Les Longhorns
Date de création :
Le 25 novembre 2015
Nom Original :
Longhorns
Apparition :
Cinéma

Le portrait

Publié le 06 décembre 2020

Dans le film des studios Pixar Le Voyage d’Arlo (2015), de nombreux Longhorns, des bovins poilus aux longues cornes incurvées orientées vers le haut, composent le cheptel du tyrannosaure Butch et de ses enfants Ramsey et Nash, des éleveurs de bétail.

La longhorn est une race bovine britannique caractérisée par ses longues cornes recourbées pointant vers son museau, contrairement à celles du film qui ressembleraient plus à des Texas Longhorns, dont les protubérances osseuses sont dressées vers le haut. Si la longhorn est une espèce ancienne, elle ne remonte pour autant pas à l’époque préhistorique durant laquelle est censée se dérouler l’intrigue du 16e long-métrage d’animation des studios Pixar. Les bovins apparaissant dans Le Voyage d’Arlo sont en réalité plus vraisemblablement des aurochs, une espèce aujourd’hui disparue de bovidés, ancêtre des races actuelles de bovins domestiques, apparue il y a environ deux millions d’années. D’autant que les « longhorns » du film sont velues, comme l’étaient les aurochs, proches parents des bisons.

Quand Arlo et Spot rencontrent Butch et ses enfants, les éleveurs bovins tentent de retrouver leur troupeau de Longhorns qui a échappé à la surveillance, a priori loin d’être irréprochable, de Nash. Arlo propose alors aux tyrannosaures de les aider à retrouver leurs bêtes, grâce au flair redoutablement efficace de Spot. Ce dernier renifle ainsi un morceau du pelage d’une Longhorn du troupeau disparu puis, ayant trouvé une piste, s’empresse de la suivre, les tyrannosaures éleveurs et Arlo sur ses talons.

La bande menée par l’odorat très développé de Spot arrive bientôt jusqu’à la carcasse ensanglantée d’une Longhorn issue du troupeau de Butch. Discrètement, depuis les hauteurs, les tyrannosaures et leurs compagnons de route peuvent alors observer le gigantesque troupeau de Longhorns paître tranquillement en contre-bas, dans la prairie.

Butch, réalisant que le troupeau ne s’est pas perdu mais a été enlevé par des voleurs de bétail, envoie Arlo débusquer les malfrats, quatre vélociraptors, Bubbha, Lurleane, Earl et Pervis. Un combat s’engage alors entre Arlo et ses compagnons de route d’une part et les voleurs de bétail d’autre part. Affolées par la violence de l’affrontement, les Longhorns se mettent vite à courir, menaçant les dinosaures qui se trouvent sur leur route. Les tyrannosaures tente ainsi de calmer le troupeau tout en affrontant les vélociraptors. Parvenant finalement à mettre leurs assaillants en déroute, Butch et ses enfants récupèrent leur troupeau et décident de le mener plus au Sud, loin des voleurs de bétail, après une nuit de repos bien méritée.

Arlo, qui était incapable de faire face aux Poules préhistoriques de sa ferme familiale, prend ainsi de l’assurance au contact de Butch, Ramsey et Nash. Quand ils reprennent la route le lendemain matin, le jeune apatosaure parvient ainsi à mener le troupeau bovin avec brio : tandis que plusieurs Longhorns s’éloignent de la route qu’elles devraient suivre, Arlo, donnant de la voix et poussant les bêtes au flanc, arrive en effet à les ramener dans la bonne direction. Quelques instants après, Arlo et Spot quittent définitivement leurs nouveaux amis pour rentrer chez eux, laissant Butch et ses enfants continuer à conduire leur troupeau de Longhorns, seuls.

Des Longhorns figurent au casting de The Good Dinosaur: Dino Crossing, un jeu vidéo mobile développé par Disney Interactive et sorti en 2015. Les bovins ne font toutefois pas partie des nombreux personnages jouables.

Formant un gigantesque troupeau dans lequel aucun membre particulier de se dégage, les Longhorns n’ont pas d’autre utilité au cours de l’intrigue que celle de détourner quelques temps la route d’Arlo et Spot, et de faire gagner le jeune apatosaure en confiance en soi.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.