Frozone
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Frozone (Lucius Best)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Samuel L. Jackson (les deux longs-métrages et les commentaires de Frozone sur le court-métrage M. Indestructible et ses Copains)
Michael Asberry (voix du personnage dans le court-métrage M. Indestructible et ses Copains)
Voix Française(s) :
Thierry Desroses

Le portrait

Publié le 12 septembre 2020

Personnage majeur du casting du film Pixar Les Indestructibles (2004), Lucius Best était, dans ses jeunes années, un super-héros connu sous le pseudonyme de Frozone capable de générer et de contrôler la neige et la glace. Pour congeler des surfaces, des objets ou des humains ou encore pour créer une surface gelée sur laquelle il peut se déplacer à l’aide ses patins ou de sa luge, il a toutefois besoin de pouvoir recycler l’humidité de l’air. Il porte un costume blanc et bleu équipé d’une cagoule et d’une visière et a longtemps lutté contre le crime dans les rues de Métroville. C’est le meilleur ami de Bob Parr, alias le super-héros M. Indestructible.

Les Indestructibles débute par une compilation d’interviews réalisées lors de l’âge d’or des super-héros. Frozone y apparaît comme un grand séducteur mais se plaint que les super-héroïnes qu’il fréquente s’empressent toujours de vouloir lui révéler leur identité secrète alors qu’il a en horreur la normalité. Les bonus de l’édition vidéo du film contenant en outre des fiches de la NSA sur les différents super-héros apparaissant ou étant mentionnés au cours de l'opus, il est su que Calorigirl, une super-héroïne qui maîtrise le feu, a eu une brève aventure avec Frozone et que depuis leur rupture, ils sont désormais… en froid !

Frozone est un ami de longue date de M. Indestructible. Tous deux n’ont, pour autant, jamais fait partie de la même équipe de super-héros. Au début du long-métrage, alors qu'ils sont encore dans la fleur de l’âge, M. Indestructible, qui vient d’arrêter un voleur, croise la route de Frozone, qui se déplace dans le ciel de Métroville sur la glace qu’il génère, à la poursuite d’un hélicoptère. Dans son effort, le second salue le premier et lui demande s’il ne devrait pas être en train de se préparer… Et pour cause : le super-héros à la force surhumaine se marie le soir-même avec Elastigirl, la super-héroïne ultra-flexible. D'ailleurs, Frozone est témoin au mariage ! Ainsi, lorsque M. Indestructible, alias Bob Parr, arrive au dernier moment à sa propre noce, il le sermonne et lui rappelle qu’il a oublié d’ôter son masque de super-héros. Il assiste ensuite à l’union de Bob et Hélène (le véritable prénom d’Elastigirl).

Malheureusement, l’univers des super-héros va s’écrouler le lendemain de ce mariage : le gouvernement doit faire face à une série de plaintes contre les super-héros en général et M. Indestructible en particulier. Oliver Degris attaque en effet le super-héros qui lui a sauvé la vie en justice, en le blessant accidentellement aux cervicales pendant le sauvetage alors qu'il avait décidé de mourir et qu'il subit désormais des douleurs terribles ; les usagers du métro accidenté suite au combat livré par M. Indestructible contre Folamour perturbé par Buddy Pine, eux aussi, mettent en cause les agissements de celui qui les a pourtant sauvés. Pour mettre un terme au scandale, le gouvernement décrète donc que désormais les super-héros doivent abandonner leurs activités et reprendre leur véritable identité. Perdus et désormais condamnés à la clandestinité, tous seront aidés par une agence spécialement créée pour l’occasion, dirigée par l’agent spécial Rick Dicker. Frozone va alors perdre contact avec tous ses anciens collègues justiciers… À l’exception de Bob et Hélène Parr.

Quinze ans après ces événements, Lucius fréquente toujours le couple Parr, qui a entre temps donné naissance à trois enfants : Violette, Flèche et Jack-Jack encore bébé. Un soir, Lucius sonne à la porte alors que la famille Parr n’a pas encore fini de dîner : comme chaque semaine, il vient chercher Bob pour une soirée entre hommes. Alors qu’il entre dans le salon, Flèche lui crache de l’eau que le super-héros aux pouvoirs givrants se hâte de transformer en glace et de rattraper avant qu’elle ne touche le sol. Il est par contre exaspéré par la blague de Bob qui lui annonce qu’il arrive juste à temps pour manger de la glace. Si les deux vieux amis prétendent qu’ils vont jouer au bowling, il n’en est rien en réalité : ils écoutent illégalement la fréquence de la police pour pouvoir intervenir en cas de besoin et renouer avec les sensations et l’adrénaline de leurs exploits super-héroïques passés.

Ils décident alors d’intervenir dans le cadre d’un incendie, pour secourir les victimes coincées dans le bâtiment en flammes mais ils se retrouvent eux-mêmes pris au piège. En pulvérisant l’un des murs de la structure incendiée, M. Indestructible leur permet d’atteindre le bâtiment voisin, hors de danger. Mais voilà, il s’avère qu’il s’agit d’une bijouterie dont les deux super-héros déclenchent accidentellement l’alarme : prévenues, les forces de l’ordre les prennent alors pour des voleurs. Ils parviennent à s’en sortir de justesse grâce à Frozone qui gèle le policier qui les tenait en joue, après avoir pris un verre d’eau qui lui a permis de recouvrer les pouvoirs qu’il avait perdus à cause de la chaleur du feu. Rentré chez lui sain et sauf, Bob se dispute alors avec Hélène qui a compris ce qu’il faisait lors de ses soirées "entre hommes". Lucius ne le savait pas, mais il était suivi depuis plusieurs jours par Mirage, une jeune femme travaillant pour Syndrome, un super-vilain bien décidé à détruire tous les super-héros. Frozone avait en effet été choisi pour défier l’Omnidroïde, un robot de combat high-tech que Syndrome cherche à perfectionner en lui faisant défier et tuer de nombreux super-héros : pourtant, suite à la péripétie de l’incendie à laquelle elle a assisté, Mirage jette finalement son dévolu sur M. Indestructible.

Quand bien des semaines plus tard, Lucius Best voit, depuis la fenêtre de son appartement, passer le robot de combat pourchassé par l’armée, il ne sait pas que Bob, Hélène et leurs deux aînés sont retenus prisonniers sur l’île de Nomanisan par son créateur. Il ne pense qu’à agir pour empêcher le robot de semer le chaos dans Métroville. Sa femme, elle, ne l’entend pas de cette oreille. Elle ne veut tout bonnement pas lui dire où elle a rangé son super-costume, qui ne se trouve plus dans le compartiment secret où il le garde normalement, et ce car ils ont un dîner prévu de longue date et qu’elle ne veut pas que son mari lui fasse faux bond ! Entêté, Frozone sort quand même affronter le robot, au nom du « bonheur de l’humanité ».

Quand Frozone arrive face à l’Omnidroïde, M. Indestructible, Elastigirl, Flèche et Violette sont déjà sur les lieux : ils sont parvenus à quitter Nomanisan à bord d’une fusée. Lucius prête alors main forte à ses amis : il arrive à temps pour sauver Flèche qui est menacé par l’Omnidroïde parce qu'il en détient la télécommande qui le contrôle. Le garçonnet sur son dos, il fuit en glissant sur la glace qu’il crée mais ne parvient toutefois pas à distancer le robot : tandis qu’ils traversent une étendue d’eau, l'engin s’abat sur eux. Ils parviennent alors à esquiver le coup mais perdent l’équilibre et finissent dans la poudreuse que Frozone a eu le temps de générer. Il crée ensuite du verglas pour faire glisser et tomber l’Omnidroïde, aidé par Elastigirl qui s’étend pour le faire trébucher. Il comprend alors que le robot peut être contrôlé par la télécommande qu’Elastigirl a dans les mains et s’empresse d’aller ériger un mur de glace devant l’Omnidroïde pour laisser à la super-héroïne le temps de trouver comment elle fonctionne. Elastigirl finit par comprendre comment actionner la pince que M. Indestructible est parvenu à défaire du robot et, lorsque celui-ci la lâche alors qu’elle tourne à plein régime, elle transperce le robot et détruit son système central. Les super-héros ont réussi et la foule, reconnaissante, leur fait une ovation !

Frozone est de nouveau l’un des personnages majeurs du film Les Indestructibles 2 (2018). Le second opus de la saga centrée sur la famille Parr commence là où le premier volet s’arrêtait : M. Indestructible, Elastigirl et leurs enfants doivent affronter le Démolisseur qui menace de dévaliser les banques de la ville. Frozone se joint à eux après que le vilain est parvenu à s’enfuir et a laissé les super-héros avec son tunnelier devenu incontrôlable menaçant de détruire l’hôtel-de-ville de Métroville.

Frozone tente de ralentir l’engin fou en gelant ses chenilles. Il a cependant juste le temps de créer un mur de glace pour arrêter et faire dévier le tunnelier qui allait percuter violemment la mairie. Voyant les forces de police arriver, Frozone est contraint de fuir car les super-héros n’ont toujours pas légalement le droit d’intervenir. En passant dans une ruelle, il rencontre alors le chauffeur du milliardaire Winston Deavor qui a, quelques instants plus tôt, assisté à leurs exploits. Méfiant, Frozone gèle les jambes du chauffeur mais se radoucit quand il lui fait comprendre qu’il connaît quelqu’un qui pourrait faire changer la loi interdisant les activités des super-héros.

Le soir-même, Frozone se rend au motel où vit la famille Parr depuis que leur maison a été détruite par le crash de l’avion de Syndrome. Lucius a proposé à ses amis de les héberger chez lui mais, ne voulant pas les déranger lui et sa femme Julie, ils ont poliment décliné l’offre. Il apprend ensuite à Bob et Hélène que le milliardaire Winston Deavor veut les rencontrer pour parler de la situation des super-héros. Hélène est réticente car leur combat contre le Démolisseur leur a de nouveau causé du tort : la police leur a reproché d’être intervenus et d’avoir ainsi causé beaucoup de dégâts matériels. Elle se laisse finalement convaincre par son mari. M. Indestructible et Elastigirl suivent alors leur vieil ami jusqu’à l’entreprise de Winston Deavor qui est un fan inconditionnel des super-héros en général et, visiblement, de M. Indestructible et de Frozone, dont il connaît par cœur les génériques des séries télévisées qui leur étaient dédiées, en particulier. Le milliardaire et sa sœur Evelyn expliquent alors au trio qu’ils veulent rendre les actions des super-héros légales à nouveau et que pour cela, ils ont besoin de faire changer l’opinion publique à leur égard. Ils confient à Elastigirl la mission de lutter contre le crime avec un costume équipé d’une mini-caméra qui montrera aux yeux de tous l’importance du travail effectué par les super-héros.

Hélène partie lutter contre les criminels dans la ville de New Urbem, c’est à Bob qu’incombe la responsabilité de s’occuper des enfants, dans la villa de luxe que Winston Deavor leur a mis à disposition. Rapidement, il est dépassé notamment par les super-pouvoirs nombreux et imprévisibles de son dernier né, le bébé Jack-Jack. Découvrant à son tour les pouvoirs de son petit-frère et voyant son père exténué et dépassé, Violette décide d’appeler Lucius à l’aide. Quand il arrive à la villa, il s’inquiète de l’état de fatigue de Bob puis, lorsqu’il découvre les super-pouvoirs de Jack-Jack qui lévite, se téléporte puis se change en monstre diabolique lorsqu’on lui refuse un cookie, Lucius est tout aussi effrayé et dépassé que Bob ! Après avoir créé une boule de glace pour occuper Jack-Jack, il conseille alors à son vieil ami de prendre du temps, seul, pour faire le point et réfléchir. Bob décide ainsi de suivre le conseil de son ami et de confier Jack-Jack à la styliste Edna Mode.

Quand quelques temps plus tard, Evelyn Deavor contacte Bob pour lui dire qu’Hélène a besoin de son aide, il demande à Lucius de venir garder ses enfants en lui précisant de prendre son super-costume, au cas où. Sa femme, qui ne veut pas qu’il sorte, lui demande de rester, en vain. À peine parvenu à la villa, Frozone voit arriver six super-héros contrôlés par l’Hypnotiseur, le super-vilain contre lequel Hélène se bat depuis plusieurs jours. Hypnotisés, ils veulent emmener les enfants Parr et Frozone avec eux. Ce dernier les attaque en les congelant mais cela n’a pour effet que de les ralentir. Frozone affronte alors seul Vortex, Krushauer, Reflux et les autres, tout en ordonnant à l’Indestructibolide, la voiture de super-héros de M. Indestructible, de s’ouvrir et de se paramétrer pour emporter au loin Violette, Flèche et Jack-Jack. Il est finalement dominé par ses adversaires : la gigantesque Brick le maintient fermement entre ses mains tandis que Petit-Duc lui met des hypno-lunettes. Frozone est à son tour contrôlé par l’Hypnotiseur et attaque l’Indestructibolide : les enfants Parr ont alors juste le temps de fuir à bord de la super-voiture.

Frozone rejoint ensuite le yacht des Deavor où se trouvent tous les autres super-héros hypnotisés, parmi lesquels M. Indestructible et Elastigirl. Manipulés comme des marionnettes par l’Hypnotiseur, ils déclarent alors devant les caméras de télévision du monde entier que les super-héros ne feront désormais plus rien pour l’intérêt général et qu’ils ne serviront désormais que leurs propres intérêts. L’Hypnotiseur est parvenue à ses fins : discréditer une fois pour toutes les super-héros. Le méchant ordonne ensuite aux super-héros placés sous son contrôle de détruire le tableau de bord du yacht qui devient incontrôlable, en route vers Métroville.

Heureusement, Violette, Flèche et Jack-Jack font irruption sur le bâteau et le bébé retire les hypno-lunettes à sa mère qui, à son tour, délivre Frozone puis Bob de l’emprise du super-vilain. Frozone et toute la famille Parr sont alors rejoints par Vortex, Petit-Duc, Reflux, Brick et Helectrix, toujours hypnotisés. Ils parviennent, de haute lutte, à leur retirer les hypno-lunettes : Frozone givre celles de Reflux qui se brisent alors.

Frozone, la famille Parr et les autres super-héros désormais désenvoûtés unissent leurs forces pour arrêter le yacht des Deavor qui menace d’entrer en collision avec la ville. Frozone tente de le ralentir en créant devant lui des obstacles de glace, en vain. Il décide alors, avec M. Indestructible, de faire dévier le bateau de sa trajectoire : Frozone utilise ses projectiles de glace pour changer sa direction à l’avant tandis que Bob, sous l’eau, utilise sa force pour dévier le safran. Frozone bâtit finalement un mur de neige devant le yacht lorsqu'il arrive au niveau de la ville ce qui arrête définitivement sa folle course : personne n’a été blessé et les dégâts matériels ont été évités ! Récompensés de leurs prouesses, les super-héros sont réhabilités et officiellement autorisés à reprendre leurs activités de lutte contre le crime. Les super-héros sont définitivement de retour !

En version originale dans les deux longs-métrages, Frozone est interprété par le célèbre comédien Samuel L. Jackson qui tient le rôle de Nick Fury dans le Marvel Cinematic Universe et de Mace Windu dans la saga Star Wars. Il est le narrateur du film Disneynature Félins (2011). En version française, c’est Thierry Desroses, voix régulière de Samuel L. Jackson, qui incarne le super-héros aux pouvoirs givrants. Pour Disney et Pixar, il a aussi prêté sa voix au chien Béta dans Là-Haut (2009) et au Général Hologramme dans Les Mondes de Ralph (2012). Comme Samuel L. Jackson, il assure la voix de Nick Fury dans ses apparitions dans les productions animées.

Samuel L. Jackson
Thierry Desroses

Frozone est l’un des deux protagonistes du court-métrage M. Indestructible et ses Copains (2005). Ce très étrange cartoon, réalisé en 2D dans un style « old school » assumé pour coller avec l’esthétique des comics américains des années 1960 mais avec les lèvres des acteurs incrustées sur les personnages en prises de vue réelles, a été réalisé pour figurer en bonus des éditions vidéo des (Les) Indestructibles. Il existe en version commentée par M. Indestructible et Frozone, particulièrement mécontent du traitement réservé à son personnage qu’il trouve trop blanc dans ce petit film, pestant aussi contre la présence du super-lapin Mr. Skipperdoo ! En compagnie de M. Indestructible et de Mr. Skipperdoo, Frozone affronte Lady Lightbug, une super-méchante mutante ressemblant à un gigantesque insecte volant, dans une fête foraine abandonnée.


M. Indestructible et ses Copains (2005)

Frozone figure au casting de très nombreux jeux vidéo, dont certains sont directement centrés sur l’univers des super-héros Pixar : Les Indestructibles (jeu de plates-formes développé par Heavy Iron Studios, Helixe et Beenox Studio et édité par THQ en 2004), Les Indestructibles : La Terrible Attaque du Démolisseur (jeu davantage orienté vers les combats avec un mode multi-joueurs permettant d’associer M. Indestructible et Frozone, développé par Heavy Iron Studios et Helixe et édité par THQ en 2005) et LEGO : Les Indestructibles (jeu qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018).

LEGO : Les Indestructibles
Disney Magic Kingdoms

Le super-héros apparaît aussi dans des jeux vidéo qui ne sont pas directement liés à son univers d’origine : Kinect Héros : Une Aventure Disney-Pixar (jeu de plates-formes réunissant plusieurs univers issus de longs-métrages d’animation Pixar, développé par Asobo Studio et édité par Microsoft Studios en 2012), Disney Crossy Road (un jeu pour smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016 dont Frozone est l’un des très nombreux personnages jouables disponibles), Disney Heroes: Battle Mode (jeu de combat pour smartphones développé et édité par PerBlue depuis 2018), Disney Sorcerers' Arena (jeu de rôle développé par Glu Mobile et sorti en 2020) et Disney Magic Kingdoms (jeu vidéo développé par Disney Interactive Studios et édité par Gameloft en 2016, dans lequel Frozone figure comme personnage jouable).

Disney Heroes: Battle Mode
Disney Sorcerers' Arena

Côté merchandising, Frozone a été décliné en de multiples jouets inspirés de l'univers des films Les Indestructibles. Il possède sa propre figurine POP! (numéro 368), une gamme de figurines en plastique créée par la société américaine de jouets Funko qui décline les personnages de nombreuses franchises de films et séries, dont ceux de Disney.

Quelques anecdotes supplémentaires sur le personnage méritent d’être évoquées. Tout d’abord, l’épouse de Frozone est un personnage qui a marqué les esprits dans Les Indestructibles… alors qu’elle n’apparaît pas directement à l’écran ! Les spectateurs n’entendent que sa voix, pendant quelques secondes, au cours d’une scène de ménage délirante et bien mal venue alors que l’Omnidroïde sème le chaos dans les rues de Métroville. Le succès du personnage est tel que lorsqu’il a entrepris de réaliser le second opus de la saga, le réalisateur Brad Bird a envisagé de la faire enfin apparaître. Il y a finalement renoncé, alors même que son design avait déjà été fixé : il a été réutilisé pour donner vie à l’une des super-héroïnes anonymes aperçue rapidement vers la fin du film, sur le yacht des Deavor. La femme de Frozone, elle, a dû se contenter une nouvelle fois d’une apparition vocale, dans une nouvelle scène de ménage bien sentie et très drôle. Pour l’anecdote, Kimberly Adair Clark qui prêtait sa voix à Honey Best dans le premier opus a été remplacée par la véritable épouse de Samuel L. Jackson, voix originale de Frozone, dans Les Indestructibles 2. Ce deuxième film précise que son prénom est Julie, grâce à une réplique d’Hélène dès les premières minutes.


Concept arts de Julie, l'épouse de Frozone

Par ailleurs, dans Les Indestructibles 2, Usher le chanteur de RnB, aussi danseur et acteur, tient un petit rôle. Il incarne en effet un domestique (dont le design est directement inspiré de ses traits) de Winston Deavor, celui qui ouvre la portière de la limousine puis accueille M. Indestructible, Elastigirl et Frozone en leur remettant des badges d’accès à leur arrivée au siège de DevTech. Il bafouille quand il s'agit de dire à Frozone à quel point il l’admire et lui déclare « vous êtes mon plus grand fan ! », avant de se reprendre et de s’en vouloir devant un Frozone amusé mais pas vexé.

Selon les fiches de la NSA, Frozone a, dans sa jeunesse, voulu représenter les États-Unis aux Jeux olympiques d’hiver mais sa candidature a été rejetée car ses super-pouvoirs lui donnaient un avantage injuste pour les autres compétiteurs. Cela ne l’a par contre pas empêché d’apparaître dans un spot publicitaire réalisé pour la promotion du film Les Indestructibles 2 et spécialement diffusé pendant les Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 !


Frozone dans les Parcs Disney

Dans les Parcs Disney, Frozone est un personnage que les visiteurs peuvent ponctuellement rencontrer au gré de leurs déambulations. Il a figuré au casting de plusieurs parades telles que la Block Party Bash et la Pixar Play Parade dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort, et Jubilation! au Parc Tokyo Disneyland de Disneyland Resort. Il apparaît aussi aux côtés du couple Indestructible lors de la Pixar Water Play Street Party dans le Parc Hong Kong Disneyland.

Dans le Parc Disney California Adventure, Frozone est présent dans les décors de l’attraction Incredicoaster : il s’agit des montagnes russes anciennement connues sous le nom de California Screamin’ qui ont été thématisées sur le thème du long-métrage Les Indestructibles 2.

Meilleur ami de Bob Parr, Lucius Best est le super-héros le plus proche des Indestructibles. Quand il se transforme en Frozone, capable de maîtriser la neige et la glace, il se révèle très utile pour venir en aide à la famille Parr, même si son épouse Julie ne l’entend pas vraiment de la même façon…

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.