Oliver Degris
Date de création :
Le 05 novembre 2004
Nom Original :
Oliver Sansweet
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 06 septembre 2020

Apparaissant dans une séquence de flashback au début du film Pixar Les Indestructibles (2004), Oliver Degris décide de mettre fin à ses jours en sautant dans le vide depuis le toit d’un gratte-ciel de Métroville. S'il est sauvé par le super-héros M. Indestructible, toujours animé par le désir de porter assistance, il est aussi accidentellement blessé aux cervicales quand il est rattrapé au vol et projeté au travers de la fenêtre de bureaux situés plusieurs étages au-dessous.

Quelques jours après cette mésaventure, Oliver Degris s’exprime devant les caméras de télévision, aux côtés de son avocat qui explique que M. Indestructible n’avait pas le droit d’empêcher son client de se donner la mort comme il l’avait décidé. Le plaignant accuse alors avec véhémence et aussi toupet le super-héros de lui avoir démoli les cervicales, lui faisant ainsi souffrir le martyr.

La plainte déposée par Oliver Degris, aboutissant à des sommes considérables d'indemnisation, est rapidement suivie de plusieurs autres émanant de personnes elles aussi victimes de blessures causées lors d'opérations de sauvetage. La judiciarisation à outrance de toutes ces affaires incite vite les responsables politiques à y mettre un terme en décidant donc de faire interdire par la loi les actions des super-héros : l’existence même des justiciers masqués se trouve alors bouleversée, ceux-ci étant contraints du jour au lendemain de cesser toute activité d'assistance.

S’il n’y a rien de particulier à dire sur le nom du personnage en version originale (Oliver Sansweet), sa version française comporte elle un jeu de mots : la dernière syllabe du prénom associé au patronyme font en effet « vert-de-gris » soit le nom donné au résultat de la corrosion du cuivre et, par extension, à la couleur du métal obtenue par la réaction.

Simple figurant des (Les) Indestructibles, Oliver Degris est à l’origine de la contestation visant M. Indestructible et les autres super-héros agissant à Métroville, conduisant les autorités à interdire leurs actions de sauvetage.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.