Edna Mode
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Edna Mode
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Brad Bird
Voix Française(s) :
Amanda Lear

Le portrait

rédigé par Jérémy Ricol
Publié le 10 décembre 2019

Apparue dans le sixième long-métrage d’animation des studios Pixar, Les Indestructibles (2004), Edna Mode est une styliste de renommée mondiale. Elle s’est en effet imposée dans le milieu très fermé de la haute-couture en réalisant pendant de nombreuses années les costumes des super-héros américains. Elle est aussi très douée dans tout ce qui se rapporte aux nouvelles technologies. Petit bout de femme, arborant une coupe au carré et de grosses lunettes rondes, elle est particulièrement charismatique et possède un tempérament ambitieux et excentrique. Elle vit dans un somptueux et luxueux manoir bardé d’innovations technologiques.

À l’époque où la loi interdisant les activités des super-héros n’existait pas encore, Edna Mode créait les costumes de tous les super-justiciers les plus célèbres. Elle fréquentait alors ces combattants du crime et était proche de certains d’entre eux, faisant par exemple partie des rares personnes invitées à assister au mariage de Bob Parr (alias M. Indestructible) et d’Hélène (alias Elastigirl). Contre toute attente, quand le gouvernement a imposé la loi rendant illégales les interventions des super-héros, elle a semble-t-il perdu contact avec ses anciens clients et amis aux capacités exceptionnelles et s’est reconvertie, à son grand dam, dans la haute-couture classique, travaillant avec les mannequins et les autres acteurs coutumiers du secteur.

Lorsque quinze ans après son mariage, Bob décide de reprendre illégalement ses activités de super-héros, il combat un robot de combat high-tech qu’il parvient à vaincre mais qui endommage en le déchirant le super-costume bleu et noir qu’Edna Mode avait créé pour lui bien des années auparavant. Il décide alors de rendre visite à la styliste dans son manoir luxueux, chose qu’il semble ne plus avoir fait depuis bien longtemps étant donné l’étonnement d’Edna lorsqu’elle le voit apparaître sur les écrans de son système de sécurité positionné au portail de son domaine.

Intriguée par la visite de son manifestement vieil ami, Edna comprend vite que M. Indestructible a repris du service quand elle constate qu’il a déchiré son costume fait dans une matière pourtant ultra-résistante. Elle refuse dans un premier temps de le lui raccommoder, souhaitant le jeter, toute excitée par l’idée de pouvoir créer une toute nouvelle tenue, des années après sa dernière réalisation pour un super-héros. Bob accepte alors que la styliste laisse libre cours à sa fièvre créatrice mais pose quand même quelques exigences : il rêve d’un costume avec une cape ! En entendant la demande de M. Indestructible, Edna se met en colère : elle refuse de créer des costumes équipés de cape depuis que cet accessoire a causé la mort accidentelle de nombre de ses anciens clients dont elle rappelle à Bob les mésaventures. Gilbert l’Éclair, Stratogirl, Métaman, Ultraman, Splashman, tous ces super-héros sont en effet morts suite à un accident de cape ! Avant de reconduire Bob et de se mettre véritablement au travail, Edna accepte finalement de recoudre aussi le costume historique de son vieil ami.

Quand quelques semaines plus tard, Hélène a des doutes sur ce que fait réellement son mari qui prétend partir pour des voyages d’affaires dans le cadre de son travail dans une société d’assurances, elle découvre dans la penderie le vieux costume de M. Indestructible raccommodé. Hélène le sait, son mari ne ferait confiance qu’à une seule personne pour travailler sur son costume : Edna ! Elle décide alors de téléphoner à la styliste qui feint de ne pas la reconnaître lorsque celle-ci se présente sous le prénom d’Hélène : elle attend qu’elle utilise son nom de super-héroïne, Elastigirl, pour manifester toute sa joie de l’entendre et l’inviter à venir chez elle récupérer les costumes qu’elle a confectionnés pour Hélène, Violette, Flèche et Jack-Jack sans que personne ne le lui ait demandé, raccords à la nouvelle tenue rouge qu’elle a créée pour M. Indestructible. Bien décidée à découvrir ce que son mari lui cache, Hélène se rend donc chez Edna.

Ravie de revoir sa vieille amie après des années sans nouvelles, Edna la conduit dans la salle high-tech hautement sécurisée où elle conçoit puis teste ses nouvelles créations : le système d’accès est très sophistiqué et comprend une reconnaissance vocale et un scan rétinien, ainsi qu’une mitrailleuse qui s’active lorsqu’une personne non-annoncée par la créatrice se trouve en sa compagnie. Elle lui montre alors les costumes qu’elle a créés pour sa famille. Elle commence par lui dévoiler la tenue confectionnée pour Jack-Jack pour laquelle elle s’est contentée du « minimum », ne connaissant pas encore les super-capacités du bébé : le costume est élargi au niveau des jambes et cousu dans un tissu adapté à sa peau sensible mais aussi résistant à des températures extrêmes supérieures à mille degrés ou encore à l’épreuve des balles tout en étant... lavable en machine ! Pour Flèche, la géniale créatrice a conçu un costume capable de résister aux intenses frictions liées à sa super-rapidité. Celui de Violette a été le plus compliqué à créer : Edna a dû mettre au point une tenue réalisée dans un tissu capable de disparaître totalement lorsque la jeune super-héroïne utilise ses dons d’invisibilité. Pour finir, elle montre à Elastigirl le costume qu’elle a réalisé pour elle : extrêmement flexible, il est indéformable et indestructible, ce qu’Edna lui prouve en le bombardant de missiles !

La créatrice de mode révèle alors à Hélène que tous ces costumes, ainsi que celui de Bob, sont équipés d’un système de localisation GPS. Elle lui propose ainsi d’utiliser ce système pour découvrir où se trouve son mari, ce que la super-héroïne refuse dans un premier temps de faire. Hélène se lamente et fond en larmes, ce qui met Edna en colère : elle lui rappelle qu’elle est Elastigirl, une super-héroïne, et qu’à ce titre il n’est pas possible qu’elle reste ainsi passive à se morfondre. Elle la convainc d’appeler l’assureur qui est censé employer son mari et Hélène découvre que Bob a été licencié depuis plusieurs semaines et qu’il lui a menti. De nouveau poussée par Edna, Hélène se décide enfin à activer le système GPS du costume de Bob et découvre qu’il se trouve sur une île du nom de Nomanisan. Désormais prête à agir, Hélène choisit de se rendre sur place pour comprendre ce que son mari lui a caché. Edna ne réapparaît dès lors plus à l’écran mais c’est en portant ses super-costumes que la famille Parr parvient finalement à triompher de Syndrome et de son redoutable robot de combat.

Edna Mode figure au casting de Les Indestructibles 2 (2018), suite des aventures de la famille Parr au moment où elles s’étaient arrêtées quatorze ans auparavant. La styliste est approchée par Bob lorsque celui-ci, exténué de devoir gérer seul la maison et les enfants pendant que sa femme combat le crime, se résout à prendre un peu de repos. Dépassé par les premiers pouvoirs incontrôlables et démentiels de Jack-Jack, Bob se tourne en effet vers Edna qu’il sait assez excentrique et créative pour trouver des solutions. Edna, dont la fibre maternelle est bien peu développée, refuse d’abord de faire du baby-sitting mais se laisse finalement charmer par le bébé lorsque Jack-Jack, malin, change son apparence physique pour ressembler à Edna, adoptant son gros nez épaté et sa coiffure au carré. Elle porte, pour une fois, une tenue décontractée, un kimono rouge et noir.

Edna n'est ainsi revue que lorsque Bob, reposé, vient récupérer son bambin chez elle. La styliste et le bébé sont désormais très complices et Jack-Jack, tout en mangeant goulûment une sucette, se déplace comme elle, dans un parfait mimétisme. Edna fait à Bob la démonstration du nouveau super-costume qu’elle a conçu pour son bébé, une tenue high-tech équipée d’un système qui permet d’anticiper ses transformations et autres super-capacités : ainsi, un radar révèle l’endroit où se trouve le bébé lorsqu’il se téléporte dans une autre dimension ou bien le détecteur prévient que Jack-Jack va s’enflammer et libère un produit ignifuge à base de mûre et de lavande. La styliste insiste pour que Bob renonce à calmer son fils en lui donnant des cookies car lorsqu’il n’y a plus de gâteaux, Jack-Jack ne manque jamais de se transformer en diablotin enragé et incontrôlable. Edna est ravie d’avoir gardé Jack-Jack et refuse que Bob la paie pour cela. Elle insiste par contre pour que M. Indestructible, Elastigirl et Frozone s’engagent à ne plus jamais faire réaliser leurs costumes par un autre styliste, échaudée qu’elle a été d’apprendre que pour ses nouvelles missions super-héroïques la femme de Bob portait une tenue créée par l’un de ses concurrents, un certain Alexander Galbaki.

L’excentrique styliste ne réapparaît que subrepticement à la toute fin du film : elle est alors présente aux côtés des Parr et d’autres super-héros lorsque, dans un tribunal, la loi qui interdisait les activités des super-héros est finalement abrogée. Souriante, elle applaudit la décision prise par la cour.

Edna Mode est aussi l’un des deux protagonistes du court-métrage Tata Edna, réalisé pour accompagner la sortie en vidéo du long-métrage Les Indestructibles 2. Le film s’inspire beaucoup de la mécanique de Baby-Sitting Jack-Jack (2004), à la différence que là où la nounou Kari McKeen cédait à la panique, Edna ne perd rien de son flegme légendaire ! Dans Les Indestructibles 2, Bob confie donc son bébé, Jack-Jack, à la garde d’Edna lorsque, exténué, il a besoin de prendre du repos. Le court-métrage Tata Edna révèle alors ce qu’il s’est passé durant ce baby-sitting, non vu à l’écran durant le second long-métrage de la saga des super-héros Pixar.

Dans un premier temps, calepin en main, Edna étudie les différents et très nombreux super-pouvoirs de Jack-Jack : elle est émerveillée du grand nombre de capacités de ce pourtant tout jeune bébé. Après plusieurs longues minutes d’observation, elle pense avoir recueilli suffisamment d’informations pour commencer à créer un costume adapté à ses capacités mais, alors qu’elle tente de se mettre au travail sur un air de Mozart, le super-bébé se démultiplie en une dizaine d’exemplaires semant rapidement le désordre dans l’atelier de création high-tech de la styliste. Quelque peu dépassée, Edna intervient pour sauver l’un de ses tissus précieux qu’elle a fait importer de Tunisie et que l’un des Jack-Jack menaçait de détruire puis, pour calmer les bébés, elle leur apporte un paquet de cookies. Mais voilà, au lieu d’apaiser les dizaines de Jack-Jack, ces biscuits les rendent plus incontrôlables encore : ils se ruent sur Edna pour avoir un gâteau et la styliste est obligée de leur jeter les biscuits pour ne pas finir écrasée sous la masse des Jack-Jack.

Lorsque le paquet de cookies est terminé, Jack-Jack revient à son état d’unicité mais se met en colère, devenant un diablotin rouge en fureur. Effrayée, Edna se réfugie derrière la vitre renforcée de sa zone de test et attend calmement, de longues heures, que le bébé ait calmé sa rage et qu’il s’endorme d’épuisement. Elle quitte alors son abri, couche Jack-Jack puis se met au travail pour créer, sur mesure, un nouveau costume pour le dernier né de la famille Parr, adapté à ses nombreux super-pouvoirs et relié à une machine qui lui permet d’anticiper ses super-capacités. Lorsque Jack-Jack se réveille, elle lui fait essayer, comme toujours ravie de son travail, sa création puis le remet quelques temps plus tard à Bob qui, reposé, est venu rechercher son fils. Edna refuse que Bob la paie pour le baby-sitting mais lui demande par contre, en échange de son temps, de lui donner l’exclusivité sur la création de tous les futurs costumes de M. Indestructible, d’Elastigirl et de Frozone ! Alors qu’elle salue Bob et Jack-Jack dont la voiture quitte sa luxueuse demeure, elle se rend compte que le bébé s’est téléporté hors de l’automobile et se trouve encore à ses côtés ! Paniquée, elle attrape Jack-Jack et court après la voiture pour prévenir Bob...

En version originale, Edna Mode est interprétée par Brad Bird, le réalisateur des deux opus de la saga Les Indestructibles et du court-métrage Baby-Sitting Jack-Jack. Il reçoit d'ailleurs un Annie Award pour sa performance d’acteur de doublage dans ce rôle qu’il s’est créé sur mesure. Pour les studios Pixar, il a aussi signé le film Ratatouille (2007) dans lequel il prête sa voix à Ambrister Minion, le majordome et assistant du critique gastronomique Anton Ego. En version française, c’est Amanda Lear qui prête sa voix à la styliste préférée des super-héros, réalisant une performance de grande qualité saluée et remarquée par la critique et le grand public. Elle est, à ce jour, le seul personnage d’un film d’animation Disney ou Pixar joué par l’égérie de Salvador Dalí. En version originale comme française, Edna Mode a l’habitude d’appeler ses amis « Dahling », une version déformée par une prononciation snobe du mot « darling » traduisible en français par « mon cher » (ou « ma chère »), « chéri(e) ». Cette expression récurrente est instantanément devenue un classique et a rencontré un succès fulgurant auprès du grand public.

Brad Bird
Amanda Lear

En 2005, lors de la 77ème cérémonie des Oscars au cours de laquelle Les Indestructibles a reçu deux récompenses (meilleur film d’animation et meilleur montage sonore), Edna Mode est apparue de façon inédite aux côtés de l’acteur Pierce Brosnan pour remettre le prix pour les meilleurs costumes, évidemment ! Dans une séquence très drôle, elle vole la vedette au comédien qui l’accompagne et insiste sur le fait que cet Oscar est le plus prestigieux de tous !


Cérémonie des Oscars (2005)

Le nom complet du personnage est Edna Marie Mode tandis que son surnom est simplement constitué de la lettre « E », initiale de son premier prénom. Ce nom est en fait une référence au logiciel EMode qui était utilisé par les artistes des studios Pixar au moment de la réalisation de Les Indestructibles. Le mot « mode » ayant le même sens en Allemagne qu’en France, cela collait parfaitement aux origines prêtées au personnage. Brad Bird a en effet décidé de donner des origines étrangères à la styliste préférée des super-héros : elle est officiellement à moitié allemande et à moitié japonaise. En version originale, Brad Bird qui incarne Edna Mode a d’ailleurs décidé de s’exprimer en mélangeant et alternant l’accent allemand et l’accent japonais !


LEGO : Les Indestructibles (2018)

Au-delà de ses apparitions audiovisuelles, Edna Mode figure dans plusieurs jeux vidéo. Elle est présente dans LEGO : Les Indestructibles, un opus qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar. Il a été développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018. Edna est un personnage jouable dans trois tenues vestimentaires différentes : celle qu’elle porte dans Les Indestructibles (tenue fragmentée noire avec un col violet), la tenue bleue qu’elle revêt dans Les Indestructibles 2 et Tata Edna et, enfin, le kimono rouge et noir qu’elle arbore aussi dans ces deux productions de l’année 2018. Elle apparaît aussi dans la série de jeux Disney INFINITY (développée par Avalanche Software et éditée par Disney Interactive Studios, 2013). Dans Disney Crossy Road, un opus pour Smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016, Edna Mode est l’un des très nombreux personnages jouables disponibles.

Disney INFINITY
Disney Crossy Road

Edna est aussi apparue dans une histoire en comics de la série dérivée de l’univers de Les Indestructibles. Le lecteur y découvre qu’elle a un frère, Doc Sunbright, le seul médecin officiellement habilité à officier avec les super-héros.

Autre consécration, au cours de la conférence Disney D23 de 2017, en amont de la sortie de Les Indestructibles 2, The Walt Disney Company diffuse un clip vidéo mettant en scène plusieurs figures iconiques de la mode comme Winnah Agwabi, Nina Garcia, Kendall Jenner, Heidi Klum, Zac Posen ou encore Kate Young louant toutes les talents et les mérites d’Edna Mode qu’ils reconnaissent comme une référence de la haute-couture mondiale. Quelques mois plus tard, Edna Mode a également eu le droit à une affiche teaser de Les Indestructibles 2 diffusée au moment de la Fashion Week de New York : décidément, le monde de la mode n’a d’yeux que pour Edna !


Edna Mode dans les Parcs Disney

Du côté des Parcs Disney, Edna Mode est un personnage qui a commencé à faire des apparitions en public dans les Parcs californiens durant l’été 2018, pour promouvoir la sortie de Les Indestructibles 2. Elle porte alors sa tenue de Les Indestructibles. Dans le Parc Disney California Adventure, elle est visible aussi dans les décors de l’attraction Incredicoaster : il s’agit des montagnes russes anciennement connues sous le nom de California Screamin’ qui ont été thématisées sur le thème du long-métrage Les Indestructibles 2.

Icône de la mode spécialisée dans les costumes de super-héros, Edna Mode est un de ces seconds rôles savoureux qui, portés par une performance vocale réussie, ont su trouver leur place dans le cœur du public. Il est dommage que sa prestation dans Les Indestructibles 2 se soit cantonnée à une reproduction de sa première apparition dans Les Indestructibles, tant le potentiel comique du personnage méritait mieux...

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.