Émissions » Émissions d'Anthologies Disney » Saison 13 (1966 • 1967)
Émissions d'Anthologies Disney » Saison 13 (1966 • 1967)

Disneyland Autour des Saisons

Disneyland Autour des Saisons
L'écran titre
Titre original :
Disneyland Around the Seasons
Production :
Walt Disney Productions
Date de diffusion USA :
Le 18 décembre 1966
Genre :
Promotionnel
Date de sortie cinéma Europe :
1967
Réalisation :
Hamilton Luske
Musique :
Franklyn Marks
Durée :
50 minutes
Disponibilité(s) aux États-Unis :

Le synopsis

Walt Disney présente les dernières nouveautés du Parc Disneyland : ‘‘it’s a small world’’, New Orleans Square, Greats Moments with Mr. Lincoln ou la parade de Noël...

La critique

rédigée par
Publiée le 04 décembre 2023

Disneyland Autour des Saisons est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine NBC Walt Disney's Wonderful World of Color.

Disneyland Autour des Saisons marque un bien triste évènement : il s'agit de la première émission présentée par Walt Disney à être diffusée après sa mort, trois jours après pour être exact. Le Maître de l'Animation se trouve ici dans une pièce dédiée aux projets de son Parc Disneyland où de nombreux Imagineers s'activent à préparer de nouvelles attractions. Il rappelle que cela fait un an que le Parc a fêté son dixième anniversaire et que, depuis, de nombreuses nouveautés ont vu le jour. Il remonte le temps au premier de l'an 1965 pour montrer les évolutions qu'il y a eu depuis. Des images générales du Parc sont alors montrées, les transitions d'un Land à un autre étant faites grâce à la Fée Clochette, le personnage évoluant dans sa version animée via un beau mélange avec les prises de vues réelles. L'amie de Peter Pan est d'ailleurs parfois déguisée à l'image du costume qu'elle porte lorsqu'elle se trouve à Frontierland...
Walt Disney présente ensuite rapidement une démonstration qui eut lieu au début de l'année 1965. Sur l'esplanade de l'attraction Flight Circle à Tomorrowland se déroule en effet la présentation d'un prototype de jet pack humain - popularisé la même année au cinéma par James Bond dans Opération Tonnerre  - devant une foule stupéfaite. Après son décollage, William Suitor, le pilote surnommé a fortiori Rocket Man et équipé d'un mécanisme conceptualisé par Bell pour l'Air Force, fait ainsi le tour du Parc pendant plusieurs minutes avant de revenir pour un atterrissage en toute sécurité.

Le temps est alors venu pour Walt Disney de présenter l'attraction ‘‘it’s a small world’’. Construite à l'origine pour la Foire Internationale de New York qui s'est tenue de 1964 à 1965 pour le pavillon de l’UNICEF, elle offre une croisière en bateau autour du monde afin de découvrir les us et coutumes de la planète via une profusion de décors et de poupées animées selon la technique des Audio-Animatronics. Elle a été popularisée grâce à sa chanson entêtante it’s a small world (after all), composée par les frères Robert et Richard Sherman, devenue aujourd'hui un véritable hymne à la paix à travers le monde. Après la Foire, l'attraction est donc transférée dans le Parc d'Anaheim, en Californie, où elle ouvre ses portes le 28 mai 1966. La vraie nouveauté est alors son magnifique extérieur conçu par l'artiste Mary Blair, notamment ses façades et son horloge. L'émission, en plus de présenter des images de l'inauguration par Walt Disney lui-même, offre également un gros plan sur l'animation de l'horloge ainsi qu'un long aperçu de l'intérieur de l'attraction.

Great Moments with Mr. Lincoln est abordée à la suite. Présentée comme l'attraction principale du pavillon de l'Illinois lors de la Foire Internationale de New York qui s'est tenue de 1964 à 1965, elle offre un superbe Audio-Animatronic qui prend les traits et la gestuelle du 16e président des États-Unis, Abraham Lincoln. Le public s'assoit ainsi dans un théâtre et écoute des extraits des différents discours qu'a tenus l'homme politique durant sa carrière. L'attraction est ensuite transférée à Disneyland où elle trouve sa place dans The Opera House à Main Street, U.S.A. et dont l'inauguration a lieu le 18 juillet 1965. Là encore, l'émission propose quelques maquettes puis montre des images de l'inauguration avant de diffuser des extraits de l'attraction elle-même.

Walt Disney s'arrête ensuite rapidement sur l'histoire de l'acquisition de la Louisiane par les États-Unis avant de présenter son nouveau Land, New Orleans Square. Il s’installe sur les rives méridionales des Rivers of America près de Frontierland et offre alors une atmosphère puisée dans les rues de La Nouvelle-Orléans du XIXe Siècle. Des images de son inauguration, qui a lieu le 24 juillet 1966, sont ainsi montrées dans l'émission. Il est donc possible de voir le maire de La Nouvelle-Orléans de l'époque, Victor H. Schiro, à qui Walt Disney offre symboliquement les clés de Disneyland. Il s'agit également de la dernière apparition publique du créateur de Mickey avant sa mort cinq mois plus tard. L'épisode en profite également pour offrir un aperçu de l'ambiance du nouveau Land avec ses musiciens jouant sur les balcons et dans les rues mais aussi ses boutiques typiques.

L'émission enchaîne après cela sur une petite présentation du diorama Primeval World, une attraction visible lors du trajet dans l'attraction Disneyland & Santa Fe Railroad. Inaugurée le 1er juillet 1966, elle reprend des éléments de l'attraction Magic Skyway, sponsorisée par Ford, lors de la Foire Internationale de New York de 1964-1965. Plusieurs variétés de créatures préhistoriques y sont représentées par des Audio-Animatronics, situées dans un marais brumeux. Les brontosaures grignotent ainsi de la verdure tandis qu'à proximité un stégosaure et un tyrannosaure Rex se préparent au combat, reprenant ainsi une scène de la séquence Le Sacre du Printemps dans le film Fantasia de 1940, même si la musique utilisée est extraite de la bande originale du long-métrage L'Île Mystérieuse sorti en 1961 chez Columbia Pictures. Le pavillon Ford de la Foire comprenait également des hommes des cavernes mais les humains n'ont pas été repris dans l'attraction de Disneyland ; Walt Disney n'étant pas convaincu du rendu, les trouvent trop rudimentaires et pouvant souffrir de la comparaison avec les Audio-Animatronics de sa future attraction Pirates of the Caribbean.

Le dernier tiers de Disneyland Autour des Saisons est consacré aux festivités de Noël dans le Parc. Walt Disney commence par préciser que les parades sont imaginées et planifiées avec soin comme toutes les autres attractions, notamment la récente Fantasy on Parade. Inaugurée le 18 décembre 1965, cette parade de Noël, très populaire auprès des visiteurs, a été proposée jusqu'en 1976 puis de 1980 à 1986. Elle a d'ailleurs beaucoup évolué au cours des années, ajoutant régulièrement des éléments, notamment par rapport à l'actualité des studios. La parade est conçue pour voir son défilé s'arrêter occasionnellement le long du parcours afin d'offrir des danses et des interactions avec les visiteurs. La première moitié est consacrée aux films Disney en général tandis que la seconde est plus dédiée au thème de Noël. La parade de 1965 filmée pour l'émission a été proposée dans le Parc durant deux semaines jusqu'au 6 janvier 1966, et ce, deux fois par jour.

En plus de Mickey et ses amis, Fantasy on Parade met ici en vedette Winnie l'Ourson et les habitants de la Forêt des Rêves Bleus, les personnages des films Peter PanBlanche Neige et les Sept NainsAlice au Pays des Merveilles, Fantasia ou Mary Poppins, la parade des éléphants de Dumbo, les Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup, Pinocchio ainsi que le Dragon Récalcitrant. Fantasy on Parade propose également d'autres numéros non basés sur des films comme une chenille géante qui cache de nombreux papillons dansants. La partie autour de Noël offre ensuite The March of the Toy Soldiers qui utilise des accessoires, des personnages et la musique du film Disney de 1961, Babes in Toyland, notamment les soldats de plomb en bois qui sont depuis une tradition des fêtes de fin d'année des Parcs Disney. Les rennes du Père Noël défilent après, suivis par le traîneau du résident du Pôle Nord ainsi qu'un train qui lâche des dizaines de ballons pour marquer la fin du défilé.

Une fois la nuit tombée, la Candlelight Processional défile à son tour le long de Main Street, U.S.A. jusqu'à Town Square. Il s'agit là de l'une des plus anciennes et célèbres traditions de Noël de Disneyland. Lorsque le Parc célèbre pour la première fois Noël en 1955, un groupe d'une douzaine de chanteurs dirigés par Dr. Charles C. Hirt de l'University of Southern California est en effet invité à chanter tous les jours dans le Parc pendant les fêtes. Au fil des ans, la chorale s'agrandit et Dr. Charles C. Hirt propose de rendre le rendez-vous annuel. Le 20 décembre 1958, la Candlelight Processional fait officiellement ses débuts. Ce spectacle raconte alors l'histoire de Noël via des psaumes et des cantiques avec une chorale d'un centaine de chanteurs accompagnés d'un orchestre en live et d'un narrateur. Les chants de Noël sont principalement des chansons religieuses tandis qu'un invité célèbre raconte l'histoire biblique de Noël. Parmi les célébrités qui ont participé à la procession au fil des ans figurent notamment John Stamos, Corbin Bleu, Haley Joel Osment ou encore Whoopi Goldberg. Disneyland Autour des Saisons propose ici l'édition de 1965, qui, il faut l'avouer, est magnifique même si le côté religieux dans un parc de divertissements étonne, surtout pour des spectateurs français habitués à la laïcité.

Disneyland Autour des Saisons est une émission de Noël touchante car elle montre quelques-unes des dernières apparitions publiques de Walt Disney ainsi que l'inauguration de plusieurs attractions iconiques, sans compter l'incroyable parade de fin d'année de l'époque.

À noter

Le documentaire a été diffusé au cinéma, à l'international, à partir de 1967.

L'équipe de l'émission

1907 • 1969
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.