Francis
Date de création :
Le 18 novembre 1988
Nom Original :
Francis
Créateur(s) :
Ruben A. Aquino (superviseur de l’animation)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Voix Originale(s) :
Roscoe Lee Browne
Voix Française(s) :
Jacques Deschamps

Le portrait

Publié le 08 septembre 2020

Figurant au casting d'Oliver & Compagnie (1988), le 27e Grand Classique des studios Disney, Francis est un gros bouledogue anglais gris. Il est le véritable intellectuel de la bande de Fagin, dont il fait partie aux côtés de Roublard, Einstein, Tito et Rita. Un peu hautain et très attaché aux bonnes manières, Francis est souvent découragé par la rustrerie de ses camarades, Tito en tête. Il ne supporte notamment pas de se voir surnommé « Franck » ou « Francky ».

Persuadé d’être un grand acteur, Francis est passionné par l’art en général – il s’émerveille ainsi devant les tableaux de Marc Chagall et de Henri Matisse que possèdent les Foxworth –, et par la télévision en particulier, qu’il préfère regarder au lieu d’aller chercher de la nourriture pour ses congénères ou de surveiller les écrans de contrôle lorsque sa bande se trouve dans le bâtiment insalubre servant de repaire au mafieux Bill Sykes. Devant une adaptation cinématographique de la pièce de théâtre de William Shakespeare, Macbeth, il bouge notamment les lèvres en même temps que l’acteur interprétant le roi donne la réplique.

Ses penchants pour la comédie font de lui un allié essentiel dans les combines de la bande de Fagin : ainsi, c’est lui qui, prenant la place d'Einstein qui vient de heurter la limousine de Winston, joue le chien écrasé avant de s’enfuir avec le reste de sa troupe, léchant la joue du pauvre chauffeur qui croyait l’avoir percuté. C’est encore lui qui attire Winston à l’extérieur de la maison des Foxworth, afin que ses compagnons puissent y pénétrer pour sauver le chaton Oliver, récupéré par la jeune Jennifer.

Arrivé chez Sykes afin de venir en aide à Jennifer, Francis saute sur une planche pour catapulter Oliver à l’intérieur de la bâtisse puis porte Tito sur ses épaules quand ce dernier se déguise en livreur de pizzas afin de faire sortir Sykes de son bureau. À la fin du film, après l’anniversaire de la petite Jenny, il repart sur la péniche de Fagin avec le reste de la troupe.

L’animation de Francis a été supervisée par Ruben A. Aquino. Né au Japon, il intègre les Walt Disney Animation Studios en 1982 et supervise l’animation de nombreux personnages Disney, parmi lesquels Ursula dans La Petite Sirène (1989), Maurice dans La Belle et la Bête (1991), Simba adulte dans Le Roi Lion (1994), le Chef Powhatan dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995), Li Shang et Fa Li dans Mulan (1998), Pleakly et David Kawena dans Lilo & Stitch (2002), Denahi dans Frère des Ours (2003), Mildred et Monsieur Willerstein dans Bienvenue Chez les Robinson (2007) et Eudora et James, les parents de Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009). Il quitte Disney en 2013, après avoir participé au développement visuel de La Reine des Neiges.

Ruben A. Aquino
Roscoe Lee Brown
Jacques Deschamps

Roscoe Lee Brown, qui interprète Francis en version originale, est aussi la voix américaine de M. Arrow dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2003). Jacques Deschamps, voix française du bouledogue, a aussi doublé Louie, le vendeur de hot-dogs dans le même film. Pour Disney, il incarne aussi le Roi pour le deuxième doublage de Cendrillon, Amos Slade dans Rox et Rouky, Merle Gogan pour le premier doublage de Peter et Elliott le Dragon, Dalben pour le premier doublage de Taram et le Chaudron Magique, Fidget dans Basil, Détective Privé et le Roi Triton dans La Petite Sirène.


Disney's Tous en Boîte (2001)

En dehors d’Oliver & Compagnie, Francis apparaît furtivement dans le générique d’ouverture de la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2004). Il est vu aussi tout à son aise lors de l’épisode Pluto Sauve le Show. Présent sur scène avec d’autres chiens Disney, parmi lesquels Roublard, Tito, Jock, César et Lafayette, il interprète une chanson intitulée Tout le Monde Veut Devenir un Chien, remake de la chanson des (Les) Aristochats.

Doté d’un certain talent d’acteur, Francis s’inscrit parmi les quelques bouledogues peuplant les productions animées Disney, avec Butch, l’ennemi juré de Pluto dans plusieurs courts-métrages, Bull dans La Belle et le Clochard (1955) et Gamma dans Là-Haut (2009).

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.