Fred Frederickson
Date de création : Le 07 novembre 2014 Nom Original : Fred Frederickson Créateur(s) : Shiyoon Kim (Conception) Brent Homman (Animation) Trent Correy (Animation) |
Apparition : Cinéma Télévision BD Jeux Vidéo Parcs Voix Originale(s) : T. J. Miller (Les Nouveaux Héros) Brooks Wheelan (Baymax et les Nouveaux Héros) Voix Française(s) : Donald Reignoux (Les Nouveaux Héros) Olivier Prémel (Baymax et les Nouveaux Héros) |
Le portrait
Figurant au casting du Grand Classique Les Nouveaux Héros (2014), Fred Frederickson est un jeune geek excentrique aux allures de marginal, totalement passionné de comics et de super-héros. Il est la mascotte de l’Institut de Technologie de San Fransokyo dont il n’est pourtant pas un étudiant. Il est l’ami de Tadashi Hamada, Honey Lemon, Go Go Tomago et Wasabi. Par la suite, il rejoint l’équipe de super-héros en herbe menée par Hiro Hamada pour lutter contre le crime dans les rues de San Fransokyo.
Plein d’imagination, c’est Fred qui a trouvé à chacun de ses copains d’université un surnom qui depuis leur colle à la peau puisqu’ils ne sont plus désignés que par celui-ci ! Pour chacun d’entre eux, tout est parti d’un trait de caractère ou d’une simple anecdote. Seul Tadashi semble avoir échappé à son inventivité débordante et loufoque. Quand Hiro, le frère cadet de Tadashi, le rencontre pour la première fois, Fred surgit derrière lui dans sa tenue de mascotte, un déguisement de lézard géant. Après s’être présenté, il raconte à Hiro qu’il a demandé à Honey Lemon de lui mettre au point une formule lui permettant de se transformer à sa guise en lézard cracheur de feu… En vain, à son grand dam ! Paresseux et déjanté, Fred est aussi un jeune homme à l’hygiène douteuse puisque, de son propre aveu, il porte toujours ses caleçons quatre jours de suite : à l’endroit puis à l’envers avant de les retourner et de les porter encore une fois à l’endroit puis à l’envers !
La rencontre avec Fred et les autres amis de Tadashi, ainsi que la visite de leur université, convainc Hiro d’y entrer à son tour. Pour pouvoir s’y inscrire, le jeune génie de la robotique doit toutefois impressionner le professeur Callaghan et un jury le jour du salon de l’Institut Technologique avec l’une de ses inventions. Pendant des semaines, il met donc au point des microrobots, des droïdes de petite taille contrôlés par la pensée et capables de faire tout ce que la personne qui porte le bandeau de contrôle désire les voir réaliser : Tadashi, Fred et leurs amis viennent apporter leur soutien et leur aide au jeune surdoué.
Le jour du salon, Fred est de nouveau aux côtés de Hiro et assiste à son triomphe qui lui permet de décrocher le précieux sésame : le droit de s’inscrire à l’Institut de Technologie. Malheureusement, la joie laisse vite place à un profond chagrin lorsque Tadashi décède dans l’incendie qui ravage l’université, en voulant porter secours au professeur Callaghan resté à l’intérieur du bâtiment d’études supérieures, alors que Fred, Go Go, Honey Lemon et Wasabi sont déjà partis avec Tante Cass pour préparer des festivités en l’honneur de Hiro.
Les corps de Tadashi et Robert Callaghan ne sont pas retrouvés et leur mort est officiellement déclarée par les services compétents. Fred est très affecté par le décès de son ami et en perd pour un temps toute sa jovialité caractéristique et habituellement contagieuse. Pendant des jours, Hiro, rongé par la tristesse, se mure dans sa chambre et refuse tout contact avec l’extérieur, pas même avec les amis de son grand-frère qui lui apportent pourtant leur soutien, en lui envoyant notamment un message vidéo.
Hiro ne commence à sortir de son état de profonde dépression que lorsque, opportunément, le robot de soins Baymax, le projet d’études de son défunt frère aîné, se réactive : celui-ci finit en effet par faire remarquer au jeune adolescent qu’un de ses microrobots est toujours actif et semble irrépressiblement attiré par quelque chose. Hiro en est sûr, ça ne peut être que par d’autres microrobots et cela signifierait qu’ils n’ont pas tous été détruits dans l’incendie comme il le pensait jusque-là. En suivant la piste indiquée par le microrobot, Hiro et Baymax arrivent jusqu’à un hangar a priori désaffecté où ils découvrent qu’un homme caché derrière un masque kabuki produit en quantités industrielles des microrobots.
Ayant échappé de peu à ce super-vilain répondant au nom de Yokai, Hiro reste bien décidé à le retrouver et à l’arrêter pour venger la mort de Tadashi, persuadé que le méchant au kabuki en est responsable. La nuit venue, les deux comparses retrouvent Yokai sur les docks du port de San Fransokyo. Très vite en danger face à son armée de microrobots, Hiro et Baymax ne doivent leur salut qu’à l’arrivée des amis de Tadashi. Go Go agrippe Hiro et le force à monter dans le van de Wasabi, au bord duquel ils sont arrivés jusqu’au port, avec Fred et Honey Lemon. Une course-poursuite s’engage alors avec Yokai, peu enclin à les laisser partir. Fred, lui, est partagé entre deux émotions : logiquement effrayé, il jubile aussi pourtant à l’idée qu’un super-méchant soit lancé à ses trousses ! En expert et passionné des comics et des super-héros qu’il est, il analyse et commente ainsi en temps réel les faits et gestes de Yokai… Alors même que sa vie est menacée !
Malgré le péril de la situation, Wasabi, fidèle à lui-même, prend le temps de mettre sa ceinture de sécurité, refuse de brûler les feux rouges et met son clignotant pour indiquer qu’il va tourner, ce qui exaspère au plus haut point Go Go Tomago, tête brûlée totalement fondue de vitesse et de sensations fortes en tout genre. Go Go parvient un temps à éviter les attaques des microrobots de Yokai mais finit par conduire le van dans les eaux du port de San Fransokyo. Pensant que les occupants de la voiture sont morts noyés, Yokai s’en va : quelques instants plus tard, accrochés au robot gonflable Baymax, Hiro et ses amis remontent sains et saufs à la surface.
Pour ne pas redevenir la cible de Yokai et préparer leur parade, ils doivent se trouver un endroit sûr. Ils suivent alors Fred, qui leur dit connaître l’endroit idéal, jusqu’à un rutilant manoir : Hiro et les autres découvrent à la stupeur générale qu’il s’agit de la demeure de la fortunée famille de leur excentrique ami. Honey Lemon, dont l’espagnol est la langue maternelle, juge bon de préciser à Fred que « mi casa » ne signifie pas « porte en allemand », comme il le pense. Fred est alors accueilli par le majordome de sa famille, Heathcliff, qu’il salue d’un check, sous le regard incrédule de ses amis. Entrés dans le manoir, ceux-ci découvrent à quel point il est fondu de comics : partout dans sa chambre trônent des figurines de ses héros préférés et une bibliothèque constituée de dizaines de rangées est remplie de bandes dessinées… Un tableau le représente même en super-héros bodybuildé monté sur un gigantesque tigre blanc ! Fred déclare alors à ses compagnons d’infortune qu’il pense savoir qui se cache derrière le masque de Yokai. Pour lui, nul doute, comme souvent dans les comics, le super-méchant ne peut-être qu’un millionnaire machiavélique. Il désigne ainsi Alistair Krei, un magnat des nouvelles technologies auquel Hiro a refusé de vendre ses microrobots, comme le suspect idéal.
Rapidement, Hiro décide de faire de lui-même et ses amis des super-héros en mettant au point des stratagèmes pour les doter de capacités spéciales, en adéquation avec leur personnalité et leurs centres d’intérêt. C’est donc fort logiquement que le plus jeune des frères Hamada entreprend de réaliser le rêve de Fred. S’il n’a pas la magie nécessaire pour faire de lui un lézard cracheur de feu, il possède les connaissances scientifiques suffisantes pour lui confectionner une combinaison high-tech qui lui conférera l’apparence souhaitée, le protégera des attaques et lui permettra de sauter très haut et d’immoler ses adversaires. Au final, le costume de Fred ne ressemble que de très loin à un vrai lézard : il revêt plutôt l’apparence d’une créature saurienne extra-terrestre à trois yeux et à la peau orange et bleue, qui pourrait se rapprocher des dragons.
Avant d’affronter Yokai, les « Nouveaux Héros » doivent s’exercer pour prendre la mesure de leurs récents pouvoirs : c’est Heathcliff, le majordome, qui joue le rôle du méchant au masque kabuki. Bondissant en altitude tout autour de son impassible serviteur, qui luit tranquillement, Fred crache du feu jusqu’à l’encercler de flammes. Il lui retire alors son masque tout en douceur. Le temps de l’entraînement prend fin lorsque Baymax parvient à localiser Yokai grâce à son système de radar.
La piste relevée par le robot infirmier mène à une île de la baie de San Fransokyo placée en quarantaine. Peu de temps s’est écoulé depuis la formation de l’équipe de super-héros en herbe et leurs nerfs de débutants ne sont pas encore suffisamment rodés pour faire face au danger avec sang-froid : la preuve en est faite lorsqu’un pigeon se pose dans leur dos et que tous les membres de la bande utilisent frénétiquement leurs pouvoirs contre le pauvre volatile… Qu’ils ne parviennent même pas à effleurer ! Entrés dans le bâtiment principal de l’île, Hiro, Fred et les autres ne tardent pas à faire une découverte impliquant Alistair Krei, un richissime patron d’industrie de haute technologie que le jeune génie de la robotique pense être Yokai.
La bande de super-héros en herbe découvre des enregistrements vidéo qui montrent le patron de Krei Tech Industries en train de présenter à des dignitaires de l’armée et de l’État deux portails de téléportation. La démonstration tourne au désastre lorsque l’un des portails implose et que la jeune pilote qui venait d’emprunter le second à bord d’un vaisseau se retrouve prisonnière à l’intérieur, sans possibilités de retour.
Ces enregistrements vidéos semblent parfaitement accréditer l’hypothèse de Fred. Sitôt le visionnage terminé, Yokai surgit derrière la bande de super-héros amateurs et les affronte. Fred, comme les autres membres de son équipe, tente de lui retirer son masque, en vain : ayant à peine commencé à cracher du feu, il reçoit de plein fouet Wasabi que le méchant au kabuki a projeté contre lui à l’aide de son armée de microrobots. Lorsque Hiro et Baymax parviennent finalement à retirer le masque kabuki cachant le visage de Yokai, les « Nouveaux Héros » découvrent abasourdis que le super-vilain qu’ils affrontent n’est pas Alistair Krei mais le professeur Robert Callaghan !
Hiro, fou de rage autant que de chagrin, comprend que Callaghan a volontairement déclenché l’incendie qui a causé la mort de son frère dans le but de voler ses microrobots : il intime l’ordre à Baymax de détruire le professeur de robotique, après lui avoir retiré sa puce de soins l’empêchant de faire du mal à un être humain. Comprenant que leur ami n’est plus capable de raisonner et se laisse dévorer par la haine, Go Go, Fred et Wasabi tentent de retenir Baymax, ce qui donne la possibilité à Honey Lemon de remettre en place la puce conçue par Tadashi et stoppe le robot gonflable dans ses élans destructeurs. En luttant contre le robot inventé par Tadashi et modifié par Hiro, Fred et les autres ont aussi donné la possibilité à Callaghan de s’enfuir. Furieux de l’attitude de ses amis, Hiro s’envole à son tour sur le dos de Baymax, laissant ses amis sur place.
Ce n’est que quelques heures plus tard, après avoir été secourus par Heathcliff qui les a embarqués à bord de l’hélicoptère du père de Fred, que le super-héros débutant à la combinaison de lézard cracheur de feu et ses camarades d’université rejoignent Hiro. Le jeune garçon a pris conscience de l’erreur que ses amis lui ont empêché de commettre et a compris que se laisser gagner par la haine et la violence n’était pas une manière de faire son deuil. Fred, Go Go Tomago, Honey Lemon et Wasabi ont quant à eux eu le temps de récupérer sur l’île l’ensemble des enregistrements vidéos du jour de l’expérimentation tragique menée par Alistair Krei que la jeune Sud-Américaine a pu transférer sur une clef USB. Ils livrent la clef du mystère : la jeune pilote prisonnière des portails de téléportation était la fille de Robert Callaghan, Abigail, et c’est pour se venger du patron de Krei Tech Industries que le professeur d’université a volé les microrobots de Hiro. Les « Nouveaux Héros » réalisent alors que le temps presse car Alistair Krei est sur le point d’inaugurer le nouveau complexe de Krei Tech Industries. Ils en sont sûrs, c’est l’événement parfait pour la vengeance de Callaghan.
Lorsqu’ils arrivent sur les lieux de l’inauguration, Callaghan a déjà fait irruption et a enlevé Krei à l’aide des microrobots : le retenant prisonnier dans les airs, il reconstitue l’un des portails de téléportation et l’enclenche pour qu’il aspire le building de Krei Tech Industries, ce que son ennemi a de plus cher. Une nouvelle bataille s’engage alors entre Yokai et les « Nouveaux Héros ». De nouveau, tous sont mis en difficulté par le méchant masqué : Fred est littéralement écartelé par les microrobots qui tirent sur ses bras et ses jambes et l’empêchent de se mouvoir. C’est alors que Hiro, citant Tadashi, invite ses amis à considérer les choses sous un autre angle et à se servir de leur cerveau. Fred, cessant de paniquer, réalise que ce ne sont pas ses membres à lui qui sont immobilisés par les androïdes contrôlés par Callaghan mais ceux de son costume de lézard. Tendant un bras par le trou de la bouche de son déguisement, il attrape une plaque de métal et s’en sert pour frapper et désunir les microrobots, et ainsi se dégager de leur emprise.
Fred aide ensuite Hiro, Baymax et les autres à attirer les microrobots, sources de la force de Yokai, en direction du portail de téléportation pour qu’ils y soient aspirés sans possibilité de retour. Associé à Honey Lemon, il a pour mission de couvrir l’offensive menée par les autres membres de l’équipe : la jeune femme jette en l’air plusieurs de ses projectiles chimiques sur lesquels Fred crache des flammes, créant ainsi une très épaisse et opaque nappe de fumée qui masque les agissements des autres super-héros amateurs. Il rejoint ensuite ses amis et frappe des colonnes de microrobots à l’aide de plaques de métal qu’il a préalablement enflammées, faisant voltiger les mini-droïdes qui, ainsi désolidarisés, sont avalés par le portail. Les efforts conjugués de la bande de héros permettent ainsi rapidement l’arrestation de Callaghan, privé de son armée de microrobots.
Mais les soucis ne sont pas terminés pour Fred, Go Go Tomago, Honey Lemon et Wasabi : ils assistent en effet inquiets et impuissants à l’entrée dans le portail de téléportation au bord de l’implosion de Hiro et Baymax, bien décidé à sauver Abigail Callaghan, dont le robot a décelé des signes de vie.
Lorsque la jeune pilote a été secourue et que Callaghan a été appréhendé par la police, les « Nouveaux Héros », privés de Baymax resté prisonnier du portail, s’en vont. On voit par la suite que l’équipe de super-héros ne s’est pas dissoute après leur victoire contre Yokai et que tous ses membres se sont engagés à continuer à lutter contre le crime à San Fransokyo, en taisant leur véritable identité. Baymax est à leurs côtés : il a été reconstruit par Hiro qui a pu utiliser la puce mise au point par Tadashi qui a échappé à la destruction du portail de téléportation. Le générique de fin montre la bande d’amis plus soudée que jamais, dans leurs activités de super-héros comme en-dehors.
Fred réapparaît dans la scène post-générique du Grand Classique : alors qu'il se lamente devant le portrait de famille où son père (auquel les artistes des studios Disney ont donné l’apparence physique de Stan Lee, l’un des plus prolifiques auteurs de comics estampillés Marvel) trône en bonne place, il regrette à voix haute que celui-ci soit toujours aussi distant et absent et qu’il ignore tout de ses triomphes en tant que super-héros. Effleurant le tableau, Fred révèle une pièce secrète : en y pénétrant, il découvre des costumes de super-héros et pléthore de gadgets en tout genre. La raison des absences longues et répétées de son père semble alors évidente : il est, lui aussi, un super-héros qui lutte contre le crime.
Alors que Fred tient dans ses mains et observe l’un des sous-vêtements qu’il a trouvé dans la salle cachée, son père fait irruption derrière lui… Après quelques instants, il avoue à son fils qu’il porte toujours ses caleçons une fois à l’endroit, une fois à l’envers puis qu’il les retourne pour les utiliser une nouvelle fois à l’endroit et à l’envers, exactement comme son fils l’avait déclaré à ses amis quelques temps auparavant !
Les deux super-héros aux habitudes vestimentaires douteuses et peu hygiéniques se jettent alors dans les bras l’un de l’autre, probablement très heureux de se retrouver et d’avoir au final tant de choses en commun. Le père de Fred semble vouloir se rapprocher de son fils et être plus présent pour lui : sans cesser de l’étreindre, il lui confesse qu’ils ont beaucoup de choses à se raconter.
Dans les comics parus aux éditions Marvel, Fred fait partie des membres de l’équipe de super-héros des « Big Hero 6 ». Le personnage des comics est assez différent de celui du 54e Grand Classique des studios Disney. Jeune Aïnou, une population aborigène vivant dans le Nord du Japon et à l'extrême Est de la Russie, Fred a été élevé dans une base secrète du SHIELD. Prêt à lutter contre le crime, il rejoint la bande de super-héros amateurs montée par Hiro Hamada, un surdoué de la robotique et des hautes technologies, bien après sa création. Sérieux et réservé, il ne sourit pas beaucoup et déteste perdre quand il s'engage dans un combat.
Dans les comics, les capacités spéciales de Fred sont différentes de celles qui lui ont été attribuées dans le Grand Classique Disney : il est capable en cas de besoin de mobiliser, en aura, un Kaij?, un lézard géant inspiré de Godzilla le célèbre monstre créé par des cinéastes japonais dans les années 1950. C’est pour cette raison que ses compagnons le surnomment « Fredzilla ». L’aura de Kaij? sert à Fred d’armure et le protège de blessures qui en temps normal pourraient être mortelles. Elle lui confère aussi une force et une endurance accrues.
L’apparence graphique du personnage a été élaborée par l’animateur américano-coréen Shiyoon Kim, comme celle des autres membres de la bande des « Nouveaux Héros ».
L’animation du personnage, confiée à une équipe d’artistes des studios Disney, a été supervisée par Brent Homman et Trent Correy. Ce dernier a travaillé en tant qu’animateur sur La Reine des Neiges (2013), Zootopie (2016), Vaiana, la Légende du Bout du Monde (2016) et Ralph 2.0 (2018). Pour La Reine des Neiges II (2019), il a supervisé l’animation d’Olaf, de Bruni, la mignonne salamandre incarnant l’esprit du feu, et de Courant d’Air, l’esprit du vent.
Dans la version originale du 54e Grand Classique Disney, c’est l’acteur et humoriste américain Todd Joseph « T. J. » Miller qui incarne le déjanté super-héros en herbe. Interprétant le personnage de la Fouine dans les films Deadpool (2016) et Deadpool 2 (2018), il prête sa voix à Robbie Valentino dans la série animée Souvenirs de Gravity Falls (2012-2016).
Dans l’Hexagone, Fred est interprété par Donald Reignoux, un comédien spécialisé dans le doublage. Voix française de Titeuf, l’acteur a doublé beaucoup d’autres personnages de films d’animation Disney-Pixar comme Andy dans Toy Story (1995), Duke, le lémurien dans The Wild (2005), la voiture tunée D. J. dans Cars - Quatre Roues (2006), le robot Carl dans Bienvenue Chez les Robinson (2007), le fils Dingwall dans Rebelle (2012), Félix Fixe Jr. dans Les Mondes de Ralph (2012), Terri Perry dans Monstres Academy (2013), Kristoff dans La Reine des Neiges (2013), le bulldozer pompier Drip dans Planes 2 (2014), le Petit ami imaginaire de Riley dans Vice-Versa (2015) ou encore le tyrannosaure Nash dans Le Voyage d’Arlo (2015). Côté séries, il prête aussi sa voix à Theodore Jasper "T. J." Detweiler dans La Cour de Récré (1997-2001), à Justin Russo dans Les Sorciers de Waverly Place (2007-2013), à Robin Trépide dans Kim Possible ou encore à Phinéas dans Phinéas et Ferb (2007-2015).
En tant que passionné de la culture comics, Fred était le personnage idéal pour les artistes des studios Disney pour distiller dans leur 54e Grand Classique de nombreux clins d’œil aux héros et méchants des éditions Marvel. Dans sa chambre, Fred, parmi tant d’autres personnages apparaissant sous la forme de figurines ou en couverture de comics, se retrouvent Orka l’Atlante géant, le lézard Droom, Grog un serviteur du dieu Seth ennemi de Thor, les extra-terrestres Sleepwalker et le Manphibien ou encore le super-vilain Ergot Noir.
Sur une infographie de promotion du long-métrage présentant le personnage de Fred, il est révélé que la mascotte universitaire est recommandée en tant que telle par un dénommé R. Richards à un certain T. Dugan… Ce sont les identités alternatives de deux personnages des comics Marvel, respectivement Mr Fantastique and Dum Dum Dugan. Une belle façon de souligner une nouvelle fois que Fred est définitivement un mordu de bandes dessinées de super-héros !
De nombreux autres cameos font aussi de Fred un afficionado de l’univers Disney-Pixar. Parmi les figurines de la chambre de la mascotte de l’Institut de Technologie de San Fransokyo en figure une, par exemple, à l’effigie d’Elastigirl des (Les) Indestructibles (2004) et une autre représentant Satan, le diable rouge apparu dans Les Mondes de Ralph (2012). Deux coussins du lit de Fred reprennent aussi l’aspect de Stitch et de Leroy de la saga Lilo & Stitch débutée avec le Grand Classique éponyme de 2002. Dans le jardin de la propriété familiale, se trouve une statue de Hans, le prince des Îles du Sud de La Reine des Neiges (2013).
Statue de Hans (La Reine des Neiges)
Comme tous ses acolytes, Fred figure au casting de la série animée Baymax et les Nouveaux Héros (2017-2021), destinée au marché de la télévision. Les responsables du projet, Bob Schooley et Mark McCorkle, créateurs de la série Disney Channel Kim Possible, privilégient alors une animation 2D à la façon de Raiponce - La Série. Il s’agit toutefois bien d'une animation 3D aux dessins aplatis, utilisant une technique qui a déjà fait ses preuves sur les séries La Garde du Roi Lion ou Mickey Mouse.
Baymax et les Nouveaux Héros : Le Retour (2017)
Dans le téléfilm-pilote, Baymax et les Nouveaux Héros : Le Retour (2017), Fred et ses amis accueillent Hiro à l’Institut de Technologie de San Fransokyo où il commence sa scolarité. Après les cours, il encourage ses acolytes réunis dans son manoir à revêtir leur costume de super-héros pour effectuer des patrouilles de nuit visant à pister des super-vilains et sauver le monde. Son enthousiasme est refroidi par ses amis, Go Go lui rappelant qu’ils sont dans le monde réel et non dans une bande dessinée, Wasabi évoquant ses peurs et Honey Lemon se remémorant avoir déjà perdu Baymax et ne souhaitant pas perdre quelqu’un d’autre. Pourtant, Fred parvient à ses fins, ses amis capitulant et se lançant alors avec lui dans une patrouille nocturne, leurs costumes revêtus. Hiro Hamada, lui, décide de continuer à lutter contre la criminalité et s’évertue, avec succès, à recréer Baymax, détruit à la fin du Grand Classique Disney. Pour cela, il utilise sa puce de personnalité retrouvée dans son armure. Grâce à elle, le robot remis sur pied se rappelle de son ami. Baymax réintègre ainsi l’équipe des Nouveaux Héros qui protège San Fransokyo de nouveaux ennemis tout au long de la série. Fred se retrouve toutefois retenu en otage par Yama avec Hiro et le nouveau Baymax, que le méchant convoite, contraignant leurs amis à venir les sauver. L’équipe reconstituée mène un combat pour neutraliser le méchant botfighteur et son armée de méchants robots.
Tout au long de la série, Fred tente de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par la bande en se référant à ses comics. Ainsi, dans l’épisode Les Survoltées, quand l’équipe doit affronter deux braqueuses mère et fille dotées de pouvoirs électriques puissants, il suggère de retrouver le numéro 188 de Capitaine Chic. D’abord sceptique, Go Go Tomago accepte de l’aider à mettre la main sur l’unique exemplaire du comics, entre les mains du grand ennemi de Fred, Richardson Mole.
Dans l’épisode Le Gala de Fred, le jeune homme appelle ses amis à l’aide pour organiser son gala d’adolescent où il sera présenté à la haute société de la ville. Anxieux, il craint d’embarrasser et décevoir sa mère devant sa meilleure amie Beverly Samantha « Binky » Mole, dont il a ruiné plusieurs événements quand il était enfant. Au cours de la soirée, le manoir des Frederickson est attaqué par le Baron Van Vapeur qui enlève Wasabi. Le méchant est l’ancien grand ennemi du père de Fred, à qui ce dernier demande conseil pour le neutraliser. Après sa victoire, Fred partage une danse avec sa mère, s’excusant du fiasco de son gala, mais, fière de lui, Madame Frederickson ne lui en tient pas rigueur et décide d’arrêter de se préoccuper de ce que pense Binky.
Baymax et les Nouveaux Héros (2017)
Dans Un Nouveau dans l’Équipe, Fred est contraint de voir son ennemi Richardson Mole intégrer l’équipe des Nouveaux Héros pour affronter une nouvelle fois les Survoltées. Lors de leur combat, il lui sauve la vie mais Mole le remercie à sa façon en envisageant de révéler l’identité des Nouveaux Héros. Son projet est interrompu quand il se fait électrocuter, conduisant Fred à passer l’éponge.
Le duo se retrouve au Noodle Burger dans Supersonic Sue. Après un combat de regards, les ennemis actent une trêve le temps d’un repas.
Dans Problème Maxi-Maximal, Fred tente d’aider Wasabi à surmonter ses superstitions, en lui montrant un miroir cassé ou en ouvrant un parapluie à l’intérieur, mais il déclenche une série de catastrophes qui provoquent un court-circuit sur Mini-Baymax qui disjoncte. Il doit faire tourner la malchance pour arranger les choses.
Dans Fred le Fugitif, il est arrêté par la police tandis que dans Maire pour un Jour, il envisage d’être le maire de San Fransokyo pour une journée mais se fait coiffer au poteau par… Richardson Mole, toujours prompt à le narguer.
En parallèle de la série Baymax et les Nouveaux Héros, Disney Television Animation a proposé de nombreuses courtes séries dérivées autour du personnage de Baymax et, qui plus est, dans des styles d'animation assez différents. Dans Baymax and... comprenant six épisodes en animation 2D diffusés à partir du 31 mai 2018, Baymax interagit avec chacun des membres de son équipe de super-héros. L’un des épisodes le fait ainsi retrouver Fred qui l’aide à se trouver un alter ego de super-héros. Le jeune homme et ses amis sont de retour dans Big Chibi 6 - The Shorts (2018), une série dans un style d'animation mignonne japonaise, ainsi que dans Baymax Dreams, une série de six épisodes en animation CGI proposée entre le 15 septembre 2018 et le 6 février 2021 qui met une nouvelle fois en avant le robot infirmier.
En 2018, Fred fait une apparition très furtive dans le Grand Classique Ralph 2.0. Il traverse le second plan de l’écran aux côtés de Baymax au moment où la Princesse Vanellope von Schweetz visite les allées du site Internet Oh My Disney.
En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Fred est visible aux côtés de ses amis Hiro, Go Go Tomago, Honey Lemon et Wasabi parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour poser sur le mythique cliché souvenir.
Au-delà de ses apparitions audiovisuelles, Fred figure au casting de plusieurs jeux vidéo dérivés de l’univers du 54e Grand Classique Disney. Il est l’un des personnages jouables de Big Hero 6 : Combat dans la Baie (GameMill Entertainment, 2015), un jeu de plateformes conçu pour les consoles Nintendo DS et 3DS dans lequel les joueurs doivent faire face à une invasion de robots de combat menée par Yama, bien décidé à prendre sa revanche. L’adepte du déguisement a aussi intégré le casting de Kingdom Hearts III (2019), développé par Square Enix et édité par Disney Interactive. Il aide Sora, Donald et Dingo à protéger la ville de San Fransokyo de l'invasion des Sans-Cœurs, avec ses acolytes super-héros.
Il figure aussi au casting du jeu pour téléphone portable Big Hero 6: Bot Fight (développé par Gumi Asia et édité par Disney Interactive en 2014). Son principe rappelle celui de Candy Crush Saga : le joueur doit associer des symboles identiques pour remporter la victoire au cours de combats de bot-fight. Plus récemment, Fred figure dans des titres développés pour smartphones, comme Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), Disney Heroes: Battle Mode (PerBlue, 2018) et Disney Sorcerer’s Arena (Glu Mobile, 2020).
Fred est aussi apparu dans plusieurs livres et bandes dessinées déclinant les aventures des Nouveaux Héros. Il a également inspiré des jouets et produits dérivés tels que des peluches et des figurines. Il possède sa propre figurine POP! dans sa tenue de super-héros (numéro 113) : il s'agit d'une gamme de figurines en plastique créée par la société américaine de jouets Funko qui décline les personnages de nombreuses franchises de films et séries, dont ceux de Disney.
Fred détient par ailleurs une carte à son effigie dans le Chapitre 6 du jeu de carte à collectionner Disney Lorcana lancé par Ravensburger en 2023.
Dans les Parcs Disney, Fred a fait une apparition lors de La Cavalcade de la Grande Célébration du 25e Anniversaire de Disneyland Paris le 12 avril 2017, aux côtés de ses comparses Hiro Hamada, Go Go Tomago, Honey Lemon et Wasabi. Le groupe a refait une sortie à l’occasion de L'Au Revoir Surprise ! de la FanDaze Inaugural Party dans le Parc Walt Disney Studios le 6 juin 2018. Il est aussi visible sur scène lors du spectacle Big Hero 6 : La Revanche de Yokai joué sur la scène de Videopolis le 31 octobre et le 31 décembre 2018.
À Tokyo Disneyland, le personnage et ses acolytes de l’équipe des Nouveaux Héros défilent lors de la Disney Harmony in Color Parade lancée en 2023 à l’occasion des quarante ans du Parc. Un char est dédié à la bande de super-héros.
Jeune homme excentrique et turbulent, Fred met à profit sa passion des comics pour s’investir pleinement dans ses missions de super-héros au sein de la bande des Nouveaux Héros.
La filmographie
003 |
Baymax et les Nouveaux Héros : Courts-Métrages
Animation 2D • 6 Épisodes
2018 • 2018
Internet
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2018 • 2018
Internet
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