volume des histoires écrites en 1926 par A. A. Milne ne risque d'ailleurs pas de remettre en cause cette popularité jamais démentie. La concurrence va forcément se précipiter, mais il y a fort à parier que la tâche sera dure pour imposer une autre représentation de Winnie que celle, charmante et intemporelle, que les artistes de Disney ont offerte.

Les Podcasts

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel
Animation 2D
1966
Cinéma
1966
Cinéma
002
Winnie l'Ourson Dans le Vent
Recherche Graphique • Animation 2D
1968
Cinéma
1968
Cinéma
003
Winnie l'Ourson et le Tigre Fou
Animation 2D
1974
Cinéma
1974
Cinéma
004
Les Aventures de Winnie l'Ourson
Animation 2D
1977
Cinéma
1977
Cinéma
005
Animation 2D
1981
16 mm
1981
16 mm
006
Compilation
1982
Télévision
1982
Télévision
007
Winnie l'Ourson et Une Sacrée Journée pour Bourriquet
Animation 2D
1983
Cinéma
1983
Cinéma
008
Personnages Costumés • 4 Saisons
1983 • 1986
Télévision
1983 • 1986
Télévision
009
Éducatif
1985
16 mm
1985
16 mm
010
Éducatif
1986
16 mm
1986
16 mm
011
Éducatif
1989
16 mm
1989
16 mm
012
Éducatif
1989
16 mm
1989
16 mm
013
Animation 2D
1990
16 mm
1990
16 mm
014
Les Personnages Animés Préférés à la Rescousse
Animation 2D
1990
Télévision
1990
Télévision
015
Animation 2D • 4 Saisons
1988 • 1991
Télévision
1988 • 1991
Télévision
016
Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson
Animation 2D
1991
Télévision
1991
Télévision
017
Winnie l'Ourson : Hou ! Bouh ! et Re-Bouh !
Animation 2D
1996
Télévision
1996
Télévision
018
Winnie l'Ourson 2 : Le Grand Voyage
Animation 2D
1997
Vidéo
1997
Vidéo
019
À Nous Quatre
Caméo • Comédie
1998
Cinéma
1998
Cinéma
020
Winnie l'Ourson : Thanksgiving
Animation 2D
1998
Télévision
1998
Télévision
021
Winnie l'Ourson : Je t'Offre Mon Cœur
Animation 2D
1999
Télévision
1999
Télévision
022
Winnie l'Ourson : Joyeux Noël
Animation 2D
1999
Vidéo
1999
Vidéo
023
Les Aventures de Tigrou
Animation 2D
2000
Cinéma
2000
Cinéma
024
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
025
Marionnettes • 2 Saisons
2001 • 2004
Télévision
2001 • 2004
Télévision
026
Mickey, la Magie de Noël
Animation 2D
2001
Vidéo
2001
Vidéo
027
Mickey, le Club des Méchants
Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
028
Winnie l'Ourson : Bonne Année !
Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
029
Les Aventures de Porcinet
Animation 2D
2003
Cinéma
2003
Cinéma
030
Les Aventures de Petit Gourou
Animation 2D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
031
Animation 2D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
032
Animation 2D
2004
Vidéo
2004
Vidéo
033
Winnie l'Ourson et l'Éfélant
Animation 2D
2005
Cinéma
2005
Cinéma
034
Lumpy Fête Halloween
Animation 2D
2005
Vidéo
2005
Vidéo
035
Animation 2D
2006
Vidéo
2006
Vidéo
036
Animation 2D
2006
Vidéo
2006
Vidéo
037
Animation 3D • 3 Saisons
2007 • 2010
Télévision
2007 • 2010
Télévision
038
Mes Amis Tigrou & Winnie : Un Noël de Super Détectives
Animation 3D
2007
Vidéo
2007
Vidéo
039
Mes Amis Tigrou & Winnie : Tigrou & Winnie : La Comédie Musicale
Animation 3D
2009
Vidéo
2009
Vidéo
040
Animation 3D
2010
Vidéo
2010
Vidéo
041
Animation 2D • 22 Épisodes
2011 • 2012
Télévision
2011 • 2012
Télévision
042
Winnie l'Ourson
Animation 2D
2011
Cinéma
2011
Cinéma
043
Animation 2D • 2 Saisons
2011 • 2014
Télévision
2011 • 2014
Télévision
044
Caméo • Animation 3D • 5 Saisons
2012 • 2020
Télévision
2012 • 2020
Télévision
045
Animation 2D / Film "Live" • 18 Épisodes
2012 • 2012
Télévision
2012 • 2012
Télévision
046
Dans l'Ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney
Caméo • Comédie dramatique
2013
Cinéma
2013
Cinéma
047
Jean-Christophe & Winnie
Aventure
2018
Cinéma
2018
Cinéma
048
Ralph 2.0
Caméo • Animation 3D • 3-D
2018
Cinéma
2018
Cinéma
049
Monstres & Cie : Au Travail
Caméo • Animation 3D
2021 • ....
Disney+
2021 • ....
Disney+
Saison 02
050
Le Plusanniversary des Simpson
Animation 2D
2021
Disney+
2021
Disney+
051
Tic et Tac, les Rangers du Risque - Le Film
Caméo • Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2022
Disney+
2022
Disney+
▲ Retour en haut de la liste ▲

Les spectacles

001
Musical
2021
Spectacle
2021
Spectacle

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.