Ramsey
Date de création :
Le 25 novembre 2015
Nom Original :
Ramsey
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Anna Paquin
Voix Française(s) :
Edwige Lemoine

Le portrait

Publié le 11 janvier 2021

Apparaissant dans le film des studios Pixar Le Voyage d’Arlo (2015), Ramsey est une jeune femelle tyrannosaure à la peau rouge tachetée de blanc qui, aux côtés de son père Butch et de son petit frère Nash, vit de l’élevage de Longhorns.

Ramsey et son frère viennent en aide à Arlo et Spot quand ces derniers sont poursuivis et attaqués par les dangereux ptérodactyles menés par Coup de Tonnerre, bien décidés à se repaître du petit humain. En se battant avec eux, les deux tyrannosaures parviennent rapidement et facilement à mettre les ptérosaures en déroute. Impressionné par l’imposante carrure des deux dinosaures carnivores, Arlo ne comprend pas immédiatement qu'ils sont intervenus pour l’aider, craignant d’être pris à son tour pour une proie. Le malentendu est rapidement dissipé lorsque Ramsey déclare détester « ce genre d’oiseaux qui s’en prennent toujours aux plus petits », révélant ainsi que ce n’est pas son cas ni celui de sa famille. La femelle dinosaure sympathise d’ailleurs rapidement avec Spot qui vient se frotter contre sa patte, comme le ferait un chien !

Alors qu’ils discutent avec Arlo, Nash taquine sa sœur et ils finissent par se battre fraternellement, se roulant par terre l’un contre l’autre. Butch, le père des deux jeunes tyrannosaures, intervient aussitôt et les rappelle à l’ordre, sermonnant Nash et lui intimant l’ordre de respecter la « bulle » de sa sœur, que Ramsey elle-même appelle son « espace vital ». Arlo leur demande alors s’ils connaissent le chemin à suivre pour rentrer dans sa ferme, le long de la rivière, au pied du mont Trident. Ramsey et Nash l'ignorent mais lui proposent de se joindre à eux, sur la route menant à un point d’eau. Contrairement à ses enfants, Butch n’est en revanche pas très enclin à accepter qu’Arlo se joigne à eux, préoccupé qu’il est par le vol de son troupeau de Longhorns. Finalement, il se laisse convaincre par Arlo qui lui affirme que Spot a un flair très sûr et qu’il les aidera sans peine à retrouver leur troupeau perdu.

Après une longue marche, Spot conduit en effet les dinosaures jusqu’au troupeau et aux voleurs de bétail à l’origine de leur disparition. Butch demande à Arlo de forcer les voleurs à sortir de leur cachette en se glissant au milieu du troupeau puis en montant sur un rocher pour crier de toutes ses forces. L’ordre donné par Butch est si énigmatiquement formulé qu’il faut que Ramsey le transpose dans un vocabulaire plus simple pour qu’Arlo puisse le comprendre ! Bien aidé par Spot, Arlo mène à bien sa mission et les voleurs de bétail, agressifs, se dressent devant lui : il s’agit de quatre vélociraptors, Bubbha, le meneur du groupe, ainsi que Lurleane, Pervis et Earl. Désormais à découvert, les voleurs de bétail sont attaqués par Butch, Ramsey et Nash. Une nouvelle fois, Ramsey se montre courageuse et parvient à tirer son frère d’une mauvaise passe, d’un coup de queue rageur, alors qu'il était aux prises avec Bubbha. Les voleurs mis en déroute, Butch et ses enfants récupèrent leur troupeau et reprennent la route.

Les trois tyrannosaures, Arlo et Spot partagent, à la nuit tombée, un repas autour d’un feu de camp. Ramsey, remarquant les blessures que ses deux nouveaux amis se sont faites durant le combat contre les vélociraptors, les félicite, arguant que cela fera de belles cicatrices. La famille d’éleveurs bovins se lance alors dans la présentation de leurs plus belles cicatrices. Ramsey brandit sa queue amputée de son extrémité, racontant qu’elle l’a elle-même rongée un jour où, face au troupeau de Longhorns en débandade, elle se l’était coincée sous un rocher.

Les premières neiges étant tombées, le temps presse pour Arlo qui veut rentrer dans sa ferme familiale pour aider sa mère, son frère et sa sœur à terminer à temps les travaux des champs. Le lendemain matin, menant leur troupeau, Butch, Ramsey et Nash accompagnent donc Arlo et Spot jusqu’à ce que le jeune apatosaure aperçoive le mont Trident. Les tyrannosaures décidés à mener leur troupeau plus au Sud, ils laissent alors leurs compagnons de route s’éloigner et se séparent, définitivement.

Anna Paquin prête sa voix à Ramsey dans la version originale. Elle est principalement connue pour avoir tenu à plusieurs reprises le rôle de la mutante Malicia dans la saga X-Men commencée en l’an 2000 avec le film éponyme produit par 20th Century Studios et mettant en scène les célèbres personnages des comics Marvel. Elle a aussi prêté sa voix à Sheetah, l’un des personnages principaux du (Le) Château dans le Ciel, film des studios Ghibli datant de 1986, et à Kristen, un personnage de la série d’animation Phinéas et Ferb (2007-2015).
En version française, c’est Edwige Lemoine qui incarne la femelle tyrannosaure. La voix française régulière de l’actrice Ashley Green a interprété d’autres personnages d’animation de The Walt Disney Company : Stacy dans l’univers de la série télévisée Phinéas et Ferb, Rosélia, la fée des jardins, dans la totalité des sept opus que compte la saga Clochette (2008-2014) ainsi que Claire Wheeler, la co-présentatrice des Jeux de la peur dans Monstres Academy (2013).

Anna Paquin
Edwige Lemoine

Ramsey figure au casting de deux jeux vidéo : Disney INFINITY: 3.0 Edition, principalement développé par Avalanche Software et édité par Disney Interactive Studios en 2015, et The Good Dinosaur: Dino Crossing, un opus pour mobile développé par Disney Interactive, sorti en 2015, directement dérivé de l’univers du 16e long-métrage des studios Pixar et où elle est un personnage jouable.

Habituellement, dans les fictions dans lesquelles ils évoluent, les tyrannosaures sont présentés comme de cruels prédateurs assoiffés de sang. Ce n’est pas le cas de Butch, Ramsey et Nash qui apparaissent comme des dinosaures parfaitement civilisés qui ont décidé de satisfaire leurs besoins de carnivores en se lançant dans l’élevage de bovins. Ce ne sont toutefois pas les premiers tyrannosaures apparus dans des longs-métrages d’animation de The Walt Disney Company à briser l’image convenue de leur espèce : Rex, le tyrannosaure en plastique de la saga Toy Story débutée en 1995 avec le film Pixar éponyme et Tiny, figurant au casting du Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007) n’avaient déjà rien de très inquiétant !

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.