Mes Amis Tigrou & Winnie
Tigrou & Winnie : La Comédie Musicale
Titre original : My Friends Tigger & Pooh : Tigger & Pooh And A Musical Too Production : Disney Television Animation Date de sortie USA : Le 07 avril 2009 (Vidéo) Genre : Animation 3D |
Réalisation : David Hartman Musique : Andy Sturmer Durée : 57 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Coco Lapin devient le maire de la Forêt des Rêves Bleues... |
La critique
Mes Amis Tigrou & Winnie est une série ludoéducative destinée aux tout-petits. Elle s'inscrit dans la lignée de La Maison de Mickey.
Winnie l'ourson - le personnage toonnesque - est, en fait, d'abord apparu au cinéma avant d'investir la petite lucarne. Il commence, en effet, sa carrière à l'écran dans les salles obscures où il propose ses aventures par le biais de moyens-métrages. Succès aidant, ses premiers films sont compilés pour former un seul et long métrage, en 1977, sorti sous le titre des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson. Pourtant, c'est véritablement à la télévision que l'ourson disneyen entreprend son entreprise de séduction des bambins du monde entier. A partir de 1983, il squatte, il est vrai, le petit écran avec une série intitulée Welcome to Pooh Corner. Il s'agit là d'un programme "live" où des "characters" habitent la Forêt des Rêves Bleus, comme Casimir autrefois, l'Île aux Enfants. Le programme débarque dans l'hexagone sous le titre des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson. Présenté par Jean Rochefort, il occupe, des années durant, avec bonheur, les samedis soirs de la troisième chaîne publique, FR3, et reste depuis, gravé dans l'inconscient collectif des téléspectateurs français.
En 1988, une nouvelle série, en animation 2D cette fois-ci et intitulée Les Nouvelles Aventures de Winnie l'Ourson, prend la relève. Retrouvant le design des moyens-métrages, elle emporte un double succès, public et critique. Pas moins de quatre-vingt-deux épisodes sont finalement produits auxquels s'ajoutent quatre épisodes spéciaux réalisés plusieurs années plus tard : Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson (1991), Winnie l'Ourson : Hou ! Bouh ! et Re-Bouh ! (1996), Winnie l'Ourson : Thanksgiving (1998) et Winnie l'Ourson : Je t’Offre Mon Cœur (1999). De nombreuses compilations tirées de la série sont également proposées en vidéo à l'image des différents volumes du (Le) Monde Magique de Winnie l'ourson.
En 2001, une nouvelle collection, destinée aux tout petits, mélangeant des marionnettes et des décors en animation 3D, voit le jour sous le nom du (Le) Livre de Winnie l'ourson. Son aura reste cependant nettement en dessous des performances de ses prédécesseurs.
Enfin, en 2007, une énième version présentée sous le nom de Mes Amis Tigrou & Winnie, plonge les habitants de la Forêt des Rêves Bleus dans le monde de l'animation 3D. Si le design et l'utilisation de la 3D parviennent à respecter fidèlement l'aspect des personnages - le charme de l'animation 2D en moins - les changements opérés dans le casting ont de quoi désarçonner l'auditoire. Jean-Christophe ne fait plus, il est vrai, partie de l'aventure et s'efface fort curieusement au profit d'une fillette appelée Darby et toujours accompagnée de son chiot, Buster. Tous les habitants de la Forêt des Rêves Bleus - ou presque - reprennent, eux, du service. Le nouveau venu Lumpy assume, en effet, désormais un rôle de permanent tandis que Maître Hibou est lui aux abonnés absents.
Les scénarios jouent, pour leurs parts, beaucoup moins l'interactivité que la série, concurrente bien qu'amie, La Maison de Mickey. Seule Darby interpelle ainsi les jeunes téléspectateurs, sans que cela ne soit un rendez-vous obligé dans chacun des épisodes. Les visuels respectent, quant à eux, les codes du genre, et usent - et abusent - de couleurs chatoyantes et de formes rondes. Au bout du compte, si les enfants plébiscitent, et les personnages, et les histoires, les adultes, eux, restent sceptiques, tant ils regrettent le charme de la série 2D de leur enfance, élevée, entre temps, au rang de programme culte.
Les studios Disney prennent vite conscience de cet inquiétant paradoxe. Malgré les bons scores d'audience de la série, elle provoque l'effet inverse que celui escompté sur le capital sympathie du personnage. Décision est donc prise de recentrer l'univers de Winnie sur son apparence initiale, à savoir l'animation 2D. L'avenir de l'ourson de la Forêt des Rêves Bleus change ainsi de main et sort du périmètre de la branche télévision de The Walt Disney Company.
Après Mes Amis Tigrou & Winnie : Un Noël de Super Détectives, Mes Amis Tigrou & Winnie : Tigrou & Winnie : La Comédie Musicale est le second épisode spécial à durée allongée, ou téléfilm court, de la série.
Plombé par les défauts inhérents à la collection, il se retrouve, en outre, mis dans une situation pour le moins inconfortable. Son titre, en effet, et son illustration sur la jaquette n'ont rien à voir avec son contenu ! Alors que les spectateurs s'attendent à une comédie musicale interprétée par Winnie et ses amis, ce sont en réalité Coco Lapin et de nouveaux partenaires (une porc-épic, une tortue, un pivert et un castor), sortis de nulle part et surtout pas des épisodes 2D, qui font leur show. L'histoire, pour sa part, reste assez simple : si elle fait mouche auprès des plus jeunes, elle laisse leurs parents un peu plus encore nostalgiques des longs-métrages.
Le téléfilm Mes Amis Tigrou & Winnie : Tigrou & Winnie : La Comédie Musicale est au final aussi décevant que sa série mère...