Carl le Robot
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Carl the Robot
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Harland Williams
Voix Française(s) :
Donald Reignoux

Le portrait

Publié le 07 juillet 2022

Ce robot en métal jauni répondant au nom de Carl a été conçu et fabriqué par Cornélius Robinson. Figurant au casting pléthorique du Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2006), il travaille pour la famille Robinson : c'est notamment lui qui s'occupe de la cuisine et du service à table en faisant sortir de son corps des mini-Carl portant des plats de spaghettis à la bolognaise jusqu’aux convives ou en distribuant des toasts qu'il tente de couvrir de confiture et de beurre de cacahuète avec un pistolet enrayé.

Carl est aussi et surtout un ami de la famille Robinson et plus précisément du jeune Wilbur dont il est le confident et sur qui il est censé veiller, souvent en vain. Constatant les bêtises de son protégé – qui a cassé une machine à voyager dans le temps, ramené Lewis du passé et carrément perturbé la chaîne spatio-temporelle – il entre dans un état de totale panique : il craint en effet que Wilbur n’existe jamais, et que lui-même soit contraint de rester seul à rouiller dans un coin.

Carl est aussi un précieux allié contre l’Homme au Chapeau Melon et ses sbires : son corps étiré est utilisé pour faire chuter le tyrannosaure Tiny et il accompagne Wilbur lorsque Lewis est enlevé par le méchant homme. Carl paye d'ailleurs son implication au prix cher : il est transpercé par le chapeau-robot électronique Doris à l’aide des hélices métalliques qui lui servent de pattes.
Finalement réparé par Cornélius – c’est-à-dire Lewis devenu adulte – il plaisante en donnant à Lewis des conseils pour améliorer son apparence physique au moment où il le concevra, suggérant qu’il lui dessine une silhouette plus musclée et avantageuse. Il insiste toutefois sur le principal : que le jeune garçon n’oublie pas de l’inventer dans le futur.

Revenu à son époque, adopté par Lucille Krunklehorn et Bud Robinson et rebaptisé Cornélius, Lewis grandit dans un foyer aimant où il développe sa créativité. Il mettra au point de nombreuses inventions, parmi lesquelles figurera bien sûr Carl.

Voix de Carl en version originale, l'acteur canadien Harland Williams a aussi vocalisé Capitaine Frost et le serpent des mers Cécilia dans la série télévisée Jake et les Pirates du Pays Imaginaire (2011-2016).
En version française, Carl est interprété par Donald Reignoux, la voix française de Titeuf qui a doublé d’autres personnages des films d’animation Disney : Andy dans Toy Story (1995), Duke, le lémurien dans The Wild (2005) et Kristoff dans la saga La Reine des Neiges. Côté séries, il vocalise également Justin Russo dans Les Sorciers de Waverly Place, Theodore Jasper "T. J." Detweiler dans La Cour de Récré, Robin Trépide dans Kim Possible ou encore Phinéas dans Phinéas et Ferb.

Harland Williams
Donald Reignoux

Carl figure dans le jeu vidéo Bienvenue Chez les Robinson inspiré du film d’animation, développé par Avalanche Software et publié par Disney Interactive Studios pour diverses consoles en 2007. Dans ce jeu préquel du film, le joueur contrôle Wilbur Robinson et progresse en résolvant des énigmes au cours de diverses missions à travers le temps.

De nature anxieuse, Carl est une belle invention de Cornélius Robinson, devenu un compagnon de route indispensable pour le jeune Wilbur. Il s’inscrit dans la longue liste des robots Disney et Pixar, aux côtés de Baymax, B.E.N., WALL•E ou encore Filament.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.