Wilbur Robinson
Date de création :
Le 30 mars 2007
Nom Original :
Wilbur Robinson
Créateur(s) :
Dale Baer
Apparition :
Cinéma
Livres
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Wesley Singerman
Voix Française(s) :
Thomas Sagols

Le portrait

Publié le 09 avril 2022

Personnage majeur du Grand Classique Bienvenue Chez les Robinson (2007), Wilbur Robinson est un jeune garçon brun âgé de treize ans qui vient du futur. Fils de Franny Framagucci et Cornélius Robinson, il apparaît pour la première fois lors du salon des sciences de l’école de Lewis. Il s’y est rendu pour le protéger, lui et son scanner de mémoire, des vils desseins de l’Homme au Chapeau Melon qui compte dérober l’invention.

Wilbur se présente ainsi à Lewis comme un agent spécial de la BIT (Brigade d’Intervention Temporelle) mais n’est pas pris au sérieux. Il constate avec tristesse que l’Homme au Chapeau Melon a déjoué sa surveillance et a pu saboter la machine faisant du gymnase de l’école un véritable no man’s land. Entretemps, il bouscule une jeune fille, Franny Framagucci, et laisse échapper ses grenouilles choristes. Trente ans plus tard, Franny deviendra la maman de Wilbur qu’elle aura avec Cornélius Robinson alias Lewis !

Wilbur suit donc Lewis qui quitte le salon furieux, jusque sur le toit de son orphelinat. Échouant à le convaincre qu’il vient du futur, il le jette dans le vide, ou plus précisément sur la machine à voyager dans le temps garée en mode invisible. Il le conduit ensuite dans le futur, pour finir de le persuader. Wilbur a en réalité besoin que Lewis retourne dans le passé pour réparer le scanner de mémoire mais ce dernier refuse puisque l'objet en question n’avait pour but que de remonter dans sa mémoire pour rencontrer sa mère ; or, désormais, il peut le faire directement en voyageant dans le temps !

Les deux enfants se battent donc pour conduire le véhicule et finissent par s’écraser, endommageant gravement la machine à voyager dans le temps. Wilbur la range alors au garage et demande à Lewis de la réparer, sans cesser de lui répéter à quel point il a confiance en ses compétences, puis monte à l’étage, non sans avoir posé un chapeau composé de fruits exotiques sur la tête du garçon à lunettes, afin de cacher sa mèche qui pourrait faire comprendre à quiconque le verrait qu’il est en fait le jeune Cornélius.

Mais voilà, quand Wilbur regagne le garage, Lewis a disparu et surtout rencontré la famille Robinson ! Aussi, dès qu'il le retrouve, il lui fait passer un interrogatoire pour s’assurer que personne n’a compris d’où il vient et qui il est. Plus tard, lors du repas familial, Wilbur jette une boulette de viande sur son oncle Gaston pour déclencher une bataille de nourriture et éviter que les Robinson ne s’intéressent de trop près à Lewis.

Le jeune garçon s’illustre par son courage quand Lewis est aux prises avec le tyrannosaure Tiny : ayant identifié la mini-Doris sur la tête du dinosaure lobotomisé, il intervient pour sauver son compagnon mais se retrouve en mauvaise posture : c’est alors Lewis qui retient Wilbur, sur le point d’être ingéré, et bloque la gueule du prédateur avec une pelle. Wilbur finit par faire sauter la mini-Doris en faisant ricocher une boulette contre le mur.

Si Wilbur a longtemps sauvé les apparences, quand la famille Robinson veut adopter Lewis, il n’a plus le choix et ôte la casquette que portait son ami. En voyant la chevelure de Lewis, toute la famille comprend alors qu’il s’agit de Cornélius, si bien que Franny Robinson sermonne sérieusement son fils.
Plus tard, l’Homme au Chapeau Melon, qui cherche à se venger de Lewis, est sur le point de faire breveter le scanner de mémoire et donc de changer définitivement le cours de la vie du jeune inventeur. Or si Lewis a une existence autre, Wilbur n’existera jamais ! Il disparaît donc sous les yeux de Lewis.

Après que Lewis a réussi à vaincre Doris, le robot malfaisant, Wilbur, ainsi ramené à la vie, mène son jeune père dans le passé pour qu’il puisse rencontrer sa mère. Mais finalement, Lewis choisit de renoncer : il est donc ramené dans son époque par Wilbur qui repart ensuite dans le futur dans une traînée de fumée dessinant dans le ciel les mots « à bientôt papa ! ».

Wilbur est le petit dernier de la famille Robinson, le fils de Cornélius et Franny. Malgré quelques erreurs, c’est à partir de lui que les liens de parenté de la famille Robinson sont déterminés dans le film. Si son prénom dans le Grand Classique de Disney n'a rien de bien étonnant en version originale puisque le film est une adaptation du roman A Day with Wilbur Robinson de l’Américain William Joyce, sa confirmation en version française est plus étrange ; le personnage s’appelant Martin dans la traduction française de l’œuvre inspiratrice (Une Journée avec Martin Robinson).

L’animation de Wilbur Robinson a été supervisée par Dale Baer, vétéran des studios Disney, déjà au générique de Robin des Bois en 1973, animateur de Simba adulte dans Le Roi Lion (1994), du Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) et de Ray dans La Princesse et la Grenouille (2009), et créateur entre autres d'Yzma, d’Alameda Slim, des chasseurs de grenouilles dans La Princesse et la Grenouille et de Maître Hibou dans Winnie l'Ourson (2011).

En version originale, Wilbur est interprété par le jeune acteur américain Wesley Steven Singerman, alors âgé de 17 ans. C’est à ce jour son unique rôle pour un film Disney. Pour la version française, c’est l’acteur Thomas Sagols, spécialisé dans le doublage, qui prête sa voix à l’enfant Robinson.

Dale Baer
Wesley Singerman
Thomas Sagols

Wilbur figure dans le jeu vidéo Bienvenue Chez les Robinson inspiré du film d’animation, développé par Avalanche Software et publié par Disney Interactive Studios pour diverses consoles en 2007. Dans ce jeu préquel du film, le joueur contrôle Wilbur Robinson et progresse en résolvant des énigmes au cours de diverses missions à travers le temps.


Bienvenue Chez les Robinson (jeu vidéo)

Dans les Parcs à thèmes Disney, Wilbur était un personnage qui venait à la rencontre des visiteurs lors de la sortie du film en 2007. Depuis, ses sorties sont de plus en plus rares, même s’il apparaît encore quelques fois dans le Parc Disney's Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, parfois parmi le groupe de personnages qui change quotidiennement de composition pour l’attraction The Magic of Disney Animation.
Il peut aussi faire quelques sorties ponctuelles pour certaines occasions à Disneyland Paris, en général accompagné de Lewis. Il a notamment défilé lors de La Grande Célébration du 25e Anniversaire du resort et La Cavalcade de la Grande Célébration le 12 avril 2017, ainsi que lors de L’Au Revoir Surprise ! clôturant la Disney FanDaze Inaugural Party le 2 juin 2018.


La Cavalcade de la Grande Célébration (Disneyland Paris)

Adolescent plein d’entrain, Wilbur débarque du futur pour sauver l’avenir de Lewis. Toujours prompt à se retrouver dans des situations délicates, il parvient toutefois à s’en sortir pour déjouer les plans de l’Homme au Chapeau Melon et garantir ainsi la destinée de la famille Robinson.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.