Tiny
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Tiny the T-Rex
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Joseph (Joe) Mateo
Voix Française(s) :
Sébastien Finck

Le portrait

Publié le 02 février 2020

Tiny est un tyrannosaure figurant au casting du Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007). Ce tyrannosaure a été ramené des temps préhistoriques par l’Homme au Chapeau Melon. À l’aide d’une mini-Doris, l’Homme au Chapeau Melon s’était auparavant emparé de l’esprit et du corps de la grenouille Frankie dans le but de l’amener à capturer Lewis mais, comme son plan a échoué, Frankie étant trop petit, il choisit d'opter pour un homme de main bien plus imposant, Tiny.

Le tyrannosaure brise donc la vitre du salon de la maison des Robinson alors qu’ils étaient en train de dîner et s’empare de Lewis avec tant d’empressement qu’il le gobe entièrement dans un premier temps. Il est de toute façon impossible pour lui de saisir quoi que ce soit en raison de ses tout petits bras !

Alors attaqué de toutes parts par les Robinson, Tiny se défend remarquablement bien et n’est finalement vaincu que lorsque Lewis et Wilbur s’allient pour faire ricocher une saucisse-cocktail contre un mur à l’aide du mini-canon de Gaston qui vient ôter de son crâne la mini-Doris qui le télécommandait. Libéré de cette emprise machiavélique, Tiny se révèle finalement être un parfait animal domestique, aussi doux qu’un chiot.

En version originale, Tiny est interprété par Joseph Mateo, peu habitué à ce type d’exercice. Il est en effet un artiste des studios Disney ayant débuté sa carrière en tant qu’intervaliste pour Pocahontas, une Légende Indienne (1995), puis Le Bossu de Notre-Dame (1996), Tarzan (1999) ou encore Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000). Pour La Ferme se Rebelle (2004), il a animé la vache Maggie et le cheval Rico. Plus récemment, il a participé à la conception de l’histoire de Raiponce (2010), Les Nouveaux Héros (2014) et Zootopie (2016).
Sébastien Finck, comédien spécialiste de doublage incarne quant à lui le tyrannosaure en version française et prête également sa voix, toujours dans le même film, à M. Harrington.

Joseph Mateo
Sébastien Finck

Dans Les Mondes de Ralph (2012), Tiny apparaît sous la forme d’un caméo parmi de nombreux personnages de jeux vidéo traversant la Gare centrale, point névralgique de tous les jeux de la borne d’arcade dans laquelle vivent Ralph la Casse et tous les autres personnages du film.


Les Mondes de Ralph (2012)

Sans être aussi terrifiant que le Tyrannosaure de Fantasia (1940), ni aussi sympathique et connu que Rex, le dinosaure en plastique de la saga Toy Story, Tiny est un personnage secondaire remarqué qui vient mettre un peu d’action dans la maison de la famille Robinson. Mais voilà, les personnages du 47ème Grand Classique Disney s’illustrant davantage par leur nombre exponentiel que par leur popularité auprès du grand public, Tiny n'échappe pas à la règle et n'a donc pas marqué les esprits.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.