Louie, le Vendeur de Hot-Dogs
Date de création :
Le 18 novembre 1988
Nom Original :
Louie
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Frank Welker
Voix Française(s) :
Jacques Deschamps

Le portrait

Publié le 08 mai 2020

Surnommé « le Gros Louie » par Roublard, ce vendeur de hot-dogs itinérant apparu dans Oliver & Compagnie (1988) est un « ennemi de la gente quadrupède », dixit le chien des rues. D’origine italienne, il entonne un « o sole mio » entre deux vociférations visant à vendre ses sandwichs qu’il prépare sur son charriot dans les rues new-yorkaises. Colérique, libidineux, vêtu d’un tablier difforme, mal rasé, mal peigné et arborant une mèche hirsute et un gros cigare aux lèvres, Louie est beaucoup moins alléchant que les saucisses de ses hot-dogs.

Cible de Roublard et d’Oliver qui font équipe pour lui subtiliser sa victuaille, le marchand ambulant peine à se défaire du chaton qui s’est engouffré dans son tee-shirt. Alors qu’Oliver cherche à rejoindre Roublard qui s’enfuit avec la marchandise convoitée, il saute sur un tube de moutarde qui éclabousse le Gros Louie au visage qui s'en empare et s'en sert de projectile à destination d’Oliver.

Signe d'une économie de bouts de chandelle en vigueur alors chez les Walt Disney Animation Studios, et contrairement aux autres humains du film, tels que Fagin et Bill Sykes, Louie ne possède que quatre doigts à chaque main, histoire de simplifier le travail d’animation.

Louie est le seul humain que Frank Welker a doublé pour un Grand Classique des studios Disney. Cet acteur américain a en effet plutôt l’habitude de reproduire des bruits d’animaux ! C’est lui qui se cache notamment derrière le chien Toby dans Basil, Détective Privé, Dumbo dans Qui veut la Peau de Roger Rabbit, le chien Max dans La Petite Sirène, Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le chien Sultan dans La Belle et la Bête, Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah dans Aladdin, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010.

Dans la version française, Jacques Deschamps se cache derrière la voix du gros vendeur de hot-dogs. L’acteur a aussi vocalisé le Roi pour le deuxième doublage de Cendrillon, Amos Slade dans Rox et Rouky, Merle Gogan pour le premier doublage de Peter et Elliott le Dragon, Dalben pour le premier doublage de Taram et le Chaudron Magique, Fidget dans Basil, Détective Privé et le Roi Triton dans La Petite Sirène.

Certains ont pu voir en Louie une incarnation contemporaine de Mr. Bumble, le bedonnant et pompeux employé gérant l’hospice dans lequel naît Oliver Twist dans le roman éponyme de Charles Dickens ayant inspiré le Grand Classique Oliver & Compagnie. Les deux personnages partagent à coup sûr le même physique peu avenant et une propension à s’énerver violemment à la moindre contrariété.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.