Les Tyrannosaures Disney

Un peu d’histoire...

rédigé par

De grosses bestioles préhistoriques aux bras courts mais aux dents bien acérées, tels sont les tyrannosaures version Disney ! Les studios Disney et Pixar ont ainsi plusieurs fois porté à l’écran l’espèce la plus connue de dinosaures. Chronique Disney se propose donc de les rassembler sur cette page et de revenir sur la carrière des plus illustres d’entre eux.

Plus célèbre de toutes les espèces de dinosaures, le tyrannosaure (tyrannosaurus rex) a vécu sur l'actuelle Amérique du Nord jusqu'à son extinction il y a 66 millions d'années. Ce carnassier bipède avait alors des bras atrophiés mais pouvait atteindre plus de douze mètres de long et peser plus de six tonnes, faisant de lui un super-prédateur situé au sommet de l'échelle alimentaire des dinosaures, même si des experts affirment aujourd'hui qu'il était avant tout un charognard.

Espèce fascinante, le tyrannosaure est devenu, depuis sa découverte en 1905, une icône dans la culture populaire, notamment dans la littérature et le cinéma. En 1912, Arthur Conan Doyle publie ainsi Le Monde Perdu, un roman dans lequel le Professeur George Challenger part en expédition sur un haut-plateau peuplé de créatures préhistoriques, même si aucune d'entre elles n'est clairement identifiée comme un tyrannosaure. Plusieurs adaptations cinématographiques se sont toutefois éloignées de l'œuvre originale, à l'exemple du film réalisé en 1925 par Harry O. Hoyt (First National Pictures) qui voit notamment un T-Rex affronter un tricératops. En 1933, dans le long-métrage culte King Kong (RKO Radio Pictures), le gorille géant affronte quant à lui déjà un T-Rex pour sauver une jeune femme, Ann Darrow, au cours d'un combat sanguinaire où le singe humanoïde terrasse le dinosaure carnivore en lui arrachant la mâchoire.

Le Monde Perdu (1925)
King Kong (1933)

L'une des apparitions les plus célèbres de l'animal disparu est sans nul doute dans Jurassic Park (1993), film produit par Universal Pictures et réalisé par Steven Spielberg, adapté d’un roman de Michael Crichton paru en 1990. Reproduit par clonage dans un parc d'attraction créé par John Hammond, un archi-milliardaire excentrique, un spécimen de T-Rex s’échappe de son enclos et donne des sueurs froides aux héros du film. L'espèce réapparaît après dans les suites du premier film : Le Monde Perdu : Jurassic Park (1997), Jurassic Park 3 (2001), Jurassic World (2015) et Jurassic World : Fallen Kingdom (2018). Bien qu’il ait parfois été terrassé par d’autres espèces tel que le spinosaure et l'Indominus Rex, le T-Rex est ainsi l’espèce phare de la saga, s’affichant sur les logos du film original et de ses suites.

Jurassic Park (1993)
Jurassic Park 3 (2001)

Avant même la sortie de Jurassic Park, Steven Spielberg avait souhaité populariser l’univers des dinosaures en produisant Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles, un film d’animation sorti en 1988. Il narre alors l’histoire de Petit-Pied, un jeune brontosaure orphelin après que sa mère est tuée par un tyrannosaure.

En 2006, dans le film fantastique La Nuit au Musée (20th Century Fox), Ben Stiller, transformé en gardien du Musée d’Histoire Naturelle de New York, rencontre lui des animaux et objets prenant vie, parmi lesquels un squelette de tyrannosaure qui se comporte finalement comme un chien, rapportant l'un de ses os que le gardien lui lance.

Le Petit Dinosaure et la Vallée
des Merveilles (1988)
Fantasia - séquence
Le Sacre du Printemps (1940)

Les films d'animation Disney et Pixar n'ont pas échappé à cette popularité du roi des dinosaures. Le premier tyrannosaure Disney est ainsi apparu dès 1940 dans le Grand Classique Fantasia. Un sanguinaire T-Rex y affronte en effet un stégosaure qu'il finit par dévorer après un combat épique dans le segment Le Sacre du Printemps.

Si le Grand Classique Dinosaure (2000) est, comme son titre le laisse à penser, entièrement consacré à ces animaux disparus, curieusement aucun tyrannosaure n'y apparaît. Les méchants du film sont alors des carnataures. Chose notable, ils sont dénués de la parole, contrairement aux autres dinosaures menés par l’iguanodon Aladar dans une volonté de souligner leur bestialité. Les créateurs du film ont en réalité fait le choix d’écarter le célèbre T-Rex pour que leur œuvre ne souffre pas trop de la comparaison avec Jurassic Park.


Dinosaure (2000)

Rex, le gentil tyrannosaure en plastique vert de la saga de films Pixar Toy Story, est depuis et largement le plus populaire des représentants de son espèce. Si sa description officielle le décrit comme un terrifiant tyrannosaure, ses bras trop petits, son faible rugissement et sa gentillesse incarnée font de lui l'un des jouets les plus appréciés du jeune Andy Davis, son propriétaire.

Tiny, le tyrannosaure de Bienvenue Chez les Robinson (2007) s’avère, quant à lui, particulièrement féroce lorsque son esprit est sous l’emprise de l’Homme au Chapeau Melon. Toutefois, il se révèle être un adorable T-Rex de compagnie lorsqu’il redevient conscient de ses actes.

En 2015, dans le films Pixar Le Voyage d'Arlo, Arlo et Spot font la rencontre de Butch, de son fils Nash et de sa fille Ramsey, trois tyrannosaures parfaitement civilisés qui ont décidé de satisfaire leurs besoins de carnivores en se lançant dans l’élevage de bovins, les Longhorns.

Quelques autres tyrannosaures sont apparus furtivement dans des séries d'animation Disney. Johnny T. Rex s'invite ainsi dans l’épisode L’Affaire du Jurassic Parc de la série Myster Mask (1991-1992). Un tyrannosaure mâle figure aussi dans l’épisode Abu le Libérateur de la série télévisée Aladdin (1994-1996) tandis qu'un tyrannosaure femelle donne du fil à retordre à Tarzan dans l’épisode Au Pays des Dinosaures de la série La Légende de Tarzan (2001-2003). Enfin, dans l'épisode Au Pays des Dinosaures de la série La Petite Sirène (1992-1994), Ariel et Polochon croisent la route de dinosaures, parmi lesquels un T-Rex affamé qui se lance à leur poursuite sous l'océan.

Au-delà des productions animées Disney, Walt Disney Television a produit une série Dinosaures diffusée initialement entre 1991 et 1994. Produite par les studios de Jim Henson (surtout connus pour le Muppet Show), elle met en scène la vie des Sinclair, une famille de dinosaures issue de la classe ouvrière. Apparaissant sous la forme d'animatronics, les personnages préhistoriques anthropomorphes mènent une existence comparable à celle des humains. La série ne voit donc pas apparaître précisément un tyrannosaure.

Dans les Parcs à thèmes Disney, le Tyrannosaure de Fantasia apparaît face au Stégosaure dans un diorama intitulé Primeval World installé le long de la voie ferrée du Disneyland Railroad du Parc d’Anaheim. Le duo fait partie des quelques dinosaures initialement créés par les artistes de Disney pour le Ford Magic Skyway, le pavillon de la société Ford présenté lors de l’Exposition universelle de New York organisée en 1964-1965. Les deux dinosaures s’affrontent également au sein de l’attraction Universe of Energy d’Epcot, rebaptisée Ellen’s Energy Adventure avant sa fermeture en août 2017. Pour l’anecdote, un fossile de T-Rex est visible au cœur de l’attraction Big Thunder Mountain au Disneyland Park et à Walt Disney World Resort. À Disneyland Paris, un spécimen fossilisé identique ponctue le parcours du Thunder Mesa Riverboat Landing. À Walt Disney World Resort, un restaurant baptisé T-REX propose aux visiteurs de Disney Springs de dévorer des plats américains dans un décor interactif au milieu de dinosaures.

Primeval World
(Disneyland Resort)
Restaurant T-REX
(Walt DIsney World Resort)

66 millions d'années après sa disparition de la planète, le tyrannosaure n'en finit pas de fasciner autant que d'effrayer sur petit comme sur grand écran. Les studios Disney ont parfaitement su exploiter le mythe autour de ce carnassier à travers leurs productions animées.

Les Tyrannosaures des Films Walt Disney Animation Studios

1940
Cinéma
2007
Cinéma

Les Tyrannosaures des Films Pixar

1995
Rex
Cinéma
2015
Cinéma
2015
Nash
Cinéma
2015
Cinéma

Les Tyrannosaures des Films DisneyToon Studios

2001
Squelette de T-Rex
La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue
Vidéo

Les Tyrannosaures Disney à la Télévision

Aller en bas de la liste ▼
1957
Tyrannosaure
Mars et Au-Delà
Télévision
1988
Tyrannosaure
La Bande à Picsou : Le Temps, C'est de l'Argent
Télévision
1992
Johnny T. Rex
Myster Mask
Télévision
1994
Tyrannosaure
Aladdin
Télévision
1994
Tyrannosaure
La Petite Sirène
Télévision
1996
Tyrannosaures
Mighty Ducks - Les Canards de l'Exploit
Télévision
1999
Tyrannosaure
Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion
Télévision
2001
Tyrannosaure
La Légende de Tarzan
Télévision
2005
Tyrannosaure
Lilo & Stitch - La Série
Télévision
2008
Tyrannosaure
Phinéas et Ferb
Télévision
2013
Tyrannosaure
Souvenirs de Gravity Falls
Télévision
2015
Tyrannosaure
Penn Zero : Héros à Mi-Temps
Télévision
2017
Tyrannosaure
Miles dans l'Espace
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
▲ haut de la liste ▲
Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.